Réparer

À quelle température l'adhésif résistant à la chaleur résiste-t-il

Il n'est pas difficile de combiner des pièces de matériaux différents avec des outils modernes, car il existe un grand nombre de compositions en vente pour toutes les occasions. Pour les produits exposés à la chaleur, un adhésif résistant à la chaleur adapté à des températures strictement définies convient.

L'outil sélectionné vous permettra de coller de manière fiable les carreaux sur les murs de la cheminée ou du poêle, la buse d'un sèche-cheveux, un rôtissoire en céramique, des portes de four en verre, des pièces métalliques de voitures et bien plus encore.

Classification, composition

Il existe différentes approches pour la classification des adhésifs à haute résistance thermique.

Les spécialistes utilisent la répartition en fonction de la valeur des températures de tenue et de la durée d'exposition possible:

  • les compositions à base de polymères époxy, les caoutchoucs phénylés peuvent subir un chauffage jusqu'à 150 ℃ ou plus pendant 30 000 heures,
  • les composés organosiliciques polyaromatiques et résistants à la chaleur ne changent pas pendant 2000 heures à des températures de 200 à 400 ℃,
  • les substances organoborées (carboranes) peuvent être chauffées jusqu'à 600 ℃ et plus pendant plusieurs centaines d'heures,
  • Les composés inorganiques résistants à la chaleur résistent à un chauffage jusqu'à 2000 ℃ pendant un certain temps et pendant longtemps à des températures plus basses.

De telles charges se produisent dans des installations industrielles dans des industries spécifiques.


Table. Les principales propriétés des adhésifs spéciaux résistants à la chaleur contenant du carborane

Résistance au cisaillement tdansMPa

à température élevée

Production d'un pyromètre optique

Collage de métaux et de matériaux non métalliques résistants à la chaleur

Collage de noyaux magnétiques, montage de cristaux

(jusqu'à 700 - à court terme)

et environnements agressifs

Collage de matériaux non métalliques résistants à la chaleur, isolation thermique

Pour une utilisation quotidienne dans la vie quotidienne, pendant la construction, les travaux de réparation en cours, la colle est utilisée pour des effets thermiques modérés.

À l'exception des moyens universels, les compositions adhésives restantes ont dans la plupart des cas un rendez-vous déterminé par les caractéristiques et la composition.

Avec les mélanges destinés au verre ou au plastique, il ne sera pas possible de coller le métal de manière fiable, la pâte de gel pour réparer le caoutchouc ne peut pas être utilisée comme adhésif résistant à la chaleur pour les ustensiles alimentaires.

La composition des adhésifs résistants à la chaleur populaires est divisée en composés synthétiques et substances naturelles.

Les adhésifs naturels sont basés sur des suspensions aqueuses de silicates de métaux alcalins appelés verre d'eau. Après avoir mélangé des silicates avec des particules d'argile de chamotte et de sable, un composite résistant à la chaleur est formé qui peut résister à la calcination à 1200 ° C. Des moyens de silicate naturel peuvent être utilisés pour coller la décoration intérieure des cheminées, les détails des fours, les structures des poêles.

La plupart des adhésifs synthétiques contiennent des polymères de différents poids moléculaires, auxquels des charges inorganiques et des modificateurs sont parfois ajoutés. Les mélanges synthétiques résistants à la chaleur sont souvent à deux composants car ils contiennent les monomères de départ et les activateurs de polymérisation.

Avant d'utiliser des adhésifs organiques ignifuges, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions et d'agir conformément aux instructions, sinon il ne sera pas possible de coller avec succès les pièces.

Avantages clés

Les adhésifs non combustibles ont une large gamme de capacités, comprennent un groupe de construction, à usage domestique, industriel, diffèrent dans les méthodes de préparation et d'utilisation. En plus de leur principale capacité à résister à des températures élevées, les adhésifs réfractaires ont des propriétés positives associées:

  • créer une couture serrée
  • ne change pas avec les changements de température,
  • former un composé durable résistant à la chaleur,
  • ne nécessitent pas de traitement ultérieur du joint,
  • avoir la capacité de se dilater linéairement lorsqu'il est chauffé,
  • avoir de bonnes propriétés de transfert de chaleur,
  • caractérisé par une résistance élevée à l'humidité,
  • démontrer de bonnes qualités adhésives.

Le collage se produit rapidement dans des conditions normales sans l'utilisation d'équipements et d'appareils spéciaux. Le coût des adhésifs résistants à la chaleur est assez abordable, la gamme répond aux besoins d'un grand nombre de clients, malgré les divers intérêts et activités.

Epoxydes

Une caractéristique de la colle époxy résistante à la chaleur est qu'elle résiste avec succès à de nombreux matériaux - colles métalliques, céramiques, polymères, vitreuses, pièces en bois. Il se compose de deux composants qui doivent être soigneusement mélangés avant utilisation dans le rapport spécifié. Les composites époxy sont produits par de nombreuses entreprises.

Les produits éprouvés sont Moment Epoxylin, qui après solidification, comme toutes les masses époxy, crée une couche transparente. La couture, si nécessaire, peut être percée, polie, apportant les qualités décoratives à la perfection.

Silicones

La colle silicone résistante à la chaleur a une capacité isolante prononcée, on les appelle souvent des mastics.

La résistance à la chaleur s'exprime par la capacité à résister à des températures de 350 без sans se casser.

Les composés de silicone résistant à la chaleur sont principalement utilisés pour la réparation, l'installation, le revêtement de cheminées, les cheminées en brique, les poêles, les panneaux sandwich. Contrairement aux époxydes, ils sont inodores, ce qui vous permet de travailler sans crainte pour la santé.

Les adhésifs, mastics silicones sont souvent produits sous forme de grosses seringues, tubes ou cylindres pour les pistolets de chantier, ce qui entraîne une certaine augmentation du coût de production et une simplification importante de son utilisation.

Les adhésifs au silicone sont inoffensifs pour le corps, n'émettent pas de substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés, peuvent être utilisés pour réparer les fours, d'autres équipements en contact avec les aliments. Étant donné que de tels besoins domestiques surviennent souvent, nous répertorions les adhésifs testés: RTV 118Q, Dow Corning Q3-1566, LK, Titanium, Sudal.

Caoutchoucs

Un grand groupe d'adhésifs, connu sous le nom de Moment, contient différents ingrédients actifs, le plus souvent des solutions de caoutchouc.

La colle de ce groupe avec le préfixe Super a une large gamme d'applications, elle est utilisée pour connecter le bois, le métal, tous les autres types de produits.

Pour les produits en caoutchouc, la société produit une variété distincte avec une indication sur l'étiquette - pour le caoutchouc. La température maximale à laquelle la composition résiste est de 100 ℃, c'est-à-dire que les propriétés de résistance à la chaleur ne sont pas les plus élevées. Il vaut mieux ne pas exposer les produits en caoutchouc à des températures plus élevées, car le matériau lui-même commencera à se détériorer, et pas seulement le lieu de collage.

Silicates

Les fissures dans la maçonnerie ont longtemps été recouvertes d'argile. Le résultat était toujours agréable, seule la saleté accompagnant le travail provoquait du mécontentement.

Désormais, pour la connexion des briques, la fixation des parements, des carreaux, des adhésifs spéciaux au silicate est produite, dont le but est indiqué sur l'emballage, par exemple, Super cheminée.

Les compositions résistantes à la chaleur de Plitonite et Diola se montrent également bien en action.


La société Hercules propose un grand nombre d'adhésifs à diverses fins: pour cheminées, métaux, autres matériaux et structures. Le début actuel pour les représentants de différentes fins est différent.

Dans tous les cas, il faut acheter de la colle aux propriétés résistantes à la chaleur, en faisant un choix conscient. Une familiarisation attentive avec toutes les informations vous permettra de ne pas dépenser de l'argent en vain, d'assurer des réparations de haute qualité, une utilisation à long terme des pièces collées.

Caractéristiques adhésives

Aujourd'hui, les adhésifs varient en fonction et en composition.. Les principaux types comprennent: thermoplastique, thermodurcissable, séchant et résistant à la chaleur. Ce dernier type est conçu pour une utilisation dans les fluctuations de température. Aux températures élevées et basses, la base ne perd pas ses propriétés. De ce qui précède, nous pouvons conclure que les adhésifs résistants à la chaleur ont des caractéristiques qui lui permettent de maintenir sa qualité à des températures extrêmes.

Champ d'application

Le champ d'action de la colle thermique est si large qu'il nous permet d'en parler comme d'une base universelle. Elle est utilisée lors du travail avec les plastiques, le graphite, le métal, etc. Une telle colle donne un bon effet lorsqu'elle est appliquée sur du verre ou de la céramique. On peut dire que ce type de colle est utilisé dans de nombreuses industries.

Propriétés de la base résistante à la chaleur

Souvent à la fois dans la production et dans la vie quotidienne, il est nécessaire de monter ou de connecter certains composants, fonctionnant à des températures élevées. Bien sûr, le soudage ne peut pas être complètement supprimé, mais il est possible de combiner de tels composants pour effectuer des travaux à haute température. La plage de température de la colle résistante à la chaleur est suffisamment large, ce qui détermine les propriétés universelles de ces substrats.

Types d'adhésifs

L'adhésif aux propriétés thermiques a été largement utilisé pour de nombreux substrats destinés aux environnements présentant des différences thermiques. Ces bases minimisent les effets néfastes des conditions extérieures.

L'industrie aujourd'hui produit un adhésif résistant à la chaleur de différents types. En vente, il existe des espèces naturelles et synthétiques. Ces derniers contiennent dans leur composition des ingrédients supplémentaires (plastifiants) pour leur conférer une résistance thermique, à l'humidité et au gel. Les premier et deuxième types sont utilisés pour les travaux d'installation avec des cheminées, des carreaux, des éléments en verre et en métal. La différence entre les adhésifs synthétiques et naturels est le coût et la qualité de la composition. La colle est disponible sous forme de solution ou de mélange.

La version liquide sèche rapidement, ce qui peut compliquer le processus de pose. Le mélange sous forme sèche est facile à préparer et son prix est inférieur à celui du produit fini.

Exigences adhésives

Agent de liaison de base de haute qualité utilisé dans des conditions de température élevée, doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • la capacité d'expansion linéaire,
  • résistance à l'humidité et à l'usure
  • la plage de température doit être supérieure et inférieure à zéro,
  • la résistance thermique minimale doit être d'au moins 300 degrés,
  • transfert de chaleur de haute qualité,
  • sécurité pour l'environnement.

Travailler avec du métal

Lors de la fixation d'éléments métalliques appliquer plusieurs méthodes: collage, soudage ou connexion mécanique. Le collage nécessite le respect d'une technique particulière, qui consiste à localiser la surface cible. Pour un tel travail, il est recommandé d'utiliser un adhésif résistant à la chaleur pour le métal de 300 degrés.

En règle générale, une composition thermique époxy spéciale avec des plastifiants et des additifs synthétiques est utilisée pour travailler avec des éléments métalliques.

Un adhésif de haute qualité pour le métal est capable de résister à des températures de l'ordre de 370 degrés. Cela conduit à son utilisation généralisée dans l'installation de chauffage par le sol. L'adhésif thermofusible est souvent utilisé dans la décoration des saunas, cheminées, poêles, etc.

Collage du verre

Aujourd'hui, les gens apprécient non seulement l'aspect pratique, mais ils exigent également beaucoup de la composante esthétique. C'est pourquoi, par exemple, les appareils électroménagers sont souvent fabriqués à l'aide de divers éléments en verre. Au fil du temps, ces composants peuvent nécessiter un ajustement. Ce groupe comprend les appareils à haut degré de chauffage..

Lorsque vous travaillez dans des conditions de températures élevées, diverses violations de l'intégrité des composants peuvent se produire. L'adhésif résistant à la chaleur pour le verre avec des composés organiques vous permet de résoudre facilement, rapidement et de manière fiable de tels problèmes sans violer les propriétés de transparence de la surface.

Adhésif pour fours

Jusqu'à récemment, l'argile était le principal matériau de revêtement des surfaces chaudes. Mais l'argile est un matériau plutôt sale et exigeant en main-d'œuvre pour le travail. 2 types d'adhésifs conviennent aux fours. Ce sont des mastics et adhésifs résistants à la chaleur. Les deux options vous permettront d'adhérer de manière fiable: briques les unes aux autres (adhésifs thermofusibles) et briques avec différents matériaux (mastics).

Adhésif résistant à la chaleur pour la céramique contient un mélange spécial de ciment et de sable avec l'ajout de composants synthétiques. Cela augmente la ductilité et les propriétés adhésives de ces substrats.

De plus, le thermo-scellant se caractérise par une ductilité élevée et protège de la déformation qui se produit lorsqu'il est chauffé.

Lors du choix de la colle lors de la construction de cheminées ou de poêles, vous devez faire attention à la toxicité des composants. Avec une diminution de ce paramètre, la quantité de substances nocives pour la santé qui sont libérées lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées diminue également.

Avantages et inconvénients de l'adhésif thermofusible

En plus des propriétés de base, les compositions thermiques ont les caractéristiques de qualité suivantes

Les avantages de cette colle sont les suivants:

  • L'adhésif thermofusible se caractérise par une résistance élevée à la rupture. Les fabricants, en règle générale, déterminent le degré de force connective aux surfaces de 1,2 MPA.
  • Prise et séchage rapides. Selon la température et l'humidité, le temps de séchage moyen est d'environ une demi-heure. La colle se prête à la formation et à diverses manipulations en 10 minutes.
  • L'adhésif thermofusible offre une adhérence fiable et durable des matériaux pendant de nombreuses années, sans perdre leurs qualités.
  • La colle résistante à la chaleur ne change pas ses propriétés comme prévu sous l'influence des températures basses et élevées. Il est utilisé pour le revêtement et la maçonnerie dans la plage de température de 10 degrés en dessous de zéro à +35. La température maximale maximale tombe à +750 degrés.

Des lacunes (qui sont pour la plupart immatériels) peuvent être notés:

  • Une connexion assez rapide de la colle résistante à la chaleur au matériau. Cela nécessite un travail rapide et précis sur la connexion des composants.
  • Manque de flexibilité et de retrait.

Marques célèbres d'adhésif thermofusible

Aujourd'hui, sur les étagères des magasins de construction, vous pouvez voir une grande variété de types et de marques d'adhésifs thermofusibles. Tous les fabricants déclarent que leurs produits sont les meilleurs. Afin de ne pas vous perdre dans tout cela, vous devez comprendre Quelles marques d'adhésif thermofusible sont les plus populaires aujourd'hui.

  • D-314. Composition résistante à la chaleur d'un fabricant russe. Conçu pour fonctionner avec la céramique sur les cheminées et les poêles. Le mélange a une stabilité de forme et une élasticité et est capable de résister à des températures allant jusqu'à +850 degrés.
  • "Super cheminée." La composition résistante à la chaleur produite en Russie. Contient des fibres de renforcement et est capable de coller des substrats de brique et de béton, qui sont soumis à une exposition à haute température.
  • Hercules. Adhésif destiné aux travaux de construction avec poêles et cheminées. Résiste à des températures allant jusqu'à +1200 degrés. Il a fait ses preuves dans la décoration de carreaux de céramique à faible porosité.
  • "Moment Epoxylin." Adhésif résistant à la chaleur à base de résine époxy. Utilisé pour le traitement du verre, du métal, des éléments en céramique. Il forme une couche très solide, qui peut même être polie ou percée ultérieurement.

Recommandations d'utilisation

Pour les travaux avec de la colle thermique, des procédures spéciales ne sont pas nécessaires.. L'essentiel est la préparation de la surface, composée des éléments suivants:

  • Élimination de toutes les couches et composants étrangers sur la surface cible.
  • Dégraisser la surface à l'aide d'outils spéciaux.
  • Surface d'apprêt (si nécessaire).

Exigences de sécurité

Lorsque vous travaillez avec des adhésifs résistants à la chaleur requis certaines mesures de sécurité. Par exemple, le type sec peut avoir un effet négatif sur le système respiratoire humain.Par conséquent, si nécessaire, utilisez des respirateurs.

Ainsi, tous les faits suggèrent que les adhésifs résistants à la chaleur n'ont pas de contre-indications graves lorsque vous travaillez avec eux. Mais avant de commencer le travail, vous devez d'abord définir clairement le plan d'action.

Les adhésifs thermofusibles sont non seulement résistants aux changements de température, mais également caractérisés par des propriétés hydrofuges. Pendant le fonctionnement, aucune fumée nocive ne se produit. Par conséquent, par exemple, un adhésif haute température pour céramique peut être utilisé dans les salles de bains. Il convient de rappeler que seule une approche réfléchie du choix des matériaux de construction aidera à prendre la bonne décision qui répond à toutes les exigences de qualité et de sécurité.

Composants

Les caractéristiques des mélanges sont fournies par le rapport des composants contenus dans la composition:

Cependant, la dépendance des paramètres adhésifs sur la proportion n'est pas linéaire, car les fabricants recherchent des moyens d'amener le mélange à l'ensemble optimal de propriétés.

Des conseils! Il est impossible de durcir avec une solution adhésive à base de liant argilo-ciment, de fibre d'argile réfractaire et de charge de sable, en alignant la position. Dans ce cas, la perméabilité aux gaz et la résistance de la composition séchée sont réduites plusieurs fois.

L'adhésif prêt à l'emploi résistant à la chaleur pour les poêles et les cheminées est fabriqué à partir des composants suivants:

  1. Enduit de sable, fibre d'argile réfractaire (comme plastifiant minéral), liant argilo-ciment. Ces produits sont durables, résistants à la chaleur et au feu, bon marché, mais ont une mauvaise adhérence. Cette colle est utilisée pour la pose de poêles et de fondations d'appareils de chauffage domestique (tels que des chaudières) utilisant du combustible solide. Il est permis d'utiliser des surfaces planes et horizontales pour le revêtement avec des matériaux de finition. La résistance thermique maximale est de + 1200 ° C.
  2. Adhésifs à base de ciment aluminosilicate résistant à la chaleur et de kaolin comme élément de liaison, avec sable de quartz, verre liquide. Résiste à des températures jusqu'à + 1360 ° C. La durée de vie de ces matériaux est de 25 ans maximum, ce qui est un inconvénient. Le verre liquide dans la composition du mélange est une colle de silicate de papeterie qui perd progressivement sa plasticité et se transforme en poudre. La colle aluminosilicate convient pour fixer les éléments de garniture aux briques du four.
  3. Le liant est du ciment d'aluminosilicate, la charge est du sable de quartz, de la farine de talchlorite comme plastifiant. Ces produits sont universels, ont d'excellentes propriétés d'adhérence, forment une couture solide, résistent à des températures jusqu'à + 1500 ° C.En même temps, le TKR de la colle correspond presque complètement au TKR des matériaux de finition en céramique et pour fours. Il a un rapport idéal de conductivité thermique et de capacité thermique. L'inconvénient de ces composés est le prix élevé, il n'est donc pas facile de les trouver en vente. La colle finlandaise en est un exemple. Scannmix et produits de fabricants allemands - Mixonit (Convient pour le revêtement, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser comme mélange de maçonnerie, car le fabricant ne donne pas de garanties de qualité).

Timbres

Les adhésifs résistants à la chaleur sont largement représentés sur le marché intérieur. Les marques les plus populaires auprès des consommateurs:

  1. K-77. Le mélange est à base de ciment d'aluminate avec des additifs chimiques. La composition est capable de résister à une large plage de température de –30 à + 150 ° C, a d'excellents paramètres de résistance à la chaleur et de résistance au feu. Parfait pour poser des briques lors de l'installation d'un poêle ou d'une cheminée.
  2. Ivsil termix. Convient pour les poêles de revêtement, les cheminées, les cuisines et les maisons à l'extérieur, résiste à la plus large plage de températures.
  3. Hercules. Il est utilisé avec succès pour la maçonnerie de manteau ou de poêle, face à des poêles en pierre, la densité de compression maximale du mélange est de 38 MPa.
  4. Terre cuite. Résiste à la chaleur jusqu'à + 250 ° C, il convient pour faire face aux cheminées (poêles) avec des carreaux et de la pierre naturelle.
  5. "Préfixe". Il se caractérise par une ductilité élevée, ce qui lui permet d'être appliqué en couche mince, conserve ses propriétés à + 1200 ° C.
  6. Geresit Flex CM 16. L'adhésif le plus populaire parmi les consommateurs récemment, est utilisé pour les fours et les foyers, même avec une surface inégale.

Selon les avis des clients, les meilleures entreprises qui produisent de la colle pour les poêles et les cheminées sont K-77, Ivsil termix et Hercules.

K-77

Technologie de maçonnerie de colle

Même un poêle domestique novice peut gérer indépendamment un poêle ou une cheminée. L'essentiel est d'utiliser de la colle résistante à la chaleur lors de la pose de carreaux et de respecter les règles de base:

  • Toutes les surfaces traitées sont nettoyées de la saleté, de la poussière et du mortier de maçonnerie.
  • 24 heures avant le début des travaux de parement, les défauts mineurs sont éliminés - copeaux, nids de poule et fissures, les coutures sont comblées.
  • Quelques heures avant la maçonnerie, la surface est traitée avec un mélange d'apprêt de pénétration profonde.
  • La colle à carrelage est pétrie à haute température avec une truelle ou une spatule jusqu'à obtenir une masse uniforme et collante. Ensuite, la solution est vieillie de 8 à 10 minutes et remélangée.

Le processus de maçonnerie est effectué dans l'ordre suivant:

  1. À l'aide d'une truelle dentelée, de la colle est appliquée sur la surface de travail et uniformément répartie. L'épaisseur de couche optimale doit être de 10 mm.
  2. Le carreau est posé sur la colle et pressé fermement contre la base.
  3. Après la pose dans les 10 premières minutes, chaque élément peut être corrigé.
  4. De même, les carreaux doivent être collés sur toute la surface de la structure.
  5. Le revêtement fini est maintenu pendant 48 heures jusqu'à ce que la colle durcisse complètement, après quoi les joints sont jointoyés.

CARACTÉRISTIQUES

La colle métallique est conçue pour le collage par points de produits métalliques. En plus d'une résistance accrue, il doit avoir une adhérence et une résistance à la chaleur élevées. En règle générale, une telle composition à usage domestique résiste à une température de chauffage allant jusqu'à + 300 ° C, une température spéciale - un effet de température plus élevé. Enfin, une telle colle ne doit pas provoquer de corrosion, au contraire, une composition de haute qualité assure une protection contre la corrosion des surfaces. L'adhésif résistant à la chaleur pour le métal vous permet de fixer non seulement des éléments métalliques, mais aussi du métal avec de la pierre, de la brique, de la céramique, du verre. La composition a été largement utilisée dans le revêtement et la réparation de poêles et de cheminées, de systèmes de chauffage par le sol, ainsi que pour des réparations ménagères mineures. Le principal avantage de ces produits est leur capacité à remplacer le soudage, offrant presque la même connexion en termes de résistance.

L'utilisation de colle résistante à la chaleur est beaucoup plus simple et moins coûteuse, ne nécessite pas l'utilisation d'un équipement spécial, contrairement à la méthode de soudage. Malgré la résistance assez élevée, par rapport à cet indicateur, les surfaces collées sont encore inférieures aux surfaces soudées. L'adhésif peut avoir une consistance semi-liquide ou être représenté par une masse de pâte à modeler, qui est chauffée avant l'application. Une caractéristique des adhésifs thermofusibles liquides et des pâtes ayant une action similaire est que le durcissement final de la surface adhésive ne se produit qu'avec un chauffage à court terme. La composition du produit classique pour poêles et cheminées est représentée par le ciment, le sable et les plastifiants. Pour le collage des pièces, on utilise généralement des compositions à base de résine époxy. L'ajout de composants synthétiques vous permet de varier les caractéristiques de la colle, ce qui rend ces propriétés ou d'autres plus prononcées.

Exigences relatives aux mélanges d'adhésifs pour les fours

Les adhésifs pour carreaux utilisés pour faire face à des substrats qui ne sont pas exposés à des températures élevées ne conviennent pas pour la pose de céramiques sur des poêles et des cheminées. L'exposition à des températures élevées provoque des changements physiques et chimiques dans les matériaux.Par conséquent, des mélanges adhésifs spéciaux avec les caractéristiques suivantes sont utilisés pour la décoration de carreaux avec des carreaux:

Résistance à la chaleur

La résistance aux températures élevées est indiquée sur l'emballage de la composition adhésive, mais vous devez savoir que la colle pour le chauffage par le sol est également considérée comme résistante à la chaleur, mais elle ne convient pas pour la décoration de cheminées, car la limite supérieure de la température de fonctionnement de ce matériau est de 50 degrés, ce qui permet de l'utiliser uniquement pour la décoration cheminées.

L'emballage doit être marqué «résistant à la chaleur»

Sur l'emballage du mélange doit être indiquée l'aptitude spécifiquement pour faire face aux poêles et foyers, c'est-à-dire que le matériau doit résister à une exposition prolongée à une température de +175 degrés et à un chauffage à court terme à +1200 degrés.

Haute adhérence

La céramique à haute densité et à faible porosité (majolique, grès cérame, clinker, carreau de chamotte) est utilisée pour le revêtement des fours, tandis que l'épaisseur du carreau résistant à la chaleur doit être d'au moins 8 mm. Une forte fixation d'un tel revêtement sur la base nécessite l'utilisation d'adhésifs à haut degré d'adhérence.

Élasticité

L'exposition à des températures élevées (jusqu'à 1000-1200 degrés) provoque une dilatation thermique du matériau de maçonnerie du four et du revêtement résistant à la chaleur, mais l'amplitude des changements linéaires de ces matériaux peut être différente. Par conséquent, les adhésifs pour carreaux résistants à la chaleur doivent avoir une élasticité suffisante après durcissement pour neutraliser la différence de valeurs de dilatation thermique du corps et de la coque en céramique.

Sécurité et respect de l'environnement

Sous l'influence des températures élevées, de nombreux matériaux ou leurs composants sont détruits, s'évaporent et libèrent des substances toxiques dans l'environnement.

Adhésif ignifuge pour carreaux, saisit très rapidement, ce qui peut réduire considérablement la durée de vie des

Les compositions réfractaires après durcissement ne doivent pas avoir d'émissions nocives de gaz ou de poussières.

K-300-61

L'adhésif à trois composants résistant à la chaleur K-300-61 appartient à la catégorie des composés spéciaux. Il contient une résine silicone époxy, une charge et un durcisseur de type amine.

Pour l'application, il est recommandé de préparer une surface métallique - nettoyer de la poussière et de la saleté, traiter avec un abrasif pour former une rugosité. Après cela, il est recommandé de chauffer le métal à une température de + 50 ° C. Ensuite, une couche de la composition préparée est appliquée.

Conditions d'utilisation de la colle haute température K-300-61:

  • consommation par couche (g / m²) - 200-300,
  • le temps d'exposition dépend de la température du métal - 24 heures (+ 15-30 ° C), 10 heures (+ 60 ° C) et 4 heures (+ 80 ° C),
  • indicateur de pression spécifique nominale - de 0,05 à 0,1 MPa.

Le volume d'un conteneur métallique standard est de 1,7 litre. Étant donné que l'adhésif est classé comme spécial, il est difficile de l'acheter au détail. Les fabricants le proposent en gros moyen ou grand.

BC-10T

L'adhésif résistant à la chaleur VS-10T se compose d'une solution de résines spéciales avec l'ajout de solvants organiques, de quinoléine et d'urotropine. La couche de connexion peut résister à des effets thermiques jusqu'à + 200 ° C pendant 200 heures et + 300 ° C pendant jusqu'à 5 heures.

En raison de sa bonne fluidité, un collage à basse pression est possible. Règles d'application:

  • les couches sont appliquées sur la surface et laissées 1 heure jusqu'à élimination du solvant,
  • les pièces sont connectées et placées dans une presse sous pression jusqu'à 5 kgf / m²,
  • la conception est installée dans une armoire thermique avec une température jusqu'à + 180 ° C pendant 2 heures,
  • le produit métallique se refroidit naturellement.

Une pleine charge sur les pièces à coller est possible après 12 heures. Emballage de colle - 0,3 kg. Le coût moyen est de 1920 p.

La colle de la marque VK20 appartient à la catégorie des polyuréthanes. Habituellement, ils ne sont pas résistants à la chaleur, mais des catalyseurs spéciaux ont été ajoutés à la composition de cette marque, grâce auxquels le composé peut résister à des effets thermiques à court terme jusqu'à + 1000 ° C.

La facilité d'utilisation est également considérée comme un collage à un métal est effectué à température ambiante pendant 5 jours. Cela vous permet de l'utiliser à la maison. S'il est nécessaire d'accélérer ce processus, la pièce est chauffée à + 80 ° C.

Avantages de l'utilisation de l'adhésif résistant à la chaleur VK20:

  • bonne adhérence sur différents types de métaux,
  • résistance à l'eau
  • après préparation de la composition à deux composants «durée de vie» - jusqu'à 7 heures,
  • utilisé comme instrument.

En plus du modèle K-300-61, la colle VK20 est en vente dans les soirées moyennes et grandes.

Érable 812

Glen Klen-812 appartient aux compositions domestiques et semi-professionnelles. En utilisant cette pâte, vous pouvez combiner divers métaux, céramiques et plastiques. Après le refroidissement final, la couche acquiert une rigidité et une fragilité élevées. Par conséquent, ce modèle est utilisé uniquement pour connecter des pièces qui ne sont pas soumises à un changement de forme pendant le fonctionnement.

Caractéristiques de l'utilisation d'une composition résistante à la chaleur:

  • le durcissement préliminaire se produit à température ambiante pendant 2 heures,
  • collage final - à + 80 ° C pendant 1 heure,
  • N'exposez pas la composition à une flamme nue.

Le volume d'un paquet est de 250 g, le coût est de 1644 p.

Formulaire de décharge

La colle résistante à la chaleur peut être produite sous forme diluée sèche ou finie. S'il s'agit d'une composition sèche, elle doit être diluée avec de l'eau dans les proportions spécifiées par le fabricant. Il est préférable de pétrir la colle en petites portions, car elle a une petite durée de vie en pot, après quoi elle durcit. Les composés finis sont souvent appelés mastics et sont utilisés par les professionnels. Cela est dû à sa viscosité plus élevée et à son point d'écoulement plus élevé. Sans certaines compétences en construction, travailler avec de tels composés n'est pas facile.

La composition de maçonnerie est généralement disponible dans des sacs kraft multicouches ou des seaux en plastique d'un volume de 5, 10, 15, 25 ou 50 kg. Chaque fabricant détermine indépendamment le volume nominal des produits emballés.

Si nous parlons d'une composition résistante à la chaleur pour le métal, il s'agit de colle liquide dans de petits tubes (à partir de 50 mg) ou de bâtons en plastique, ainsi que de seaux en plastique d'un volume de plusieurs litres (le volume le plus courant est de 1,7 l).

Comment fabriquer de la main de la colle résistante à la chaleur pour les poêles et les cheminées

Bien sûr, il est préférable d'acheter de la colle prête à l'emploi pour les poêles dans le magasin. Cependant, si vous ne voulez pas dépenser d'argent supplémentaire ou si vous voulez expérimenter, vous pouvez le cuisiner vous-même.

Cependant, dans ce cas, vous devrez trouver des composants de qualité. Tout d'abord, c'est de l'argile à teneur normale en matières grasses. Il est également nécessaire d'acheter du sable de montagne. Le sable doit être exactement de montagne, la rivière habituelle ne fonctionnera pas. De plus, pour une composition simple, vous aurez besoin de ciment et de sel.

Si l'argile est maigre, vous pouvez la graisser à un état normal. Dans ce cas, vous n'avez besoin que de la même argile et de la même eau.

Comment graisser l'argile pour une colle résistante à la chaleur:

  • Versez de l'argile dans un seau d'eau, 1/5 de sa hauteur,
  • Versez l'argile sur le dessus avec de l'eau et mélangez soigneusement la solution,
  • Lorsque le mélange commence à se déposer et que du lait d'argile apparaît à la surface, égouttez la moitié de la partie liquide dans un récipient séparé sans frotter le seau,
  • Lorsque le précipité se dépose complètement dans le lait, il doit être récupéré,
  • Ce précipité est ajouté à de l'argile maigre pour l'engraisser.

Lorsque vous ramenez l'argile à son état normal, vous pouvez commencer à préparer une colle résistante à la chaleur. Nous vous décrirons la recette la plus simple que vous pourrez manipuler sans difficulté.

Comment préparer un adhésif résistant à la chaleur pour les poêles:

  • Mélanger dans un récipient séparé une partie d'argile, une partie de ciment avec deux cents marques et trois parties de sable,
  • Ensuite, vous devez remplir le mélange d'eau et le pétrir à la densité souhaitée,
  • Ensuite, ajoutez un verre de sel dans le seau de la solution que vous avez préparée.

Une telle composition convient au carrelage de la cheminée. Les compositions existent pour d'autres œuvres, mais elles sont plus complexes.

Fabricants

À ce jour, la gamme de composés résistants à la chaleur est frappante par sa diversité.Chaque fabricant essaie de faire une option meilleure et plus polyvalente que celles qui sont déjà présentées sur les étagères des magasins. Afin de ne pas se tromper avec le choix dans toute cette abondance de marques, il faut se faire une idée des produits adhésifs les plus populaires.

"D-314" est une composition adhésive, qui est produite par notre société nationale "Diola". Il est principalement utilisé pour la décoration avec des poêles et des carreaux de céramique sur les cheminées. La composition fabriquée est flexible et dimensionnellement stable, et par conséquent les carreaux ne glissent pas et n'adhèrent pas étroitement aux surfaces plaquées.

  • «Super cheminée» est une composition adhésive avec des fibres de renforcement du fabricant national «Plitonit». Colle de manière fiable les structures en béton et en brique soumises à la chaleur, les carreaux de céramique, le granit et d'autres matériaux naturels.
  • "Hercules" est une composition adhésive conçue pour construire une cheminée ou un poêle, capable de résister à l'échauffement de la surface à mille degrés. Il fait face au travail de finition des revêtements constamment exposés à la chaleur: carreaux céramiques à faible porosité et carreaux émaillés. La composition permet d'effectuer des travaux de finition à une température de -10 à +35 degrés.

  • Moment Epoxylin est un adhésif très résistant et durable, produit par la célèbre société Henkel. La base est prise de résine époxy, la colle est un mélange à deux composants. Il est recommandé de l'utiliser pour coller des métaux, des surfaces en céramique et en verre. Une fois la colle durcie, une couche solide se forme, de sorte que vous pouvez faire du polissage en toute sécurité ou percer les trous nécessaires.
  • L'adhésif en terre cuite est une solution idéale pour une utilisation dans le revêtement.

  • L'adhésif finlandais résistant à la chaleur «Scanmix Fi» est utilisé pour la construction d'une cheminée ou d'un poêle à combustible solide.
  • Le mélange d'adhésifs époxy Adexilex d'un fabricant indonésien s'adaptera parfaitement à la combinaison de matériaux de composition différente.

  • Le mélange adhésif réfractaire "Parade-77" résiste au chauffage de surface jusqu'à huit cents degrés. Non recommandé pour les surfaces enduites de la construction d'un poêle ou d'un foyer.
  • La base adhésive en pâte Neomid, qui a des caractéristiques universelles, est applicable à une cheminée, un poêle, une tuile et bien plus encore. La composition «Pechnik» possède également de telles caractéristiques.

La composition

Comme déjà mentionné, la colle pour les poêles et les cheminées diffère des mélanges de construction similaires dans sa composition. Dans toute solution réfractaire, en règle générale, il y a les ingrédients suivants:

  • ciment
  • composants synthétiques et minéraux,
  • sable
  • fibre d'argile réfractaire.

Pour la maçonnerie la plus confortable, vous devez choisir la colle dans laquelle tous ces composants seront présents. L'ingrédient le plus important est les fibres de chamotte, car elles résistent aux températures élevées et offrent une forte adhérence. En raison du deuxième facteur, il est nécessaire de poser avec précision chaque brique afin qu'elle ne doive pas être déplacée. Sinon, la solution adhésive perdra ses propriétés caractéristiques.

Pendant la construction de la cheminée, vous aurez peut-être besoin d'un autre mélange, qui est nécessaire pour fixer les carreaux. Il se caractérise par une élasticité élevée et une bonne adhérence. La colle pour faire face aux poêles et foyers doit avoir un grand nombre de plastifiants.

Variétés de colle résistante à la chaleur

L'adhésif pour cheminées est une solution à la texture visqueuse qui permet un collage rapide et confortable des éléments décoratifs ainsi que des carreaux. Il existe deux variétés d'un tel mélange:

  • sec (il doit être élevé),
  • liquide (gélatineux).

La première option convient à ceux qui n'ont pas les compétences nécessaires pour faire face. Le mélange sec durcit beaucoup plus longtemps, de sorte qu'il ne se détériore pas si le processus de pose des carreaux est retardé. La colle liquide n'est pas inférieure en qualité ou en paramètres, mais elle est moins pratique pour les débutants. Il convient également de noter que le mélange fini coûtera environ 2-3 fois plus cher.

Prérequis

Afin de choisir la composition optimale, il est nécessaire de prendre en compte les conditions à venir pour l'utilisation du produit, ainsi que les exigences de rigidité articulaire. Vous devez également faire attention à la structure de la surface, au type de matériau et à la nature du traitement.

L'adhésif résistant à la chaleur doit nécessairement avoir les qualités suivantes:

  1. Formation d'un film de liaison fort,
  2. Résistance de la composition aux influences extérieures: humidité, atmosphère, chutes de pression et indicateurs de température,
  3. Après le traitement, la corrosion et autres dommages à la surface métallique ne devraient pas apparaître.

Dans la vie quotidienne, l'adhésif résistant à la chaleur pour le métal à 300 degrés est rarement utilisé. En règle générale, ces conditions sont limitées aux compositions avec une limite de température de 120 degrés. Des produits plus résistants à la chaleur sont utilisés dans la construction automobile et aéronautique. Les composés de ces industries ont des exigences spécifiques.

Comment choisir

La composition doit être choisie en tenant compte de plusieurs critères importants:

  1. Où le poêle sera situé, à l'intérieur ou à l'extérieur. La composition résistante à la chaleur résiste jusqu'à + 1200 ° C, mais faites attention à la limite inférieure. Un poêle situé dans la rue doit être résistant au gel et aux conditions climatiques hors saison.
  2. Avant d'acheter, lisez attentivement les instructions d'utilisation de la composition. Pour travailler avec le four, seul un mélange aux propriétés réfractaires convient.
  3. La même composition ne convient pas à différents matériaux de finition, il faut donc d'abord décider de la finition et ensuite seulement ramasser la colle.
  4. Le mélange résistant à la chaleur doit être appliqué en couche mince, alors faites attention aux différences dans le plan. S'il y en a beaucoup et qu'ils sont importants, choisissez une composition plus dense en consistance (avec des indices de viscosité élevés), cela corrigera les irrégularités.
  5. Lors du choix, faites attention aux propriétés d'étanchéité à la vapeur et à l'eau, surtout si le poêle est construit dans un bain public.
  6. Indicateurs de toxicité significativement importants. Dans diverses conditions de fonctionnement de la structure, des odeurs étrangères peuvent apparaître, qui, entre autres, peuvent être dangereuses pour la santé humaine. Des informations sur la toxicité du mélange sont disponibles sur l'emballage.

Solution K-300−61

Cette solution à trois composants est incluse dans le groupe des adhésifs spéciaux. La composition de cet outil contient de la résine silicone époxy, un durcisseur amine et une charge.

Avant d'appliquer la colle, la surface métallique doit être correctement préparée - enlever la saleté et la poussière, traiter avec un abrasif spécial. Ensuite, le métal doit être chauffé à 40-60 degrés Celsius. Après cela, la composition est appliquée.

La marque de colle K-300−61 suggère les conditions d'utilisation suivantes:

  1. La consommation pour l'application d'une couche est d'environ 200 à 400 g / m2,
  2. La période d'exposition dépend de la température de la surface métallique,
  3. La pression spécifique varie de 0,06 à 0,1 MPa.

Cette colle est vendue dans des contenants de 1,7 litre. Étant donné que ce type de colle est spécial, il est assez difficile de l'acheter dans les magasins ordinaires. Ses fabricants proposent d'acheter en gros ou moyen gros.

Composition adhésive BC-10T

Composition adhésive résistante à la chaleur VS-10T contient de l'urotropine, de la quinoléine, des solvants organiques et des résines spéciales. Le revêtement de liaison peut résister à des températures de 200 degrés Celsius pendant 200 heures.

En raison de l'excellente fluidité de cet adhésif, le collage peut être effectué à basse pression. Conditions d'utilisation:

  1. La couche doit être appliquée sur la surface et attendre une heure,
  2. Les pièces sont maintenues ensemble et pressées sous pression,
  3. La structure métallique est placée dans un four spécial avec une température de 180 degrés pendant quelques heures,
  4. Le produit doit refroidir naturellement.

La colle est emballée en 0,3 kg. Le prix moyen du marché est de 2000 roubles.

Colle polyuréthane VK-20

Il s'agit d'un adhésif polyuréthane, qui contient des catalyseurs spéciaux qui permettent au revêtement de résister à une exposition de courte durée à des températures élevées.

Le collage avec cette composition est également très simple et à température ambiante. Cela fait VK-20 adapté à un usage domestique.

  1. Excellente adhérence à tous les métaux
  2. Résistance à l'eau
  3. Utilisé comme outil.

Cependant, la colle VK-20 est vendue en grands ou moyens lots.