Réparer

Carreaux de mosaïque: types, caractéristiques, style

À l'aide de mosaïques, vous pouvez rendre l'intérieur de la cuisine ou de la salle de bain attrayant et original. Il existe de nombreux types de ce matériau sur le marché moderne. Et la plupart d'entre eux, comme les carreaux, sont collés aux murs avec un mortier. Cependant, récemment, les fabricants ont commencé à produire un nouveau type de matériau de ce type. Une telle mosaïque est appelée auto-adhésive, et en plus de son aspect attrayant, elle se distingue également par son extrême facilité d'installation.

De quoi sont-ils faits?

Comme toute autre, la mosaïque auto-adhésive peut être réalisée en différents matériaux. Une telle décoration ne diffère de la décoration traditionnelle que par le fait que les mini-carreaux dans ce cas, même au stade de la production, sont fixés sur un substrat adhésif. Ce dernier est fabriqué à partir de caoutchouc et de bitume.

Comme une mosaïque ordinaire, l'auto-adhésif est généralement assemblé en carrés de montage mesurant 30x30 cm Un film imperméable blanc est collé au dos de chacune de ces plaques flexibles. L'utilisation de ce matériau empêche le séchage du substrat adhésif caoutchouc-bitume.

CARACTÉRISTIQUES

L'épaisseur de la couche décorative dans les feuilles d'une telle mosaïque ne dépasse généralement pas 5 mm. Les dimensions standard de chaque mini-tuile pour ce type de finition peuvent être de 25x25 mm ou 10x10 mm. En vente aujourd'hui, il existe une mosaïque autocollante:

  • verre
  • céramique
  • smalt,
  • pierre
  • composite
  • métal.

Les couleurs et les textures de ce matériau moderne peuvent être très différentes. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une mosaïque monophonique autocollante ou assemblée à partir de carreaux de différentes couleurs pour la finition de la cuisine ou de la salle de bain.

Quelles surfaces peuvent être collées

La facilité d'installation de la mosaïque de cette variété réside, entre autres, en ce qu'elle adhère aux surfaces très fermement et en même temps rapidement. Autrement dit, le maître n'a pas à tenir la feuille d'un tel matériau pendant une longue période lorsqu'il termine sur le mur avec ses mains.

Le collage d'une mosaïque de ce type est autorisé sur absolument n'importe quelle surface. Le plus souvent, ces feuilles sont fixées, bien sûr, sur les murs plâtrés. Mais si vous voulez avec une mosaïque auto-adhésive, vous pouvez finir des surfaces en bois, en béton ou en métal. Dans les cuisines ou les salles de bains, un tel matériau est également souvent monté simplement sur une vieille tuile.

Étant donné que le substrat en caoutchouc-bitume de la mosaïque de cette variété n'a absolument pas peur de l'eau, il est possible de coller de telles feuilles, y compris à côté des éviers, sur les salles de bains et les éviers. Mais en même temps, ce type de matériau ne peut être monté que sur les murs et le plafond. La mosaïque autocollante conçue pour le sol n'existe pas en vente.

Quels outils et matériaux sont nécessaires

Étant donné que la mosaïque autocollante, en plus de la couche décorative, a également un substrat collant, divers pinceaux, spatules et solutions adhésives ne sont pas utilisés lors de son installation. Parmi les outils de peinture pour appliquer une telle finition sur les murs, vous n'avez besoin que d'un rouleau.

De plus, un maître de maison qui a décidé d'utiliser une mosaïque autocollante dans la cuisine ou la salle de bain devra préparer un niveau de bâtiment ou un niveau laser. Ces outils seront ensuite nécessaires pour effectuer le balisage.

De plus, pour l'installation de plaques flexibles en mosaïque, vous aurez besoin de:

un crayon à noyau souple

Le coulis lors de l'installation de ces feuilles n'est généralement pas utilisé. La mosaïque autocollante sur le mur et sans elle semble assez harmonieuse. De plus, pour finir les murs avec un tel matériau de vos propres mains, vous devrez également préparer des ciseaux bien affûtés. Un tel outil sera nécessaire pour couper le matériau.

Les principales étapes de l'installation

La procédure de conception d'une cuisine avec une mosaïque de finition autocollante comprend généralement les étapes suivantes:

un marquage mural rigoureux,

coller les carreaux eux-mêmes.

L'assemblage du matériau de cette variété est en fait une opération extrêmement simple. Même une personne qui n'a jamais fait face à des types difficiles de matériaux de parement sera en mesure de faire face à un tel travail. Cependant, à chaque étape du travail lors de la finition des murs avec une telle mosaïque, toutes les technologies requises, bien sûr, doivent être respectées exactement. Sinon, la conception de la cuisine ou de la salle de bain se révélera bâclée et peu attrayante.

Préparation de surface

De nombreux propriétaires notent le fait que même sur des murs pas si uniformes, les carreaux de mosaïque autocollants ont l'air dignes et assez attrayants. Cependant, avant d'installer ce matériau, les murs doivent bien sûr être préparés de la manière la plus approfondie. Dans ce cas, la décoration finie dans la cuisine ou dans la salle de bain sera finalement aussi soignée que possible.

Par exemple, la procédure de préparation des murs pour la finition de la mosaïque peut comprendre:

nettoyer les surfaces de la poussière, de la saleté et de la graisse,

sceller les fissures et les copeaux,

La poussière et la saleté des murs avant de coller la mosaïque peuvent simplement être nettoyées avec un chiffon humide. Les produits de nettoyage ménagers alcalins sont couramment utilisés pour éliminer les taches grasses. Il peut s'agir, par exemple, d'une solution chaude de savon à lessive. Dans tous les cas, avant de monter les plaques de mosaïque, les murs nettoyés à l'eau doivent être soigneusement séchés. Il est impossible de coller un tel matériau sur des surfaces humides.

Les éclats et les fissures sur le plâtre avant de coller les plaques de mosaïque peuvent être réparés, par exemple, avec du mastic de gypse. Ce matériau est facile à installer et prend également très rapidement.

La procédure la plus difficile à réaliser avant d'installer la mosaïque sur une base autocollante est l'alignement des murs. Une telle opération devient généralement nécessaire dans les locaux de maisons de construction ancienne. Dans de tels bâtiments, les coins des cuisines et des salles de bain peuvent être fortement pollués. Dans ces pièces, au niveau des joints des murs, les feuilles de mosaïque ne reposent tout simplement pas à plat. En conséquence, la finition sera moche et désordonnée.

Éliminez les blocages des coins des pièces, généralement en enduisant les murs à l'aide de balises. La procédure est malheureusement technologiquement assez compliquée et il vaut mieux la confier à des spécialistes. Si le contremaître à la maison n'a pas de compétences en plâtrage et qu'il est trop coûteux d'embaucher des spécialistes, une mosaïque dans une pièce aux coins obstrués ne peut être collée que sur un comptoir ou, par exemple, autour d'un miroir de salle de bain. Les surfaces restantes dans ce cas doivent être simplement décorées avec du papier peint, du plâtre décoratif, des panneaux en plastique, etc.

Cette façon de concevoir une cuisine ou une salle de bain peut en fait être une très bonne solution. Les concepteurs, par exemple, déconseillent d'utiliser des mosaïques pour décorer toutes les surfaces des locaux, car les petits carreaux peuvent rendre les pièces visuellement moins volumineuses. Dans la plupart des cas, la mosaïque est toujours plus belle en combinaison avec d'autres matériaux de finition.

Ce que vous devez savoir

Avant de procéder à l'installation de mosaïques autocollantes, le mur doit bien sûr être délimité. Le fait est que la colle sur ces feuilles, après avoir été pressée à la surface, durcit littéralement en 1 à 2 minutes. Il sera très probablement impossible de corriger le matériel après son installation de quelque façon que ce soit. Par conséquent, l'application d'une telle mosaïque sur des surfaces doit être aussi précise que possible immédiatement. Le capitaine n'a pas le droit de faire des erreurs lors de l'installation de plaques flexibles de ce type.

Comment marquer les murs

Dessinez des surfaces avant d'installer des carreaux de mosaïque, généralement comme suit:

appliquer le niveau du bâtiment au mur en position verticale et tracer une ligne,

30 cm en arrière de la première ligne et dessiner la seconde,

répétez la procédure jusqu'à ce que le mur soit complètement marqué.

De la même manière, un marquage horizontal est également effectué sur la surface à découper. En fin de compte, le mur sur lequel la mosaïque sera collée doit être disposé sur des carrés pairs mesurant 30x30 cm.

Technologie d'installation pour les mosaïques autocollantes dans la salle de bain ou la cuisine

En fait, les feuilles d'un tel matériau sont elles-mêmes fixées aux murs selon une technique extrêmement simple:

le matériau est pris par le coin avec la main droite, et le film protecteur est soigneusement retiré de son dos avec la gauche,

ils prennent le deuxième coin de la feuille avec leur main gauche, l'amènent au mur et le pressent à sa surface, selon le marquage,

niveler soigneusement la feuille avec les mains sur le mur

Au stade final, l'élément en mosaïque de 30x30 cm est repassé avec un rouleau à peinture, en accordant une attention particulière aux coins et aux bords. Lors du montage de feuilles assemblées à partir de carreaux de différentes couleurs, vous devez bien sûr, entre autres, surveiller attentivement le motif.

Manière originale

Ils utilisent des mosaïques autocollantes pour la cuisine ou la salle de bain dans le but, bien sûr, tout d'abord de donner à ces pièces un aspect soigné et solide. Mais si vous le souhaitez, la conception des murs lors de l'utilisation d'un tel matériau de finition peut également être rendue très originale et inhabituelle. Pour ce faire, il suffit lors de l'installation de faire une sorte de "entrelacement" entre les feuilles de mosaïque de différentes couleurs.

Avant de coller des carreaux à l'aide de cette technologie, vous devez dessiner un diagramme du futur modèle. Lors de l'installation, dans ce cas, certains mini-carreaux sont simplement découpés dans les feuilles. Ces éléments "en excès" peuvent ensuite être collés dans la cuisine ou dans la salle de bain, par exemple, dans des endroits difficiles d'accès. La découpe de feuilles de mosaïques auto-adhésives utilisant cette technologie peut être effectuée à l'aide de ciseaux pointus ordinaires. Le substrat caoutchouc-bitume d'un tel matériau se découpe très facilement.

Conseils utiles

Ainsi, l'installation de mosaïques autocollantes est une question extrêmement simple. Concevoir une cuisine ou une salle de bain en utilisant ce matériau même de vos propres mains peut être fait en quelques jours seulement. Mais pour éviter que la mosaïque ne soit dépassée et pour faire le travail le plus efficacement possible, lors du collage des murs avec un tel matériau, il convient de suivre les recommandations de spécialistes expérimentés.

Par exemple, pour séparer un film d'une mosaïque autocollante du maître, il n'est nécessaire qu'immédiatement avant son installation. Sinon, le matériel sera désespérément endommagé. La colle de bitume sèche sur ces plaques flexibles en quelques minutes seulement.

Commencez à poser des carreaux de mosaïque autocollants, comme d'habitude, devrait, bien sûr, par le bas - du sol de la pièce. Si le plafond après la pose de la mosaïque de la rangée reste trop étroit, le carreau peut simplement être coupé avec des ciseaux. De la même manière, si nécessaire, ils sont appliqués lors du montage des feuilles dans les coins.

Quelle marque choisir et combien est le matériau

Des artisans expérimentés conseillent d'acheter une mosaïque autocollante uniquement auprès de fabricants de confiance. Malheureusement, un matériau complètement inférieur à cette qualité peut être proposé sur le marché aujourd'hui. Une telle mosaïque à l'avenir, très probablement, commencera à tomber du mur, à s'estomper au soleil, etc.

Nous avons obtenu de très bonnes critiques de la part des consommateurs de notre pays, par exemple, le matériau de cette variété des marques Veromar et Orro Mosaic. La mosaïque auto-adhésive Leroy Merlin est également très populaire auprès des propriétaires fonciers domestiques. Dans les chambres des appartements, y compris dans la cuisine, un tel matériau, selon de nombreux consommateurs, est tout simplement superbe. Une mosaïque de qualité de ce type vaut environ 3 à 5 000 roubles. pour 1 m 2.

Caractéristiques de la mosaïque moderne

Les carreaux de mosaïque présentent de nombreux avantages, ce qui en fait l'un des leaders des matériaux pour la décoration intérieure. La finition avec ce matériau ne doit pas être effectuée selon les canons précédents: lorsque chaque élément a été sélectionné individuellement et monté sur le mur. Un tel travail est monotone, fastidieux et long. Un carreau de céramique mosaïque moderne est un tissu en fibre de verre ou en papier sur lequel des pièces individuelles sont déjà collées.

C'est pourquoi il présente les avantages suivants:

  1. Grande apparence du matériau. Si vous effectuez l'installation correctement, "l'effet wow" est garanti.
  2. Installation facile. Malgré le fait que la taille des carreaux de mosaïque soit petite, elle est formée en grandes sections, qui sont pratiques à travailler, comme avec les carreaux de céramique.
  3. Facilité d'entretien. Le matériau n'a pas peur de l'humidité et des détergents. Il peut être utilisé pour la cuisine, la salle de bain.
  4. Les produits n'ont pas peur des changements de température.
  5. La coupe se fait avec un couteau de montage conventionnel. Contrairement au même afflux de céramique, le processus est beaucoup plus simple, plus rapide et ne nécessite pas de compétences et d'outils coûteux.
  6. Propreté écologique. Le matériau est 100% sûr pour les personnes.
  7. Longue durée de fonctionnement.
  8. Haute résistance. Les éléments ont une petite surface. Et cela signifie qu'ils peuvent supporter de lourdes charges sans dommage.

Faites attention! Grâce à sa base flexible, les carreaux de mosaïque sont montés non seulement sur un mur plat, mais également sur des éléments structuraux complexes aux formes arrondies.

Types de carreaux de mosaïque

Avant de poser des carreaux de mosaïque sur un mur ou un sol, il est important de connaître les types de produits disponibles sur le marché. Vous pouvez donc avantageusement utiliser les fonctionnalités d'un type ou d'un autre. Variétés:

  1. Mosaïque de carreaux de céramique. C'est l'une des options les plus populaires à un coût abordable. Le matériau n'a pas peur de l'humidité, des frottements et des substances agressives.
  2. Mosaïque de carreaux de pierre. Option élégante et attrayante. Le granit, le jaspe et le marbre sont utilisés comme matières premières. Le coût de production est beaucoup plus élevé.
  3. Mosaïque en verre. Haute résistance, car il se compose d'un matériau durci et spécialement traité. Il a l'air magnifique et dure longtemps. Les tailles sont différentes.

Faites attention! Les magasins vendent des carreaux de céramique pour les mosaïques. Il s'agit d'une tuile ordinaire qui n'imite que l'apparence de la mosaïque.

Quant à la taille et la forme, elles sont différentes. Les carreaux eux-mêmes sont petits, il y a 10x10 mm, 20x20 mm, etc. Mais sous forme de feuilles souples, les dimensions sont les mêmes que les carreaux céramiques conventionnels: 20x20 cm, 30x30 cm ou plus.

Le choix de l'adhésif pour le revêtement

Avant de coller des carreaux de mosaïque sur un mur ou un sol, il est important de choisir la bonne colle pour cela. Toutes les formulations peuvent être divisées en deux groupes: sèches et prêtes à l'emploi. Si nous parlons de mélanges secs, ce sont des composés à base de ciment qui doivent être dilués avant l'installation. Quant aux compositions adhésives finies, elles sont vendues en seaux et sont prêtes à l'emploi. Des composés réactifs à base d'époxy et des adhésifs en dispersion sont produits.

Important! Il y a une différence entre les carreaux posés au sol et au mur. Pour le mur, la composition adhésive devrait avoir une plus grande adhérence, car la mosaïque peut tomber sous l'influence de la gravité sur une surface verticale.

La question se pose: que coller des carreaux de mosaïque? Tout dépend des conditions d'utilisation. Par exemple, les compositions de ciment peuvent être utilisées à l'extérieur et à l'intérieur. Ils n'ont pas peur de l'humidité, ils conviennent donc à la piscine, la salle de bain et la cuisine.

Par exemple, la colle sèche CERESIT CM 115 est spécialement conçue pour les mosaïques en verre et les produits en pierre naturelle. BERGAUF MOSAIK est une colle blanche pour une mosaïque. Il est recommandé d'utiliser pour les piscines. Mais Mapei Adesilex P10 est une colle super blanche utilisée pour les murs. Convient à tous les types de mosaïques.

Les formulations prêtes ont également des propriétés différentes. Certains d'entre eux résistent à l'humidité, d'autres non. Vous devez faire attention à l'emballage ou consulter les vendeurs du magasin que ce soit des carreaux de céramique mosaïque pour la salle de bain.

Chaque type de mosaïque a son propre adhésif:

  1. Produits céramiques - colle à base de ciment blanc ou gris. Pour finir la base déformante ou non absorbante, une composition élastique est utilisée. Et si la base est stable, l'adhésif pour carreaux convient.
  2. Produits en pierre - colle réactive ou ciment aux propriétés de durcissement rapide. Le marbre est sensible à l'humidité.
  3. Produits en verre - il a besoin exclusivement de colle blanche. Sélectionné à partir de composés de ciment ou de polyuréthane.

Travaux préparatoires avant la pose

Avant d'apprendre à coller des carreaux de mosaïque sur le mur, il est important de veiller à la préparation de qualité de la base. Les murs ou les planchers doivent être plats, propres et lisses. Sinon, cela affectera l'apparence, car la toile flexible répétera toutes les irrégularités de la surface.

La préparation de la fondation comprend les étapes suivantes:

  1. Vérification du lissé de la surface. Cela peut être fait par niveau ou par règle. Si les différences sont faibles, elles peuvent être nivelées avec une couche d'adhésif. Mais, la méthode n'est pas toujours adaptée. Les grandes irrégularités, fissures et défauts sont mieux nivelés avec une couche de plâtre. Si les différences sont très importantes, il est rationnel de passer à l'utilisation de cloisons sèches étanches à l'humidité.
  2. Nettoyage de surface. Il ne doit pas y avoir de scies, de débris ou d'autres saletés sur le mur. Les parties en relief sont également retirées. Le revêtement est essuyé avec un chiffon propre.
  3. Apprêt Il sera nécessaire d'améliorer l'adhérence de la surface à la colle. Il est appliqué sur l'ensemble du mur ou du sol en deux couches avec une pause pour le séchage. Matériaux: rouleau et brosse.

Étape 1 - balisage

Pour simplifier le processus et faciliter la pose, des marquages ​​sont réalisés sur le mur ou le sol. Il est particulièrement nécessaire dans les cas où un certain motif se forme sur le mur ou le sol.

Pour commencer, une mise en page «sèche» et un balisage sont effectués. Cela permettra de déterminer l'emplacement exact des carreaux et de disposer correctement tout par couleur. Lorsque le dessin est disposé, le carreau est fixé avec du ruban adhésif et numéroté. En fonction de la mise en page, il est important d'esquisser. Il y a quelques nuances liées au développement du dessin:

  1. La mise en page est effectuée à partir de la zone la plus éclairée ou du centre de l'image.
  2. S'il y a des coins externes sur la surface, il est recommandé de commencer la disposition à partir d'eux.

Après toutes les manipulations, la mosaïque du carreau de céramique est enlevée et préparée pour l'installation.

Étape 2 - préparation des outils et de la colle

Pour faire le travail, vous devez disposer des outils et du matériel suivants:

  • apprêt résistant à l'humidité, avec des additifs contre les champignons,
  • colle pour mosaïque,
  • mélange de coulis
  • truelle crantée,
  • spatule en caoutchouc
  • rouleau d'amorce,
  • un mélangeur pour préparer la colle (s'il s'agit d'un mélange sec),
  • seau pour colle.

L'adhésif est malaxé selon les instructions sur l'emballage. Pour ce faire, il suffit d'avoir un seau, de l'eau et un malaxeur de chantier. Règles de pétrissage:

  1. D'abord, de l'eau est versée dans le récipient, puis un mélange sec, mais pas l'inverse.
  2. La colle doit être mélangée deux fois. Pendant la cuisson, laissez reposer 5 à 10 minutes, puis mélangez à nouveau.
  3. La vitesse du mélangeur doit être moyenne.

Étape 3 - coller la mosaïque

Le moment est venu où vous pouvez coller des carreaux de mosaïque. Le processus lui-même est très similaire au travail avec des carreaux de céramique ordinaires. La séquence est la suivante:

  1. Une composition adhésive est appliquée sur la base préparée. Cela se fait avec une truelle crantée. Il vous permet de créer des rainures sur la surface. Dans le même temps, autant de surface est couverte à la fois que le maître peut plaquer en une demi-heure. Sinon, l'adhésif perd son efficacité.
  2. Avant de coller la mosaïque, faites attention au dessin, s'il s'agit d'un motif. La feuille est soigneusement appliquée au mur ou au sol. Pour répartir uniformément la colle, passez doucement le long de la surface de la mosaïque avec un rouleau. Dans ce cas, la distance entre les carreaux ne doit pas être violée et la solution adhésive ne doit pas tomber sur la mosaïque.
  3. Le film est soigneusement retiré et la mosaïque est laissée à sécher pendant 1-2 jours. Si la mosaïque doit être découpée, cela se fait avec un couteau de montage. L'excès de colle est retiré 30 minutes après le collage de la mosaïque. Si vous le faites plus tard, les difficultés ne peuvent pas être évitées.

Faites attention! Il est interdit de marcher sur des carreaux fraîchement posés. Il ne peut être chargé qu'après avoir séché et finalement séché.

Étape 4 - jointoiement

Une fois le carreau de céramique pour la mosaïque pour la salle de bain ou une autre pièce fixé, vous devez effectuer le jointoiement ou le jointoiement des joints. C'est fait comme ceci:

  1. Le mélange de coulis est préparé selon les instructions.
  2. Pour faciliter à l'avenir le nettoyage de la mosaïque contre le jointoiement, vous pouvez la protéger avec un spray spécial. Après 30 minutes, tout est prêt pour le jointoiement.
  3. Un mélange est appliqué sur la spatule en caoutchouc, après quoi toutes les coutures sont remplies de mouvements diagonaux. Pour pousser le mélange dans les coutures, vous devez appuyer légèrement sur la spatule.
  4. Le mélange doit être humidifié. Pour ce faire, vous pouvez légèrement humidifier la surface avec un vaporisateur ou une éponge.
  5. Après 20 minutes, le coulis durcira. Ensuite, vous pouvez nettoyer les restes à l'aide d'une éponge dure et humide.
  6. À la fin, les carreaux de mosaïque en céramique pour la salle de bain sont lavés à l'eau.

Faites attention! Les produits en marbre nécessitent une approche et une précision particulières lors du jointoiement. Le mélange peut pénétrer dans les pores de la pierre et affecter sa couleur.

Un bon entretien de la mosaïque

  1. Le revêtement dans la salle de bain nécessite un traitement périodique avec des composés fongicides. Ils aideront à protéger la surface des moisissures et des moisissures. Ceci est particulièrement important pour les salles de bain où la ventilation est mauvaise.
  2. Les produits de nettoyage ne doivent pas contenir de substances abrasives, uniquement sous forme de gel sans particules solides.
  3. Les endroits sales sont essuyés avec une éponge douce. Il est mouillé dans une solution savonneuse. Il reste à laver la surface et à l'essuyer.
  4. Ne frottez pas les carreaux avec de la cire, des substances à base d'huile et des composés d'acide phosphorique.

Ces conseils vous aideront à prendre soin et à prolonger la durée de vie du revêtement après avoir pu coller les carreaux de mosaïque.

Conclusion

La mosaïque en céramique sur la grille est un moyen facile d'obtenir une surface belle, fiable et durable. Le matériau présente de nombreux avantages et le processus de pose lui-même est simple. Même un novice peut s'en occuper, s'il suit les instructions et les recommandations.

Donnez votre avis sur l'article, rédigez un commentaire et, si l'article était agréable et utile, partagez-le avec vos amis.

Outils de mosaïque


Pour la pose de carreaux de mosaïque, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:

  • colle pour coiffer,
  • carreaux de mosaïque
  • coulis pour joints,
  • ruban à mesurer, crayon, niveau du bâtiment,
  • petite meuleuse avec contrôle de course + disques pour pierre / céramique, pinces pour couper les mosaïques,
  • récipient pour mélanger la colle,
  • mélangeur de foret
  • spatule dentée (ondulée) avec une course des dents jusqu'à 5 mm,
  • un an et demi à 30 centimètres,
  • spatule en caoutchouc
  • spatule ordinaire
  • réservoir d'eau + éponge avec côtés doux et rugueux,
  • feutre ou chiffon de vélo.

Marquage préliminaire

Avant de commencer la pose de la mosaïque, vous devez effectuer une mise en page préliminaire. Ceci est particulièrement important si vous effectuez ce type de travail pour la première fois. D'abord, esquissez sur une feuille de papier (une sorte de projet). Ensuite, les marquages ​​peuvent être transférés sur le mur. Dans ce cas, vous devez faire attention à certaines nuances:

  • si la pièce a des coins externes (boîtes ou pentes), le dessin doit commencer par eux,
  • s'il y a un élément décoratif sur le mur (miroir ou panneau), il devient également une priorité,
  • essayez de supprimer toutes les coupures possibles dans des angles subtils (par exemple, le coin de la porte d'entrée).

Lors du transfert de marquages ​​sur la surface du mur, veillez à utiliser un niveau. Après tout, cela dépend de l'apparence de la mosaïque sur le mur.

L'essentiel est de tracer clairement la ligne du bas le long de laquelle la première ligne sera disposée. Si la mosaïque est posée au sol, il est conseillé de réaliser une disposition "sèche".

Pétrissage et application de colle

La consistance de la colle doit être optimale (crème sure rustique épaisse) pour maintenir le module de mosaïque sur une surface verticale. Nous appliquons de la colle sur le mur ou le sol avec des spatules ordinaires, comme si nous faisions du mastic. Nous appliquons de la colle sur exactement quatre toiles de mosaïque. Après avoir passé la colle appliquée avec une truelle crantée. Vous pouvez de bas en haut, vous pouvez côte à côte. Enduire l'excès de solution restant sur la spatule à côté d'elle sur le mur.


Si vous avez choisi un adhésif à deux composants pour coller une mosaïque, n'essayez pas de le mélanger dans des proportions. Mélangez tout à la fois: colle et fixateur. En séparant la colle elle-même et l'épaississant, vous risquez de ne pas avoir la bonne consistance.

Processus d'empilement de mosaïques

Avant de coller la mosaïque au sol et aux murs, je devrais vous parler un peu de ses types.

Les carreaux de mosaïque sont divisés par type de substrat. Il y a une tuile de mosaïque avec support en papier et maille. La principale chose à retenir est que les carreaux de mosaïque sur papier sont collés avec du papier pour eux-mêmes, et les carreaux de mosaïque sur une grille doivent être collés avec cette grille.

Le collage de la mosaïque sur la grille est beaucoup plus facile, car une couture uniforme est immédiatement formée.

Si la technologie dite «papier» est sélectionnée, les modules sont collés avec une mosaïque, le papier doit être orienté vers l'extérieur. Il est pratique d'appuyer sur le module du côté du papier avec le rouleau en caoutchouc habituel pour le collage du papier peint.

Si vous savez comment monter une tuile ordinaire, vous découvrirez rapidement comment carreler la mosaïque. Le principe est très similaire, il n'y a que quelques nuances.

Ayant manqué de colle sur quatre carreaux, nous posons la première mosaïque. Après l'avoir légèrement pressé à l'aide d'un an et demi, nous l'avons placé dans le niveau et avec un an et demi soigneusement, aussi précisément que possible, lissez-le sur le mur afin de ne pas abaisser le niveau réglé.

Pendant que vous posez le quatrième carré de la mosaïque, vous aurez besoin d'un seau d'eau, car le premier carré est déjà parfaitement collé, et il est temps de retirer le papier sur lequel la mosaïque a été fixée.

Si vous avez plusieurs mosaïques qui tombent avec du papier, ça va! Il suffit de les coller séparément avec de la colle et de les insérer en place. Eh bien, ça arrive juste!

Ainsi, par exemple, une tuile ordinaire (lors de la pose sur les murs) est montée par le bas. La rangée du bas sera la base de maintien pour le haut. Il n'est pas nécessaire de le faire avec des carreaux de mosaïque. Ils pèsent un peu, vous pouvez donc commencer l'installation à partir de n'importe quel endroit que vous avez prévu.

En règle générale, un angle est d'abord disposé qui attire votre attention lorsque vous entrez dans la salle de bain ou la cuisine, puis après le résultat, étirez la toile de mosaïque sur le mur.

Le carreau de mosaïque s'appuie contre la masse adhésive et est légèrement pressé. Ici, vous devez regarder attentivement les coutures. Il est peu probable que l'utilisation de croix en plastique (comme dans le cas des carreaux ordinaires) fonctionne. Tout doit être fait "à l'oeil".


Faites attention! Si lors de l'installation sur les murs la colle ne prend pas immédiatement, la tuile peut bouger un peu. Dans ce cas, de petits clous de girofle vous aideront. Ils sont insérés dans la couture et maintiennent le matériau en place.

Dès que le carré est posé, vous devez marcher dessus avec un tampon en plastique avec une buse en matériau élastique. Utilisez-le pour tapoter légèrement toute la surface finie. En même temps, vos actions doivent être modérément fortes et courtes.

Une demi-heure après la pose du carré, il est nécessaire de retirer l'excédent de colle en saillie. Cela se fait doucement avec un bâton ou une brosse à poils durs. Vous pouvez également utiliser une petite spatule ou un tournevis pour nettoyer les coutures de la colle.

Jointoiement

Vous devez commencer à jointoyer les joints un jour après la pose.


Il est recommandé d'essuyer les coutures avec des composés à deux composants. Il est préférable d'acheter un adhésif ayant des propriétés antifongiques.

Pour ce travail, une spatule en caoutchouc est utilisée. Inspectez toutes les coutures avant de jointoyer. Éliminez les résidus d'adhésif et les débris en saillie. Le coulis lui-même est produit par coups dans différentes directions. La dernière passe doit être perpendiculaire à la précédente.

Après le jointoiement, l'excédent doit être retiré. Si vous utilisez un matériau étanche, cela se fait immédiatement. Le coulis hydrosoluble est administré pendant 10 à 15 minutes, puis il est retiré avec un chiffon humide.

Des résidus de coulis peuvent apparaître à la surface de la mosaïque, ils doivent donc être enlevés avec une éponge ou un chiffon humide. Lorsque tout est sec, les modules empilés sont nettoyés.

Entretien de la mosaïque


Pour que la mosaïque achetée vous plaise pendant de nombreuses années, vous devez en prendre soin correctement. Il est préférable d'utiliser des détergents neutres recommandés par les fabricants. Lors du nettoyage des salissures importantes, utilisez des détergents peu acides, en vous rappelant de bien rincer à l'eau, la zone traitée.