Sexe

Peinture de plancher en bois bricolage - choix de peinture et de couleur, instructions étape par étape

Un détail important à l'intérieur de toute maison est le revêtement de sol. Le sol de la maison, plus que les autres éléments, affecte la perception globale de la pièce, de sorte que son design n'est pas moins important que la disposition des murs et des plafonds. Récemment, la position de leader est occupée par des revêtements de sol qui, en règle générale, sont décorés de peinture. Vous pouvez vous peindre à la maison, mais avant de commencer à travailler, tous les détails du processus doivent être étudiés.



CARACTÉRISTIQUES

Tous les types de travaux de réparation ont leurs propres caractéristiques et la peinture au sol ne fait pas exception. Le plus souvent, le parquet est choisi comme revêtement de sol. Avant d'acheter de la peinture ou du vernis pour le sol, vous devez comprendre l'origine du revêtement de sol existant. Le matériau utilisé pour sa fabrication est important lors du choix de la peinture ou du vernis, ainsi que les moyens par lesquels les travaux préparatoires seront effectués. Il est possible de peindre le sol à l'aide de peintures acryliques, à l'huile, résistantes à l'usure et en caoutchouc universel.

Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la pièce où le travail de peinture est prévu. L'intensité d'utilisation, l'exposition à des facteurs externes, la température et l'humidité moyennes sont très importantes lors du choix d'une peinture, car la durée de vie de la surface peinte dépendra de ses propriétés. Si la surface elle-même a été préalablement peinte, il est nécessaire de déterminer le degré de compatibilité de la peinture utilisée avec un nouvel outil.

Si l'objectif n'est pas de mettre à jour, mais d'appliquer un nouveau calque, vous devez soit apprêter ou traiter la surface avec une composition spéciale avant d'appliquer la couche décorative.


Que peindre?

Aujourd'hui, il existe différents types de peintures qui peuvent être sélectionnées pour les sols en bois et les sols en béton. Il existe deux types de moyens pour recouvrir le sol: incolore et opaque. Les vernis incolores sont excellents pour les surfaces en bois. Ils sont durables et résistants à la décoloration et sèchent également rapidement. Les vernis décoratifs ont de nombreux tons, grâce auxquels la surface en bois peut être donnée une belle nuance sans bloquer la structure de l'arbre. Le hêtre, le chêne et d'autres revêtements de sol coûteux ont un beau motif structurel, et un vernis ayant une consistance translucide ou transparente le soulignera parfaitement, lui donnera de la brillance et le protégera de l'humidité.

Il convient de rappeler que le vernis n'est pas résistant à divers dommages mécaniques, et donc il vaut mieux ne pas couvrir les surfaces des pièces à fort trafic. Sinon, il vaut la peine d'appliquer une imprégnation supplémentaire.

N'utilisez pas cet outil pour recouvrir des sols en essences d'arbres mous (épicéa, pin). Ils sont mieux traités avec de la peinture qui protège au maximum la surface contre les dommages mécaniques.


Quelle peinture est la meilleure?

Les peintures de différentes couleurs sont divisées en acrylique, huile, résistant à l'usure et caoutchouc, selon la composition chimique:

  • Peintures acryliques non toxiquesayant une base d'eau, peignez parfaitement sur la surface du bois massif. Ils se caractérisent par une résistance suffisante (la durée de vie est d'environ 10 ans) et sont donc très demandés. Les composants présents dans la peinture n'ont pas peur des températures extrêmes et de l'humidité élevée, ce qui signifie que la peinture elle-même convient à une utilisation dans des pièces sans chauffage. Lors de la peinture, il n'y a pas d'odeur âcre et la surface avec la peinture sèche rapidement.
  • À base d'eau sont respectueux de l'environnement et sans danger pour le corps humain peintures en caoutchouc, qui est apparu relativement récemment, mais a déjà réussi à gagner en popularité. Ils se caractérisent par une résistance élevée, une superélasticité, une résistance à l'eau et une faible consommation. Les polymères inclus dans la peinture protègent la surface du bois contre le grillage et les changements de température.


  • Peintures à l'huile se rapportent à des matériaux peu coûteux et extrêmement courants pour la peinture. Ils ont une consistance uniforme, sont assez résistants aux fluctuations de température. Ayant une viscosité élevée, ils sont idéaux pour peindre des panneaux OSB constitués de copeaux collés. Pour de tels panneaux, les peintures à base d'eau ne conviennent pas, car il existe une forte probabilité de gonflement et de flexion de la plaque. Au fil du temps, des fissures peuvent se former sur la surface peinte. De plus, la peinture sèche longtemps et a une odeur très désagréable.
  • Contrairement aux espèces pétrolières, peintures résistantes à l'usure diffèrent par leur stabilité. Les surfaces avec une telle peinture n'ont pas peur de s'écailler ou de se décolorer. Il est facile d'appliquer une couche et les peintures sèchent assez rapidement. Leur odeur est assez spécifique, elle ne disparaît des lieux qu'après quelques jours.


Couleurs et décor

Il est révolu le temps où une seule couleur était utilisée pour peindre le sol. La peinture brune et plusieurs nuances ont été produites spécifiquement pour les planchers en bois. Aujourd'hui, les fabricants produisent une large palette de couleurs, grâce à laquelle vous pouvez choisir absolument n'importe quelle nuance. Les peintures à l'eau se distinguent particulièrement par leur palette de couleurs. Il existe à la fois des options prêtes à l'emploi et celles qui peuvent recevoir la teinte souhaitée, en utilisant un outil de couleur spécial pour cela. La peinture blanche est la base dans laquelle une certaine quantité de la couleur souhaitée est ajoutée. Afin d'obtenir la bonne teinte de peinture, vous pouvez ajouter plusieurs couleurs.



Les vernis mats ont également différentes couleurs et nuances. Avec leur aide, vous pouvez donner à n'importe quel parquet une teinte noble. La coloration du revêtement de sol peut être effectuée en utilisant une seule couleur ou nuance, en répartissant uniformément le produit sur toute la surface. Il existe des dispositifs spéciaux, des pochoirs, avec lesquels la surface de l'ancien plancher est transformée en appliquant un dessin. La technologie est simple: un pochoir avec un motif sculpté est appliqué sur la surface du sol et de la peinture est appliquée sur les zones exposées.

En tant qu'outil, vous pouvez utiliser une éponge ou un rouleau.


Technologie de travail

La peinture au sol, comme toute autre œuvre, a sa propre technologie. Le résultat final dépend d'une approche compétente et cohérente de ce type d'activité. Avant de commencer le processus, vous devez vous préparer outils qui peuvent être nécessaires à la fois pendant les travaux préparatoires et pour peindre le sol:

  • Le principal outil pour recouvrir le revêtement de sol est le rouleau. Aujourd'hui, les fabricants produisent plusieurs des tailles et des matériaux les plus divers des rouleaux: mousse, polyacrylique, fourrure, polyamide et même texturés. Chaque espèce a son propre but. Pour peindre le sol, la meilleure option est un rouleau de fourrure marqué d'un VMP. Ils sont fabriqués conformément à GOST et sont les plus durables par rapport aux versions en mousse, et la couche de peinture appliquée par eux sera uniforme.
  • Pour une absorption uniforme de la peinture, il est préférable d'acheter un récipient spécial avec des plans à deux niveaux. L'agent est versé dans une moitié, et l'autre sert à presser le rouleau.


Préparation de surface

Les travaux préparatoires sont effectués en fonction de l'état de la surface du revêtement. Si le revêtement de sol est neuf, vous devez bien poncer la surface avec une machine à boucler, puis enlever la poussière et les débris. Si le revêtement est vieux, pour commencer, la couche de peinture est enlevée en utilisant soit une méthode de nettoyage mécanique (à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment) ou chimique (solvant). Les fissures formées sont du mastic, après séchage, la surface est nivelée.

Si le revêtement va être verni, le besoin d'un apprêt disparaît. Ces planchers sont traités avec des imprégnations spéciales qui protègent le bois des moisissures, des champignons et des incendies accidentels. Pour préparer le sol à la peinture, utilisez de l'huile de séchage ou un apprêt spécial, qui confère au sol des propriétés antiseptiques et prépare la surface.

Un sol lisse et uniforme avec de bonnes qualités adhésives facilitera grandement l'adhésion de la peinture au sol.


Comment peindre?

Après la préparation, vous pouvez commencer à peindre le sol de l'appartement. Il y a une certaine séquence de cette étape de travail. Avant la coloration, un mélange minutieux de la composition dans un pot est nécessaire pour éliminer les caillots, et cette procédure est effectuée quelle que soit la couleur (noir, blanc, couleur) de la peinture. Ensuite, vous pouvez commencer à peindre la surface adjacente aux murs, à partir du côté opposé de l'entrée. Il est plus pratique de le faire avec une petite brosse, car cela ne fonctionnera pas de peindre soigneusement chaque coin avec un rouleau.


Après avoir appliqué une couche autour du périmètre, vous pouvez commencer à peindre la partie centrale du sol. La couche de peinture appliquée doit sécher complètement et ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder à l'installation des plinthes. Afin de ne pas tacher le papier peint ou d'autres matériaux de revêtement sur les murs, vous devez fermer la partie adjacente aux plinthes avec du ruban adhésif ou d'autres moyens improvisés. Ensuite, vous pouvez commencer à peindre les plinthes avec une brosse étroite. Une fois la première couche sèche, la deuxième couche est appliquée sur la plinthe. Après avoir attendu le temps défini pour qu'il sèche sur les plinthes, vous pouvez commencer à appliquer de la peinture sur la partie centrale de la surface.

Lorsque la surface peinte est complètement sèche, vous devez préparer le sol pour le fonctionnement, le laver soigneusement.



Conseils professionnels

Il existe plusieurs astuces professionnelles qui peuvent vous aider à obtenir les meilleurs résultats:

  • L'application de tout revêtement décoratif nécessite une surface propre, de sorte que la base doit non seulement être nettoyée, mais également séchée après le lavage. Un prétraitement de surface est requis pour les sols en tous matériaux (béton, carrelage, bois, contreplaqué).
  • Lors de la préparation de la surface d'un sol en béton, du sable de quartz doit être ajouté à l'apprêt. Cela rendra le sol moins glissant. De plus, pour augmenter la résistance de la surface du ciment et éliminer la poussière, vous pouvez utiliser une couche d'imprégnation spéciale.
  • Lors de la préparation d'un parquet pour le vernissage, il est préférable de traiter la surface avec de l'huile ou une composition avec de la cire. Ce traitement aidera à protéger la surface sous des charges intenses.
  • Pour les planchers en contreplaqué, le prétraitement est mieux fait avec un apprêt acrylique qui protège bien ce matériau de l'humidité et des moisissures.
  • L'état de préparation de la surface après le traitement du sol peut être vérifié en plaçant une paume sur le sol. Si la composition ne colle pas à la main, vous pouvez commencer à peindre.



Vous découvrirez comment peindre correctement le sol dans la vidéo suivante.

Phase préparatoire

Pour que le revêtement fini se révèle vraiment de haute qualité, toutes les actions doivent être effectuées strictement selon les instructions. Comme indiqué précédemment, le travail doit commencer par nettoyer la surface du sol et choisir un matériau à peindre. Cela ne vaut pas la peine d'économiser sur la peinture, il est donc préférable d'acheter des composés durables et de haute qualité afin que la nouvelle couche de peinture ne commence pas à se décolorer ou à se décoller du sol quelques semaines après la peinture.

Un tel ancien étage nécessitera une préparation sérieuse

Dans la pièce où la peinture est prévue, il devrait y avoir des conditions optimales: humidité normale et plage de température. Des informations détaillées à ce sujet peuvent être trouvées dans les instructions du fabricant. Il doit être étudié avant de commencer à peindre, afin que pendant ou après le travail, vous ne rencontriez aucun problème. De plus, avant de commencer le travail, il est recommandé de préparer tous les outils. Cela accélérera le processus de peinture.

Préparation pour la peinture au sol

Outils et matériaux

Comme le montre la pratique, le travail préparatoire prend beaucoup plus de temps que la peinture du sol lui-même. Tout d'abord, vous devez prendre soin des éléments suivants:

Matériaux et outils pour apprêter et peindre le sol

  • peinture pour revêtements en bois,
  • solvant pour peinture (réduira la consommation et améliorera la fluidité du matériau),
  • grandes et petites brosses (la première pour le sol et la seconde pour la coloration des plinthes),
  • bain de peinture
  • scotch tape
  • gants de travail
  • bâton mince pour mélanger la peinture.

Le ruban de masquage peut être de différentes largeurs

Remarque!S'il y a de la vieille peinture qui s'écaille sur la surface du sol, du papier de verre peut être nécessaire. Si elle ne réussit pas, vous pouvez retirer la peinture avec une brosse dure.

Peinture pour parquet

Sélection de peinture

Pour une peinture au sol de haute qualité dans la maison, vous devez choisir la bonne peinture. Plus récemment, des peintures à l'huile ou des émaux ont été achetés pour le sol, car ils étaient considérés comme les plus populaires. Mais maintenant, la gamme de peintures et de vernis pour la finition des revêtements de sol en bois a considérablement augmenté. Vous trouverez ci-dessous les types de peintures populaires dont le coût et les avantages diffèrent.

Choisir de la peinture pour un plancher en bois

Table. Types de peintures pour revêtements en bois.

Titre, photoLa description
La composition de la peinture acrylique comprend des composants dissous dans l'eau, elle sèche donc très rapidement et n'émet pas d'odeurs désagréables. Les principaux avantages de la peinture sont sa sécurité et son respect de l'environnement.

Peinture fiable et résistante à l'usure avec une composition synthétique qui, en quelques heures après la peinture, sèche complètement. Parmi les inconvénients de la peinture polyuréthane, on peut identifier une toxicité accrue.

Un excellent colorant pour masquer les défauts mineurs d'un parquet ou de son motif naturel. La peinture alkyde est activement utilisée pour peindre à l'intérieur et à l'extérieur. Les inconvénients du produit incluent une forte odeur désagréable qui reste dans la pièce même après la peinture.

Un type de peinture relativement bon marché pour les revêtements en bois, qui a une structure uniforme et une teinte riche. La peinture à l'huile résiste aux fluctuations extrêmes de température. Il faut attendre environ un jour pour qu'il sèche complètement, donc toutes les huiles de peinture ne sont pas utilisées.

Matériau résistant à la chaleur de haute qualité utilisé pour la peinture des surfaces en bois. La peinture au perchlorovinyle est disponible dans une large gamme de couleurs, vous pouvez donc décorer la pièce dans n'importe quel design.

Peinture pour le sol: types et couleurs

Il n'est pas nécessaire d'acheter une peinture brune standard pour peindre les planchers en bois, car si vous le souhaitez, vous pouvez non seulement donner au sol un aspect inhabituel, mais aussi le décorer avec un beau motif. Les sols en bois peints de couleurs vives ne sont pas rares dans les appartements et les maisons modernes, mais avec leur aide, les propriétaires pourront revendiquer l'originalité.

Types de peintures pour revêtements en bois

Parmi les peintures acryliques, nous recommandons tout d'abord de prêter attention aux produits du fabricant de Saint-Pétersbourg - la société Mitsar. Resolux Profi-52 est un émail semi-brillant pour les sols en béton et en bois. Remarquable pour les fonctionnalités suivantes:

  • Manque d'odeur. Contrairement aux matériaux alkydes obsolètes sur une base organique, l'émail Resolux Profi-52 ne sent pas et peut être utilisé pour couvrir le sol même dans les garderies.
  • Résistance à l'eau. L'émail "Mitsar" convient pour une utilisation dans les bains, saunas, piscines et autres pièces à forte humidité ou contact constant du revêtement avec de l'eau.
  • Augmentation de la résistance au gel. Le fonctionnement du revêtement est possible à des températures de -15 ° C et plus. Des analogues tels que Tikkurila Betolux Aqua excluent pratiquement l'utilisation dans la rue et dans les pièces non chauffées (garages, usines, entrepôts, etc.), car ils nécessitent un mode d'utilisation d'au moins + 5 ° C.
  • Prix ​​avantageux. Le coût de 1 kg de peinture Mitsar est de 220 roubles. Des peintures comme Tikkurila Betolux Aqua coûteront au moins quatre fois plus. Dans le même temps, pour la raison indiquée ci-dessus, le champ d'application de leur application sera limité par l'intérieur de la maison ou de l'appartement, contrairement au Mitsar Rezolux Profi-52, qui est universel et adapté à une utilisation en extérieur également.

Rezolux - Profi 52

Mitsar développe et produit des revêtements depuis 12 ans. Et une attention particulière est portée à la résistance à l'usure des produits. Ainsi, les émaux anticorrosifs et résistants aux acides de la société ont été utilisés dans la construction des centrales nucléaires de Leningrad et de Kola. Mitsar fournit également régulièrement ses revêtements pour des organisations dans le cadre du State Defence Order, c'est-à-dire pour la production de produits de défense. Les matériaux de l'entreprise satisfont à deux conditions principales des Gostenders: le strict respect des paramètres nécessaires tels que la résistance à un environnement chimique agressif et le prix le plus bas (jusqu'à 4-5 fois) parmi toutes les offres.

Comment peindre le sol

Si tous les outils et matériaux sont prêts, vous pouvez procéder directement à la peinture du sol. Vous trouverez ci-dessous une instruction étape par étape pour ce processus, dont le respect accélérera non seulement le travail, mais empêchera également l'apparition d'erreurs courantes.

Étape 1. Nettoyez la surface du sol de la poussière et de la saleté, en accordant une attention particulière aux espaces entre les lames de plancher. Un nettoyage inadéquat peut faire en sorte que la peinture de la brosse se mélange à la poussière restante et se répande sur la surface du sol.

Nettoyer le sol

Des fissures dans le plancher en bois

Étape 2. Si le nettoyage à sec du sol ne suffit pas, lavez-le soigneusement à l'eau claire (en option avec un détergent). Attendez que les sols soient complètement secs.

Effectuer un nettoyage humide

Étape 3. Ouvrez un pot de peinture et ajoutez une petite quantité de solvant. Cela augmentera la quantité de peinture et il sera difficile de travailler avec une composition dense, vous ne pouvez donc pas vous passer d'un solvant.

Diluez la peinture avec du solvant.

Étape 4. Remuer soigneusement la peinture jusqu'à l'obtention d'une substance homogène. Il est nécessaire d'interférer jusqu'à ce que les couleurs et les taches disparaissent. Pour le mélange, un bâton en bois ordinaire convient.

Étape 5. Appliquer un ruban de masquage autour des murs de la pièce pour les protéger de la peinture dans le processus. La même chose doit être faite avec les meubles fixes, le cas échéant.

Collez le ruban de masquage autour du périmètre

Faites attention!Le ruban de masquage est imperméable à tous les types de peinture, vous ne pouvez donc pas vous soucier de l'apparence des murs et des meubles. De plus, il est très facile à retirer après utilisation, et sur la surface après la bande il n'y a aucune trace.

Étape 6. Versez un peu de peinture diluée et mélangée dans la partie profonde du bac à peinture. Beaucoup de peinture ne vaut pas la peine d'être ajoutée, car cela peut compliquer les travaux ultérieurs.

Versez un peu de peinture dans un bain spécial

Étape 7. À l'aide d'une petite brosse, parcourez soigneusement le périmètre de la pièce en peignant toutes les plinthes. Pour éviter que la peinture ne coule sur le sol pendant la peinture, appuyez sur la brosse contre la surface nervurée du bac à peinture à chaque fois après l'avoir trempée dans la peinture.

Peindre les plinthes à l'intérieur

Étape 8. Peignez le reste du sol avec une grande brosse en étalant doucement la peinture sur la surface des lames de parquet. Au lieu d'une brosse, vous pouvez également utiliser un rouleau. Pendant la peinture, il est conseillé d'appuyer légèrement le rouleau contre le sol afin que la peinture pénètre dans tous les creux existants (voir Comment fermer les fissures dans le sol) et de les remplir en toute sécurité.

Peignez tout le sol avec un rouleau ou un pinceau large.

Faites attention à chaque plancher.

Étape 9. Commencez à peindre le sol depuis le mur le plus éloigné de la pièce et déplacez-vous doucement vers la sortie.

Vous devez commencer à peindre depuis le mur du fond

Étape 10. Le travail de peinture du parquet est terminé. Vous pouvez maintenant profiter du résultat final.

Le sol est entièrement peint!

Pour sécher complètement le sol, vous devez attendre quelques jours (s'il fait chaud à l'extérieur, la peinture sèche en une journée). Après séchage, les sols doivent être lavés avec une solution d'eau et une petite quantité de vinaigre. Seulement après cela, peignez à nouveau la pièce en appliquant une deuxième couche de peinture. Un tel lavage accélère considérablement le processus de séchage de la peinture.En outre, à l'aide de vinaigre, toutes les traces d'huile sont éliminées de la surface.

Laver le sol avec de l'eau et du vinaigre

Séchage de surface

Après l'application de la dernière couche de peinture, il faut attendre un certain temps pour qu'elle sèche. La température optimale de séchage est de + 20-22 ° C, il est donc recommandé de peindre le parquet en saison chaude. Même si la peinture est complètement sèche, il est conseillé d'éliminer les contraintes mécaniques sur la surface du sol dans un premier temps. Ce n'est qu'après 3-4 jours à partir du moment de la peinture qu'il est possible d'exploiter pleinement le sol.

Séchage de parquet

Plusieurs facteurs affectent la vitesse de séchage, par exemple le niveau d'humidité dans la pièce, la qualité de la peinture achetée et sa composition chimique. Tout cela doit être pris en compte pour laisser suffisamment de temps à la peinture pour sécher. Ce n'est qu'ainsi que le revêtement fini obtiendra une résistance maximale à l'usure.

Combien sèche un parquet

Soins de suivi

Une bonne peinture d'un parquet n'est pas la seule chose que les propriétaires d'une maison ou d'un appartement doivent savoir. Les règles pour l'entretien d'un nouveau revêtement doivent également être rappelées. En fait, le soin ultérieur est très simple: il faut périodiquement nettoyer à sec avec un aspirateur ou mouiller avec une brosse humide et un chiffon. Un nettoyage régulier gardera la surface du sol en parfait état.

Entretien approprié des planchers de bois

La procédure de restauration d'un plancher en bois est également assez simple. Ce n'est qu'occasionnellement que la surface doit être traitée avec un broyeur, créant un revêtement parfaitement uniforme et lisse. Mais si nous considérons le processus de restauration d'un point de vue financier, il sera beaucoup plus facile et moins coûteux d'appliquer une nouvelle couche de peinture que d'utiliser une machine de meulage pour la restauration.

Secrets de soins compétents pour un plancher en bois

Préparation pour l'auto-peinture du sol

Pour obtenir une couverture de haute qualité, vous devez tout faire exactement avec les instructions. Le travail commence par le nettoyage de la surface et le choix de la bonne peinture. Il est recommandé de se concentrer immédiatement sur des composés de haute qualité et durables, surtout s'il est prévu de finir une base de ciment ou de béton.

Le travail doit être effectué à une humidité normale et dans une plage de températures appropriée. Des informations à ce sujet sont données dans les instructions pour la peinture, assurez-vous de l'étudier avant utilisation.

Préliminaire, il est recommandé de vérifier l'humidité de surface. Pour ce faire, vous pouvez prendre un petit ruban en plastique et le laisser sur le sol pendant environ une journée.

  1. Si de la condensation apparaît à l'extérieur du plastique, vous devrez travailler pour réduire l'humidité de l'air. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des déshumidificateurs spéciaux.
  2. En cas de condensation à l'intérieur de la «sonde», un excès d'humidité est présent dans le béton lui-même. Pour résoudre ce problème, il vaut la peine de laisser un ou plusieurs radiateurs et un sac de sel dans la pièce, qui absorbera l'excès d'humidité.
  3. Peut-être que la raison de l'augmentation de l'humidité dans la pièce est les canalisations de chauffage délabrées qui ont servi leur âge. Dans ce cas, la réparation du liquide de refroidissement ou le nettoyage des tuyaux et des gouttières du système d'alimentation en eau ne peut être évité.

La plage de température standard à laquelle vous pouvez peindre le sol est comprise entre 5 et 33 degrés. Cependant, il est nécessaire de clarifier davantage les indicateurs acceptables dans les instructions pour la peinture sélectionnée.

Avant de peindre, la surface doit être soigneusement nettoyée de toutes sortes de débris.

Avant de peindre, la surface doit être soigneusement nettoyée de toutes sortes de débris

La vieille peinture est généralement facilement enlevée avec un broyeur. Il est possible et manuel d'utiliser du papier de verre ordinaire, mais c'est trop long.

Sortez les meubles et les appareils de la pièce. Passez l'aspirateur sur le plancher et éliminez tout type de contamination, le cas échéant. Utilisez un dégraissant si nécessaire.

Lavez le sol. Pour ce faire, vous avez besoin d'une brosse, d'un détergent et d'eau propre. Toute contamination conduira au fait que la qualité d'adhérence de la peinture à la surface se détériorera considérablement. Attendez que le sol soit complètement sec.

Débarrassez-vous des fissures et autres dommages. Cela se fait facilement avec une spatule et des kits de réparation spéciaux, qui sont vendus dans tous les quincailleries et magasins de construction.

Avant de commencer le travail, fermez les plinthes avec du ruban adhésif. Cela réduira le temps consacré à la peinture et vous évitera des travaux inutiles à l'avenir.

Avant de commencer, fermez les plinthes avec du ruban adhésif

Instructions étape par étape pour la coloration

Après avoir choisi la bonne peinture pour votre boîtier et terminé la préparation préliminaire requise de la surface, sélectionnez un outil pour le travail. Vous pouvez travailler avec des pinceaux ou des rouleaux traditionnels, ou faciliter votre tâche en choisissant un atomiseur à part entière pour atteindre votre objectif. De plus, préparez du ruban de masquage, un contenant de préparation de peinture et de l'équipement de protection individuelle.

Pinceaux et rouleaux

Lorsque vous choisissez un outil pour appliquer de la peinture, concentrez-vous principalement sur les caractéristiques de la composition utilisée. Une seule couche de peinture, appliquée à l'aide d'un pistolet de pulvérisation moderne, aura des caractéristiques de qualité qui ne sont pas inférieures à un revêtement de peinture à trois couches appliqué avec un pinceau ou un rouleau.

Le pulvérisateur vous permet de gagner du temps sur le travail et la finition directe du matériau. Cependant, le pulvérisateur ne doit pas être utilisé partout. Par exemple, pour peindre des coins et toutes sortes de zones difficiles d'accès, vous devrez utiliser un simple pinceau.

Pour appliquer des émaux et des composés de coloration sur une base acrylique, des rouleaux larges à poils courts sont utilisés. Les outils de façade en velours ou conventionnels vous permettent d'obtenir une application rapide et uniforme de la peinture utilisée. Pour plus de commodité, le rouleau peut être monté sur une poignée assez longue.

Les coins sont peints avec des pinceaux étroits. Tout le travail est réduit à une application uniforme de la peinture. Si nécessaire, le sol est pré-apprêté. Il est recommandé de commencer à peindre à partir du mur opposé à la sortie de la pièce. Sinon, vous risquez de créer un «piège» et du travail supplémentaire pour vous-même.

Commencez à peindre le sol du coin le plus éloigné de la pièce afin de ne pas tomber dans le piège

Dans le cas des sols en béton, vous pouvez commencer à peindre au moins 5-7 jours après la fin de sa coulée.

La peinture doit être appliquée avec des traits dans différentes directions, puis frotter la composition sur la surface du sol. Les couches ne doivent pas être très sèches. Il est préférable d'appliquer 2 à 3 couches minces plutôt qu'une couche épaisse. De cette façon, le revêtement sèche plus rapidement et aura une meilleure apparence globale. Un nouveau calque ne peut être appliqué qu'après le séchage du précédent. Cela prend généralement environ 24 heures.

Séchage du sol après la peinture

Après avoir appliqué la dernière couche de peinture, attendez qu'elle soit complètement sèche. Les conditions optimales de séchage sont des températures de l'ordre de +20 degrés et une humidité de 75 à 80%. Il n'est pas recommandé d'exercer une contrainte mécanique sur la surface pendant 3-4 jours après la fin de la peinture. La période recommandée peut varier en fonction des conditions de température et d'humidité de la pièce.

De plus, le temps de séchage de la peinture dépend fortement des conditions dans lesquelles se trouvait la composition colorante. Par exemple, si du béton fraîchement coulé a été peint, le séchage prendra beaucoup plus de temps. Dans cette situation, la polymérisation se terminera dans environ 5-7 jours, après avoir atteint les valeurs maximales de résistance chimique et mécanique. Il est important de laisser la peinture sécher complètement afin qu'elle puisse gagner une résistance maximale à l'usure.

Ainsi, en utilisant de la peinture, vous pouvez non seulement transformer l'apparence du sol, mais également améliorer sa qualité et ses performances. Cependant, un résultat positif et une longue durée de vie du revêtement ne peuvent être attendus que sous réserve de la mise en œuvre compétente et cohérente de chaque étape. Concentrez-vous sur les instructions proposées et vous réussirez. Bon travail!