Eclairage

Lustres de salle de bain

Les appliques et plafonniers pour une salle de bain avec un haut niveau de protection contre l'humidité (plus que IP44) aideront à assurer le confort et le confort lors des procédures d'eau, la relaxation et l'intimité.

Variétés et caractéristiques des accessoires de salle de bain

Les entreprises modernes de l'industrie électrique produisent différents types d'éclairage résistant à l'humidité pour les pièces conçues pour les procédures d'eau. Ils peuvent être soit une source indépendante de lumière, soit des éléments décoratifs dont le but est d'éclairer une zone spécifique de la pièce. Particulièrement en demande sont des ensembles composés de plafonniers et d'appliques, qui sont composés dans une seule composition lumineuse.

En plus de l'installation traditionnelle d'équipements d'éclairage, les concepteurs proposent des schémas d'éclairage originaux, par exemple, près de la salle de bain, sur le mur près du miroir ou strictement autour du périmètre de la pièce. Les types d'installations suivants aideront à concrétiser les idées des spécialistes:

Projecteurs. Ce sont des appareils d'éclairage miniatures. Ils sont équipés de lampes LED, halogènes ou fluorescentes, qui sont enfermées dans un cadre spécial. Fondamentalement, les appareils de ce type sont fixés à un plafond suspendu.

Lumières LED. Ce sont des modèles équipés de LED semi-conductrices. Ils se distinguent par la sécurité, l'absence de substances nocives, la résistance aux chutes de tension et le fonctionnement à long terme.

Lustres. C'est la seule solution raisonnable lors de l'aménagement d'une salle de bain grande et spacieuse. Les points forts sont caractérisés par des propriétés de protection contre l'humidité accrues. À l'aide de structures suspendues ou suspendues, vous pouvez décorer harmonieusement l'intérieur dans un style classique ou moderne.

Appliques et appliques. Ce sont les appareils qui sont le plus souvent utilisés pour éclairer les miroirs. En apparence, ils ne diffèrent pas des modèles conçus pour le salon ou la chambre. En même temps, ils ont une conception spéciale faite en tenant compte de certains facteurs de la salle de bain: instabilité de la température et humidité. Les lampes ont un plafond semi-fermé ou fermé sous la forme d'une boule, d'un cylindre, d'une torche ou d'une bougie.

Les appareils d'éclairage avec un ou plusieurs stores sont conçus pour remplir simultanément plusieurs fonctions - remplir efficacement la pièce de lumière, zoner l'espace et mettre en valeur visuellement certains éléments de l'intérieur.

Où acheter des accessoires de salle de bain à Moscou

Sur le portail web "Chandelier at Home" présente des luminaires de différentes collections de marques:

CARACTÉRISTIQUES

Les sanitaires modernes sont loin du conservatisme auquel ils obéissaient auparavant. Aujourd'hui, ces accessoires sont très différents et résolvent plusieurs problèmes, ils:

  • illumine la pièce
  • créer un effet visuel de l'espace,
  • souligner la zone souhaitée de la pièce,
  • donner le ton à l'idée de base du design.

Pour la plupart, ce sont des produits pratiques et sûrs qui sont une lampe centrale et ont un éclairage supplémentaire. Les lustres dans la salle de bain fournissent le type de lampe correct et le choix optimal de la lumière.

Ils obéissent au système d'installation correct, doivent créer les conditions d'éclairage les plus confortables pour prendre un bain, effectuer des procédures cosmétiques et hygiéniques.

La lampe centrale moderne pour la salle de bain est unique et présente de nombreux avantages, elle:

  • Il est fabriqué à partir d'une variété de matières premières sur des équipements professionnels utilisant des technologies de production modernes,
  • a une gamme riche, caractérisée par la variabilité des formes, permettant à chaque client de trouver la bonne solution pour la composition de la composition intérieure,
  • Il a une palette de couleurs diversifiée, ce qui est pratique pour choisir un produit adapté à la situation existante ou ajouter des taches claires,

  • il a beaucoup de tailles, ce qui vous permet de choisir la lampe appropriée pour des pièces de différentes tailles (particulièrement pertinentes pour les petites salles de bain),
  • il peut être ouvert ou fermé, ce qui est pratique pour le placement et, en fonction de la hauteur du plafond, vous permet de positionner le produit d'un type d'installation différent,
  • a une grande variabilité dans le nombre de sources lumineuses utilisées, vous permettant de changer le degré d'intensité du flux lumineux en tenant compte des conditions les plus confortables pour la rétine et le nerf optique,
  • en fonction de la complexité du modèle, le type de matières premières utilisées, a un coût différent, ce qui vous permet de trouver une approche pour chaque client, en tenant compte du budget et des préférences gustatives.

Modèles résistants à l'humidité - une gamme séparée de luminaires modernes pour la salle de bain. Lorsque l'eau pénètre, elles ne clignotent pas, comme les homologues classiques, s'allument sans problème et ne provoquent pas d'étincelles. Extérieurement, il est difficile de les distinguer des variétés habituelles: l'astuce de protection est cachée à l'intérieur.

Les modèles résistants à l'humidité sont équipés d'éléments supplémentaires qui bloquent l'accès de l'eau à la cartouche, au terminal, à l'unité électronique et sous le plafond. De plus, ils ont des joints en caoutchouc.

Le principal inconvénient des lustres de salle de bain est le fait que tous ne résistent pas à l'humidité. Certains échouent rapidement. Tous les modèles de lustre de ce type n'impliquent pas de remplacer les lampes: certains d'entre eux ne prévoient pas du tout de réparations, ce qui, en cas de défaillance de la lampe, arrêtera le fonctionnement d'autres lampes (dans les modèles avec un circuit série).

L'inconvénient de certains produits est type ouvert de lampes. Les marques de commerce offrent souvent des options d'éclairage, qui ne peuvent en aucun cas être qualifiées de adaptées à une pièce humide: la vapeur d'eau se propage dans toute la pièce, surtout si sa surface est petite. Compte tenu de l'amour particulier de certains ménages pour l'eau chaude, une atmosphère dangereuse se crée dans la pièce.

Par conséquent, vous devez choisir des modèles de type fermé et ils ne coïncident pas toujours avec les préférences gustatives.

Tous les luminaires de salle de bain ne ressemblent pas à des lustres au sens habituel. Aujourd'hui, ce terme signifie plus d'une variété sous la forme d'un accessoire massif avec de nombreuses lumières. Les variétés existantes de luminaires pour la salle de bain sont classées par type d'installation, ce qui se produit:

Chaque variété a ses propres caractéristiques:

  • Les modèles plan suspendu sont des luminaires qui sont fixés au plafond par une chaîne, une tige ou une autre suspension. Le plus souvent, ce sont des structures complexes qui nécessitent de hauts plafonds et des pièces spacieuses. Ils sont inappropriés à l'intérieur des petites salles de bain, car ils créent l'illusion de réduire l'espace et sont dangereux en cas de contact avec l'eau.
  • Options de surface bon en ce qu'ils sont situés près de la surface du plafond, n'ont pas de techniques complexes à plusieurs niveaux et de conception avec un décor inutile. Ils sont souvent strictement fonctionnels, bien qu'ils aient encore un élément de style. Il est créé grâce à l'utilisation d'un matériau unique ou d'une forme particulière.

Ces modèles et d'autres sont plafonniers, bien qu'aujourd'hui de nombreuses variétés du plan de surface soient considérées comme étant simultanément fixées au mur. Cela s'applique aux luminaires fermés avec un abat-jour (principalement rond ou carré). Fondamentalement, l'éclairage central de la salle de bain est plus souvent utilisé en conjonction avec des sources d'éclairage supplémentaires, qui comprennent des spots, des appliques et des lampes LED sous la forme d'un ruban.

Par conséquent, lors du choix d'un lustre, la température du flux lumineux est prise en compte, qui doit être identique, sans violer l'atmosphère générale.

Les modèles

La gamme de produits est construite sur deux principes: praticité et belle apparence. Dans le même temps, le style des produits offre de nombreuses opportunités pour créer une idée de design spéciale. Les variétés de forme les plus intéressantes comprennent les produits sous forme de:

  • bulles de savon
  • bol concis
  • demi-cercle fermé
  • plaque rectangulaire convexe,
  • pilules plates
  • fleur unique avec un milieu en forme de disque,
  • boule laconique.

Les produits peuvent avoir une lumière directionnelle, selon la fonctionnalité, capable de changer la couleur de la nuance de la lueur (jaune, blanc, bleu, vert, rouge, bleu, violet et autres). Cela vous permet d'apporter une humeur et une perception esthétique différentes dans l'espace d'une pièce spéciale.

Cependant, les nuances créatives ne doivent pas être abusées: la couleur peut affecter la santé des yeux et du corps dans son ensemble, provoquant la dépression et l'irritabilité. Par conséquent, une teinte chaude neutre est la solution optimale au style: c'est la seule qui ne nuit pas à la santé humaine.

Matériaux

Les matières premières pour la production de ces lustres sont diverses et peu différentes de leurs homologues habituelles. Cependant, si les techniques classiques permettent le développement de modèles utilisant des raccords chromés, ainsi que du verre et du cristal, des modèles spéciaux permettent la fabrication de plastique et de bois, moins souvent - le métal.

Le premier matériau est utilisé au minimum, car le contact avec l'eau peut provoquer un court-circuit. Le bois est la meilleure option pour la coque. Pour lui donner un aspect plus intéressant, il est peint avec des colorants spéciaux.

Le plastique est l'un des principaux composants des lustres de salle de bain; il se distingue par d'excellentes caractéristiques pratiques et de haute qualité. Cependant ce matériel est souvent exécuté en violation de la technologie, ce qui réduit la durée de vie des luminaires. Verre - une bonne option pour le plafond, diffuse le flux lumineux des lampes aussi précisément que possible, sans réduire le degré de son intensité.

Le cristal pour de telles pièces est une démonstration de luxe, c'est pourquoi ces lampes décorent des salles de bains spacieuses, représentant souvent de grandes pièces, combinant une salle de bains et des toilettes.

Traditionnel

L'option la plus simple est un lustre de forme classique. Il s'agit d'un simple plafond arrondi. Pour une baignoire, il est préférable de choisir des teintes résistantes à l'humidité. C'est plus pratique et plus sûr.

Un lustre avec une nuance de forme classique sert de source de lumière vive, qui est uniformément répartie dans toute la pièce. Mais de tels lustres ont leurs inconvénients. Tout d'abord, ce sont de grands paramètres. Ces lampes occupent généralement beaucoup d'espace. De plus, pour beaucoup, ils semblent trop démodés et ennuyeux.

Plafond

Il existe également des luminaires pratiques au plafond, qui ne sont pas directement attachés à celui-ci, mais sont fixés à l'aide d'une chaîne, par exemple. Ce type de lustre n'est pas la conception de salle de bain la plus populaire. Mais si vous choisissez une petite lampe étanche, cela fonctionnera comme il se doit.

Le lustre en cristal au plafond semble intéressant. Surtout si la salle de bain elle-même est de style antique. Une telle lampe a l'air chic et ses petits détails décoratifs brillent à la lumière. Mais les produits en cristal sont assez massifs. Donc, si la salle de bain a un plafond suspendu ou suspendu, cette option ne vous conviendra pas. Et il convient également de rappeler que sur le cristal presque toutes les plus petites traces de pollution deviennent visibles - gouttes, poussière, gouttes.

Fixé au mur

Une autre option pratique pour la salle de bain est une applique. Ces appliques peuvent être placées en face de la salle de bain, au-dessus de l'évier ou sur le côté du miroir. C'est très pratique et pratique.

Le verre

Comme les lampes en cristal, ces lampes ne sont pas très pratiques dans la vie de tous les jours, car elles doivent être constamment nettoyées et essuyées pour avoir l'air soignées. Mais ils ont leurs propres avantages. Par exemple, le fait que le verre peut créer des produits de différentes formes et tailles, ce qui signifie que les fabricants peuvent expérimenter des formes et des tailles.

Métal

Ce type de lustre est très élégant et moderne. Ils sont légers et faciles à installer. Mais si vous envisagez d'acheter un tel lustre pour votre salle de bain, vous devez prendre un produit traité avec des substances spéciales qui le protéger de l'humidité et de la rouille sur leur surface.

Vitrail

De tels lustres sont en fait similaires à de simples produits en verre. Mais ils ont l'air beaucoup plus élégants et intéressants. La surface d'une telle lampe est divisée en de nombreux beaux verres colorés. Cela en soi semble inhabituel, et lorsque vous allumez également la lumière, le lustre rend la salle de bain vraiment magique. Les couleurs utilisées pour créer le lustre en vitrail peuvent être ce que vous aimez - tout dépend de vos préférences.

Certes, on ne peut manquer d'admettre le fait que les verres colorés peuvent atténuer la lumière, rendant l'éclairage de la pièce plus sombre que vous ne le souhaiteriez. Par conséquent, vous devez compléter la pièce avec d'autres lampes ou appliques.

Dans un style classique

De beaux lustres dans un style traditionnel, en règle générale, semblent très sobres et élégants. Au cœur de cette conception se trouve le bois, le verre ou le métal. La forme du plafond est également le plus souvent ronde. Mieux encore, ces lustres s'inscrivent dans un design traditionnel sobre.

Millésime

Cette direction stylistique combine les styles les plus remarquables et les plus intéressants du passé. Ces lustres design sont le plus souvent décorés de détails inhabituels, de pendentifs supplémentaires ou d'inserts colorés. Les lustres vintage trouveront leur place dans un intérieur insolite dans un style rétro.

Moderne

Les lustres design de style moderne sont le plus souvent des lustres en chrome ou des produits en verre simples et discrets. Le plus souvent, ils sont fabriqués dans un style minimaliste, mais parfois les concepteurs veulent ajouter quelque chose de nouveau et unique et décorer la surface du verre ou du métal avec des motifs ou des signes enregistrés.

Conseils de sélection

Les lustres doivent être choisis de manière responsable afin qu'ils ne se cassent pas après quelques semaines d'utilisation. La première chose à laquelle vous devez faire attention est la sécurité électrique. Que vous ayez une baignoire ou une cabine de douche installée dans votre chambre, il est très important de veiller à la sécurité de la lampe. Veuillez noter qu'il y a des marquages ​​spéciaux sur la surface du luminaire. Il y a deux chiffres. L'un d'eux indique le niveau de poussière qu'il peut supporter, le second - quel niveau d'humidité. Pour la salle de bain, il est recommandé de sélectionner la lampe sur laquelle le deuxième chiffre est plus grand que le premier, ce qui signifie que le niveau de protection contre l'humidité est également augmenté.

En plus de la sécurité technique, le lustre de la salle de bain doit également se distinguer par son aspect attrayant. La lampe doit correspondre aux paramètres de la pièce. Autrement dit, si la pièce est spacieuse, la lampe doit être massive. Mais dans une petite pièce, il est préférable d'utiliser de petites lampes ou appliques.

Dans le même temps, il est important que la lampe fournisse également niveau d'éclairage suffisant. Si un lustre ne suffit pas, il vaut mieux en utiliser plusieurs. Rappelez-vous également que le niveau d'éclairage dans la pièce augmente la présence de miroirs et de plomberie blanche ou chromée, qui réfléchit bien la lumière.

Un poids important est joué par le poids du produit. Afin de ne pas surcharger le plafond, choisissez des structures plus légères, par exemple en plastique.

Souvent, le coût du produit influe également sur le choix final. Plus le matériau à partir duquel le lustre est créé est cher, plus le coût du produit fini est élevé. Ainsi, par exemple, les lustres en cristal sont nettement plus chers que la verrerie bon marché.Les constructions en plastique sont encore moins chères, mais leur apparence correspond à leur prix.

Recherchez la meilleure option pour vous, dans laquelle le prix correspondra à la qualité et à l'apparence du produit, puis vous serez satisfait du résultat.

Un poids important est joué par le poids du produit. Afin de ne pas surcharger le plafond, choisissez des structures plus légères, par exemple en plastique.

Souvent, le coût du produit influe également sur le choix final. Plus le matériau à partir duquel le lustre est créé est cher, plus le coût du produit fini est élevé. Ainsi, par exemple, les lustres en cristal sont nettement plus chers que la verrerie bon marché. Les constructions en plastique sont encore moins chères, mais leur apparence correspond à leur prix.

Recherchez la meilleure option pour vous, dans laquelle le prix correspondra à la qualité et à l'apparence du produit, puis vous serez satisfait du résultat.

Motifs végétaux

Beaucoup de designers lors de la création de leurs luminaires s'inspirent de motifs naturels. Ainsi, il est possible de créer un design léger et réfléchi dans les moindres détails du lustre. Le plus souvent, les designers utilisent de petites fleurs, de fines brindilles ou des feuilles translucides de verre ou de cristal pour décorer la base de la lampe. Il a l'air très doux et élégant.

Une autre option intéressante est les appliques murales, stylisées comme des bourgeons à peine fleuris.

Souvent, des motifs de branches, de fleurs et de feuilles sont utilisés pour créer une teinte en osier exquise. Si votre pièce est décorée dans un style printanier léger, une telle lampe la complétera parfaitement. De plus, tout ce thème floral est bien combiné avec des rideaux ou des carreaux décorés de fleurs.

Rigueur monochrome

La couleur noire n'est guère la plus appropriée pour la conception de la salle de bain. Mais ici, vous pouvez trouver de nombreuses solutions stylistiques intéressantes. Si vous souhaitez styliser la pièce dans l'antiquité et lui donner un style gothique, alors un lustre luxueux vous convient baroque, composé de petits pendentifs en cristal noir.

Le lustre de couleur foncée est parfait pour une utilisation dans une pièce où certains détails noirs sont déjà présents, par exemple, un évier, des meubles ou des petites choses décoratives.

Minimalisme

Pour ce style, des lampes carrées ou rondes soignées avec des bords clairs conviennent. Le plus souvent, ils sont fabriqués dans une seule couleur. Il peut s'agir d'une couleur blanche universelle ou de tout autre ton qui correspond aux caractéristiques de votre intérieur.

Légèreté asiatique

Maintenant tendance et motifs orientaux. Si vous êtes inspiré par la sophistication japonaise, vous aimerez certainement les lustres que les designers orientaux utilisent. Les lampes sont très jolies avec un minimum de décoration, un cadre noir discret et des nuances claires soignées. Ils peuvent être décorés de hiéroglyphes soignés, de fines rayures ou de tout autre détail caractéristique du style japonais.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options pour les luminaires qui peuvent être utilisés dans la salle de bain.

Si vous choisissez l'option appropriée, votre lustre servira non seulement de source d'éclairage de haute qualité, mais décorera également l'intérieur de la pièce.

Découvrez comment choisir le bon lustre dans la salle de bain dans la vidéo suivante.

Lampes

Malgré les assurances des fabricants de sources lumineuses quant à leur exclusivité, tous les types d'ampoules ne conviennent pas à la salle de bain. De toutes les variétés, seules les lampes LED et halogènes conviennent à la salle de bain. Les premiers sont respectueux de l'environnement, ils ne chauffent pas le ballon et la surface du plafond, ils impliquent donc tout type de fixation sans endommager le matériau du plafond (pertinent pour les plafonds suspendus ou en plastique).

Ils se caractérisent par une consommation d'énergie minimale et ne nuisent pas à la santé humaine, n'émettent pas de vapeurs de mercure dans l'air, comme les analogues à économie d'énergie (luminescents). Ces lampes sont uniques dans une large gamme d'ondes de couleur, bien que parfois un ton bleu froid prévaut en elles, ce qui est nocif pour les yeux, et lorsqu'elles sont supprimées, elles sortent de la palette.

Les deuxièmes sources lumineuses sont légèrement différentes des filaments incandescents, en comparaison desquelles elles convertissent plus d'énergie en flux lumineux, brillent brillamment et résistent aux allumages et extinctions constants. Ils ne chauffent pas autant que les filaments incandescents, sont conçus pour fonctionner jusqu'à 5000 heures, ont une température de lumière proche de la lumière naturelle.

L'inconvénient de telles sources lumineuses pour une utilisation dans la salle de bain est une condition préalable à la fermeture de la lampe avec un abat-jour.

Couleurs et décor

Les jeux de couleurs des accessoires de salle de bain adhèrent principalement aux nuances claires, indiquées par des touches sombres. Il peut s'agir d'un modèle blanc, encadré de rayures noires, d'un motif de forgeage ou de bronze aux nuances blanches, d'un produit en forme de boule avec du verre transparent.

Les principales règles de couleur ne sont pas de cacher la luminosité des lampes et de créer une atmosphère accueillante. Par conséquent, les lampes sont fermées avec des nuances blanches ou transparentes: la lumière est plus doucement diffusée et la pièce est mieux éclairée.

La décoration des modèles dépend du style choisi. Dans certains cas, des pièces chromées et un abat-jour avec une surface mate suffisent, dans d'autres, un fantasme est autorisé. Dans ce cas, la technique de décoration est divisée en deux zones:

  • créer une forme unique,
  • décoration de produits au moyen d'éléments décoratifs.

Les premiers modèles sont des lustres avec un minimum de décoration (maximum, il peut s'agir d'une bande dorée ou d'un détail chromé). Le deuxième élément de forgeage de bienvenue, une variété de dentelles, des bougies, des gouttes de cristal, des boules de verre.

Styles populaires

Le style du lustre pour la salle de bain est multiforme et vous permet de vous adapter aux modèles intérieurs existants des formes les plus insolites. Les lustres de salle de bain sont appropriés dans un style classique et moderne, parmi lesquels sont particulièrement attrayants:

  • art déco
  • rococo
  • avant-gardiste
  • glamour.

Chaque style est unique à sa manière et avec une approche habile du design, il vous permet de créer une composition originale du plafond, en utilisant différents types d'éclairage ainsi que l'éclairage.

Beaux exemples à l'intérieur

La conception intérieure d'une salle de bain est un sujet particulier qui nécessite une approche créative, prenant en compte la sécurité humaine, les nuances d'une pièce particulière, la hauteur du plafond et le degré d'éclairage (certaines salles de bain ne diffèrent pas des salons avec fenêtres). Pour comprendre comment intégrer harmonieusement la lampe centrale à l'intérieur, Vous pouvez faire attention à de beaux exemples de design:

  • Un modèle suspendu avec des bougies et un décor en cristal est approprié pour souligner le miroir, complété par d'autres lampes.
  • La salle de bain de style indien peut être éclairée avec un lustre avec des éléments de forgeage et des bougies laconiques, soutenant la conception de la lampe avec un éclairage supplémentaire sous la forme d'appliques murales situées symétriquement des deux côtés du miroir.

  • Un lustre à huit bras avec un décor en métal s'intégrera harmonieusement à l'intérieur de couleurs neutres diluées avec de l'or: pour une coulée appropriée dans le style, une nuance de métal et une lueur chaude de lampes lui suffisent.
  • Les boules de lustre design aideront à éclairer la salle de bain de style Art Nouveau: elles peuvent être placées autour du périmètre de la pièce, cependant, vous devez faire attention à la hauteur de la suspension (elle ne doit pas être trop grande).

  • Ceux qui aiment une atmosphère feutrée peuvent décorer la zone du plafond au-dessus du jacuzzi avec un lustre LED laconique avec un changement de couleur des lampes: cela contribuera à accentuer la zone de bain et à lui donner une atmosphère détendue.
  • Si le style intérieur prévoit un grand dessin, il vaut la peine de choisir un lustre plat laconique ou même deux, mais de petite taille: complétés par des projecteurs dans le même style, ils éclaireront la zone de bain et n'interrompent pas la construction de la composition intérieure.

En savoir plus sur les fonctionnalités du choix de l'éclairage de salle de bain dans la vidéo suivante.