Revêtements muraux

La technologie des murs de mastic pour l'alignement sous le papier peint: quel mélange choisir, comment appliquer, combien de couches et quelle est la bonne finition

En général, il est difficile d'imaginer tout type de réparation sans remplir les murs, ce qui est simplement nécessaire pour préparer la surface pour les travaux de finition, y compris le papier peint des murs. Mais quel est le meilleur mastic? La signification lexicale du mot mastic ou mastic (les options sont équivalentes et vraies) n'est pas importante, la procédure vous permettra d'aligner les murs, de faire face à la rugosité des fissures, de niveler avec la rugosité, de créer une surface lisse. Il convient de garder à l'esprit que certaines options de papier peint ne peuvent pas être montées sur une surface de mur non encore fixée à l'avance. Le papier peint colle parfaitement, ce qui, en plus de l'esthétique extérieure, est également durable. Par conséquent, le masticage est une étape obligatoire des travaux de réparation, dont l'absence affectera considérablement le résultat du papier peint. Souvent, une question logique se pose: quel type de mastic est meilleur pour les murs de papier peint?

Dois-je coller les murs sous le papier peint

Cela doit être fait pour plusieurs raisons:

  1. Les murs enduits présentent de nombreux défauts qui seront visibles lors du tapissage. En particulier, ils peuvent se démarquer lorsqu'ils collent du papier peint à rayures ou des tons fins et légers.
  2. Après l'enduit, les murs peuvent présenter des fissures lors du séchage. Ils doivent être réparés. Parce que les raisons de l'apparition de cette carence sont inconnues, elles se dilatent en raison du mouvement du sol; avec une solution mal faite, elles peuvent rester inchangées.
  3. Après le remplissage, les murs deviennent plus protégés contre les facteurs externes.
  4. Le masticage d'un mur de cloison sèche est obligatoire car le collage du papier peint sur la cloison sèche «nue» n'est pas recommandé par le maître pour de nombreuses raisons - de la perte de l'apparence du papier peint aux mauvaises surprises lors de leur retrait.

Le masticage de la surface s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Détermination de la rugosité du mur et sa préparation.
  2. Application du mélange de départ.
  3. Finition et perfectionnement de la surface.

Avec un mastic approprié, la surface sera prête pour le papier peint.

Comment choisir le meilleur mastic pour le papier peint

Il existe plusieurs variétés de mélanges de mastic. Ils diffèrent non seulement par les marques, mais aussi par leurs caractéristiques: base des composants, vitesse de séchage, etc. De plus, le mastic peut être de départ, de finition et universel. Les caractéristiques de chacune des variétés seront discutées dans le chapitre suivant.

  • Mastic de gypse

Le mastic de gypse sous forme de mélange comprend également de la chaux vive, qui permet de rendre la surface aussi blanche et mate que possible, ce qui est important lors du collage de papier peint léger. Il remplit toutes les fissures et les creux, nivelle le mur à l'état idéal et sèche assez rapidement, créant une surface solide sans retrait. Idéal pour le papier peint dans les pièces sèches chauffées pendant la saison froide. Cependant, il n'est pas souhaitable de l'utiliser dans les cuisines, salles de bains et autres pièces où il existe des sources d'humidité accrue. Les experts recommandent d'utiliser du mastic de gypse à la fois comme revêtement de départ et comme revêtement final.

  • Mastic de ciment

Le mastic de ciment sous forme de solution a une structure à gros grains et une teinte grisâtre. Il résiste à l'humidité, mais sèche très longtemps et donne un retrait important. Un autre inconvénient est sa texture trop grossière, mal polie. Mais il peut être utilisé dans les pièces humides: cuisines, toilettes, douches, salles de bains, ainsi que dans les sous-sols et les caves, si la maison est située à la campagne. La masse de ciment est utilisée à la fois pour les travaux intérieurs et extérieurs, mais dans le deuxième cas, bien sûr, nous ne parlons pas de papier peint.

  • Mastic polymère

Le mastic polymère est considéré comme un matériau innovant. Il se caractérise par son élasticité, sa facilité d'application et sa faible consommation. Le plus souvent réalisé à base d'acrylique ou de latex. Il est acquis sous une forme prête à l'emploi. Avec son aide, il est possible de niveler parfaitement les surfaces de béton et de cloisons sèches, mais il est inférieur à l'homologue de gypse en termes de densité.

  • Mastic acrylique

Fondamentalement, le mastic acrylique est utilisé pour préparer les murs pour la finition de la peinture. Sous le papier peint, il est utilisé moins souvent, mais peut être utilisé à la fois dans des pièces sèches et humides comme revêtement de départ ou de finition.

  • Mastic en latex

La masse à base de latex n'est utilisée qu'au stade final du travail. Il offre une surface brillante lisse et parfaitement homogène sans un seul défaut. Il est souvent utilisé sur les plafonds. Mais cette option est la moins courante en Russie et la plus chère.

  • Mastic de colle et de colle à l'huile

La colle et le mastic à l'huile ont une densité élevée, il est donc difficile de l'appliquer sur la surface. Seuls les professionnels peuvent travailler avec. L'avantage de ce mélange est sa résistance au séchage suffisante.

  • Mastic avec PVA

Le mastic avec PVA est idéal pour les pièces humides, car il contient des composants antifongiques.

  • Mastic de dispersion d'eau

Le mastic de dispersion d'eau s'est récemment répandu parmi les constructeurs professionnels. Il a une très haute performance. Selon les finisseurs, ce matériau s'applique facilement au béton, aux panneaux de fibres, à la brique, au bois et à d'autres surfaces.

Ainsi, lors du choix d'un matériau, il est important de prendre en compte l'état des murs, le taux d'humidité de la pièce, la possibilité d'exposition à la chaleur et le type de papier peint. Les artisans inexpérimentés préfèrent commencer par les mastics en plastique pour faciliter le passage du sec au mouillé.

Avec l'alternative existante, il est préférable d'utiliser des mélanges de mastic prêts à l'emploi qui s'adaptent bien au plâtre et conservent leurs propriétés après séchage. Ils sont idéaux pour les débutants qui, en raison de leur inexpérience, ne peuvent pas toujours diluer correctement la composition et peuvent réduire le temps de réparation. Selon les assurances des vendeurs de magasins de construction, les pâtes prêtes à l'emploi pour masticage sont très demandées.

Dans le même temps, les experts trouvent des avantages à utiliser des mélanges secs (poudre), à ​​partir desquels vous devez préparer la solution vous-même.

  1. Premièrement, on pense que c'est la composition sèche qui est utilisée pour le travail interne et la finition - pour une utilisation en extérieur.
  2. Deuxièmement, les mélanges secs ne rétrécissent pratiquement pas.
  3. Troisièmement, ils sont stockés longtemps, contrairement aux pâtes finies dont la durée de conservation est beaucoup plus courte.
  4. Quatrièmement, ils sont beaucoup moins chers. Mais la principale difficulté réside dans la bonne préparation de la solution, ce qui donne un bon résultat de masticage des murs sous le papier peint.

Ce qui est mieux pour un alignement profond

Mastic de départ. Avec leur aide, il est possible d'éliminer toutes les erreurs de plâtrage, fissures. Il est à gros grains, appliqué sur une surface allant jusqu'à 20 mm. Putty Knauf HP (démarrage) - mastic de gypse, appliqué avec une couche de 4 mm à 15 mm. La direction principale est le nivellement de la surface devant la finition. Après le pétrissage, la solution durcit rapidement, après 15 minutes le travail s'arrête. Il ne rétrécit pas. Démarrage du Ceresit CT 29 - réalisation de travaux sur un mur en béton, brique, ciment-sable. Il recouvre les fissures, les évidements restant après le plâtre.

La couche maximale appliquée est de 20 mm. Ne convient pas pour travailler dans une pièce à forte humidité. Après le pétrissage, la solution peut être utilisée pendant 50 minutes. Pour un séchage complet en surface, 10 à 15 heures sont nécessaires. Haute résistance. Kreisel 662 universel - comprend du ciment et de la chaux. Appliquer une fine couche sur une surface enduite de plâtre, ainsi que sans revêtement. Il a une adhérence élevée. Utilisez le mélange dans des pièces très humides. La couche maximale est de 3 mm., Il y a retrait. Lorsque des fissures sont détectées, en plus du mastic, un ruban de renforcement doit être utilisé. Elle ne laissera pas la fissure s'agrandir ..

Quel mastic sous le papier peint choisir?

Le choix de mastic pour papier peint sur le marché de la construction moderne est tout simplement énorme! Ci-dessous, nous avons donné plusieurs options avec des caractéristiques et des prix approximatifs.

  1. Mastic polymère universel Sheetrock (1300 rub./28 kg).Il présente une blancheur impeccable et une bonne adhérence avec n'importe quelle base.
  2. Mastic à enduit universel KNAUF Fugen (462 rub. / 25 kg). En raison de la sécurité environnementale, il peut être utilisé dans les chambres d'enfants. Il est appliqué avec une couche de 1,5 cm et un durcissement trop important est considéré comme son inconvénient.
  3. Finition mastic gypse KNAUF Rotband Finish (400 rub. / 25 kg).Il garantit une base solide, aucun retrait, un démontage facile du papier peint lors des réparations ultérieures.
  4. Mastic polymère de finition Weber Vetonit LR + blanc (430 roubles / 20 kg). Une excellente option pour les pièces humides. Il est appliqué en couche de 1 à 5 mm d'épaisseur manuellement ou mécaniquement. Il repose à plat sur les murs, est bien poli. La période de solidification complète est de 48 heures.
  5. Mastic polymère de finition Kestonit LH (1300 rub./20 kg).Il a une blancheur idéale, fournit une base solide dans les pièces de tout niveau d'humidité, est utilisé avec parcimonie, mais donne un petit rabattement.
  6. Prospecteurs de mastic de finition (255 rub. / 20 kg). Contient du gypse et des additifs. Conçu pour une utilisation dans des pièces humides. Diffère en plasticité, sèche rapidement, ne rétrécit pas, mais n'assure pas une haute résistance de surface après séchage.
  7. Mastic de finition Sheetrock Superfinish (1250 rub. / 17 L). Il a une ductilité élevée en raison des additifs vinyliques inclus dans la composition. A un psy. Il est appliqué avec une couche de 2 mm. La période de séchage est de 5 heures, cependant, les experts recommandent de commencer les travaux ultérieurs uniquement après une journée.
  8. Mastic en plâtre 2 en 1 (début-fin) Acryl-Putz (250 rub. / 15 kg). Il sèche très rapidement, ne rétrécit pas, mais ne peut être utilisé que dans des pièces sèches.
  9. Mastic d'enduit de départ Volma-Standard (268 rub. / 20 kg).En plus du gypse, il contient des composants minéraux. Il offre une surface solide et lisse, mais il saisit très rapidement, ce qui est un inconvénient au travail.
  10. Projet de mastic de gypse Osnovit-Ekonsilk (383 rub. / 20 kg).Convient aux pièces humides. Il a une bonne ductilité, ne rétrécit pas. Il est appliqué avec une couche ne dépassant pas 1 mm, sinon des fissures peuvent se former sur la surface.

Technologie de mastic mural pour papier peint

Le masticage des murs pour le papier peint s'effectue en trois étapes. Sous réserve des normes technologiques, la surface sera complètement prête pour la finition finale. Les couches de mastic ne se décolleront pas et le papier peint collé ne se décollera pas.

  1. L'état de surface est déterminé visuellement, il est préparé pour l'application de mastic.
  2. Un mélange rugueux (de départ) d'une épaisseur de couche de 3 à 5 mm est appliqué sur le plâtre. Toutes les fissures microscopiques et autres défauts de surface sont remplis de la composition, de petites irrégularités sont nivelées.
  3. Un revêtement blanc de finition durable d'une épaisseur de 1,5-2 mm est appliqué et le mur est amené à un état parfait. Comme finition, du mastic en latex ou en acrylique est généralement utilisé.

Attention! En l'absence de défauts visibles sur les murs, un mastic universel peut être appliqué. Son utilisation vous fera gagner du temps et de l'argent.

En utilisant des matériaux de haute qualité correctement sélectionnés et en observant les caractéristiques du processus technologique, le mur de mastic sera complètement prêt pour le papier peint.

Conseils utiles

Quelques conseils utiles qui aideront à bien masticer les murs sous le papier peint.

1. Pour les murs inégaux, avec des fissures et autres défauts, l'apprêt doit être ajouté au processus de mastic. D'abord, le mastic de départ est appliqué, puis l'apprêt, puis le mastic de finition et enfin la dernière couche d'apprêt.

2. Lors du masticage des surfaces, il n'est pas recommandé de faire de longues pauses. La transition d'un mur à un autre ne devrait pas prendre plus de cinq minutes.

3. Le mastic est retiré du récipient avec une petite spatule. Ensuite, une large spatule est appuyée contre le mur à un angle de 90 ° et un mélange est jeté dessus. Après cela, une couche de l'épaisseur requise est étalée sur la surface.

4. Le mastic sur les murs doit provenir du coin, puis se déplacer horizontalement.

Conclusion N'ayez pas peur d'effectuer des travaux de mastic, même si vous effectuez la réparation pour la première fois. L'essentiel est de choisir le bon matériau et de suivre strictement les instructions. Au stade du masticage avant la solidification de la masse, tout défaut peut être corrigé.

Mastic pour papier peint

Avant de commencer à tapisser, vous devez préparer les murs.

Le mastic sous le papier peint n'est appliqué qu'après l'achèvement de tous les travaux de plâtrage des murs.

La cloison sèche est appelée plâtre sec, cette base doit également être masticée et préparée pour le collage.

Types de mastic fini pour murs: ce qui est mieux

Une surface bien mastiquée est le résultat du travail final du maître et un indicateur des matériaux utilisés.

Les mélanges de mastic prêt peuvent réduire le temps nécessaire au mastic de pétrissage principal.

Les types de mastics finis les plus utilisés:

  1. Acrylique au latex - appliquer sur n'importe quelle surface, y compris les cloisons sèches. Son utilisation la plus répandue est pour la finition de surface. La solution élastique vous permet de réaliser une couche de mastic de 1 à 3 mm.
  2. Colle à l'huile et colle - a une densité élevée, donc les professionnels travaillent avec elle. Il est difficile à appliquer sur la surface, mais une fois séché, il a une certaine résistance.
  3. Mastic avec PVA. Il a des composants antifongiques, il est donc applicable dans les pièces humides.

Démarrage: le meilleur choix

En plus des mélanges prêts à l'emploi, des solutions de mastic sec sont également vendues sur le marché.
Le mastic de départ est appliqué sur les murs en plâtre préparés.

Les mastics les plus utilisés sont:

  • mortiers de ciment
  • mélanges de gypse,
  • mastics polymères.

Le mastic de ciment est utilisé dans une pièce humide. Il est à grain grossier, avec une teinte grise.

Mélanges de plâtre - à utiliser dans la pièce sèche chauffée en hiver. Il incorpore de la chaux vive.

Polymère - utilisé à la fois dans les pièces humides et sèches. Il a une grande élasticité.

Début des fabricants de mastic:

  1. Le mastic de démarrage Knauf est destiné à une utilisation en intérieur. Il a une base en gypse. En raison de sa composition respectueuse de l'environnement, le mélange est utilisé dans les chambres d'enfants. Le moins de mastic est considéré comme un durcissement rapide. La couche maximale de la solution appliquée est de 1,5 cm.
  2. Volma Standard. Se compose de gypse et de composés minéraux. Après le masticage, vous pouvez commencer à coller. La surface est lisse et durable. L'inconvénient est rapide.
  3. Fondateurs-Eksilk - base de gypse. Conçu pour les pièces sèches. Plastique, sans retrait. L'épaisseur de la couche appliquée est de 1 mm, sinon plus, puis des fissures apparaissent lors du séchage.

En observant la bonne préparation du mortier, le masticage du mur aura un bon résultat.

Terminer: comment choisir en notant les meilleurs

Après avoir séché le mastic de départ et effectué le travail, appliquez le mélange de finition. Les plus populaires sont:

  1. Prospecteurs - Terminer. La composition comprend du gypse et des additifs. Appliquer dans des pièces très humides. Non rétractable, plastique, séchage rapide. Moins - faible résistance de surface après séchage.
  2. WEBER LR +. La couche appliquée est de 1 à 5 mm. la solution de travail ne se solidifie pas dans les 2 jours. Après séchage, une surface blanche et lisse est obtenue. Le mastic est appliqué à la fois manuellement et mécaniquement.
  3. Sheetrock Superfinish - les additifs vinyliques font partie, donc le mastic a une plasticité élevée. Une couche de 2 mm sèche après 5 heures. Cependant, il est recommandé que tous les travaux ultérieurs du maître soient effectués un jour après l'application. A un psy.

Que choisir un bon grain grossier

Un mastic grossier est nécessaire pour le traitement initial du mur après le plâtrage. Les plus populaires sont:

  • Unis Glare - matériaux naturels inclus. Ne pas utiliser dans des pièces très humides. Masticage de la surface à l'aide d'une maille de renfort. Pas de rétrécissement. Il a une plasticité, après séchage il n'y a pas de fissures,
  • Vgt acrylique universel - à base d'acrylique. Épaisseur de couche 1-7 mm. Il a un léger retrait, une bonne adhérence.

Les mastics grossiers sont tous les types de mélanges à base de ciment.

Quel mastic choisir pour les cloisons sèches

La surface des cloisons sèches est traitée plusieurs fois. Initialement, le mastic est utilisé pour les joints avec du ruban renforcé. La deuxième étape est le revêtement du mastic de départ.

L'étape suivante consiste à recouvrir la surface d'un mastic de finition. Ce n'est qu'après séchage complet d'une couche, qu'il est nécessaire de procéder aux travaux suivants.

Sous le papier peint, la surface de la cloison sèche est recouverte de couches de mastic pour une plus grande résistance de l'ensemble de la structure.

Pour un aspect soigné, car si du papier peint mince est collé sur les feuilles sans traitement, la couleur du mur apparaîtra sur le papier peint.

Comment masticer des surfaces en bois avant de tapisser

Le masticage d'une surface en bois est différent du béton, de la brique. Il existe des facteurs qui influencent le choix du mélange de mastic pour le bois:

  • haute adhérence - la durée de vie du mastic sous le papier peint en dépend
  • la solution doit être flexible
  • vitesse de séchage.

Types de mortier applicables pour les surfaces en bois:

  1. Mélange à base de gypse.
  2. Mastic en latex.
  3. Un mélange avec l'ajout d'acrylique.
  4. Mélange d'huile.
  5. Mastic avec PVA.

Quel mastic est préférable au mastic de béton non traité

Le mur de béton n'a fondamentalement pas de grandes différences dans le plan. Par conséquent, après avoir sauté le plâtrage, ils commencent immédiatement à masticer avec le composé de départ.

La couche de base se compose de plusieurs couches. De plus, la deuxième couche n'est appliquée qu'après séchage complet de la première. Pour le revêtement, mélanger les compositions de ciment. Ils ont un retrait, donc la couche ne doit pas être épaisse.

La finition doit être fine. Il est difficile de cacher la couleur grise du matériau de départ en dessous, cependant, une fine couche rend la surface lisse, prête à être tapissée.

Des mastics universels sont également utilisés. Mais, appliquez-les avec une couche mince 2 fois. Ils sont en plastique, n'ont pas de retrait. Si les murs sont uniformes, les différences sont de 2 à 5 mm, alors l'utilisation de mélanges est autorisée.

Combien de couches doivent être appliquées aux murs nus en béton

Sur une surface en béton presque plate, 1 couche de mastic de départ est appliquée. L'épaisseur de la couche ne dépasse pas 15 mm. Les débutants doivent utiliser un profil de phare perforé pour aligner le mur. Il est fixé sur le mélange, le niveau est régulé par le niveau. Le travail ne commence qu'après séchage complet de la solution sous le profil.

Attention S'il y a des lattes en bois, elles sont utilisées comme balises. Mais, le rail ne doit pas être haut et avec des encoches, sinon il y aura une surface nervurée.

Quelles technologies existent

Les assistants appliquent 4 méthodes adaptées aux débutants:

  1. La méthode mécanique d'application de la solution.
  2. Semi-mécanique - application du mélange, puis son alignement avec une spatule.
  3. Phare - utilisé pour démarrer le mastic.

Pour la méthode mécanique, une machine à pulvériser du mastic avec une couche mince est applicable. Après avoir appliqué la couche, il est nécessaire de niveler l'avion avec une spatule avec une spatule large.

Semi-mécanique - la machine projette de grosses gouttes sur le mur, qui doivent être étirées uniformément sur le mur.

Le phare est applicable pour commencer le plâtrage. Convient aux débutants. L'utilisation de profils de balises accélérera et facilitera le travail.

Comment les débutants sans expérience masticent correctement les murs de leurs propres mains: un guide étape par étape

Les maîtres novices doivent connaître les nuances et l'exactitude du travail.

La préparation de phase de la solution, l'application du matériau à la surface comprend:

  • pour préparer la solution, vous devez lire attentivement les instructions et savoir exactement combien d'eau est nécessaire pour le mélange,
  • la solution de départ est appliquée sur la surface horizontalement et verticalement. Pour éviter les tubercules, n'appliquez pas la solution du sol lui-même. Il attrape les ordures. Angle - ici, il est nécessaire d'aller avec une spatule perpendiculaire au coin, horizontalement au sol. Il n'y aura donc pas de «planche à laver»,
  • pour un travail productif, la solution est préparée en petites portions. Lors de l'entraînement, il n'aura pas le temps de geler,
  • la couche de finition est appliquée sur la surface apprêtée avec une couche de 2 mm,
  • lors du remplissage de l'outil doit être maintenu à un angle de 30 degrés,
  • après avoir appliqué le mortier sur les murs, masticez le coin avec une spatule d'angle.

Après toutes les recommandations, la mise à niveau de la surface sous le papier peint ne sera pas difficile, même pour la personne qui a démarré cette entreprise.

Préparation de surface

Pour que la surface soit parfaitement uniforme et lisse, il est nécessaire de préparer la surface. Ce processus comprend plusieurs étapes:

  1. Nettoyage des murs de poussière, de cailloux en excès, de gouttes de plâtre gelées. Pour le nettoyage, utilisez des moyens mécaniques - rectifieuses, brosses, spatules.
  2. Surface d'apprêt. Cela doit être fait pour le dégraissage, car presque tous les apprêts contiennent des agents antiseptiques qui protègent la surface des moisissures.

Après avoir traité le mur, passez aux travaux ultérieurs.

Choisir le bon outil

Pour un masticage adéquat de vos propres mains, vous devez disposer d'un outil:

  • mélangeur de construction
  • ensemble de spatules - spatule large, petite, coudée,
  • pinceau, apprêt,
  • la règle de création d'un mur plat est de 2 mètres,
  • niveau pour contrôler la planéité du mur,
  • papier de verre pour essuyer la surface,
  • Skinner,
  • récipient pour le mélange.

Comment commencer les surfaces inégales de mastic avec le mastic de départ

Pour appliquer le mélange de départ sur un mur propre et sec, il est recommandé aux débutants d'utiliser des profils de balises métalliques. Ils sont installés le long du mur de sorte que d'un profil à l'autre la distance maximale soit de 1,5 mètre.

Les phares mettent des pattes de mastic. La régularité est déduite par niveau. L'excès de solution de rampement est éliminé. Le mélange doit sécher complètement avant de commencer le travail.

Le mastic est posé sur le mur avec vos jambes et tendu sur la surface sans sortir des balises installées. La planéité de la surface est formée par la règle. Avec son aide, la solution est serrée, l'excès est retiré de l'outil. Si nécessaire, appliquez une deuxième couche de solution.

Si le mastic a un rétrécissement, 20 minutes après l'application, il doit être serré avec une règle.

Combien de fois le mélange est appliqué avant la solidification

Le mélange de départ est appliqué en une couche de 20 mm.

Si vous devez niveler le mur avec une grande couche, une deuxième couche est appliquée.

Mais, cela se produit dans de rares cas, car après le plâtrage, la rugosité est en moyenne jusqu'à 1 cm.

Le remplissage des murs nus est effectué si la rugosité est de 2 cm La couche de plâtre est appliquée une fois, elle peut se chevaucher.

Comment et quoi de mieux pour vérifier l'état de préparation de la surface pour les étapes suivantes du travail

Après avoir rempli le mur, le travail doit être laissé pendant un certain temps. Tout dépend de la composition. Les mortiers de ciment se rétractent: après 20 minutes, la paroi traitée doit être serrée avec la règle. Après avoir passé 1 heure, vous devez tenir votre paume sur la surface, elle doit donner un «lait», tandis que la solution est déjà durcie. Ce lait est soigneusement retiré avec une spatule. Faites le panoramique. Le mortier de ciment durcit pendant environ une journée. La vérification est une paume, la solution ne doit pas coller.

Les mélanges de gypse et de polymère ne rétrécissent pas. Après application, ne les touchez pas pendant au moins 10 heures. Après cela, une paume sèche devrait tenir la surface op. Il doit être sec, lisse. Si de l'humidité ou du collage est ressenti, la surface est laissée pendant un certain temps.

Est un apprêt nécessaire pour la finition du mastic: lequel utiliser

Toutes les amorces diffèrent dans leur composition et leur objectif. Les mélanges d'apprêt doivent être appliqués avant la finition du mastic pour des raisons:

  • l'apprêt augmente l'adhérence des matériaux appliqués. Autrement dit, le revêtement supérieur reposera mieux sur la surface apprêtée,
  • si après séchage du mélange de départ une ligne d'araignée de microfissures est apparue à la surface, l'apprêt les colmate, empêchant l'humidité d'y pénétrer
  • l'apprêt crée un film mince sur le plan, une protection contre l'absorption d'humidité et les composants de la couche de finition dans la couche de départ. Pour cette raison, la solution de finition repose uniformément. La consommation de matière est réduite.

La compatibilité de l'apprêt avec le mastic est indiquée dans le tableau:

Comment appliquer la finition vous-même et le mastic correctement

Pour l'application correcte du matériau à la surface, le principe doit être suivi - l'application du matériau du sec au humide. Il est nécessaire de se retirer du plafond de 30 à 40 cm et d'appliquer une couche de mortier. Le mastic est appliqué depuis le plafond par des mouvements verticaux.

Le mastic est mieux appliqué sous la lumière latérale. Pour ce faire, utilisez une lampe à diode ou un projecteur. Un mouvement incertain avec un couteau à mastic et un mastic trop épais laissent une marque nervurée sur la surface, visible à la lumière d'une lampe.

Les mouvements verticaux avec une spatule près des coins ne sont pas autorisés. L'outil touche un mur adjacent - une «planche à laver» apparaît. L'outil est dirigé du coin vers le mur opposé.

Que faire après avoir fini le mastic: coulis

Une fois les murs secs, ils sont poncés - écrasés.

Pour travailler, vous avez besoin de:

  • bloc de peinture,
  • respirateur
  • lampe à diode
  • maille de diamant ou papier de verre.

Il y a 2 façons de poncer les murs:

  1. Jointoyer les murs avec un filet de diamant ou du papier de verre (colmatage rapide) sous le papier peint.
  2. Coulis sous la lampe avec un papier de verre à grain fin.

Dans la première méthode, une barre est utilisée, sur laquelle un maillage de fraction 300-400 est utilisé. Il y a des bosses sur le mur qui sont invisibles sans lampe. Il est nécessaire de mettre un masque et de faire des mouvements circulaires le long de tout le mur. De temps en temps, utilisez un aspirateur pour récupérer la poussière sur le sol.

Dans le second cas, la lampe est installée sur le côté pour que la lumière longe le mur. Ensuite, vous pouvez voir toutes les lacunes après la couche de finition. Une grille avec une fraction fine de 600 et plus est posée sur une barre. En partant du coin, regardez par-dessus le mur. Pour toutes les petites rainures, tubercules, rayures, le jointoiement est effectué en mouvements circulaires.

La deuxième méthode est applicable aux surfaces à peindre, au collage de papiers peints fins qui répètent la structure de la surface.

Quand puis-je commencer à coller

Après avoir poncé la surface avec une brosse, utilisez un chiffon sec pour nettoyer les parois de la poussière. Cela se fait avec un aspirateur à la première vitesse. Après avoir nettoyé le mur, il doit être recouvert d'un apprêt. Après séchage, il laissera un film mince qui protégera l'absorption de colle dans la surface.

Lorsque l'apprêt est complètement sec, commencez à travailler avec du papier peint.

Après avoir étudié toutes les subtilités du choix du mastic, la surface sera parfaitement lisse, durable. Ne manquez pas le travail des petites nuances, elles jouent un rôle important dans la formation d'un mur solide pour le papier peint.

Les murs avec du mastic et du papier peint ont une apparence attrayante, une longue période de garantie.

Types de mélanges de mastic

La question du mastic à choisir pour les murs du papier peint doit être décidée à l'avance, car le choix sur le marché des matériaux de construction est très divers et il est difficile pour un amateur de décider quel mélange est le meilleur.

Il convient de garder à l'esprit que la surface du mur sur laquelle le papier peint sera collé doit être assez lisse.

Dans les magasins de construction, le choix est très large, de nombreux types de mastic sont présentés, de composition différente. Par conséquent, il vaut mieux naviguer lequel choisir. Certains mélanges sont capables d'absorber l'humidité, ce qui peut affecter négativement le revêtement décoratif du papier peint. Il convient de noter que les mélanges huile-colle contenant de l'huile de séchage dans cette situation ne sont catégoriquement pas adaptés.

Les mélanges suivants sont distingués, ce qui rend les murs mastic de leurs propres mains sous le papier peint:

  • Mélanges de polymères (à base d'acrylique). Cela inclut également les mastics au latex, ils ont plusieurs avantages: facilité d'application sur le mur, capacité de moudre, bonnes propriétés protectrices, renforcent le mur et ne laissent pas passer l'humidité.
  • Mélanges dispersés dans l'eau. Largement utilisé lors de la finition et du masticage, avec leur aide, une couche de haute qualité et durable est créée en surface. Ces compositions sont vendues prêtes à l'emploi (masse visqueuse dans des seaux), cependant, après séchage, elles donnent souvent un léger retrait.
  • Mastic de ciment-gypse. Ils sont les plus utilisés dans les travaux de décoration intérieure et extérieure pour créer un revêtement mural suffisamment résistant. Certains analogues de ces mélanges ont une résistance accrue à l'humidité, sont faciles à utiliser et sont donc recommandés pour les non-professionnels. Ils sont vendus en poudre, pour préparer la solution, il reste à ajouter de l'eau dans la quantité indiquée et à bien mélanger.

Recommandations de sélection

Pour une préparation de haute qualité de la pièce et pour décider quel type de mastic à mastic sur les murs pour le papier peint, le choix du mélange de ciment et de gypse serait idéal. Il ne nécessite pas de traitement supplémentaire du mur et ne peut pas réagir avec la colle à papier peint, car il est également mélangé avec de l'eau.

Matériaux nécessaires pour masticer sur les murs de vos propres mains:

  • 2 types de mélanges: mastics de départ (de base) et de finition,
  • apprêt avec additifs contre les bactéries et les champignons,
  • pour les cloisons sèches de mastic, vous aurez également besoin d'un ruban à mailles pour écraser les joints.

Les marques de mélanges de mastic les plus populaires, parmi lesquelles il vaut mieux choisir:

  • Knauf - les produits sont utilisés pour fermer les joints entre les plaques de plâtre.
  • Béton - mieux adapté aux murs comme papier peint, mais pas à la peinture.
  • Eunice Kron - ce mastic est utilisé comme finition, il a une blancheur de couleur accrue, mais il ne convient pas aux laïcs, car il implique des difficultés de masticage.
  • Prospector et Hercules sont des mélanges de production russe, qu'il vaut mieux appliquer sur les murs des pièces à forte humidité.
  • Bolars - mastic de superfinition, la couche appliquée doit être inférieure à 2 mm.

Sur la vidéo: comment choisir du mastic pour les murs et les plafonds.

Outils nécessaires

Avant de commencer les travaux de mise à niveau des murs, vous devez savoir de quels outils vous avez besoin:

  • spatules de plusieurs tailles: larges (40-50 cm) et petites, ainsi qu'une option d'angle,
  • une perceuse avec une buse spéciale pour préparer un mélange de mastic,
  • brosses et rouleaux pour apprêter les murs,
  • règle métallique pour niveler la couche de départ,
  • niveau du bâtiment - aide à contrôler les murs verticaux corrects,
  • papier de verre ou grillage pour jointoyer les transitions et les tubercules,
  • récipients ou seaux pour mélanger la solution.

Travaux préparatoires

La préparation de la surface et des matériaux doit être effectuée avant d'appliquer le mastic, en particulier dans une situation où les réparations sont effectuées dans un vieil appartement:

  1. Il est nécessaire d'inspecter les murs et de les libérer des revêtements précédents (résidus de papier peint, morceaux de plâtre ou de peinture).
  2. Pour nettoyer la surface de la poussière et de la saleté avec un balai, un chiffon ou un aspirateur - cela se fait immédiatement avant de coller les murs sous le papier peint.
  3. Lorsque de nombreuses gouttes, fissures, trous ou éclats se trouvent sur le mur, ils doivent d'abord être enduits d'un mélange ciment-sable ou de mastic polymère.
  4. Appliquer un apprêt sur la surface avec un rouleau pour une meilleure adhérence entre les matériaux. Ceci est particulièrement important dans les coins d'une pièce où les taches de moisissure sont plus susceptibles de se produire.
  5. La technologie de remplissage des murs en plaques de plâtre est la suivante: les joints entre les plaques de plâtre doivent être collés avec une grille, puis la solution de départ est appliquée par le haut, les cavités et les capuchons des attaches en sont recouverts, sinon des traces de taches brunes apparaîtront à travers le papier peint.
  6. Le mastic des murs en béton sous le papier peint est obligatoire, car une telle surface présente des défauts, seules les fissures et les copeaux larges doivent être recouverts de mortier de ciment. Si les murs en béton ont un écart par rapport à la verticale, il est nécessaire d'appliquer une couche de nivellement de plâtre à l'aide de balises.

Il est important de pétrir la bonne quantité de solution de mastic, étant donné que le temps de préparation du mélange sec ne dépasse pas 10 minutes.

En règle générale, un sac de mélange (25 kg) nécessite 9 à 10 litres d'eau tiède. Cependant, la solution est mieux faite en plusieurs parties, en particulier lors de l'utilisation d'un mélange de gypse qui durcit rapidement.

Application Beacon

Les murs de la pièce doivent être inspectés avant de commencer les travaux: s'ils sont très inégaux, ont de grandes fissures, des creux ou des bosses, sont déviés de la verticale ou diffèrent en épaisseur, alors une grande quantité de travail sera nécessaire pour niveler et remplir les murs.

Nous vous parlerons d'une des méthodes efficaces et éprouvées pour appliquer correctement les murs sous le papier peint dans une situation similaire. Il consiste à utiliser des balises - des rails métalliques qui aident à fixer les verticales sur le mur. Cela vous permet de créer un mur parfaitement aligné dans les deux sens, ce qui est vérifié par le niveau.

Les phares sont faciles à utiliser: ils sont fixés au mur avec un mélange de gypse, puis ils sont alignés à l'aide de la règle métallique.

Étapes de mastic

Le mastic est appliqué sur le mur pour sceller les petites et grandes irrégularités, les défauts de surface, vous permettant de le niveler et de créer une base plus lisse sur laquelle vous pouvez facilement coller le papier peint. Même avec des plaques de plâtre, il est absolument nécessaire de masticer progressivement les murs.

Le processus de remplissage des murs sous le papier peint est le suivant:

  1. Une couche de base de 3 à 5 mm d'épaisseur est appliquée et toutes les fissures sont comblées, ce qui est fait pour aligner les murs.
  2. Vient ensuite la couche de finition, qui vous permet de préparer une surface lisse pour le papier peint autocollant suivant. L'épaisseur de la couche est déjà moindre - jusqu'à 2 mm.

Le masticage des murs sous le papier peint de vos propres mains implique également un apprêt. Une composition spéciale est appliquée sur le mur préparé (nettoyé de l'ancienne finition). Le primaire améliore l'adhérence du mélange de mastic à la surface, ce qui garantit la fiabilité et la durabilité du revêtement.

Mastic de départ

Le mastic de base ou de départ des murs sous le papier peint de vos propres mains consiste à appliquer une couche épaisse du mélange. Cela vous permet à son tour de masquer des différences importantes (jusqu'à 2 cm). La technologie de masticage des murs comprend plusieurs étapes, il est donc important de tout faire étape par étape:

1. À l'aide d'une petite spatule, le mélange de mastic doit être transféré dans un outil large, puis, en se déplaçant du coin de la pièce, appliquer avec une couche uniforme et répartir la masse sur la surface du mur.

2. Pour améliorer la qualité du mastic, il est recommandé d'utiliser une grille de masquage à gros revêtement, qui permet une répartition uniforme de la solution. Il est fixé à la surface et des taches de mélange sont superposées dessus.

3. Les couches suivantes sont appliquées avec un chevauchement de 6 à 8 cm, chacune étant alignée à l'aide d'une règle métallique. L'épaisseur de la couche dépend du nombre de bosses et de défauts sur le mur (parfois jusqu'à 1,5 cm).

4. L'étape suivante consiste à écraser le revêtement encore humide avec une râpe à main ou un broyeur, puis laissez-le sécher.

5. Un mur déjà usé est vérifié avec un éclairage ou à l'aide d'un niveau de bâtiment pour la présence de creux: s'ils atteignent 2-3 mm, alors la couche suivante doit être effectuée.

Le nombre de fois de masticage de la surface et le nombre de couches de mastic à effectuer dépendent de la profondeur et du nombre de renflements et de dépressions sur le mur, et chaque couche doit être repassée à la truelle.

Mastic de finition

Une fois la phase de démarrage préliminaire des travaux terminée, un mastic de finition est réalisé sous le papier peint. Il est effectué par des mélanges de finition spéciaux, vous permettant de donner à la surface la douceur nécessaire, en éliminant toutes les plus petites fissures. Un tel mélange est utilisé au stade final, lorsque tous les murs sont déjà enduits et nivelés.

L'un des indicateurs importants des solutions de finition est leur lumière, parfois blanc neige, leur couleur et leur uniformité.

Le mastic de finition doit être appliqué avec une couche mince (1,5-2 mm), parfois il est nécessaire de faire deux couches. Des experts expérimentés recommandent d'effectuer la phase de finition à l'aide d'un rétro-éclairage spécial situé sur plusieurs côtés, ce qui vous permettra de remarquer et de corriger les plus petits défauts.

La couche de finition du mastic des murs sous le papier peint doit être essuyée, mais à l'aide d'émeri à grain fin. Ensuite, vous devez attendre le séchage naturel de tout le mur. La dernière étape est le revêtement de la surface avec 1-2 couches d'apprêt. Le papier peint peut être fait après que les murs ont complètement séché.

But du travail

Pourquoi masticer les murs avant de coller le papier peint? Il résout 2 tâches principales:

  1. Alignement de surface. Le papier peint est un matériau de finition mince qui s'adapte parfaitement au mur; après l'avoir collé, des bosses et des défauts peuvent être vus. Le mastic vous permet de niveler presque parfaitement la surface.
  2. Meilleure adhérence. La couche de mastic crée la base avec laquelle le papier peint est fermement lié. Pour ce faire, il est important de choisir la bonne composition de mastic, compte tenu du type de papier peint. Le plâtre a une plus grande granularité par rapport au mastic, et donc l'adhérence de la doublure à celui-ci est bien pire.

Dans certains cas (par exemple, les cloisons sèches), il est généralement impossible de se passer de mastic. La couche supérieure humide de cloisons sèches se décollera simplement de la base avec le papier peint. Le mastic crée une couche d'amortissement, qui permet de terminer en mode normal.

Le choix du mastic

Le masticage des murs sous le papier peint de vos propres mains s'effectue en plusieurs étapes. En conséquence, le matériau de mastic est divisé en 2 catégories principales:

  1. Mastic de départ (ou de base). Il est appliqué avec une couche suffisamment épaisse, ce qui réduit immédiatement les besoins en grains. Le but de sa superposition est d'éliminer les défauts et l'alignement grossier.
  2. Mastic de finition. Conçu pour niveler la surface en parfait état. Le matériau est appliqué en couche mince et a donc une structure à grains fins. Il doit avoir une élasticité élevée et fournir une adhérence à l'adhésif pour papier peint.

Les principaux critères de choix du mastic sont les suivants:

  1. Résistance à l'eau. Il existe différents mélanges pour les pièces sèches (désignation des lettres –KR) et pour les pièces à humidité élevée (LR).
  2. Structure du grain. On distingue les compositions à gros grain ou à relief grossier (basique), à ​​grain fin ou à grain fin (finition), universelles avec une structure à grain moyen.
  3. La base chimique. Il peut avoir une composition acrylique, latex, PVA ou colle-huile.
  4. Base astringente. Les compositions de ciment, de gypse et de polymère se distinguent.

Les paramètres spécifiés déterminent le but du mastic - nivellement, couche de finition, application spéciale ou universelle. Ils ont diverses caractéristiques techniques - élasticité, temps de durcissement, résistance, etc.

Le choix du mélange dépend du matériau du mur et du type de papier peint, ainsi que des conditions de fonctionnement.

Spécificité

Quel mastic choisir pour les murs comme papier peint? Les deux types diffèrent par leur composition. Compte tenu des principaux ingrédients, les principaux types suivants sont distingués:

  1. Huile et colle. C'est l'une des variétés les plus célèbres qui est facile à faire de vos propres mains. L'option la plus simple est un mélange d'huile de séchage, de colle de caséine et de craie ou d'albâtre. A l'état fini, il est vendu à l'état pâteux. Le mastic de la marque Nova est populaire. Le mélange convient au béton,surfaces en pierre et en bois. Le temps de séchage est d'environ 22 à 25 heures Les principaux avantages sont le faible coût et le respect de l'environnement. Moins - ne convient pas à tous les types d'adhésifs pour papier peint.
  2. Gypse - un mélange de gypse avec diverses charges et additifs. Il est largement utilisé comme mastic de base pour les murs de briques, les cloisons sèches. Les principaux avantages sont un durcissement rapide, pas de retrait, une couleur blanche, un faible coût. Le principal inconvénient est la faible résistance à l'eau. Parmi les mélanges prêts à l'emploi, le mastic Rotband (fabricant Knauf, Allemagne) est populaire.
  3. Le ciment. Sa base est le ciment, ce qui lui confère une grande résistance à l'eau. Le but principal est le revêtement de base des surfaces en béton. Mélange de départ prêt à l'emploi largement utilisé Volma. Bergauf produit du mastic Finish Zement, qui peut être utilisé pour le nivellement final des murs.
  4. Mastic à dispersion aqueuse. Il peut être appliqué au béton, au bois, aux murs de briques, ainsi qu'aux cloisons sèches et aux panneaux de fibres.
  5. Acrylique Il appartient à la catégorie universelle, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé pour le nivellement de base et de finition. Il présente une bonne résistance à l'eau et une bonne élasticité. Un représentant populaire est le mastic Bravo.
  6. Mastic polymère. Il s'agit d'un matériau moderne qui vous permet de fournir une surface presque parfaite pour n'importe quel papier peint. Ce mastic est produit par de nombreuses sociétés bien connues, en particulier le Gypsopolymère (Belaton LR), Knauf (Rotband Finish), Pufas.

À la question de savoir quel mastic est le meilleur pour les murs de papier peint,sans équivoque difficile de répondre. Il est important d'éviter d'acheter un faux lors de l'achat. Un produit de marque se caractérise par sa qualité, un tel matériau tiendra bien au mur. Les contrefaçons avec des charges inconnues ne peuvent pas être distinguées par cela. Lors du choix, tout d'abord, la catégorie de la chambre est prise en compte. Pour la cuisine, les salles de bain, du mastic étanche pour salle de bain est nécessaire. Les plus populaires sont les mélanges de polymères modernes à usage universel. Cependant, le plus souvent, le choix du matériau est un équilibre entre paramètres techniques et coût.

Étape initiale

La phase préparatoire comprend des travaux tels que l'élimination des anciens revêtements et de la saleté, l'élimination mécanique des défauts et l'apprêtage de la surface. Les exigences suivantes sont imposées au mur sous papier peint en rouleau:

  1. Verticalité stricte, vérifiée au niveau du bâtiment.
  2. Uniformité. La courbure de surface autorisée est de 1-1,5 mm par mètre de mur. La présence d'irrégularités est détectée en appliquant une règle de 1,5 à 2 m de long à la surface.
  3. La force de la couche de surface. Il ne doit pas exfolier lors du collage du papier peint, y compris lorsqu'il est imprégné d'eau ou de colle.
  4. Surface sèche.

Au cours des travaux préparatoires, toutes ces exigences doivent être satisfaites. Tout d'abord, l'ancien papier peint ou couche de peinture, ainsi que les zones faibles du plâtre (pelage, fissuration, gonflement) sont supprimés. Toutes les fissures sont fermées. Éliminez les taches de graisse et traitez les surfaces murales sensibles aux moisissures ou à la moisissure. Ces lieux sont soigneusement nettoyés et traités avec une composition antiseptique. Le plus souvent, une solution de sulfate de cuivre est utilisée.

Pendant les mesures, il est important d'évaluer le degré de rugosité de surface. Les gros renflements doivent être enlevés avec une toile émeri ou une toile émeri.

Avec un écart important par rapport à la rugosité verticale ou longitudinale devra appliquer du plâtre.

La préparation de la surface du mur par apprêt est en cours d'achèvement. La composition de la pénétration profonde est sélectionnée. Il est appliqué avec un pinceau ou un rouleau en une seule fois sur toute la surface du mur, sans espaces. Avant d'appliquer le mastic, assurez-vous que le mur est bien sec. Le temps de séchage de l'apprêt est généralement de 4 à 5 heures.

Caractéristiques du masticage

Le processus de mastic est montré en détail dans la vidéo..Il est divisé en plusieurs étapes - l'application de la couche de base, le nivellement de finition et le meulage de la surface. Les caractéristiques spécifiques diffèrent des coins de masticage.

Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer à imposer un mastic de départ (de base). En fonction de la rugosité de la surface du mur, l'épaisseur de la couche peut atteindre 1,6 à 2 cm Le mastic de départ peut être appliqué en une ou plusieurs étapes. Cela dépend de l'épaisseur requise. L'épaisseur recommandée d'une couche est de 4 à 5 mm.

La solution est préparée en mélangeant soigneusement à l'aide d'un mélangeur. Il est superposé à une spatule de 60 à 80 mm de large. Lors de l'application de la composition, l'outil est maintenu à un angle de 35 à 40 degrés par rapport à la surface du mur. La pression doit être telle qu'elle soit uniforme sur toute la surface. Le mastic est appliqué en bandes avec un léger chevauchement.

La couche suivante est effectuée après que la précédente est complètement sèche. Si un treillis d'armature est utilisé, la première couche est rendue mince (pas plus de 2-3 mm), et le treillis est posé par-dessus dans les zones problématiques. La deuxième couche a une épaisseur accrue, ce qui vous permet de fermer complètement la grille et d'aligner cet endroit avec le reste de la surface du mur.

Comment mastic de finition mastic? Il est appliqué après durcissement de la solution de base (de préférence, pas plus tôt que dans une journée). La technologie de son application ne diffère pas de la première étape. La seule différence est que cette couche ne dépasse pas 2-2,5 mm.

Une attention particulière est portée au masticage des coins. La tâche est simplifiée par la présence de spatules de type angulaire spécialement conçues pour un tel travail. En leur absence, le mastic peut être mis dans le coin avec une spatule ordinaire. Pour ce faire, il est d'abord appliqué par le bord de travail directement sur la ligne de jonction du mur et est dévié le long d'un mur. Ensuite, l'outil est à nouveau installé dans la ligne de jonction, mais est rétracté le long d'un mur adjacent. Le coin intérieur est donc terminé. En présence d'angles externes, une spatule angulaire correspondante est nécessaire, car il est difficile pour un maître inexpérimenté d'assurer son alignement parfait avec un outil conventionnel.

Rectification de surface

Même avec le mastic de la meilleure qualité sur la surface du mur, des traces de spatule, divers risques et rainures gâchant l'apparence demeurent. Pour éliminer tous les défauts, jointoyer et broyer toute la surface du mastic. Le jointoiement est assuré par un chiffon doux et humide. Cependant, cette méthode ne donne pas un lissé complet.

La plus grande efficacité fournit le broyage. Elle peut être réalisée manuellement à l'aide d'un maillage abrasif. Habituellement, un maillage avec le nombre 80-110 (P80-P110) est utilisé, et avec l'augmentation du nombre, la taille des grains de l'élément émeri diminue. Le travail peut être facilité en utilisant une meuleuse électrique.

Pour effectuer le polissage, le mur est conditionnellement divisé en zones, chacune étant alternativement traitée. Le broyage est assuré par des mouvements circulaires fluides avec une légère pression. Attention: en cas de pression excessive, une trop grande couche de matériau sera enlevée, ce qui peut réduire considérablement l'épaisseur du mastic. Il n'est pas nécessaire d'atteindre un état miroir de la surface. De petits défauts couvriront la bande de papier peint.

Conclusion

Le masticage des murs de vos propres mains est un processus assez long, mais il permet un collage fiable du papier peint et une apparence idéale. Avec son aide, vous pouvez finir tous les murs, pour cela, vous devez choisir le bon mélange de mastic. Une préparation préliminaire minutieuse aidera à fournir l'aspect le plus attrayant du papier peint.