Réparer

Mastic en latex: caractéristiques, caractéristiques de l'application

Pendant longtemps, le mastic de gypse a été considéré comme le matériau le plus populaire pour la finition, mais la technologie ne reste pas immobile, le marché de la construction est reconstitué avec de plus en plus de nouveaux produits, parmi lesquels le mastic au latex, un travail avec lequel ne pose pas de problèmes, même pour les débutants.

Ce que vous devez savoir sur le matériel

Initialement, le mastic est un matériau de construction destiné à la correction de divers défauts de surface. Il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux de construction sans son utilisation.

La composition du mélange à base de latex consiste en:

  • liant (latex),
  • remplissage
  • antiseptiques
  • régulateur de durcissement
  • plastifiant
  • de l'eau.

Pour les travaux internes, il est préférable d'acheter un mastic contenant un antiseptique dans la composition. Il protège de manière fiable les surfaces contre les champignons et les moisissures.

Portée d'utilisation

Ce type de matériau de finition est appliqué après la pose des principales couches de nivellement. L'utilisation de mastic au latex a une large gamme. Sa description peut prendre beaucoup de temps, mais elle est notamment utilisée pour:

  • remplissage des joints (par exemple, dans des plaques de placoplâtre),
  • élimination des petits défauts de revêtement (jusqu'à 5 mm),
  • donner aux différentes surfaces une structure en relief,
  • couler des fissures dans le béton, le plâtre et d'autres types de matériaux,
  • traitement des niches et des coins.

Faites attention! Les mastics au latex ne sont catégoriquement pas adaptés à une utilisation sur des surfaces métalliques.

Sur la vidéo: comment choisir un mastic.

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau, le mastic en latex a ses avantages et ses inconvénients. Heureusement, pour le consommateur, elle a bien plus d'avantages. Donc, mastic en latex:

  • a le plus petit retrait, des bulles et des fissures ne se formeront pas sur la surface,
  • présenté dans une large gamme de couleurs,
  • facile à appliquer et ne s'effrite pas,
  • la composition séchée n'a pas peur des changements brusques de température,
  • vendu sous forme finie dans différentes options d'emballage,
  • adhère fermement à la surface traitée.

Parmi les inconvénients, il n'y a que 2 points. Premièrement, le mastic au latex ne tolère pas catégoriquement le froid. Le matériau gelé, si sa résistance aux basses températures n'est pas indiquée sur l'emballage, perd toutes ses propriétés et son utilisation ultérieure devient impossible. Deuxièmement, un tel mastic n'est pas bon marché, mais malgré son coût élevé, il reste l'un des mélanges les plus populaires pour la finition.

Important! Il vaut la peine d’acheter des produits uniquement dans les magasins en lesquels vous avez confiance et, dans le cas de l’achat d’une composition gâtée, il devrait être possible de retourner des produits de mauvaise qualité.

Spécifications techniques

Naturellement, le mastic de différents fabricants se caractérise par des caractéristiques techniques différentes, mais parmi eux, les types peuvent être distingués. Par exemple:

  • La consommation du mélange. Habituellement sur un revêtement mural avec une couche de 1 mm par 1 carré. un mètre nécessite 0,9-2,3 kg de composition. De plus, le type de matériau et l'état de surface pour le traitement affectent la consommation totale du mélange.
  • Il est temps de geler. La température optimale pour appliquer le mélange est de 20 ° C. Dans de telles conditions, 1 couche prendra environ 3 à 4 heures pour sécher. N'oubliez pas que si vous devez ensuite peindre ou apprêter la surface, la couche de mastic doit être conservée pendant une journée.
  • L'épaisseur d'une couche. Varie de 0,5 à 3 mm.
  • Recommandations de stockage. Le produit doit être dans des conteneurs d'usine hermétiquement fermés.
  • Date d'expiration. La durée de conservation moyenne du mastic est de 1 à 2 ans.
  • Tara. Le produit fini est commercialisé dans des conteneurs en plastique pesant de 1 à 30 kg.
  • Respect de l'environnement. Le mélange de latex n'est pas toxique.

Examen des meilleures entreprises

  • Vetonit (Vetonit) produit un mastic de qualité moyenne, facile à travailler. Veuillez noter que si à l'avenir vous devrez tirer sur de vieux papiers peints, ils ne seront supprimés qu'avec une couche de mastic.

  • Le mastic Tex est également une option décente. Ce fabricant propose des matériaux en latex de qualité - latex mastic pro. Et puisque les mélanges avec du latex ne sont généralement pas résistants au gel, Tex a développé un mélange résistant au gel spécialement pour la saison froide, qui transfère le cycle de gel / dégel à court terme jusqu'à 5 fois. Malheureusement, les mélanges de cette marque sont parfois truqués, vous devez donc faire attention au magasin où vous allez acheter ce produit.

  • Les mélanges Lacra contiennent des additifs qui protègent la surface traitée contre les champignons et les moisissures. De plus, les mélanges de cette société peuvent supporter jusqu'à 3 cycles de gel / dégel. Ils sont bien poncés même après séchage.

  • Il est préférable de ne pas acheter les produits Knauf pour des non-professionnels: leur mélange de mastic n'est appliqué qu'avec une couche mince et les erreurs ne sont pas autorisées lors de leur utilisation. Bon à utiliser comme couche de finition.

  • Les garnitures Caparol adhèrent parfaitement à la surface, ce qui la rend parfaitement lisse et uniforme. Ils ont une petite dépense et un faible coût par rapport aux concurrents.

  • Le produit du fabricant Shitrok (Sheetrock) vous permet d'obtenir une surface parfaitement lisse sans défauts visibles. Il est utilisé comme mastic pour la peinture et pour créer une surface décorative en relief. Les mélanges Shitrok peuvent supporter jusqu'à 10 cycles de gel / dégel.

Vous ne savez pas quel mélange de remplissage choisir pour une surface en bois? Le mastic de latex de bois est une bonne option, il est très facile de travailler avec.

Précautions de sécurité

  • Le mastic au latex n'est pas toxique, mais ne permet toujours pas son contact prolongé avec la peau non protégée. Personne n'est à l'abri de l'intolérance individuelle. En cas de réaction allergique, la zone affectée doit être immédiatement rincée abondamment à l'eau.
  • N'oubliez pas de ventiler régulièrement la pièce dans laquelle le travail est effectué. Les vapeurs provenant du séchage du mastic peuvent provoquer une irritation respiratoire.
  • Il est strictement interdit de vider le mastic non utilisé restant après les travaux de réparation dans l'égout ou les réservoirs naturels.

Préparation de la réparation

Des outils dont vous avez besoin:

  • un ensemble de 2 spatules de largeurs différentes,
  • râpe avec une couche de mousse,
  • spatule d'angle,
  • rouleau
  • pinceau
  • primaire de dispersion d'eau
  • ruban serpentin.

Les étapes du travail

La technologie pour travailler avec du mastic au latex est très similaire à celle avec d'autres matériaux de mastic, à l'exception de plusieurs nuances technologiques. Par exemple, avant utilisation, le récipient contenant le mélange doit être conservé à température ambiante pendant un certain temps (particulièrement vrai pendant la saison froide). Les principales étapes de travail:

1. Avant d'appliquer le mélange de mastic, il est nécessaire de mesurer la surface à traiter et de déterminer l'épaisseur d'application souhaitée. Sur la base de ces deux données, la quantité de mastic souhaitée est calculée. Il est recommandé d'acheter un mélange avec un volume de 20% de plus que nécessaire. En règle générale, les fabricants indiquent la consommation de la composition sur le récipient, mais en cas d'absence, vous pouvez demander ces données au vendeur-consultant.

2. Assurez-vous de nettoyer le mur ou toute autre surface de travail de la saleté et de la poussière accumulée. Si la surface a déjà été peinte, les couches cassantes de badigeon ou de vieille peinture doivent être enlevées.

3. La solution doit être préparée. La procédure de séparation du mélange de latex est très similaire à la procédure de séparation du mastic ordinaire: de l'eau est ajoutée au récipient avec le mélange dans un rapport de 1: 1, puis le contenu est constamment agité jusqu'à ce qu'une consistance homogène soit obtenue. Lors de la reproduction, n'oubliez pas que le mélange fini durcira en une heure. La quantité résultante de mastic devra être consommée pendant cette période.

4. Les surfaces brillantes doivent être poncées pour un fini mat. Une surface affectée par des champignons ou des moisissures doit être traitée avec des composés spéciaux.

5. Après le nettoyage, appliquez un apprêt à dispersion aqueuse sur la surface. Cela est nécessaire pour renforcer la surface, la nettoyer de la poussière et donner une absorption uniforme.

6. Avant d'appliquer du mastic, il est nécessaire de laisser l'apprêt bien sécher. Ne laissez pas la poussière s'y déposer.

7. Il est nécessaire de réparer tous les joints, fissures et autres défauts existants. Collez un ruban en serpentin sur les joints et traitez la zone en dessous et autour avec du mastic. Broyer les joints séchés et appliquer un apprêt avec une fine spatule.

8. La dernière étape est le broyage. Dans le cas du mastic au latex, une éponge en mousse humide doit être utilisée. Il enlèvera les restes du mastic. N'attendez pas que le mélange sèche complètement, car le mastic de latex séché est difficile à broyer.

Caractéristique du matériau

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de calculer la quantité requise de mastic. En moyenne, la consommation lors de l'application d'une couche de 1 mm varie entre 0,6–2 kg de mélange fini pour 1 m². Le temps de séchage complet d'une couche à une température de 24 degrés est de 24 heures. L'application de la deuxième couche est autorisée au plus tôt 12 heures. Et la surface doit être apprêtée ou peinte au plus tôt 24 heures..

Le mastic peut être stocké jusqu'à deux ans. Dans le même temps, il convient de veiller à ce que le plâtre ne soit pas dans une chambre froide, sous les rayons directs, et soit également loin des appareils de chauffage.

Utiliser

Avant le début de la réparation, le mastic doit être conservé pendant une certaine période à température ambiante. Surface de pré-finition doit être traité. Il doit être sec, nettoyé, ne pas avoir de fragments de l'ancienne finition.

L'étape suivante consiste à cuire le mélange. Le processus de divorce du mastic au latex est similaire à la préparation d'un mortier de ciment ordinaire.

Versez un peu d'eau dans un récipient avec une consistance et mélangez continuellement avec un mélangeur jusqu'à ce qu'une consistance homogène émerge.

Le mastic et le liquide doivent correspondre à parts égales (1: 1). Ensuite, le mélange doit reposer pendant environ 2 minutes, puis remuer 1 fois, si nécessaire, ajouter de l'eau.

En conséquence, la masse de latex, comme d'autres espèces, donne de l'eau assez rapidement, quel que soit le plan amorcé. Face à ce genre de problème, lorsqu'il est impossible de faire un «étirement», il faut recourir à la résolution de la situation suivante.

Il faut tremper un peu de gypse dans du liquide et tout redeviendra normal. De plus, il est nécessaire d'effectuer une telle manipulation si la température est supérieure à 30 ° C.

Le mélange est appliqué avec une spatule en 1 ou plusieurs couches. La couche suivante doit être appliquée après le séchage absolu de la couche précédente.

Le temps de séchage du mastic dépend du pays de fabrication et d'étiquetage. Les spécifications indiquées sont indiquées sur l'étiquette du produit. Le plus souvent, le temps de séchage est de 2 à 6 heures et la dépense est de 0,5 à 2,5 kg / m².

N'utilisez pas de papier de verre tout le temps. Vous pouvez accidentellement "vider" l'excédent ou ce broyage apportera beaucoup de difficultés. Par conséquent utilisez une éponge humide pour la nivelersi le mastic n'est pas complètement sec. Faites attention de ne pas renverser l'excès de liquide de l'éponge.

Mastic de finition - appliquer la dernière couche de la substance à la surface.

Le mastic de départ diffère de la consistance finale avec de grosses particules. Il peut être appliqué en couche épaisse pour sceller les fissures profondes.

Malgré la couche épaisse, elle n'éclate pas, contrairement à la dernière, qui doit être appliquée avec une couche mince (1-2 mm) pour qu'elle ne se fissure pas.

La plupart des fabricants de matériaux de construction ont vu une demande généralisée et accrue de produits. Lequel est le meilleur? Chaque entreprise a décidé de profiter de cette popularité et de créer sa propre entreprise pour la production de mastic au latex.

Aujourd'hui il existe un nombre important de fabricants de matériaux de construction, et cela complique le choix du matériau.

Avec ce type, en cas d'achat non falsifié, les spécialistes du domaine de la réparation sont satisfaits.

Elle est n'éclate pas, se pose très délicatement, et lors du traitement de la surface des produits avec du papier de verre n'est pas particulièrement difficile. La surface est également lisse et uniforme.

Vétonite

Selon les caractéristiques a une moyenne. Mais il est facile à utiliser au travail, à reproduire facilement, la vitesse de séchage ne sera qu'un plus.

Mais dans le cas où vous commencez à coller des tapisseries, des difficultés peuvent alors survenir, car vous pourrez retirer l'ancien papier peint avec du mastic. Souvent, en outre, elle est capable de tremper et morceaux avec le papier peint pour tomber derrière le mur.

Knauf

Plus adapté aux experts en réparation. À cet égard, qu'il est plus difficile à peau, il doit être appliqué très soigneusement pour faire moins d'erreurs.

Après le prochain pétrissage, bien laver le récipient et les appareils. Le mastic est facile à utiliser.

Le mastic de la plus haute qualité est un composé du fabricant allemand «Knauf». Il est utilisé par des experts de premier plan dans le domaine des travaux de réparation et de conception. C'est nécessaire appliquer très soigneusement pour cette raison, il n'est pas recommandé pour les débutants.

Sitrok

Doux à utiliser, ne se tord pas, est bien poli. Vous devez seulement acheter auprès d'un fabricant d'un fabricant étranger (par exemple, les États-Unis) - d'autres ne correspondaient pas à la qualité.

De plus, il est possible de mettre en avant la marque Shitrok (Sheetrock). Si vous décidez d'acheter du mastic de ce fabricant, dans ce cas, vous devez souligner le fait qu'il existe actuellement de nombreux faux de consistances de mastic de ce fabricant.

Caparol

Il s'adapte parfaitement aux murs, de sorte qu'ils semblent parfaitement droits et lisses. Relativement peu coûteux en termes de coût et de consommation avec d'autres options. Pour les personnes qui ont décidé pour la première fois de commencer la réparation, il est préférable d'acheter du mastic au latex Kaparol.

C'est facile de travailler avec elle, et en plus elle a un prix relativement bas.

Vous devez acheter directement des matériaux de construction uniquement dans des centres commerciaux de marque ou vous pouvez choisir du mastic directement auprès du fabricant.

Sur bois

  • palette de couleurs commune
  • vient d'appliquer et facile à moudre,
  • léger retrait thermique après séchage,
  • excellente adhérence.

Mastic de latex de bois «Colorika Aqua»- produits écologiques, inodores:

  • produits prêts à l'emploi
  • ne nécessite pas l'une ou l'autre formation de haut niveau,
  • possède une adhérence optimale (adhérence),
  • sèche rapidement

  • facile à appliquer, y compris les matériaux verticaux,
  • présente un léger retrait après séchage,
  • produit en différentes couleurs.

Mastic dur pour le bois «Colorika Aqua» - est spécialisé dans le traitement des trous, la fermeture des fissures, ainsi que la correction des imperfections dans les produits en bois conçus pour préparer l'avion pour une peinture supplémentaire.

Le mastic au latex est parfait pour les travaux de réparation dans les pièces à forte humidité (cuisines, salles de bain).

La composition comprend des copolymères acryliques, des charges, des additifs supplémentaires et un liquide préparé chimiquement.

CARACTÉRISTIQUES

Le mastic de latex est très populaire parmi les spécialistes en raison de ses données technologiques positives. En vente, il existe un vaste assortiment de couleurs différentes pour tous les goûts. Les mastics au latex ont un avantage sur l'acrylique.

L'obtention de la composition de latex du ton désiré élimine les dépenses inutiles pour l'achat de colorants spécialisés. C'est assez confortable de travailler avec des compositions prêtes à l'emploi en raison de leur cohérence flexible.

De plus, les mastics au latex ont une adhérence importante et fonctionnent selon le principe du caoutchouc non épais, nivelant parfaitement toutes les surfaces, se collant étroitement avec elles.

Le plâtre chaud de façade est un mélange de construction qui contient des liants et des charges dans sa composition. Il s'agit du plâtre chaud pour la façade.

Actuellement, il est impossible d'imaginer la décoration sans l'utilisation de colle à carrelage. Voici sa composition.

Aujourd'hui, le sable de carrière est le matériau le plus couramment utilisé dans la réparation et la construction. Suivez le lien pour vous familiariser avec ses caractéristiques.

Lorsque le mastic au latex durcit, une coque non fissurable et non s'effritante se forme, ce qui présente un avantage par rapport à l'utilisation de l'acrylique.

L'inconvénient des formulations à base de latex, comme déjà indiqué, est le prix excessif et l'intolérance aux basses températures. Il est utilisé pour aligner les plans d'une variété de matériaux.

L'objectif principal de ce type de mastic est de niveler la surface pour le processus de finition. Dans la plupart des cas, le mastic au latex est utilisé pour appliquer sur les surfaces minérales des murs, à savoir le béton, le gypse et le plâtre.

Le mastic au latex présente les caractéristiques générales suivantes:

  • couche de couverture: de 0,5 à 3 millimètres,
  • consommation: en raison de l'épaisseur de la couverture de 0,5 à 2 kg / m2,
  • période de séchage absolue: 24 minutes,
  • période de séchage entre les couches: 12 heures,
  • période d'épargne: 1-2 ans,
  • exigence de stockage: dans le réservoir d'origine fermé, ne permettant pas la congélation,
  • conditions: à une température atmosphérique de +5,
  • emballage: récipient en plastique de 1 à 30 kilogrammes,
  • non toxique.

Pour plus d'informations sur le mastic au latex, voir la vidéo:

Méthode d'application

Avant utilisation, remuer le mastic pour lui donner un aspect pâteux (le cas échéant, diluer avec de l'eau dans une quantité ne dépassant pas 10% du volume de matière).

Le mastic est appliqué sur un avion nettoyé de toute contamination avec une spatule en caoutchouc ou en fer, avec une couche ne dépassant pas 1,5 millimètre.

Lors du remplissage des fissures les plus profondes, le mastic est appliqué en plusieurs couches. Traitez les revêtements séchés avec du papier de verre à grain moyen et nettoyez la surface.

La surface enduite doit être traitée avec le primaire de pénétration polyvalent «Colorika Aqua».

  • coûts: consommation totale en fonction de l'absence d'un avion de 200-500 g par m2,
  • temps de séchage: le temps de séchage entre l'application de tout revêtement à + 200 ° C n'est pas supérieur à 1 minute, le temps de séchage final à + 200 ° C et un pourcentage d'humidité relative de 65% est de 2 minutes,
  • nettoyage des instruments: les instruments immédiatement après leur utilisation sont simplement nettoyés à l'eau chaude avec des détergents,
  • capacité en kg: 0,4 - 0,8 kg
  • Durée de conservation d'utilisation: 1 an,
  • Garantie - 12 mois dans un conteneur fermé.

«Color Aqua» est un service à long terme, résiste au nettoyage humide réutilisable. Les surfaces enduites de peinture sont lisses, mates. Pour donner les nuances nécessaires, vous pouvez utiliser à la fois des méthodes de teinture machine et manuelle.

Conclusions

Le mastic au latex a les critères positifs suivants. Les professionnels n'utilisent du mastic au latex qu'avec une boule mince, car il ne résiste pas toujours à quelques millimètres d'épaisseur supplémentaire. De plus, vous pouvez toujours économiser de manière significative.

Une couche telle que 3 mm conviendrait parfaitement. Respectez une seule mise en garde: lors de la fermeture de joints ou de trous, son épaisseur ne doit pas dépasser 1 mm.

Un énorme avantage du mastic au latex est la compatibilité de son utilisation avec une variété de matériaux de décoration et de peinture. Le mastic est flexible, donc aucun broyage supplémentaire n'est requis. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le matériel qui vous dira comment bien "mastic" ou "mastic".

Préparation du mélange

Pour commencer, le récipient contenant le matériau doit être laissé pendant un certain temps à température ambiante. L'étape suivante consiste à préparer la solution elle-même. Pour ce faire, ajoutez de l'eau dans le réservoir avec du mastic. Tous les ingrédients sont pris à parts égales. Ensuite, la masse doit être soigneusement mélangée et laissée reposer pendant environ deux minutes. Si nécessaire, si la solution est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus d'eau.

N'oubliez pas que la solution résultante durcira en une heure, il est donc très important de préparer autant que ce qui sera utilisé jusqu'à présent.

Avantages et inconvénients

Comme tout type de mélange de mastic, le mortier à base de latex a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de cette composition incluent les propriétés et caractéristiques suivantes:

  • Le revêtement se caractérise par un retrait minimal.
  • Certains types de revêtement en latex résistent aux températures extrêmes. Cette propriété vous permet d'utiliser le matériau non seulement pour la décoration murale interne mais également pour la décoration murale externe.
  • Résistance aux précipitations.
  • Une large gamme de teintes différentes.
  • Adhésion élevée avec divers matériaux.
  • En raison de la consistance visqueuse, la solution pénètre facilement et remplit les fissures à la surface.

  • Une fois séché, il forme un revêtement à haute résistance.
  • Bonne élasticité.
  • Idéal comme base pour la peinture. Ce revêtement n'absorbe pas les solutions de peinture et de vernis, ce qui permet de réduire la consommation de peinture lors de la finition.
  • Facilité de travaux de construction.
  • Le revêtement résultant n'est pas recouvert de fissures et ne s'effrite pas.

Malgré les avantages impressionnants du mastic au latex, il présente également ses inconvénients.

Considérez les principaux inconvénients du matériau:

  • La solution préparée ne doit pas être exposée à de basses températures. Lors de la congélation, le matériau perd certaines propriétés. Par conséquent, même si la solution est décongelée, elle sera déjà impropre à l'utilisation.
  • Le prix d'un tel revêtement dépasse le coût de nombreux types de mastic. Cependant, ce matériau peut être appliqué avec une épaisseur d'un millimètre, contrairement au mastic acrylique ou au ciment, ce qui peut réduire considérablement la consommation du mélange.

Champ d'application

Le mastic de latex peut être utilisé à la fois pour les travaux de construction extérieurs et intérieurs. Le mélange a une bonne adhérence sur presque tous les matériaux. Les surfaces métalliques dans ce cas sont une exception - il n'est pas recommandé de les coller avec des mélanges de latex.

La composition de latex convient bien aux matériaux suivants:

  • bois
  • feuilles de cloison sèche,
  • béton
  • surfaces plâtrées
  • murs de briques.

La portée du matériau en latex n'est pas limitée aux surfaces de nivellement.

Ce mélange est utilisé aux fins suivantes:

  • la création d'une base pour la peinture avec de l'émail alkyde, des compositions d'huile ou des solutions de dispersion aqueuse,
  • étanchéité des joints en placoplâtre,
  • élimination des fissures et défauts divers en surface,
  • masticage des pentes des ouvertures des fenêtres,
  • réparation et restauration de structures en bois,
  • la création de différentes textures en surface,
  • Garniture en papier mâché.

Fabricants

Avant d'acheter un mastic au latex, vous devez faire attention non seulement à la composition et aux caractéristiques du mélange, mais également au fabricant. Pour acheter du matériel de qualité, vous devez d'abord vous familiariser avec les fabricants bien établis sur le marché des revêtements décoratifs et étudier les avis sur leurs produits.

La société Tex est l'un des plus grands fabricants russes de matériaux de construction. L'entreprise propose des produits de haute qualité à des prix abordables, notamment des mastics au latex. Les mélanges à base de latex sont disponibles en deux versions:

Le mastic "Tex Profi" est destiné à la décoration intérieure des murs et plafonds dans le but de niveler avant d'appliquer le revêtement de finition. Le matériau est adapté pour une application sur le béton, les murs en plâtre, les panneaux de fibres et les plaques de plâtre.. Disponible en blanc avec des tons crème ou gris. Le mélange est vendu prêt à être appliqué dans des conteneurs en petit volume (1,5 kg, 5 kg, 8 kg) et dans de grands seaux de 16 et 30 kg.

Le mélange "Universal" est également destiné à la finition des travaux en intérieur. La solution est appliquée sur la surface avant de peindre ou de tapisser. Le plâtre polyvalent diffère par sa vitesse de séchage élevée. Le temps de séchage dans des conditions de température favorables est de quatre heures. Le mélange peut être appliqué sur la surface avec une épaisseur d'un millimètre.

La haute qualité du mélange de latex Tex a été appréciée par les consommateurs qui n'avaient pas d'expérience de travail avec le mastic, ainsi que par les maîtres des travaux de finition.

Parmi les avantages du matériau, on distingue les propriétés suivantes:

  • petit prix
  • facilité d'application
  • consommation économique
  • crée un revêtement solide
  • consistance élastique douce,
  • absence d'odeur désagréable.

Certains acheteurs notent que le mélange est difficile à teinter, ce qui est le principal inconvénient du matériau.

Profilux

La marque Profilux fait partie de la société allemande Meffert AG Farbwerke. Sous la marque "Profilux", des matériaux de finition de haute qualité sont fabriqués.

Le mastic au latex est fabriqué sous le nom "Profilux Profisheet". Ce matériel est disponible sous forme prête à l'emploi. Utilisé pour niveler diverses surfaces à l'intérieur. Vous permet d'obtenir un revêtement de couleur parfaitement blanche. Une fois le mélange sec, un revêtement durable se forme, résistant à l'humidité et aux contraintes mécaniques.

Le mastic "Profilux Profisheet" peut être utilisé pour créer une couche de finition. Le mélange couvre bien divers défauts de surface, petites fissures et coutures. Le temps de séchage de la solution peut aller de quatre à six heures.

Les acheteurs soulignent les avantages suivants de ce produit:

  • le revêtement résultant est facile à broyer,
  • surface lisse lisse
  • bonne adhérence
  • facile à appliquer
  • sèche rapidement.

Lacra

L'entreprise "Lacra" s'est imposée sur le marché russe des matériaux de construction en tant que fabricant de peintures et vernis de haute qualité. Tous les matériaux produits sous cette marque sont conformes aux normes de qualité internationales et respectueux de l'environnement.

Le mastic au latex de la société Lacra est produit sous le nom de «Master’s Choice». La composition de ce matériau, en plus des composants principaux, comprend des additifs antiseptiques, ce qui rend le revêtement résistant à l'apparence et à la propagation des champignons et des moisissures. Le mélange est destiné à la décoration intérieure des murs et plafonds avant d'appliquer le revêtement de finition.

Les acheteurs notent les avantages suivants du matériau:

  • faible coût
  • manque d'odeur
  • vitesse de séchage élevée
  • consistance facile à appliquer,
  • aligne bien les murs.

Les inconvénients du mastic de Putty Master incluent la consommation non économique du mélange.

"Optimiste"

Le groupe de sociétés "Optimist" est un autre fabricant russe populaire de peintures et vernis. L'entreprise propose une large gamme de produits de construction de haute technologie.

Optimist produit également un mélange de latex à dispersion aqueuse. Ce matériau est destiné à la décoration intérieure des pièces sèches. Le mélange est utilisé pour éliminer les fissures et les bosses sur la surface avant d'appliquer la couche de finition.

Comme décoration, vous pouvez utiliser du papier peint, des peintures et des vernis ou d'autres mélanges décoratifs.

Le mastic "Optimist" est disponible en blanc sous une forme prête à l'emploi. Le matériau est caractérisé par une faible résistance au gel et peut résister à cinq cycles de gel à une température d'au moins -25 degrés. Cette propriété permet de transporter le mélange à basse température.

Les acheteurs notent les avantages suivants de cette composition:

  • faible consommation au mètre carré,
  • haute ductilité
  • sécurité sanitaire
  • sécurité incendie
  • excellente adhérence
  • le revêtement résultant est facile à broyer.

Les inconvénients de la solution, tout d'abord, incluent le coût élevé.

Hermes

La société Hermes est apparue sur le marché russe des matériaux de finition il n'y a pas si longtemps, mais a déjà réussi à occuper fermement sa niche. Les produits Hermes sont de bonne qualité et à prix compétitif. L'entreprise produit des matériaux pour divers travaux de finition et de construction.

Le plâtre silicone Hermes est disponible en mélange sec. Le matériau peut être utilisé dans des pièces à humidité normale et élevée avant d'appliquer le revêtement de finition.

Les consommateurs soulignent les avantages suivants de ce mélange:

  • petit prix
  • bonne résistance à l'humidité du revêtement,
  • idéal pour la peinture,
  • bonne résistance à l'usure.

Les inconvénients incluent la forme de libération du matériau: avant de terminer le travail, vous devez préparer vous-même la solution à partir du mélange sec.

Comment se reproduire?

Les mélanges de latex prêts à appliquer sont plus pratiques à utiliser, car ils ne nécessitent pas d'efforts supplémentaires et une préparation fastidieuse de la solution. Cependant, les mélanges secs sont moins chers et ne sont pas moins populaires. Le mastic en poudre est dilué dans de l'eau ordinaire dans les proportions un à un.

Pas besoin de préparer la solution immédiatement à partir de la quantité totale de plâtre dans l'emballage. Mettez une petite quantité de mélange sec dans le récipient à mastic. De l'eau est ajoutée au matériau en remuant constamment.

Une fois le mélange bien mélangé avec de l'eau jusqu'à formation d'une consistance uniforme, vous pouvez procéder aux travaux de finition. La solution finie peut être utilisée en une heure, après quoi elle durcira et deviendra inutilisable.

Conseils d'application

Avant de commencer les travaux de réparation, il est nécessaire de bien préparer la surface traitée. Tous les contaminants sont retirés de la base sous le mastic, après quoi la surface doit être apprêtée. L'apprêt doit sécher complètement, seulement après cela, il sera possible de procéder au masticage de la surface.

Le mélange de latex n'est pas toxique, mais certaines personnes peuvent avoir une intolérance individuelle à l'un des composants de la composition. Avant de commencer le travail, vous devez prendre soin de vos propres mesures de sécurité.

Le contact de la peau avec le mastic doit être évité, alors travaillez mieux avec des gants. Lors de travaux internes, la pièce doit être ventilée.

Avant d'appliquer du mastic sur la surface, le mélange doit être conservé pendant un certain temps dans la pièce. Il est conseillé d'apporter la solution dans la pièce quelques heures avant le début des travaux, afin que la température du mélange s'adapte à la température ambiante. Ensuite, une petite quantité de mastic doit être versée dans un récipient séparé. Un mélange trop épais peut être dilué avec de l'eau. Dans ce cas, le seau avec la composition finie doit être bien fermé avec un couvercle pour empêcher le mélange de sécher.

Appliquer le matériau avec une spatule en métal. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser trois millimètres. Comme le mélange a une bonne plasticité, presque tout le monde peut faire face à son application, même sans expérience dans la réalisation de tels travaux.

Si vous voulez faire plusieurs couches de mastic, avant d'appliquer chaque couche suivante, vous devez attendre que la précédente soit complètement sèche.

Cette fois, les mélanges de différents fabricants peuvent différer, vous devez donc consulter ces informations sur l'emballage. Le plus souvent, le revêtement sèche de 2 à 6 heures.

Lors de travaux extérieurs, certaines conditions météorologiques sont nécessaires. Ne pas appliquer de mastic sur les murs extérieurs lorsqu'il pleut ou lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Le nivellement de la surface du mastic pour donner une douceur parfaite au revêtement se fait avec une râpe éponge.

Vous découvrirez les secrets du remplissage des murs de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Application en surface

Pour commencer, vous devez vous assurer que le mastic a une masse uniforme. Sinon, au lieu d'une couche lisse et uniforme, vous pouvez obtenir une surface avec des rayures, des fissures et d'autres imperfections, qui seront alors très difficiles à réparer.

Le mélange préparé est appliqué à la surface en une ou deux couches. Cependant, il ne faut pas oublier que la deuxième couche est appliquée strictement après que la première a complètement séché!

Malgré le fait que le mastic au latex est durable et assez durable, l'utilisation de papier de verre est fortement déconseillée. Puisqu'il existe un risque de "gommer" l'excédent. Par conséquent, pour le "broyage", il est préférable d'utiliser une éponge humide normale.

Après cette procédure, vous pouvez procéder à la peinture de la surface en une journée.

Revue des meilleures marques

Il est assez difficile de choisir le bon mélange en ce moment car le marché propose une multitude de matériaux de mastic.

Parmi les marques populaires, on peut identifier:

  • Sheetrock. Bon matériau, se dépose uniformément sur la surface, facile à poncer. Cependant, lors de l'achat, vous devez vous méfier des contrefaçons.
  • Vetonit. Le mastic est doux; le polissage est bon, cependant, il est vulnérable à un environnement humide. Selon ses qualités, il se situe au milieu.
  • Knauf. Travailler avec ce mastic est beaucoup plus difficile. Ce type est plus adapté aux maîtres.
  • Caparol. L'un des meilleurs matériaux pour les débutants. Reste uniformément en surface, ne laisse pas de fissures.
  • Tex. Le mastic au latex Tex est une autre excellente option à la fois pour les débutants dans l'industrie de la construction et pour les professionnels. Le mastic avec une fine couche repose sur la surface, n'éclate pas, se décolle facilement et sèche rapidement. C'est le meilleur choix selon la formule «prix - qualité». Lors de l'achat, méfiez-vous des contrefaçons.

Avantages et inconvénients de la finition

Comme tout autre matériau de construction, le mastic au latex a des côtés positifs et négatifs.

Avantages principaux:

  • Le matériau a une bonne ductilité, ce qui permet d'appliquer même la couche la plus fine sur la surface.
  • Le plus souvent, cette espèce comprend un antiseptique qui protège de manière fiable la surface contre les infections fongiques.
  • Il repose uniformément sur presque toutes les surfaces: béton, brique, précédemment enduit, panneaux de particules, MDF ou plaques de plâtre.
  • Une fois séché sur la surface ne laisse pas de fissures, bulles et autres imperfections. Après séchage, la surface est facile à rectifier.
  • Une variété de couleurs vous permet de réaliser même les idées les plus uniques.
  • La technique d'application est simple et ne nécessite pas de compétences professionnelles.

Tout, le matériau le plus remarquable a toujours quelques inconvénients, et le mastic au latex aussi. Il s'agit principalement:

  • Prix Comparé à d'autres matériaux en plâtre, le coût du latex est beaucoup plus élevé. Cependant, il est tout à fait possible de compenser les caractéristiques de qualité et la facilité d'application sur la surface.
  • Les conditions de stockage de ce matériel sont limitées. Par exemple, le plâtre peut devenir inutilisable s'il est stocké dans un endroit froid.

Mais malgré tout cela, l'un des premiers endroits dans le domaine des matériaux de finition est précisément le mastic au latex, dont l'utilisation vous permet d'oublier l'apparition de fissures et d'autres défauts pendant le fonctionnement.

Mastic en latex - description

Avant d'appliquer la couche de peinture sur la surface, elle doit être nivelée. Et ici, le mastic au latex est indispensable. Béton, surfaces enduites, plaques de plâtre et panneaux en fibre de bois - toutes ces surfaces sont soigneusement alignées avec du mastic.

Comment est-elle? Il s'agit d'un mélange d'un liant, d'une charge, d'un plastifiant, d'un antiseptique, d'un régulateur de durcissement et des additifs nécessaires. Le latex agit ici comme un lien.

Avec cette composition, vous obtiendrez sur la surface souhaitée une couche de remplissage suffisamment flexible qui sèche uniformément après l'application et est assez durable. Étant donné que ce matériau est doté d'un retrait minimal, des fissures et des cloques ne se produiront pas après l'application. De plus, il ne s'effrite pas.


Mastic en latex - avantages et inconvénients


Avantages clés:

  • Le latex est facile à utiliser et assez flexible.
  • Même les couches les plus fines sont appliquées sans problème.
  • Il adhère bien à la surface où il est appliqué.
  • En raison de l'absence de retrait, aucune fissure n'apparaît à la surface.
  • Une fois séché, il ne s'effrite pas et ne se fissure pas.
  • Parfait pour les débutants, car il est déjà prêt à l'emploi et pratique à utiliser.

Inconvénients:

Elle n'a que deux inconvénients, et vous pouvez les supporter.

  • Coût. Comparé à d'autres espèces, il est assez élevé. Mais vous compensez ces coûts avec le résultat et la rapidité du travail. De plus, si vous prévoyez de peindre la surface ultérieurement, économisez sur le matériau de finition.
  • Basses températures - il y réagit assez mal. Si pendant le fonctionnement, vous constatez qu'il ne répond pas aux propriétés spécifiées, il est probable que le mastic a gelé dans l'entrepôt. Il est donc préférable de l'acheter dans les endroits où vous pouvez ensuite retourner la marchandise.

Et encore une chose: lors de la fermeture du récipient, assurez-vous que les particules séchées n'y pénètrent pas par le couvercle, car vous pourriez alors avoir des problèmes de rayures, et encore une fois, elles devront être masticées à nouveau.


Mastic au latex - application


Avant de commencer le travail, le récipient à mastic doit être conservé à température ambiante pendant un certain temps (si la saison est froide, alors c'est nécessaire). Auparavant, la surface sur laquelle vous l'appliquer doit être traitée de manière à ce qu'elle soit sèche, propre, qu'il n'y ait aucun résidu de l'ancienne finition et qu'elle soit toujours traitée avec un apprêt à pénétration profonde.

Maintenant, préparez la solution. La procédure de divorce du mastic au latex est presque identique à l'habituelle. Dans un récipient avec un mélange de mastic, nous ajoutons de l'eau et mélangons constamment jusqu'à obtenir une consistance de pâte homogène. Le mastic et l'eau sont prélevés en quantités égales (1: 1). Nous donnons cette masse environ deux minutes au repos et mélangons à nouveau, si nécessaire, ajoutons de l'eau.

Il vaut la peine de considérer que le mélange résultant durcira en environ une heure, alors diluez autant que vous avez le temps de passer avant qu'il ne durcisse.

Mais, comme toute autre, la masse de latex dégage de l'humidité assez rapidement, malgré le fait que la surface a été apprêtée. Si vous rencontrez soudainement une telle situation qu'il est impossible de faire un "étirement" à la surface, bien que les joints de la cloison sèche eux-mêmes aient été réparés assez facilement, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit d'humidifier un peu le gypse avec de l'eau du flacon pulvérisateur, et tout se normalise immédiatement. À propos, cela devrait également être fait dans le cas où la température ambiante sera supérieure à 30 ° C.

La solution est appliquée avec une spatule en une ou plusieurs couches. Cependant, gardez à l'esprit que nous n'appliquons chaque couche suivante qu'après que la précédente ait complètement séché.

La quantité de mastic de latex qui sèche, la consommation de matière, dépendent entièrement du pays de fabrication et de la marque, mais, en règle générale, ces paramètres sont toujours indiqués sur l'étiquette. En moyenne, le temps varie de 2 à 6 heures, et la consommation - de 0,5 kg / m2. jusqu'à 2,5 kg / m2.

Malgré le fait que l'abrasion est assez résistante au mastic au latex, l'utilisation de maille ou de papier de verre n'est pas toujours utile. Premièrement, vous pouvez accidentellement "éliminer" l'excédent. Et d'autre part, vous allez souffrir très longtemps avec un tel polissage.

Par conséquent, la meilleure option serait de le lisser avec une éponge humide lorsqu'elle n'est pas encore complètement sèche. Il suffit de regarder attentivement afin que l'excès d'eau ne s'écoule pas du caoutchouc mousse.


Précautions de sécurité

Malgré le fait que le mastic au latex est doté d'excellents indicateurs environnementaux, il ne vaut pas la peine de permettre un contact prolongé avec la peau non protégée. Après tout, chaque organisme a une réaction individuelle à divers composants, donc, afin d'éviter une réaction allergique, ne prenez pas de risques.

Il est également très important que pendant le travail dans la pièce, il y ait un apport constant d'air frais. Étant donné que les fumées émises par le mastic pendant le séchage peuvent provoquer une irritation.