Conception et mise en page

Conception du chalet à l'extérieur: idées et éléments de conception, photos de solutions toutes faites

Souvent, un chalet n'est pas seulement une boîte rectangulaire, mais un complexe plus complexe, y compris des baies vitrées, des balcons, des terrasses et éventuellement des extensions. L'arrangement mutuel de toutes ces pièces et pose les bases de l'apparence de la structure. Leur harmonie entre elles détermine en grande partie la qualité des façades.

Un autre aspect important de la conception architecturale du bâtiment est la position, la taille et la forme des ouvertures des fenêtres et des portes. Un chalet avec de grands vitraux, occupant une partie importante du plan des murs, semblera plus léger qu'une maison aux fenêtres étroites.

Si vous cherchez de vrais appuis de fenêtre en bois sur commande, nous serons heureux de vous aider. Sur le site officiel de notre société présente la plus grande sélection de rebords de fenêtre à des prix abordables.

Il est également important de ne pas oublier que la façade d'une maison à deux étages aura des proportions différentes de celles d'une maison à un étage, par exemple. Il s'agit également d'une circonstance importante qui influe sur ce que le chalet deviendra en conséquence.

Matériaux de revêtement

Dans le passé, l'apparence d'un bâtiment dépendait principalement du matériau utilisé pour sa construction. Si les murs étaient en brique, leur surface était dans la plupart des cas la même brique.

Cependant, la technologie moderne vous permet de créer des murs plus minces, moins chers, mais en même temps solides et chauds - en raison de l'utilisation de structures multicouches de différents éléments. Cela signifie que la façade d'une maison en brique peut montrer, par exemple, une finition en bois très spectaculaire et réaliste.

Si vous êtes intéressé par des climatiseurs fiables avec livraison à Sébastopol, nous vous recommandons de visiter la boutique en ligne du Klondike.

Et vice versa - un chalet, qui à première vue ressemble à de la brique, peut en fait être construit, par exemple, en béton armé.

En général, quelle que soit la construction de votre maison, vous pouvez toujours ajuster son apparence à l'aide de matériaux de parement correctement sélectionnés. Maintenant, dans le domaine public, il y a tellement d'options. Du plâtre traditionnel au grès cérame, parement, pierre décorative.

Ils sont utilisés individuellement - ou en combinaison les uns avec les autres. Certaines des méthodes possibles de parement devraient être discutées plus en détail.

CARACTÉRISTIQUES

La façade d'une maison de campagne ou d'un chalet est une sorte de "robe" architecturale du bâtiment, le protégeant de l'influence de facteurs externes et créant une apparence attrayante. L'extérieur du logement sert d'indicateur du statut et du luxe, du goût et des préférences du propriétaire, de ses capacités financières. Les principales tâches de la façade, qui doivent également être résolues, sont de créer une apparence attrayante et de maintenir un microclimat intérieur stable.

Le style de la façade d'une maison privée se compose de toute une chaîne de composants, notamment:

  • La couleur qui définit l'ambiance psychologique en regardant la façade de la maison.
  • Type et texture des matériaux utilisés pour la décoration murale.
  • Éléments décoratifs.

Toute la complexité de la conception de la conception extérieure du chalet est que tous les éléments ci-dessus doivent être en harmonie non seulement entre eux, mais également avec la conception du paysage environnant, les zones voisines. Chaque époque et culture nous offre des directions éprouvées par le temps. Par exemple, un chalet séduit par son confort, le classicisme par sa polyvalence, la Provence aux couleurs vives et une ambiance romantique, à colombages avec de la dentelle aux poutres apparentes.

Cependant, lors du choix d'un style, vous devez vous concentrer non seulement sur sa beauté, mais également sur son aspect pratique, compte tenu du climat régional. Par exemple, le style méditerranéen suggère la présence de balcons, ce qui n'est pas approprié dans les régions du nord du pays, et un style Empire élégant au milieu de la forêt sera tout simplement perdu, devenant un endroit inexpressif.

Lors de la conception d'un chalet à l'extérieur, il est important de comprendre que tous les éléments et objets autour du bâtiment (bancs, tonnelles, plantes et éclairage) doivent travailler sur "l'image" d'une maison de campagne. Par exemple, les contours rectangulaires des bâtiments d'accompagnement complètent les styles modernes, mais contredisent complètement le chalet. Non moins important est le matériau utilisé pour équiper les allées de jardin, par exemple, les tonnelles et les parterres de fleurs, les collines alpines et les étangs artificiels, les sculptures et les buissons sont mal combinés avec le minimalisme.

Options de conception de façade de chalet

À l'heure actuelle, les concepteurs identifient plus de dix principaux domaines utilisés pour concevoir la façade. Nous considérerons les meilleures solutions, compte tenu du nombre d'étages du bâtiment. Par exemple, pour un bâtiment à un étage, un classique sans âge est le mieux adapté, caractérisé par des proportions et des lignes strictes, une combinaison de minimalisme et la richesse des objets individuels (arches, colonnes ou escaliers). Ce style souligne la maturité de l'esprit du propriétaire, démontrant son statut et son goût.

Quant au chalet à deux étages, il peut être fait dans un style campagnard, où les caractéristiques du bâtiment seront complètement différentes. Au sens large, le style français comprend à la fois la Provence et les chalets des Alpes. Ce style est mieux utilisé si la maison est située à l'arrière-plan d'une forêt ou de montagnes.

Variétés de style campagnard:

  • La Provence est un endroit isolé, dépourvu de caractère sauvage, où les teintes claires et froides sont supérieures. Comme décor, frontons et balcons, des fenêtres blanches, divisées en petites sections, sont utilisées.

  • Le chalet est un style plus sauvage et émouvant, alliant des matériaux naturels comme le bois et la pierre.

Solutions décoratives

Lors de la création de la conception du chalet de l'extérieur, vous pouvez utiliser divers éléments décoratifs et solutions globales, notamment:

  • La façade est finie avec de la rouille (pierre non traitée ou son imitation), complétée par des arcs et des colonnes.
  • Appuis de fenêtre et pentes décorées de moulures ou moulures en stuc.
  • Jolies fenêtres peintes dans la couleur désirée, complétées par une sandre triangulaire ou oignon (corniche).

  • Arches et colonnes.
  • La corniche n'est pas seulement la protection des murs contre les précipitations, mais aussi un élément qui met en valeur la décoration de la façade, qui peut servir d'ornement. Vous pouvez le rendre plus attrayant en y installant un rétro-éclairage LED.

  • Éléments d'angle, par exemple, motifs géométriques ou imitation de pierre déchirée.
  • Niches pour vases et statues.
  • Matériaux imitant les matériaux naturels, par exemple la pierre sauvage ou le bois.

Matériaux pour décorer le chalet à l'extérieur

À l'heure actuelle, presque tous les matériaux minéraux traditionnels et synthétiques modernes sont utilisés pour revêtir la façade d'une maison de campagne. Ne considérez que les options les plus populaires, à savoir:

  • Le plâtre décoratif de façade est un matériau de finition esthétique avec des propriétés d'insonorisation et d'économie de chaleur. De plus, le plâtre protège les murs extérieurs de la maison des dommages mécaniques et des précipitations atmosphériques et résiste également aux rayons ultraviolets. Selon l'élément de collage, il peut être: silicate, acrylique, minéral, silicone.

  • Les parements sont des panneaux qui se chevauchent. Variétés: bois, bois, vinyle. Afin de laver la façade du chalet, il suffit de le verser avec de l'eau, en plus, le matériau est écologique et ignifuge.

  • Tuiles et briques - il ne sera pas nécessaire de parler de ces matériaux de construction, car tout le monde connaît leurs propriétés et leurs avantages. La brique est le matériau de construction le plus ancien qui, dans l'inconscient des gens, est associé à la qualité et au respect de l'environnement, à la sécurité incendie et à la prospérité, à la beauté et au luxe.

N ° 1. Style classique

Malgré l'émergence de nombreux styles architecturaux modernes intéressants, le classique reste populaire, car il crée l'impression la minutie et souligne le goût raffiné du propriétaire de la maison. Le style convient aux grandes maisons et ses principales caractéristiques sont:

  • symétrie et clarté des formes, mise en page régulière, proportionnalité et harmonie,
  • des éléments décoratifs sont présents, mais ils ne sont pas très élaborés. Une attention particulière est portée aux balustrades et colonnes,
  • principalement des matériaux naturels sont utilisés: plâtre et marbre pour les murs, tuiles naturelles pour la toiture, métal forgé pour les clôtures et les grilles.

N ° 2. Baroque

Le style baroque est prétention, splendeur, abondance de décor. La direction n'est pas si souvent utilisée dans la construction moderne - généralement seulement son traits:

  • combinaison de formes droites et courbes,
  • l'abondance de colonnes, pilastres, sculptures, dorures et autres éléments décoratifs pour souligner le statut du propriétaire de la maison,
  • on utilise principalement des teintes pastel, ainsi que bordeaux, vert, rouge.

Style scandinave

Le style se distingue par sa fonctionnalité, son abondance de lumière naturelle et son aspect pratique tout en préservant le confort. L'architecture scandinave permet de rester plus proche de la nature même en milieu urbain. Le style est dominé par la simplicité et la concision.

La direction architecturale est apparue dans les pays au climat rigoureux similaire à celui de la Russie - Danemark, Suède, Norvège. La façade est en bois. Le revêtement est traité avec des composés protecteurs pour préserver la structure naturelle du matériau. Une caractéristique des bâtiments: un grand porche, une terrasse, un pignon avec une pente raide du toit avec une forme asymétrique ou classique, de grandes fenêtres ou des fenêtres panoramiques.

Des cadres de fenêtres en bois ou des fenêtres à double vitrage, dont la décoration imite le bois, sont souhaitables. Le toit est recouvert de matériaux polymères ou de tuiles métalliques. Les bâtiments se distinguent par des teintes naturelles douces: terre cuite, vert foncé, gris, marron.

Matériaux pour décorer la façade d'une maison privée

Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver aujourd'hui une vaste offre de matériaux utilisés pour la décoration de façade: du plâtre décoratif et du parement aux carreaux en pierre et en porcelaine. Leur choix dépend des préférences du propriétaire de l'immeuble, de la disponibilité du temps libre nécessaire à l'exécution des travaux et des opportunités financières. Tous les matériaux présentés peuvent être utilisés individuellement ou combinés les uns avec les autres.

Conception de la façade d'une maison privée

L'extérieur de la maison en dit long sur son propriétaire. Par conséquent, lors de la décoration de la façade, vous devez respecter un certain style. Les styles de décoration de maison les plus populaires aujourd'hui sont:

  1. Moderne. Il se caractérise par de hautes fenêtres avec un cadre fin. La finition est généralement sobre dans des couleurs claires.
  2. Américain Cette option est idéale pour les maisons à un étage. Une caractéristique distinctive du style était la conception complexe du toit.
  3. Classique Ici, toutes les règles de symétrie seront strictement respectées, même en dépit de l'utilisation de diverses formes du bâtiment. Les maisons de style classique sont souvent complétées par des sols mansardés et une véranda arrondie.
  4. Chalet La particularité du style était un toit en pente, la présence de balcons ou de vérandas, une décoration murale en bois.
  5. Fachwerk. Il s'agit d'une direction de style allemand, qui consiste à décorer la maison avec des balcons en bois et à peindre les murs.
  6. Rustique. Pour compléter la décoration des maisons dans ce style, seul le bois est utilisé. Les caractéristiques distinctives du style rustique sont: volets, patins sculptés et autres éléments décoratifs.
  7. Japonais Ce style peut être reconnu par les coins surélevés du toit, la disposition simple, les couleurs claires des murs et la décoration sombre des coins du bâtiment.

Le choix de la couleur pour décorer les façades d'une maison privée

Lors de la décoration des murs d'une maison, vous devez faire attention non seulement à son style, mais également à la couleur de la façade. Cela peut affecter l'impression générale du bâtiment et souligner favorablement ses mérites. En choisissant une teinte, il est recommandé de respecter certaines règles:

  1. Les couleurs claires doivent être choisies pour la conception de petits objets. Cette technique rapprochera visuellement la maison et l'agrandira. Mais les teintes sombres, au contraire, enlèveront l'objet et vous feront prêter attention à l'environnement.
  2. Les couleurs vives doivent être choisies pour les bâtiments simples avec un décor minimal.
  3. Lors de la conception de façades, vous pouvez utiliser jusqu'à 3 tons de base. Dans ce cas, l'un d'eux servira de décor.

Remarque: la surface lisse semble brillante, même si elle est peinte dans des couleurs pâles. Un brouillon, au contraire, décolore même les couleurs vives.

Décoration de façade

Pour décorer les façades des maisons privées, diverses décorations sont largement utilisées. La plus simple d'entre elles est une corniche, qui peut être placée sous le toit ou utilisée pour séparer le sol et le sous-sol. Il est permis de placer un bas-relief au-dessus de la porte ou dans les zones "vides" du mur si le bâtiment est de style classique ou baroque.

Les colonnes qui conviendront sur un grand porche avec une visière sont considérées comme un décor universel. Près de la porte d'entrée, vous pouvez mettre des figurines ou des pots de fleurs avec des fleurs. Les décorations populaires incluent les pierres rouillées, qui sont utilisées pour décorer les coins ou créer une séparation verticale d'un bâtiment.

Numéro 3. Moderne

Apparu au tournant des XIXe et XXe siècles, le style Art nouveau a encore de nombreux fans, car il a permis de repenser complètement le regard sur l'architecture, abandonner la rigueur au profit de formes bizarres ornéesmais ne perdez pas le sens des proportions.

Caractéristiques distinctives:

  • une abondance de lignes courbes lisses, qui se manifeste sous la forme de fenêtres, portes, toits et autres éléments. La symétrie laisse place au naturel
  • des matériaux traditionnels et nouveaux sont utilisés dans la décoration, une place particulière est occupée par les carreaux émaillés en céramique, les mosaïques et les vitraux,
  • la façade de la maison Art nouveau est souvent décorée de motifs floraux,
  • l'aménagement intérieur est généralement compliqué, avec de nombreux virages, descentes et montées; les pièces sont regroupées autour d'une salle, particulièrement grande.

La direction est utilisée dans la construction de maisons de campagne privées, ainsi que de petites maisons pour plusieurs familles. Il y a des villages de chalets entiers dans lesquels tous les bâtiments sont fabriqués dans ce style. Cependant, il n'est pas facile de concevoir correctement une telle maison, car le style moderne est le passé, il est difficile de le sentir, ayant pris son caractère, l'architecte a donc plus de risques de franchir la ligne et de créer quelque chose qui ne ressemble qu'à distance au moderne.

Numéro 4. Minimalisme

Le minimalisme est l'un des plus styles contemporains populaires pour les maisons privées. Comme à l'intérieur, le minimalisme implique l'utilisation de seuls détails nécessaires et fonctionnellement significatifs, par conséquent, les bâtiments sont caractéristiques formes strictes et manque presque complet de décor. Entre autres fonctionnalités:

  • concision, respect des règles de composition, simplicité, utilisation des plus nécessaires, polyvalence de chaque élément, rigueur et géométrie des formes,
  • la préférence est donnée aux matériaux naturels, pierre, bois et verre,
  • aucune trace de prétention et d'éléments de décoration sophistiqués,
  • jeu de couleurs unique, principalement des nuances claires,
  • éclairage intégré autour du périmètre de la maison et la présence de grandes fenêtres, salon vitrage au sol.

Le minimalisme en architecture est réduit à un minimum de détails, un maximum de lumière et d'espace.

N ° 5. Haute technologie

Le style high-tech dans sa forme pure est rarement utilisé dans la construction d'une maison privée - généralement seuls certains de ses éléments sont pris, combinant un minimalisme minimaliste. La direction est née sous l'influence de l'architecture industrielle, ce qui explique son caractéristiques principales:

  • lignes droites strictes, retenue et concision, absence presque complète de décor et présence d'éléments structuraux saillants,
  • la couleur principale est le gris, l'argent métallisé et les nuances similaires. Métal de haute technologie - sur un compte spécial,
  • la présence de grandes surfaces vitrées,
  • tandis qu'à l'intérieur, la haute technologie est une démonstration des technologies avancées et de l'électronique moderne, en architecture, ce sont les dernières solutions d'ingénierie, la prédominance du métal chromé, ainsi que du verre, du plastique et moins souvent du bois.

N ° 6. Style chalet

Il existe un certain nombre de zones qui se sont formées sous l'influence des caractéristiques architecturales de chaque pays et région. Cela inclut les styles anglais, scandinave, américain, allemand, belge et autres, mais nous commencerons par le style chalet, également appelé alpin. La direction est née dans les Alpes françaises, et à l'origine un chalet était conçu comme une habitation massive et fiable afin de se cacher des intempéries des montagnes. Surtout organiquement, une telle maison se penchera sur les zones vallonnées, montagneuses et boisées.

Caractéristiques clés:

  • toits à pignon inclinés qui dépassent fortement à l'extérieur de la maison. En montagne, cette technique est nécessaire pour protéger les abords de la neige. Des balcons confortables sont situés sous le toit en surplomb, le deuxième étage est le grenier. De plus, le style alpin se caractérise par la présence de grandes terrasses sans clôtures qui s'étendent au-delà du périmètre de la maison,
  • des matériaux naturels sont utilisés pour le revêtement de façade: le premier étage est revêtu de pierre, le second - de bois, le toit est en tuiles naturelles ou en bardeaux,
  • Tous les détails et éléments décoratifs sont appliqués et fonctionnels.

Style victorien en architecture

Le style est né entre 1830 et 1910 sous le règne de la reine Victoria. Caractéristiques principales: effet "maison de poupée", décoration soignée, grenier à toit raide, tuile, forme asymétrique, présence d'un porche, couleurs saturées lumineuses, balcons à colonnes, tours et tourelles majestueuses, garde-corps décoratifs.

Les maisons victoriennes sont généralement des bâtiments compacts à deux étages avec un décor complexe et des toits en pente à plusieurs étages, souvent décorés de flèches. La tendance stylistique est née au Royaume-Uni et s'est répandue non seulement dans le pays, mais aussi dans les colonies anglaises. Les maisons de ce style architectural ont une façade asymétrique. Pour la décoration dans le cadre de la direction stylistique, le plâtre, le parement, la brique sont utilisés.

Style japonais

L'architecture du Pays du Soleil Levant est le résultat d'une guerre japonaise vieille de plusieurs siècles avec la nature. Les principales caractéristiques du style ont été empruntées aux Chinois.

Les éléments architecturaux de base du style japonais ne sont pas déterminés par les tendances de la mode, mais par une nécessité vitale. Tant dans l'antiquité, et maintenant le principe principal de l'architecture reste l'unité des bâtiments et la nature environnante. La fonctionnalité est une priorité, tandis que l'esthétique s'estompe à l'arrière-plan. Caractéristiques des maisons japonaises: une petite quantité de décoration, de praticité et de rationalisme.

Auparavant, au Japon, ils ont construit des maisons en bois et en papier de riz. Aujourd'hui, des panneaux de fibrociment et des parements en céramique sont utilisés. Les caractéristiques de style japonais comprennent une terrasse avec parquet. Pour une plus grande authenticité, la terrasse est décorée de jardinage en pot.

Style américain

Le style est une variation adaptative des tendances architecturales qui existaient auparavant en Europe. Du désir des premiers colons de démontrer l'ampleur et la richesse de la maison, le besoin est né de créer non pas des habitations modestes, mais tout un ensemble architectural.

Le style se distingue par un minimum de détails en relief, la prédominance de lignes droites, la symétrie, des tons clairs et calmes, de nombreuses fenêtres, une extension horizontale, un toit asymétrique. Actuellement, cette tendance stylistique est un mélange de styles architecturaux. Concept général: construire une maison spacieuse et confortable où tout le monde sera à l'aise. Habituellement, il s'agit d'une maison à ossature un à deux étages avec une fondation basse avec une véranda ou un porche spacieux.

Style rustique

Les principales caractéristiques du style rustique sont le naturel et la simplicité. La direction reflète les traditions folkloriques de son pays, se distingue par sa grossièreté délibérée, sa proximité avec la nature.

Le bâtiment dans un style rustique a l'air authentique, des matériaux naturels (pierre, bois) et des nuances naturelles sont utilisés dans la décoration extérieure. Habituellement, une maison de ce style est construite avec une véranda ou un porche massif. Si le bâtiment a deux étages, un balcon spacieux est construit sur le porche, en harmonie avec le style général de la façade. Caractéristiques caractéristiques du style village russe: murs en rondins, fenêtres avec chambranles sculptés.

Le style de Wright

Le style est né aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le fondateur de la direction était l'architecte Frank Lloyd Wright. Le style de Wright est également connu sous le nom de style. Prairie.

Wright plaide pour la propreté et la simplicité des lignes, le bâtiment dont l'extérieur s'intègre dans le paysage environnant. Les maisons de style prairie se fondent parfaitement dans le paysage naturel du film occidental. Principales caractéristiques du style: longues lignes horizontales, décoration minimaliste des façades, tentes ou toits plats, galeries vitrées.

Le style de la «maison alpine» est choisi par ceux qui rêvent d'une atmosphère de sécurité, d'harmonie et de tranquillité.

La direction s'est propagée depuis une ancienne province du sud-est de la France. Les bâtiments de ce style sont adaptés au climat rigoureux et conviennent donc parfaitement à la Russie. Aujourd'hui, le chalet a un style pertinent et recherché pour le logement de banlieue fonctionnel.

Les pierres angulaires du style: fondation en pierre et bois massif, utilisation de matériaux écologiques de haute qualité, toit en pente avec un grand angle d'inclinaison, terrasse. Une autre caractéristique est l'architecture à plusieurs niveaux, car les chalets d'origine étaient principalement construits dans les montagnes et répétaient le terrain accidenté. Pour cette raison, les chalets s'intègrent parfaitement dans la parcelle avec un biais important. Pour le toit de la «maison du berger», une tuile en bois flexible en céramique est utilisée pour maintenir l’authenticité. L'habitation moderne des bergers alpins est construite sur 1-2,5 étages.

Style allemand

Cette direction architecturale est choisie par ceux qui apprécient la solidité, la simplicité et l'élégance. Les nuances de la conception des façades des bâtiments dans le style bavarois ou allemand: lignes strictes, manque de redondance des éléments décoratifs, couleurs sobres, utilisation de matériaux peu coûteux.

Ce style hérite de la précision allemande et de la recherche de l'ordre. Malgré cela, les maisons ressemblent à de charmantes maisons de conte de fées issues des pages de contes de fées. Le bâtiment de style allemand est conçu comme un carré ou un rectangle avec un toit à pignon.

Les murs sont peints en blanc, sable, gris ou autres couleurs discrètes. La toiture en tuiles est traditionnellement réalisée en marron ou en rouge. La forme des fenêtres est rectangulaire ou en forme d'arche, le vitrage est divisé en plusieurs sections carrées ou rectangulaires, les fenêtres sont parfois complétées par des volets.

Style anglais

Le style est une combinaison de goût sophistiqué et de retenue. Les pierres angulaires de la direction architecturale: plan rectangulaire symétrique, murs de briques rouges, entrée basse avec portique.

Actuellement, l'architecture du manoir anglais est dominée par des éléments inhérents à l'architecture d'une époque historique particulière. Principales caractéristiques du style éclectique: un toit avec une lucarne et une pente raide, des fenêtres basses, des murs en brique ou en pierre.

Fachwerk

Le style est né au 15ème siècle en Allemagne. La maison à colombages est un exemple de qualité et de praticité allemande. Les bâtiments de ce type d'architecture suggèrent la présence d'un cadre extérieur de poutres verticales, horizontales et diagonales.

Caractéristique du style: surplombant le deuxième étage sur le premier. Le matériau principal des maisons à colombages est le bois. Les maisons en bois étant des matériaux hautement inflammables et nécessitant un traitement antifongique, elles recourent actuellement à l'imitation fachwerk à l'aide de panneaux en polyuréthane qui donnent l'impression de poutres en bois.

Style gothique

Les maisons gothiques ont leurs propres caractéristiques: formes géométriques strictes, ressemblance avec une forteresse défensive avec une à quatre tours hautes, un toit pointu, allongé, des fenêtres à lancettes, des vitraux, une décoration de façade modeste, une combinaison contrastée de la couleur du toit et des murs. Le matériau de construction des maisons gothiques est la pierre ou la brique. Les bâtiments ont au moins 3 étages. Les maisons de style gothique semblent authentiques à l'orée d'une forêt ou dans les zones montagneuses.

Provence

Le style des maisons de village du sud de la province française est né au XIXe siècle. L'architecture de la Provence est en harmonie avec ceux qui peuvent voir la beauté dans la vie quotidienne. Une caractéristique du décor de style provençal est la négligence et les matériaux vieillis pour la décoration extérieure de la façade.

Caractéristiques distinctives du style - une grande terrasse spacieuse, des détails forgés et sculptés, des volets et des fenêtres en bois, une toiture en tuiles à plusieurs pentes, un balcon avec colonnes et balustres, des portes massives à charnières métalliques. La décoration murale extérieure est réalisée dans des tons pastel clairs. L'avantage dans la décoration de la façade est donné aux matériaux naturels: le bois et la pierre, avec un petit budget, ils sont remplacés par une imitation de haute qualité.

Casa Batlló

Un exemple de l'architecture Art Nouveau du début du XXe siècle a été construit en 1877. En 1904-1906, le bâtiment a été entièrement reconstruit par le brillant architecte Antonio Gaudi. La façade et l'intérieur ont subi une reconstruction.

Le bâtiment, en raison des nombreuses techniques de conception utilisées, se distingue par son hétérogénéité stylistique et est une véritable attraction de Barcelone. L'extérieur de la maison se distingue par le décor de la mosaïque de verre, la prédominance de l'asymétrie, des motifs naturels, des symboles religieux, des couleurs pures colorées, des balcons avec des clôtures en forme d'os pelviens du squelette humain. Gaudi a radicalement reconstruit la construction à sept niveaux, donnant à la façade une forme lisse et la silhouette du toit du dos voûté du dragon.

Style loft en architecture

La patrie d'une direction non standard dans la conception intérieure et extérieure des maisons est les États-Unis. Au départ, il s'agissait d'usines, d'entrepôts, d'usines transformées en locaux d'habitation. Les objets Loft ont un look industriel et authentique.

Caractéristiques conceptuelles du style architectural:

  • Couleurs gris cassé, brun rouge et nuances métalliques.
  • Lignes strictes et simplicité des formes géométriques avec un décor minimal.
  • Fragments de structures industrielles industrielles sous forme d'escaliers métalliques, tuyaux d'usine, systèmes de ventilation.
  • Combinaisons inhabituelles de brique vieillie rouge et vitrage panoramique, béton non traité ou grossièrement enduit et métal ferreux pour un immeuble résidentiel.

Les maisons de style loft préfèrent les personnalités créatives avec une approche non standard de la vie. Les objets architecturaux prétendant appartenir au Loft se distinguent par des extérieurs extraordinaires, faisant référence au passé industriel.

Barnhouse

Le style architectural, dont les ancêtres étaient le Loft, le minimalisme et la biotechnologie. Ce sont les soi-disant abris de maison sur un, deux étages. Caractéristiques conceptuelles des maisons de ce style:

  • Simplicité stricte de forme et de texture.
  • La présence de terrasses en bois ouvertes.
  • Forme régulière rectangulaire.
  • Toit à pignon ou à simple pente.
  • Large porte d'entrée.
  • Décoration laconique de la façade avec du métal ou des planches.

Barnhouse met l'accent sur la perception de la fusion avec la nature. Il s'agit d'un projet architectural abordable et peu coûteux avec un minimalisme dans la décoration de l'extérieur et de l'extérieur. Le concept de direction stylistique reflète le désir de simplicité et de respect de la nature. Le style démocratique permet l'utilisation de divers matériaux de construction, selon la zone. Il s'agit principalement de bois, mais il peut également s'agir de briques brutes, de calcaire, de profilés en acier.

Lors du choix du style architectural de la future maison, ils sont guidés non seulement par l'aspect pratique, mais aussi par la beauté, puis le bâtiment aura une individualité. La décision de construire une maison dans le style choisi vous permet de choisir une solution architecturale qui répond aux goûts et besoins personnels. Il est souhaitable que le style de décoration extérieure continue dans la décoration intérieure.

Complétez notre article - vidéo sur le sujet:

Numéro 8. Style italien

La maison de style italien aura fière allure dans les régions côtières et dans les zones à végétation dense. Il n'y a aucune exigence pour la taille du bâtiment - l'essentiel est de transmettre l'atmosphère de confort, de paix et de détente.

Caractéristiques clés:

  • toit plat ou presque plat, la présence d'une terrasse à baldaquin, volets aux fenêtres,
  • la façade est finie avec de la brique ou du plâtre dans des tons clairs, le toit est en tuiles de terre cuite naturelle ou d'autres matériaux qui lui ressemblent (tuiles flexibles et tuiles métalliques)
  • les éléments décoratifs ont une signification fonctionnelle. Par exemple, des supports qui soutiennent le toit. Le balcon et les terrasses utilisent l'aménagement paysager, de beaux meubles et lampes.

N ° 9. Style russe

De belles maisons en rondins avec une abondance d'éléments décoratifs sculptés, comme autrefois les riches commerçants, soulignent le statut du propriétaire et sa fierté avec leurs racines et leur origine. Une maison dans le style russe traditionnel est un plaisir cher, mais, d'autre part, une telle maison donne un sentiment de sécurité et de confort absolus.

Caractéristiques caractéristiques:

  • un blockhaus en bois est utilisé pour construire une maison, mais aujourd'hui, il est souvent remplacé par un blockhaus pour réduire les coûts de construction - il a la même apparence de l'extérieur et est beaucoup plus simple à installer. Le sous-sol peut être en pierre ou en brique, mais ici, vous pouvez être guidé par les caractéristiques régionales, car dans différentes parties du pays, leurs traditions en matière d'amélioration de l'habitat se sont formées.
  • les éléments structurels de la maison jouent également un rôle décoratif, car ils sont réalisés avec du fil en relief ou traversant. Il est présent sur les volets, les plateaux, les surplombs du toit, les clôtures,
  • chaque maison de style russe est unique, deux identiques n'existent pas.

N ° 12. Style européen

Les architectes domestiques opèrent parfois avec un concept tel que le style européen. Il a incorporé les caractéristiques de base des caractéristiques de la construction de maisons dans un certain nombre de pays européens, mais n'a pas de caractéristiques spécifiques permettant de déterminer une appartenance claire à une certaine région. Il se révèle un style strict conservateur, non sans décor.

Caractéristiques clés:

  • des formes géométriques régulières, la prédominance des formes rectangulaires et carrées, mais il y a une place pour un décor insolite (inserts en pierre, belles lampes, baies vitrées sophistiquées),
  • toit à deux ou quatre pans en tuiles naturelles ou métalliques,
  • petites ou moyennes fenêtres carrées ou cintrées,
  • la façade est en plâtre, le sous-sol et les fenêtres peuvent être décorés de pierre.

N ° 14. Style Prairie ou style Wright

Le style doit son nom à l'architecte américain F.L. Wright, qui est considéré comme l'un des plus controversés.Il a beaucoup de découvertes et de décisions audacieuses, il pensait que la maison ne devrait pas avoir de détails complexes, car ils distraireaient de la nature et le bâtiment devrait compléter l'environnement. La simplicité des lignes, caractéristique des maisons qu'il a construites, est devenue une caractéristique du nouveau style. Merci la prévalence des lignes horizontales et les surfaces, la direction a reçu le deuxième nom - style prairie.

Caractéristiques clés:

  • toits plats et de tentes à larges surplombs, unis par un élément de fenêtre horizontal commun,
  • la maison se dissout autant que possible dans le paysage, les frontières entre la pièce et la rue sont effacées, ce qui est réalisé non seulement par la prédominance des surfaces horizontales, mais aussi par les vitrages massifs,
  • la façade est en brique, bois, pierre, il est possible d'utiliser des éléments en bois. Le décor est minimal.

Numéro 15. Style château (style médiéval)

Pour l'avenir, nous notons que ce style est loin d'être le plus populaire aujourd'hui. Quelqu'un l'appelle trop prétentieux, quelqu'un - excessivement cher. Il convient principalement pour grandes maisons. Comme compromis, vous ne pouvez utiliser que certains éléments du style. Les architectes, d'ailleurs, ont donné à la direction un autre nom - style Disney.

Caractéristiques clés:

  • massivité et hauts murs. Le sentiment de monumentalité est obtenu en raison de la composition asymétrique complexe de la façade, des grandes formes et de l'absence d'excès architecturaux. La présence de balcons, terrasses, tourelles est la bienvenue,
  • la forme complexe du toit, car souvent la maison est grande et se compose de plusieurs parties,
  • la façade est en pierre, en brique, moins souvent - en plâtre. Pour réduire le coût de construction, utilisez des matériaux artificiels qui imitent bien le naturel,
  • les fenêtres sont cintrées ou rectangulaires, les portes peuvent être forgées ou teintées.

Numéro 17. Renaissance

L'architecture de style Renaissance est la modération en tout: la simplicité et la concision des lignes, avec un décor réfléchi et inhabituel, vous permet de créer des maisons confortables et solides.

Caractéristiques clés:

  • clarté des formes, symétrie dans l'agencement des fenêtres, présence de nombreux ajouts et colonnes supportant le toit ou le balcon du deuxième étage. Les formes rectangulaires et semi-circulaires sont préférées.
  • la présence d'un patio,
  • la finition se fait dans des couleurs vives de stuc et de pierre.

Numéro 18. Style oriental

La mode orientale a touché non seulement la cuisine - bien souvent les villages de chalets décorent les maisons aujourd'hui, quand vous la regardez, tout le monde le devinera certainement - c'est le style oriental. Son caractéristiques principales:

  • toit à pentes courbées. À l'est, ils croient que cette forme de toit aide à protéger la maison contre les mauvais esprits,
  • l'utilisation de matériaux naturels, dont le bois et la pierre,
  • la présence d'une grande terrasse le long du contour de la maison,
  • territoire de la maison bien entretenu.

N ° 19. Art déco

L'Art Déco combine des éléments de l'Art Nouveau, de style Empire, ainsi que des motifs égyptiens et africains. Le résultat est un style particulier, légèrement artistique et reconnaissable.

Caractéristiques clés:

  • une combinaison de lignes droites strictes avec cassé et arrondi, l'utilisation de formes géométriques dans la conception de la façade,
  • la présence de motifs ethniques, d'arches, de flèches,
  • teintes naturelles pastel,
  • matériaux naturels, y compris bois, pierre, brique, céramique, métal, verre.

N ° 20. Style post-soviétique

Pour commencer - un style qui peut combiner la plupart des bâtiments de l'espace domestique:

  • la façade est aussi simple que possible,
  • toit en métal,
  • l'utilisation des matériaux les plus abordables voire improvisés lors de la construction,
  • petites fenêtres.

Concevoir une maison en tenant compte du style architectural choisi est préférable de confier à un professionnel, comme alternative - des projets finis, qui coûteront un peu moins cher que de développer une solution individuelle. N'oubliez pas de prendre en compte non seulement vos propres préférences, mais aussi les caractéristiques de l'espace environnant, car la maison doit s'adapter organiquement à l'environnement.

Stuc pour la façade de la maison

Ce revêtement a un potentiel artistique important - avec son aide, vous pouvez définir un grand nombre de textures et de nuances dans une variété de combinaisons. Le plâtre vous permet de mettre en œuvre n'importe quelle solution coloristique. Dans le même temps, travailler avec elle est relativement facile - vous pouvez enduire la façade sans l'aide de spécialistes. Et le coût de ce matériau est assez abordable.

Le plâtre a un sérieux inconvénient - il est instable aux influences environnementales. L'humidité, les changements brusques de température peuvent provoquer des fissures et une délamination. La couverture de façade devra être mise à jour fréquemment.

Mais ce matériau s'intègre bien dans presque tous les styles, allant du classique traditionnel aux expériences innovantes de pointe.

Revêtement: avantages et inconvénients

Une autre option courante pour la décoration de façade est le soi-disant parement, qui est un panneau en vinyle ou en métal. Parmi les avantages de cette solution, je veux également citer une large gamme de couleurs, un prix attractif et une facilité d'installation, qui peuvent être réalisés par eux-mêmes.

Un autre avantage significatif de ces panneaux est leur caractère pratique - ils sont résistants aux charges de température et très durables. Avec une approche compétente, l'utilisation du bardage peut également profiter à l'image visuelle du chalet.

Cependant, ce matériau ne correspond pas bien aux styles classiques. Si vous voulez rendre votre maison vraiment luxueuse, rappelant les palais du passé, alors le revêtement devra préférer d'autres options. Mais les tendances architecturales modernes interagissent très efficacement avec elle.

Façades en bois de maisons

Pour le moment, cette option est très pertinente. Il peut être représenté par des panneaux de bois, des imitations de bois, etc. L'ensemble des solutions de couleur possibles, bien sûr, dans ce cas est très limité.

Cependant, il convient de noter que l'apparence d'une surface en bois est psychologiquement perçue par une personne comme agréable et chaleureuse. De plus, c'est un matériau naturel dont la sécurité des personnes et de l'environnement est garantie.

Parmi ses inconvénients, je voudrais mentionner la difficulté de départ, la faible résistance aux dommages éventuels et un prix relativement élevé. Cependant, malgré tout cet arbre continue d'être activement utilisé - de nombreux exemples de son application peuvent être facilement trouvés dans n'importe quel catalogue des meilleures façades de chefs-d'œuvre de l'architecture du monde moderne. Le fait est que ce matériau s'intègre bien et efficacement dans presque tous les styles, donnant à l'objet un caractère complet.

Pierre de parement artificielle

Une manière expressive de décoration extérieure du bâtiment est la pierre décorative. Ses capacités artistiques sont très grandes - une variété de formes, de dessins, de textures et de nuances peuvent devenir un puissant outil graphique entre des mains habiles. Lisez ici: La zone aveugle autour de la maison.

Certes, la surface recouverte de pierre artificielle peut être trop active, attirant l'attention sur elle-même - pour cette raison, ce matériau est souvent utilisé en combinaison avec un autre.

Parmi les avantages incontestables d'une pierre décorative, il est nécessaire de nommer sa résistance, sa durabilité, sa résistance à diverses influences. Et l'inconvénient évident est le coût relativement élevé.

La pierre fait partie intégrante des styles classiques. Il s'agit d'un matériau traditionnel qui a souvent été utilisé dans le passé, notamment pour faire face à des socles. Cependant, il a trouvé sa niche dans la construction moderne et fait partie de nombreuses solutions à la mode.

Détails décoratifs

N'oubliez pas les petites choses ajoutées uniquement pour correspondre à un style particulier. Plateaux sur les fenêtres, poutres décoratives, corniches ajourées - tout cela détermine le caractère unique de la maison.

Cela est particulièrement vrai des tendances architecturales traditionnelles et classiques. Les contemporains ont tendance à négliger ces moyens artistiques.

Cependant, l'utilisation d'une variété de détails architecturaux est toujours d'actualité. Pour s'en assurer, il suffit de regarder les photos des façades des maisons privées dans n'importe quel magazine d'architecture. Pilastres, chapiteaux, cartouches se retrouvent encore dans la conception de tant de bâtiments.

À l'heure actuelle, ils sont faits de matériaux modernes légers qui sont aussi simples que possible à traiter. Il existe des catalogues entiers où les articles dont vous avez besoin peuvent être sélectionnés et commandés.