La cuisine-salon se trouve non seulement dans les studios spacieux, mais aussi dans les petits appartements. Avec l'aide du réaménagement, il se révèle une grande pièce où il est agréable de passer du temps avec la famille, de recevoir des invités, de préparer le dîner et de se détendre.
Pour rendre la pièce confortable, suivez les règles d'ergonomie, de zonage et de combinaisons de couleurs. Examinons en détail à quoi ressemble la conception de la cuisine et du salon combinés et à quoi ils prêtent attention lors de l'aménagement.
Petite cuisine-séjour: agencement
Convient pour une petite petite cuisine combinée avec un salon disposition linéaire ou angulaire. Ils diffèrent par leur compacité, leur commodité et leur disposition ergonomique:
- Cuisine-salon linéaire adapté aux pièces d'au moins 8 mètres carrés. m. Il y a un niveau et deux niveaux. Avec une disposition linéaire, des casques sont installés le long du mur. Pour plus de commodité, fournissez des sections supplémentaires pour ranger les ustensiles de cuisine - socles, niches sous la fenêtre, rebords de fenêtre. L'espace détente sert de lieu de restauration en même temps. Se compose d'un canapé compact ou de plusieurs fauteuils. La table est ronde ou ovale, avec le canapé, elle est placée près du mur libre.
- Projet de disposition d'angle se compose d'un groupe de salle à manger et d'un casque en forme de lettre G. La cuisine est installée le long de deux murs adjacents, un évier, une cuisinière ou une machine à laver est monté dans le coin. L'angle peut être droit ou courbe, par exemple sous la forme d'un trapèze. Disposition en coin convenant à 6 mètres carrés m. La zone de loisirs se compose d'une table coulissante et d'un canapé. Décorez-le avec un lampadaire ou un tapis de sol.
Avantages et inconvénients de la chambre combinée
L'avantage de la cuisine-salon - la possibilité de faire une grande ou plusieurs petites pièces. Cette disposition s'adapte à tous les styles d'intérieur, rafraîchit l'espace et crée un lieu élégant et original.
Le salon-cuisine convient à ceux qui Il aime les grandes entreprises, reçoit des invités dans sa maison et organise des dîners de famille. Les intérieurs clairs rendent l'appartement confortable et lumineux, les plus sombres ajoutent du mystère et un mobilier de chambre.
Parmi les inconvénients, il convient de noter odeurs de cuisine, qui se propagent dans tout l'appartement et imprègnent textiles, meubles, objets de décoration. Il est recommandé de réfléchir à l'avance au système de ventilation. Ils distinguent également le bruit des appareils électroménagers fonctionnels, car il n'est pas toujours possible de se détendre dans le salon.
L'intérieur
Lors de l'aménagement de petites pièces faites attention aux intérieurs clairs et lumineux. Ils agrandissent visuellement un petit espace, le rendent léger et frais.
Conceptions populaires d'une petite cuisine-salon:
- Classique Nous parlons à la fois de classiques traditionnels et contemporains - contemporains. Les couleurs sont délicates, elles utilisent le blanc et ses nuances: crème, crème, ivoire. Les accents sont marron, beige, gris. Lors de l'aménagement, des matériaux de qualité sont utilisés: bois naturel, granit, marbre, verre. Pour la décoration, utilisez des textiles, des lampes, des bougies, des plantes vertes. Le zonage a pour objet des arcs ou des rideaux romains.
- Le design scandinave d'un petit salon combiné avec une cuisine allie simplicité et concision. La couleur principale est une - blanche, complétée par turquoise, gris, marron, bleu. Comme décoration, le papier peint est utilisé sans image ni toile avec des ornements floraux. Une grande attention est accordée à la lumière - la fenêtre doit être propre, décorée de rideaux translucides légers. Pour la décoration, des figurines en bois, des cactus, des affiches thématiques, des bandes LED sont utilisées.
- Intérieurs modernes - minimalisme, style japonais, high-tech, futurisme. Lors de l'aménagement, ils utilisent un minimum de décoration et un maximum d'accessoires utiles: stores sur le panneau de commande, appareils encastrés, planchers chauds, home cinéma dans la zone de loisirs. Le schéma de couleurs est restreint, une combinaison de deux couleurs est utilisée. Par exemple, blanc et noir, gris et bordeaux, couleur métal et asphalte. Pour le zonage, utilisez des panneaux ou des écrans japonais.
- Romantique - vintage, shabby chic, provence et country conviennent aux amateurs d'intérieurs légers et frais. Utilisez des tons rose, pêche, lavande, bleu et olive. Dans la cuisine-salon, il y a des fleurs séchées, des broderies à la main, une abondance de textile dans une fleur et une cage, des produits anciens. Le canapé est décoré d'oreillers moelleux, d'une table à manger - servant des serviettes et des sous-verres chauds.
Si la cuisine est décorée dans un style et le salon dans un autreC'est ce qu'on appelle la fusion. Par exemple, la salle à manger a été aménagée dans l'esprit d'un classique, et le groupe détente - dans l'atmosphère provençale.
L'essentiel est que dans chaque zone, il devrait y avoir des détails correspondant les uns aux autres. Par exemple, un tapis moelleux et des coussins de canapé s'harmonisent avec une nappe blanche et des façades légères.
Cuisine avec une barre de petit déjeuner
Si la cuisine-salon est petite, un comptoir de bar est utilisé à la place d'une table. Le comptoir doit être fait de matériaux de qualité, comme le bois ou la pierre. Des chaises hautes sont installées autour - le groupe du déjeuner est prêt.
Le style et la couleur du bar doivent correspondre au thème général de l'intérieur. Le rack zonage de l'espace, séparant la cuisine de la zone de loisirs. L'inconvénient est qu'une telle solution convient aux familles de deux personnes maximum.
Intéressant! Faites du stand une continuation du rebord de la fenêtre. Avec cette technique, la surface augmentera et deviendra plus pratique.
Cuisine avec îlot
L'aménagement de l'îlot ne convient pas aux petits espaces. Cependant, il est toujours utilisé - surtout, pour connaître quelques astuces:
- Utilisez l'île comme surface de travail. Le casque peut ne comporter que quelques armoires, des comptoirs supplémentaires ne sont pas nécessaires. Cela permet d'économiser des compteurs précieux.
- Utiliser comme table à manger. Ici, tout est simple - il suffit d'acheter des chaises adaptées à la hauteur des comptoirs.
- Définir une île ovale. L'ovale est plus ergonomique qu'un cercle ou un carré, il peut accueillir plus de convives.
Arrangement de meubles
Il est recommandé de disposer les meubles autour du périmètre de la pièceplacer uniquement les objets de zonage au centre. Il est important que la cuisine-salon dispose d'un espace libre pour le passage et que les meubles n'encombrent pas la pièce.
En plus du casque, du canapé et de la table à manger dans le salon-cuisine sont appropriés:
- Petites bibliothèques avec étagères ouvertes. Ils soulignent le caractère unique de l'intérieur, séparent les zones les unes des autres.
- Le tabouret moelleux sera le point culminant de la cuisine-salon, servira de lieu supplémentaire pour s'asseoir.
- Une chaise berçante dans le coin est un coin pour l'intimité et la détente.
- Une table basse ou une table basse est d'application universelle: vous pouvez y mettre des tasses à thé ou mettre un livre à lire.
Comment placer l'équipement
Idéalement, l'équipement est caché derrière les façades de la cuisine. Cela laisse plus d'espace pour les meubles, les réfrigérateurs encombrants et les voitures ne gâchent pas le style de l'intérieur. Cependant, cette procédure est coûteuse, vous devez pré-commander des meubles selon les normes du casque.
Si la cuisine est déjà achetée, l'équipement est placé selon les règles suivantes:
- le réfrigérateur est placé à une distance d'au moins 2 m du poêle et des radiateurs,
- la machine à laver est sortie dans la salle de bain ou le couloir,
- une étagère ouverte supplémentaire est en cours de construction pour le grille-pain, la machine à café et le mixeur.
Pour toute disposition, respectez la règle du triangle de travail: L'évier, la cuisinière et le réfrigérateur doivent former le haut de la figure. Si la cuisine est linéaire, le principe du triangle est maintenu, les appareils sont placés dans une rangée dans la séquence du réfrigérateur-évier-cuisinière.
Petit studio
Pour l'agencement d'un petit studio, des couleurs claires sont utilisées.. Le style de l'intérieur est choisi en fonction des préférences personnelles et des caractéristiques de la pièce. Une attention particulière est accordée aux éléments de zonage - ils rendent la cuisine plus fonctionnelle et confortable.
Utilisez le bar, l'île ou des meubles design qui séparent le coin cuisine du lieu de repos.
Ça a l'air intéressant zonage à l'aide de différents fonds d'écran. Les toiles doivent être combinées les unes aux autres en couleur et en motif et avoir la même densité.
Recommandé ne pas encombrer un petit studio avec un décor. Pour plus de commodité, la cuisine utilise des rails de toit et des structures suspendues qui stockent des plats, des textiles et d'autres ustensiles de cuisine.
Pour les petits studios acquérir des plateaux coulissants et des canapés compacts. Ils prennent peu de place et se transforment si nécessaire en tables et couchettes spacieuses.
Conclusion
Pour la conception d'une petite cuisine-salon, différents styles sont utilisés - classiques, Provence, minimalisme, shabby chic. L'accent est mis sur les couleurs claires, les matériaux de finition naturels, la décoration fonctionnelle.
Les meubles et les accents lumineux sont utilisés pour le zonage: miroirs, peintures murales, papiers peints multicolores, tapis. Pour rendre l'espace confortable, pas plus de trois couleurs sont utilisées dans un intérieur.
Options de conception pour une petite cuisine-salon (sélection de photos)
Vous devez d'abord ouvrir le plan de l'appartement et déterminer la meilleure façon de placer les éléments de la cuisine et l'emplacement du salon. Et ce n'est qu'après une planification minutieuse que les options de conception peuvent être envisagées.
À l'aide d'actions compétentes, vous pouvez créer un espace ergonomique et élégant dont la fonctionnalité diffère.
Remarque! Il est souhaitable que la lumière naturelle des fenêtres tombe dans les deux zones.
Vous devez maintenant choisir l'emplacement de la cuisine. Les types d'agencement de cuisine suivants sont disponibles:
- angulaire
- En forme de U
- linéaire
- parallèle
- île
- péninsulaire
- non fixé.
Vous devez étudier toutes les méthodes de zonage et vous familiariser avec de beaux exemples de conception.
Pour une petite pièce, linéaire et angulaire conviennent mieux. Avec une combinaison harmonieuse du salon avec la cuisine, vous pouvez utiliser le type îlot et péninsulaire. Avec son aide, il sera possible de zoner la pièce avec compétence. N'oubliez pas non plus de placer correctement les éléments du salon.
Une bonne ergonomie est obtenue en réfléchissant à tous les détails et à l'utilisation compétente de chaque centimètre d'espace libre.
Style pour une petite cuisine-salon
Lorsque l'option de placement et de conception de la cuisine et des espaces de vie est choisie, procédez au choix du style. Il peut être simple pour toute la pièce et séparé pour la cuisine et le salon. Cette technique vous aidera à zoner la pièce.
La réparation moderne dans un appartement ou une maison implique diverses solutions non standard.
Important! Lorsque vous mélangez des styles, choisissez ceux qui sont en parfaite harmonie les uns avec les autres.
Pour un petit salon combiné avec une cuisine, l'intérieur de style loft, dont les photos sont saisissantes de variété, sera la meilleure option. Il est idéal pour l'espace cuisine. Et sa diversité ne fera que jouer entre les mains, car notre cuisine est combinée avec le salon.
Dans le style loft, un espace ouvert est prévu dans lequel aucune cloison n'est présente.
Le loft est quelque peu désagréable et rustique. Il se caractérise par des lampes à la manière de murs techniques peints unis ou imitation de briques, des meubles simples et bruts, un nombre minimum d'éléments décoratifs. Dans le même temps, le style n'est pas sans commodité, il combine harmonieusement une surface rugueuse avec des oreillers moelleux et d'autres textiles. Et grâce au minimalisme inhérent au loft, il fera bien face à la tâche de garder l'espace libre.
En utilisant des surfaces murales et de plafond vieillies artificiellement, vous pouvez souligner le style de la pièce.
Minimalisme
Le mieux que vous puissiez penser pour organiser une petite pièce est le minimalisme. Surtout gardez à l'esprit que la cuisine et le salon sont souvent utilisés et des espaces fonctionnels, tout doit être organisé de la manière la plus pratique possible ici.
Le minimalisme semble toujours avantageux à l'intérieur.
Le nom du style parle de lui-même. Le minimalisme ne tolère pas une multitude d'accessoires, ici les éléments de décoration peuvent être complètement absents. La plupart des formes fonctionnent dans ce style. Les meubles et appareils électroménagers ne sont que les plus nécessaires. Si deux chaises suffisent dans la cuisine, retirez la troisième - c'est ainsi que vous pouvez décrire le postulat de base du minimalisme.
Grâce au jeu des contrastes, toutes les zones de l'espace peuvent être clairement définies.
La tâche principale du style est de rendre l'espace aussi confortable, fonctionnel et libre que possible. Le minimalisme est également une éco-direction, par conséquent, nous nous efforçons de trouver un terrain d'entente plus commun entre le logement et le monde extérieur. Pour cette raison, le minimalisme accueille:
- de grandes fenêtres pour obtenir une quantité considérable de lumière naturelle,
- matériaux naturels pour la décoration,
- plantes d'intérieur
- couleurs naturelles et lumineuses.
L'une des caractéristiques les plus réussies du minimalisme pour un petit espace est l'abondance de couleurs blanches et claires.
Style scandinave
Le prochain style de notre sélection est scandinave. Il professe également les postulats des tendances minimalistes et environnementales. Il a aussi un nom parlant: les pays scandinaves froids sont associés à des neiges blanches et de grands espaces ouverts. Ce style est parfaitement cohérent avec l'image de soi.
La direction scandinave de la décoration intérieure gagne de plus en plus en popularité.
La combinaison la plus populaire dans ce sens est le bleu avec le blanc. Le gris, le bleu et le marron sont également utilisés. L'abondance de blanc, qui est un élément indispensable, donne un avantage significatif et rend ce style idéal pour les petits espaces.
Le naturel, le naturel, le naturel sont présents dans tout: l'éclairage, la conception des murs et des fenêtres, les matériaux à partir desquels les meubles sont fabriqués, etc.
Dans les principales dispositions, le scandinave est très similaire au minimalisme, il n'utilise également que le mobilier nécessaire, il y a beaucoup de décors et une grande attention est accordée aux formes et à l'organisation de l'espace. Cependant, il y a plus de détails et de décorations ici.
N'hésitez pas à obtenir un tapis de sol moelleux, des oreillers colorés et des peintures dans le style du minimalisme.
Important! Lors de la conception d'une cuisine-salon, rappelez-vous l'orientation minimaliste du style scandinave, et n'exagérez pas les décorations, mais en même temps ne les oubliez pas.
Dans un style classique
Les classiques ne seront jamais superflus. Grâce à sa retenue, le classique est idéal pour aménager une petite pièce.
Le salon doit être décoré dans un style classique.
Le style classique est un concept large et polyvalent. Vous pouvez choisir la direction classique, proche de la modernité, ou le style peut graviter vers les classiques anciens - le choix dépend de vos propres préférences.
La cuisine doit être équipée de meubles encastrés modernes et compacts.
Des conseils! Pour une petite cuisine combinée à un salon, les classiques modernes conviennent mieux.
Le style classique moderne se caractérise par la retenue et la finesse des lignes, des formes simples et arrondies, des couleurs douces et sans transitions et combinaisons nettes.
En tant que matériaux de revêtement, de simples carreaux, papiers peints et stratifiés conviennent.
Règles de zonage de l'espace: comment séparer les zones
Il existe de nombreuses options pour séparer le coin cuisine du salon. Cela peut être fait avec:
- meubles
- décor
- plancher
- décoration de plafond
- éclairage
- gamme de couleurs
- la passerelle
- décor.
Ce sont les moyens les plus courants. Vous pouvez proposer vos propres options. Les meilleures options sont la séparation à l'aide de l'éclairage et des meubles.Le séparateur peut être un bar, un canapé ou une table à manger. Utiliser une armoire dans ce cas est inapproprié.
Dans la zone où le salon sera situé, vous devez mettre un grand canapé sur lequel le ménage peut passer son temps libre, en attendant que le dîner soit prêt.
Vous pouvez organiser les zones à différents niveaux en plaçant l'une d'entre elles sur le podium. Autre option insolite: laisser une partie du mur ou construire une poutre au milieu de la pièce dans laquelle monter l'aquarium.
Murs, sols et plafonds dans un petit salon combiné avec la cuisine
Dans les règles de conception, laissez-vous guider principalement par le style choisi et la politique de prix. Certains styles, par exemple, n'acceptent pas les matériaux artificiels.
N'oubliez pas non plus de choisir une palette de couleurs. Dans cette situation, le sol peut être clair ou foncé, mais la partie supérieure de la pièce doit être réalisée dans des couleurs vives, chaudes ou froides.
Il est recommandé de choisir des teintes claires de papier peint.
La fonctionnalité est également importante. N'oubliez pas que la cuisine est un lieu de pollution accrue et que les surfaces doivent être facilement nettoyées.
Meubles pour une petite cuisine (sélection de photos)
En choisissant des meubles pour une petite cuisine dans le salon, réfléchissez à son design, ainsi que voir une sélection de nos photos. Son choix dépend également du style de la pièce et des préférences personnelles.
Lors de l'aménagement d'une cuisine-salon combinée, vous devez savoir que les deux zones doivent se combiner harmonieusement et se compléter.
Les meubles pour une petite cuisine-salon doivent répondre aux critères suivants.
- Multifonctionnalité. S'il est possible de combiner le canapé avec un espace de rangement et de placer autant d'espaces de rangement dans les tables de cuisine que possible, utilisez-le.
- Ajustement au style.
- Simplicité. Indépendamment du style, cet article est nécessaire. Dans une petite pièce, des meubles volumineux et élaborés ne feront qu'encombrer l'espace.
Il est souhaitable que le mobilier soit également de couleurs vives. Cependant, des couleurs sombres peuvent également être utilisées dans la cuisine, car cette zone est plus polluée que d'autres.
Si le zonage est effectué dans un appartement avec de hauts plafonds, vous pouvez diviser l'espace en utilisant un étage à plusieurs niveaux.
Techniques de conception pour la mise en œuvre de l'éclairage d'une petite cuisine-salon
Le rôle de l'éclairage dans une petite pièce, et surtout dans la cuisine, est assez important. S'il est possible de placer une fenêtre dans les deux zones, utilisez-la. Sinon, placez la cuisine de manière à ce que la lumière du salon pénètre dans cette zone.
Dans les pièces avec une quadrature plus grande, vous pouvez utiliser des options supplémentaires pour le zonage, en ajoutant de nouvelles zones fonctionnelles à la pièce.
Lors de l'organisation de l'éclairage, n'oubliez pas qu'il peut être utilisé pour zoner l'espace. Pour le triangle de la cuisine, c'est-à-dire la zone de travail, la meilleure option est l'éclairage intégré au projecteur. Et au-dessus de la table à manger ou du bar, vous pouvez placer des plafonniers au design intéressant. Comme la pièce est petite, il vaut mieux refuser le lustre du salon. Utilisez la version déjà bien connue des luminaires encastrés.
Utiliser des accents dans une petite cuisine
L'accent est important dans toute conception. Ils sont particulièrement appropriés pour organiser l'espace dans un style minimaliste. Ici, les accents donneront vie et ne laisseront pas le design ennuyeux.
Tous les composants doivent être harmonieusement combinés les uns avec les autres.
L'accent peut être de nature différente. Habituellement, le rôle de l'accent est joué par des détails lumineux: paysages ou zones fonctionnelles à part entière.
Important! Le choix d'un détail lumineux dépend de la zone ou du sujet sur lequel vous souhaitez attirer l'attention.
À l'aide d'accents, vous pouvez détourner l'attention des défauts de la pièce. Par exemple, utilisez une cuisine lumineuse ou des fleurs pour la maison qui masqueront les irrégularités des murs.
Il est nécessaire de déterminer le style de la pièce, de sélectionner le mobilier approprié et d'autres détails intérieurs.
Conseils de conception pour aménager une petite cuisine-salon
Après avoir analysé toutes les règles ci-dessus pour aménager une petite cuisine-salon, nous avons souligné les conseils importants des concepteurs concernant l'intérieur d'une telle pièce.
- Utilisez des couleurs claires.
- «Oui» aux styles minimalistes et éco.
- Obtenez seulement le mobilier nécessaire, ainsi que multifonctionnel.
- Plus de lumière.
- Il est préférable de recourir au zonage à l'aide de la lumière - l'option la plus efficace.
L'essentiel est que le design n'encombre pas la pièce et n'encombre pas l'espace.
L'intérieur d'origine d'un petit studio
Un intérieur original ne peut être que si vous ajoutez un peu d'individualisme au style et au design que vous avez choisis. Une petite cuisine-salon peut devenir une véritable œuvre d'art si sa base est soigneusement élaborée à l'aide de nos conseils et ajoute des moments de copyright intéressants. Rappelez-vous que vous aimez, ce qui vous ravit et provoque des sentiments forts? Essayez ensuite de traduire cela en un design de pièce.
Une sélection de photos d'idées originales vous mènera à des réflexions intéressantes.
Avantages et inconvénients de la cuisine combinés avec le salon
L'une des astuces des designers pour augmenter visuellement la surface d'une maison / appartement est la combinaison d'une cuisine et d'un salon. Malgré le fait que la nécessité d'agrandir l'espace ne joue pas dans tous les cas un rôle clé, une telle disposition sera avantageuse à la fois d'un point de vue esthétique et d'un point de vue pratique. Cela vaut-il la peine de connecter la cuisine avec le salon? Quels avantages et inconvénients peuvent être mis en évidence lorsque l'on parle d'une telle disposition? Quel design choisir?
Tout d'abord, il convient de noter qu'à l'ouest, la combinaison de la cuisine et de la salle à manger est une pratique courante. Autrement dit, la nourriture est consommée là où elle est cuite. Mais contrairement aux appartements occidentaux, ceux russes ne disposent pas de salles à manger et les cuisines, en règle générale, ne peuvent pas se targuer d'avoir une taille suffisante, ce qui limite considérablement la fonctionnalité de la pièce.
Pour cette raison, les propriétaires de Khrouchtchev moderne, dans lequel un petit espace et d'autres petits appartements combinent la cuisine avec d'autres pièces. La situation la plus difficile est celle des pièces dans les vieux bâtiments de Moscou - les murs entre les pièces sont porteurs et pour cette raison, le réaménagement devient impossible.
1. Avantages une combinaison similaire de locaux:
- Le plus grand avantage est l'expansion de la zone. Il s'agit d'un atout inconditionnel pour les petites pièces. Si l'idée initiale est de combiner des pièces tout en conservant leur fonction, vous pouvez penser à l'un des types de zonage.
- Une pièce qui combine à la fois le salon et la cuisine est plus adaptée et confortable pour recevoir des invités. De plus, s'asseoir avec toute votre famille au déjeuner ou au dîner est beaucoup plus confortable et agréable. Les vacances à la maison se font rarement sans courir - les propriétaires sont obligés de passer constamment de la cuisine au salon. La combinaison de pièces élimine ce besoin désagréable, de sorte que les gens puissent vaquer à leurs occupations sans trop de tracas - pour cuisiner, dresser la table, prendre soin des invités.
- Le temps que vous pouvez passer avec votre famille augmente. Les filles et les femmes dans la cuisine sont généralement séparées des autres résidents de l'appartement (respectivement, des membres de la famille) qui sont dans le salon pendant et avant le déjeuner et en prévision de celui-ci. En combinant les locaux, la famille se sauvera de ce problème et les femmes pourront combiner passe-temps avec leurs proches et leurs affaires.
2. Les côtés négatifs combinant cuisine et salon:
- La principale difficulté qui peut survenir lors de la combinaison de ces pièces est la propagation des odeurs lors de la cuisson. De plus, quelle que soit la qualité du système de ventilation et de la hotte, l'élimination des odeurs à cent pour cent ne fonctionnera pas. Des saveurs agréables comme du café frais ou des pâtisseries sucrées - rien d'autre, mais qu'en est-il des oignons et du beurre brûlé?
- Un autre inconvénient est le nettoyage. Il sera possible de mettre de l'ordre dans le salon rapidement: passez l'aspirateur sur le tapis, essuyez le stratifié et éliminez la poussière des différentes surfaces qui en ont besoin. Ce qui ne peut pas être dit au sujet de la cuisine - les choses sont beaucoup plus sérieuses avec elle, donc le nettoyage prend généralement un temps décent, pas seulement cinq à dix minutes. Et si ces deux chambres sont combinées en une seule, alors une grande surface est obtenue pour un soin très approfondi et fréquent.
- Conception. Étant donné que chaque pièce a sa propre fonctionnalité, ce type de réaménagement sera difficile et d'un point de vue design également. Dans le salon, il devrait y avoir du confort et du confort, y compris ceux créés en raison de la situation: un tapis et un canapé moelleux. Pour la cuisine, un mobilier confortable et spacieux est nécessaire, et pour un nettoyage plus facile - des carreaux au sol, car il est plus facile à nettoyer.
Et comment combiner les uns avec les autres pour que les caractéristiques fonctionnelles des locaux ne soient pas perdues et que le design du petit salon combiné avec la cuisine soit moderne, confortable et simplement harmonieux? Quel revêtement serait le meilleur choix pour la cuisine? Tout cela, bien sûr, est pris en compte et réfléchi.
3. Les nuances qui ne doit pas être oublié si un réaménagement est prévu.
Avant le début de l'ensemble du processus et de sa planification, y compris la démolition des murs, une autorisation spéciale des organismes autorisés doit être obtenue. Un tel réaménagement sans le consentement des services concernés est interdit.
Si au cours des travaux une partie du mur porteur est démolie, ce qui permet de supporter la charge des éléments situés au-dessus, c'est-à-dire pour le support, les conséquences peuvent être imprévisibles et désagréables. Le pire qui soit possible dans ce cas est l'effondrement. Heureusement, il y a une différence entre ces murs et les murs intérieurs ordinaires - leur épaisseur. Mais afin d'éviter toute situation critique à cet égard, il est préférable de consulter des spécialistes. De plus, lors de la combinaison de deux pièces, la zone de lavage de la cuisine ne doit pas être déplacée vers le salon.
La décision finale revient aux propriétaires. Tout dépend de leurs préférences et de leurs envies, qu'ils souhaitent ou non avoir une cuisine-salon combinée. Quelqu'un aimera cette solution, mais quelqu'un ne voudra pas inhaler les odeurs de la cuisine ou écouter le bruit de la vaisselle pendant ses vacances. D'autres utilisent la cuisine comme un lieu de travail calme, si le salon ne peut pas leur donner l'intimité nécessaire et une telle opportunité. Par exemple, les familles avec enfants. Par conséquent, une telle union ne les inspire pas du tout.
Cependant, il existe de nombreuses techniques de conception, grâce auxquelles vous pouvez combiner les pièces et obtenir un espace magnifique et fonctionnel qui convient à tout le monde.
Techniques de zonage d'une petite cuisine-salon
Même lorsqu'ils sont combinés, ni le salon ni la cuisine ne perdent leur fonction d'origine, ce qui pose le problème du zonage lors de la planification et de la conception. Vous trouverez ci-dessous les options fréquemment utilisées pour diviser les territoires en zones distinctes.
- La méthode des planchers à plusieurs niveaux. Cette méthode suppose que, par exemple, le revêtement de sol dans la cuisine sera légèrement plus élevé que dans le salon, ou vice versa. Dans de tels cas également, les concepteurs recommandent souvent l'utilisation de différents revêtements de sol, spéciaux pour chaque zone: marbre ou carrelage - cuisine, salon - linoléum, revêtement souple ou stratifié.
- Eclairage La cuisine, puisque tous les processus de cuisson y ont lieu, devrait avoir de bonnes sources de lumière, dont le même salon n'a pas besoin. Pour la zone de loisirs, il suffira d'installer un éclairage tamisé, ce qui créerait une atmosphère chaleureuse et détendue.
Division en zones à l'aide d'objets intérieurs. Il s'agit d'une méthode de zonage dans laquelle la cuisine et le salon sont séparés par des portes coulissantes transparentes, des colonnes, des poutres, etc.
Voici la conception d'une petite cuisine-salon (photo) avec zonage.
Caractéristiques de conception
Un certain nombre de nuances de base:
- Le schéma de couleurs optimal pour la conception d'une petite cuisine-salon est blanc, laiteux, gris, beige ou une autre teinte douce et pastel. Dans une petite pièce, les contrastes nets, les détails colorés et trop lumineux ne sont pas les bienvenus.
- Dans une petite pièce d'un appartement avec un plafond bas, ils se concentrent sur des objets avec une orientation verticale, par exemple, il peut s'agir d'armoires hautes, de colonnes décoratives, de longs rideaux ou de papier peint à rayures.
- Afin de donner à la cuisine-salon un volume horizontal, vous devez coller l'un des murs avec du papier peint avec une image en perspective réaliste, installer un long canapé, une table dans une petite pièce ou accrocher des étagères ouvertes.
Sur la photo, il y a une petite cuisine-salon faite dans des tons teintés blanc-gris clair.
Agencements et zonage
Une option idéale serait une disposition qui implique plusieurs fenêtres dans une petite cuisine-salon. Une ouverture de fenêtre remplit l'espace de lumière naturelle et l'agrandit visuellement. Une excellente solution intérieure consiste à combiner plusieurs ouvertures en une seule fenêtre panoramique.
Si lors du réaménagement d'une petite cuisine-séjour, il y a un balcon ou une loggia chauffée, cet espace peut être équipé de rangements ou équipé d'un comptoir de bar.
La photo montre l'aménagement d'une petite cuisine-salon avec deux ouvertures de fenêtre.
Le zonage est particulièrement important. Dans la pièce, réunie par la démolition du mur, une arche, une cloison en placoplâtre ou des portes coulissantes en verre distingueront visuellement un petit espace. Les rideaux en apesanteur sont parfaits pour séparer la cuisine du salon.
Sur la photo, la disposition de la cuisine-salon combinée est petite.
Il conviendra également de diviser la pièce en zones fonctionnelles à l'aide de meubles sous la forme d'un long canapé ou d'un comptoir de bar étroit et haut. Une petite cuisine-salon est souvent zonée en raison de divers matériaux de finition. Par exemple, un endroit pour cuisiner est décoré de carreaux de sol et le secteur invité est aménagé avec un stratifié, du parquet ou de la moquette.
Dans le rôle d'une excellente cloison peut être un rayonnage combiné ouvert et fermé. Cette conception fournira un système de stockage supplémentaire pour les choses nécessaires.
Sur la photo zonage par l'île à l'intérieur d'un petit salon-cuisine dans un style moderne.
Choisissez une cuisine compacte
La solution la plus optimale pour une petite cuisine-salon est un ensemble en L avec une partie d'angle, équipé d'une cuisinière, d'un évier et d'un réfrigérateur. Un tel emplacement économise considérablement de l'espace et utilise rationnellement le coin de la pièce. Si une fenêtre est située dans le coin cuisine, près de ce mur, il sera approprié d'installer un casque angulaire avec un plan de travail qui passe dans le rebord de la fenêtre.
La photo montre le design d'une petite cuisine-salon avec un coin blanc, complété par un comptoir de bar.
Pour une petite pièce à géométrie carrée, un ensemble de cuisine linéaire, aligné sur une seule ligne, convient. Dans une pièce rectangulaire plus allongée et étroite, il est conseillé de placer la structure près du mur d'extrémité court. Il est préférable d'équiper un ensemble d'un plateau étroit et, au lieu d'une table à manger, d'ajouter de l'espace à un comptoir de bar avec des chaises hautes.
Sur la photo, il y a une petite suite directe dans une petite cuisine-salon combinée.
Appareils encastrables
À l'aide de mini-appareils et d'appareils intégrés, l'intérieur d'une cuisine-salon compacte semble moins encombré et surchargé.Grâce à une telle idée de conception que les appareils encastrés, les façades du casque acquièrent un aspect uniforme et holistique.
Dans ce cas, le réfrigérateur est également caché derrière les portes de l'armoire ou l'unité est installée sur le côté du casque et décorée avec la couleur de la façade.
Sur la photo, il y a une petite cuisine, un salon avec un ensemble lumineux, équipé d'appareils intégrés.
Meubles convertibles
Grâce à la transformation du mobilier, il s'avère non seulement de décharger la pièce autant que possible, mais aussi de la rendre plus fonctionnelle et confortable.
Il convient de compléter une petite pièce combinant deux zones différentes avec une table transformable, qui peut être aménagée et acquérir la taille souhaitée, et offre également la possibilité d'ajuster la hauteur. Une solution tout aussi rationnelle sera d'équiper une petite cuisine-salle de séjour à l'aide d'un ensemble de salle à manger avec des chaises pliantes. Les tabourets assemblés peuvent être rangés sur le balcon ou dans le garde-manger.
Dans la conception moderne, il existe certains modèles d'ensembles de cuisine qui ont des boîtes de transformateur coulissantes, des plans de travail coulissants ou coulissants, vous permettant d'agrandir la zone de travail pour la cuisson.
Nous utilisons des astuces pour augmenter visuellement l'espace
L'expansion maximale d'un petit espace sera obtenue par une palette de couleurs blanches. En raison d'un tel design monochrome, la cuisine combinée avec le salon aura l'air spacieuse, soignée et propre. La gamme blanc neige semble intéressante en combinaison avec d'autres tons clairs et différentes textures. La pièce blanche, la finition claire du sol, des murs et du plafond s'intègrent parfaitement dans la petite pièce.
Pour approfondir la perspective d'un petit espace, l'utilisation de surfaces réfléchissantes sous forme de carreaux brillants, de meubles avec façades stratifiées et vernies, d'appareils électroménagers et d'accessoires chromés est appropriée.
Pour économiser de l'espace, vous pouvez démonter la porte, installer un système coulissant ou laisser une porte ouverte qui ne crée pas d'obstacles visuels et agrandit l'espace.
La photo montre une finition blanche à l'intérieur d'une petite cuisine-salon.
Exemples de conception
L'intérieur de la pièce avec de petites dimensions implique l'utilisation d'un minimum de décoration et d'autres détails. Un design similaire est réalisé dans une palette achromatique, ici la présence de surfaces lisses, d'appareils encastrés et de façades de meubles plats sans ferrures est la bienvenue.
La photo montre le design d'une petite cuisine-salon de style scandinave.
Une excellente option pour une petite cuisine-salon dans l'appartement Khrouchtchev, sera un style scandinave blanc bouillonnant. Le mobilier clair est dilué avec des éléments bleus et gris et un mobilier en bois. La cuisine et le salon combinés dans ce style acquièrent un aspect léger, discret et légèrement frais. Pour atténuer la froideur nordique, il convient de décorer une petite pièce avec des tapis, des oreillers avec des ornements ethniques ou une petite cheminée décorative.
Sur la photo, le style du loft à l'intérieur d'une petite cuisine-salon combinée.
La liberté et l'informalité apporteront un style loft à votre environnement. La pièce semble plus grande en raison des murs de briques nues et d'une abondance d'éléments métalliques. Dans un intérieur industriel, vous pouvez installer une table à manger en métal ou en verre en combinaison avec des chaises légères en plastique transparent. Une telle salle à manger donnera une petite aération à la pièce et rendra le design mémorable.
1. Salle à manger ou salon?
Le salon semble peu conventionnel et est associé à la salle à manger. Après tout, une table haute n'est pas du tout comme une table basse. Mais cela ressemble à une salle à manger, qui est installée dans presque toutes les cuisines. Un canapé moelleux et un fauteuil confortable près de la table sont des meubles traditionnels pour le salon. Cette combinaison d'éléments de différentes zones crée un intérieur impressionnant.
2. Blanc et bois
La texture du bois naturel adoucit la froideur du blanc, qui domine à l'intérieur de la cuisine-salon. Accents vibrants - coussins, plantes vivantes donnent à l'atmosphère une atmosphère démocratique. Pour séparer les zones de la cuisine et du salon, la surface de travail de l'ensemble de cuisine est utilisée, qui sert également de table à manger.
3. Un duo gagnant-gagnant de marron et de vert
Pour des raisons inconnues, le vert est rarement utilisé dans la conception de la cuisine. Une douce nuance de vert en combinaison avec la couleur brune du sol crée une atmosphère chaleureuse, si nécessaire à l'intérieur de la cuisine-salon. Le coin salon semble inhabituel en raison de la présence en son sein d'un coin doux pouvant accueillir même une grande entreprise.
4. Meubles de cuisine ou de salon?
La pièce étroite semble harmonieuse en raison de la conception uniforme de la cuisine et du salon et du zonage compétent. L'unité de cuisine se transforme doucement en meubles pour le salon, grâce à quoi l'espace augmente visuellement. Dans la cuisine-salon, il y avait une place pour la décoration, qui orne les étagères ouvertes dans la zone de transition d'une zone fonctionnelle à l'autre.
5. Harmonie gris-rose
La combinaison de gris et de rose est l'une des plus délicates à l'intérieur. Dans le salon, le brun clair est ajouté à cette combinaison. Le résultat est une cuisine-salon pratique, où l'atmosphère est conviviale. Pour le zonage, utilisez une étroite partition de verre dans un cadre blanc.
6. Intérieur. la fenêtre
Une partie du mur entre la cuisine et le salon est restée intacte, il n'y a donc pas besoin de méthodes de zonage supplémentaires. Mais pour alléger visuellement l'intérieur, une fenêtre est prévue dans la partie restante du mur. Pour cette raison, l'intérieur a l'air frais et original, mais, étant dans la cuisine, vous pouvez voir tout ce qui se passe dans le salon.
7. Style café
La table habituelle avec des chaises a été remplacée par un ensemble de meubles typique d'un café. En raison d'une telle réception non standard, une petite cuisine devient un véritable centre d'attraction pour les clients. Après tout, qui ne veut pas être dans un café et dans un environnement familial confortable en même temps?
8. Le plafond est à l'honneur
L'intérieur contrasté, mais en même temps sophistiqué de la cuisine-salon semble non standard en raison de la conception soignée de l'espace au plafond. Dans cet intérieur, un plafond à plusieurs niveaux et multicolore divise visuellement la cuisine-salon en deux parties correspondantes. Les peintures abstraites suspendues en ligne et occupant une partie importante du mur commun créent l'effet d'un seul espace.
9. Gris ennuyeux et confortable
La cuisine-salon, dont le design est dominé par le gris, a l'air aussi confortable que possible pour un séjour. L'intérieur est donné de la profondeur par la présence de diverses textures - du bois peint au métal, ainsi que l'utilisation de nombreuses nuances de gris - du presque blanc au graphite saturé. Une table console haute sert à diviser l'espace en deux zones, et sert également de comptoir de bar.
10. Un canapé lumineux au lieu de chaises ennuyeuses
L'ingénieux dans sa manière simple d'équiper la cuisine-salon est de remplacer la table à manger par une table basse et la table à manger par une table basse. Pour qu'un tel intérieur ait l'air moderne, nous vous recommandons de faire attention aux modèles de meubles lumineux.
11. Le comptoir du bar d'une nouvelle façon
Le mur de forme inhabituelle sépare visuellement le coin cuisine et le salon. Le comptoir du bar est particulièrement remarquable, ce qui n'est pas une continuation de l'ensemble de cuisine, mais est fixé au mur. Ainsi, la cuisine-salon acquiert deux fois plus de surfaces horizontales pouvant être utilisées pour manger et pour transformer des produits.
14. Avec des éléments d'un loft
Une petite cuisine, entièrement meublée dans le style loft, aura l'air plus petite qu'elle ne l'est réellement. Mais utiliser des éléments individuels du loft est tout à fait acceptable. Des briques pour le bar, un frigo vintage lumineux, des meubles communs pour la cuisine et le salon créent une atmosphère démocratique.
15. Graphiques contrastés
L'intérieur de la cuisine-salon est dominé par le gris. Mais le décor n'a pas l'air ennuyeux grâce aux éléments rouge vif et blanc. L'éclat du métal à partir duquel le comptoir de bar est fait donne également de l'atmosphère à la vie.
Si l'appartement ne peut pas se vanter d'une énorme séquence? Vous devez donc faire attention aux intérieurs, qui remplissent plusieurs fonctions. 14 nouvelles idées pour organiser une crèche élégante pour deux enfants.
Aimez-vous l'article? Alors soutenez-nous presse:
Idées et styles de design d'une petite cuisine-salon
Auparavant, le logement des citoyens n'était pas original en termes de planification et de conception, il s'agissait le plus souvent d'appartements avec du papier peint uni et la même tuile, mais à notre époque les choses sont différentes, et chaque propriétaire choisit comment équiper son espace de vie, en tenant compte de ses propres envies et goûts. Et la conception correcte les y aide. Les appartements modernes sont très différents les uns des autres, notamment en raison du fait que dans l'aménagement de l'espace, il y avait de nombreux styles de design d'intérieur, tels que l'oriental, le classique, le marin, la haute technologie, la provence, etc.
- Style néoclassique
Le néoclassicisme dans son étymologie signifie «classicisme moderne», «nouveau classicisme». Ceux qui aiment ce style, préfèrent les formes correctes, réfléchissent clairement à la mise en page et adhèrent à un plan strict.
Articles recommandés sur ce sujet:
La caractéristique la plus importante du néoclassicisme, qui le distingue des autres styles d'un point de vue visuel, est une palette de couleurs claires. Tous les meubles de la pièce, le papier peint, le sol, les éléments de décoration - tout doit être soutenu dans des couleurs calmes, presque pastel.
- Style scandinave
Dans notre siècle, c'est le style de décoration scandinave, souvent utilisé pour le design moderne d'une petite cuisine-salon, qui séduit tant de gens, et de plus en plus de gens le préfèrent. Cette direction se caractérise par des motifs naturels, le caractère naturel des formes et des nuances, et adhère à ces caractéristiques dans tout - dans l'éclairage, dans le choix des meubles et même dans les matériaux à partir desquels les détails intérieurs sont fabriqués.
- Style marin
Fondamentalement, ce style est typique et adapté aux régions du sud, où tout au long de l'année, il est ensoleillé et léger. La conception d'appartements avec des détails de décoration associés à la mer symbolise sa proximité. Les particularités de cette direction sont les nuances dominantes de bleu et de bleu, une image stylistique de l'eau ou une imitation de l'espace aquatique. Le sol est le plus souvent réalisé dans des couleurs beige clair, ce qui symbolise le sable de la plage. L'éclairage naturel prévaut souvent sur l'éclairage artificiel.
- Contraste noir et blanc
Selon toutes les lois de la théorie des couleurs et du design, les couleurs contrastées (celles qui sont sur les côtés opposés de la roue chromatique) sont toujours toujours avantageuses ensemble, surtout lorsqu'elles sont équilibrées dans les tons. La combinaison du noir et du blanc, selon les designers et coloristes professionnels, est considérée comme la plus belle et la plus esthétique. En utilisant le jeu en revanche, il devient possible d'isoler et de fragmenter les formes et les espaces que vous souhaitez définir clairement. En outre, une telle combinaison se caractérise par un minimalisme de l'intérieur, car l'accent est mis sur le contraste des nuances.
- Style de couleur symphonique
La direction de la symphonie de couleurs implique l'exécution de l'espace dans un jeu de couleurs unique, mais d'autres nuances sont également acceptables. Les plus à la mode sont maintenant les couleurs violettes. Ce style est généralement minimaliste, fonctionnel et implique beaucoup d'espace ouvert et libre.
Petite cuisine-salon à Khrouchtchev
Tout le monde sait que pour résoudre la pénurie d'appartements au milieu du XXe siècle, de nombreuses maisons avec de petites pièces ont été construites en URSS. Pour ceux qui ont déménagé dans un tel espace à partir d'appartements communs, ce fut un grand bonheur et un soulagement, mais de nos jours, vivre dans une si petite zone est très problématique et inconfortable. Afin de résoudre ce problème, une cuisine-salon est en cours de réalisation.
Il existe quatre options pour le réaménagement du petit Khrouchtchev dans le but de créer une cuisine-salon.
- L'option la plus populaire est une simple démolition du mur entre ces deux pièces. Les barrières après cela ne sont pas construites. L'espace de vie est agrandi autant que possible en raison de la combinaison avec le passage, qui menait à la cuisine. Il s'avère donc une pièce assez spacieuse avec une niche en alcôve, dans laquelle se trouve la plate-forme pour les travaux de cuisine de base (cuisine, lavage de la vaisselle, etc.). La table à manger apparaît alors près du mur entre les fenêtres, comme sur la photo.
- L'option suivante est presque la même que la précédente, à la différence que l'ancienne entrée de la cuisine est utilisée pour agrandir la zone de travail.
- Vous pouvez également combiner la cuisine et le salon avec la démolition d'une partie seulement - 1/2 ou 2/3 du même mur. Avec cette disposition, la zone de travail de la cuisine est parallèle au mur opposé au salon, puis parallèle à la fenêtre et enroulée le long du reste du mur. L'endroit pour les repas est placé là où il y avait une entrée de cuisine. Cette disposition est également intéressante, alors regardez les photos.
- Le dernier et le plus difficile exemple de création d'une cuisine-salon est une connexion due à la démolition d'un mur adjacent et à la construction d'un mur quelque part au milieu du salon. On obtient ainsi une longue cuisine-séjour, longeant les fenêtres, et une chambre sans fenêtre.
Une petite recommandation - avec une telle décision, une fenêtre peut être faite dans la cloison construite afin que la lumière du jour pénètre dans la chambre. Malgré la complexité de l'exécution, du point de vue de la conception, une telle partition semble très avantageuse.
Considérez quelques conseils pour concevoir un petit salon-cuisine.
En combinant la cuisine et le salon à Khrouchtchev, en étudiant les vraies photographies que nous avons proposées, vous pouvez utiliser de nombreuses techniques stylistiques créatives et des variantes de conception pour atteindre la conformité avec un style particulier. La cuisine-salon, conçue dans des couleurs vives, sera belle et élégante.
En outre, pour le design de la cuisine-salon dans un petit appartement, le contraste est largement utilisé, comme les meubles sombres sur un fond de papier peint clair.
Voici quelques bonnes combinaisons pour cette solution:
- beige + marron, chocolat, wengé,
- blanc + gris, métallique,
- les murs du salon et des cuisines dans une seule palette de couleurs,
- utilisez la même couleur pour les murs et un casque.
Parmi les couleurs plus vives, vous pouvez utiliser le jaune, l'orange et la pêche. L'utilisation d'accents tels que turquoise, citron vert, fuchsia est également très répandue. Dans la salle de style hi-tech, au lieu de la cuisine habituelle, un comptoir de bar est également installé pour aider à délimiter l'espace.
Il est également possible d'utiliser d'autres styles et mouvements non standard dans la conception. Une table entre deux fenêtres a l'air très agréable et confortable, faite dans des directions telles que la Provence, le romantisme ou le classique, où l'accent est mis sur les couleurs claires et pastel. Des meubles élégants, des motifs floraux délicats s'intégreront dans une cuisine-salon spacieuse pas pire que des oreillers turquoise et un décor de petits galets dans un style marin. Le design de la cuisine-salon dans un style ethnique se remplit de son atmosphère spéciale, créant un confort et un confort incroyables à l'aide d'ornements, de peintures murales décoratives, de meubles en matériaux naturels.
Coopérer avec My Repair Company est fiable et prestigieux. Les professionnels qui travaillent ici sont des professionnels de premier ordre. La société "My Repair" travaille à travers Moscou et la région de Moscou.
Conception d'une petite cuisine-salon: exemples de photos de la façon dont tout peut être conçu
Avez-vous peur que le démarrage des réparations ne se termine jamais?
Avec la société "My Repair", cela n'arrivera pas.
- Des délais clairs. Nous rembourserons 5% du montant de la commande pour chaque jour de retard,
- Assurance qualité. Toutes les dépenses imprévues sont compensées à vos frais,
- Estimation fixe. Le coût du travail n'augmentera pas. Fixez immédiatement le prix dans le contrat,
- Plan de versement 0%. Aucun acompte. Commencez la réparation maintenant,
- Projet de conception gratuit. Projet de conception et visualisation 3D de votre appartement.
Demandez un appel et découvrez le coût de votre réparation!