Le désir d'avoir une cheminée dans votre maison est compréhensible. C'est un symbole de confort et de confort, et l'endroit près de lui devient un favori pour tous les membres de la famille. Ce bâtiment peut être installé dans n'importe quelle pièce de propriété privée, l'essentiel est de choisir un modèle adapté.
Pour savoir comment faire une cheminée dans la maison, vous devez considérer ses différents types et décider lequel convient à une pièce particulière.
Ainsi, pour une grande salle, un design massif convient, et pour une petite pièce, vous pouvez choisir un type qui est modestement situé dans un coin et ne prend pas beaucoup de place.
Types de cheminées
La cheminée de la maison peut avoir quatre emplacements - elle est près du mur, à côté d'elle avec l'arrière ou l'extrémité, dans le coin et au milieu de la pièce. Tous sont attrayants à leur manière, mais tous ne conviennent à aucune pièce. Par conséquent, même si vous avez vraiment aimé la cheminée, avant de commencer à travailler dessus, vous devez l'essayer sur la base, car c'est sa partie la plus large.
Cheminée murale
Une cheminée adjacente au mur avec sa face arrière est appelée cheminée murale. Cette option, en brique, est assez volumineuse et peut occuper une partie importante de la pièce. Par conséquent, s'il n'est pas assez grand, il vaut mieux abandonner ce modèle, car il encombrera la pièce et aura l'air ridicule, même si la cheminée elle-même aura un look élégant.
Dans un grand hall, un tel bâtiment a également peu de chances d'être présentable, car il se perd simplement dans un grand espace et ne produira pas l'effet souhaité sur l'intérieur.
Au contraire, ce modèle de la structure sera à une place dans la salle de taille moyenne, où il peut se manifester dans toute sa splendeur, à condition que la salle de décoration soit correctement conçue. Dans une telle ambiance, la cheminée deviendra l'accessoire principal du projet de design, auquel les meubles et éléments décoratifs seront sélectionnés.
L'appareil d'une cheminée en brique classique
À proprement parler, les foyers ouverts ne conviennent pas pour chauffer des chalets privés en raison de la faible efficacité de la combustion du bois, l'efficacité n'est que de 20 à 30%. Pendant que le feu brûle, la chaleur est distribuée dans toute la pièce par rayonnement infrarouge. Après atténuation, l'intensité de chauffage diminue et s'arrête après 2-3 heures, lorsque la maçonnerie se refroidit.
Un point important. Il n'est pas réaliste de construire même un petit poêle à bois dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages - il n'y a nulle part où éteindre la cheminée, et le plafond n'est pas conçu pour ce poids. Référence: la masse de la mini-cheminée, dont le design est présenté ci-dessous, est supérieure à 700 kg, taille - 0,5 x 1 m (surface de chargement - 0,5 m²).
Malgré les faibles taux de transfert de chaleur, les foyers restent attrayants pour les propriétaires, car ils créent une atmosphère unique de confort domestique. Le dispositif du foyer anglais classique est illustré dans le diagramme et comprend les éléments suivants:
- la partie souterraine est la fondation,
- base de 2-3 rangées de briques,
- le foyer avec une plateforme en saillie en avant,
- portail - un cadre en brique d'un foyer ouvert,
- collecteur de fumée - canal effilé vers le haut en forme de parapluie au-dessus de la chambre de combustion,
- la dent de cheminée au début du collecteur de fumée permet une meilleure évacuation de la chaleur des gaz chauds,
- une cheminée menant au toit
- la force de traction est régulée par une valve.
Si le budget de construction le permet, les murs extérieurs sont recouverts de tuiles, comme cela est fait ci-dessus sur la photo. Il n'est pas nécessaire de décorer les murs de la structure - la maçonnerie correcte semble assez soignée.
La taille et l'emplacement du foyer dans la pièce
Lors du choix de la conception et des dessins du foyer, faites attention aux dimensions du portail, de la chambre à combustible et de la cheminée. Les dimensions indiquées sont sélectionnées en fonction de la surface de la pièce chauffée et sont reliées entre elles par de tels rapports:
- la section transversale du tuyau de cheminée est de 1/9 du carré du portail,
- la profondeur du foyer est 1,5 à 2 fois inférieure à la hauteur de l'ouverture du portail,
- la superficie de l'ouverture ouverte est de 1/50 du carré de la pièce.
Si vous faites un grand foyer dans une petite pièce, le tirage de la cheminée n'aura pas assez de circulation d'air. Le foyer commencera à fumer dans la pièce ou à "aspirer" l'air des pièces voisines, ainsi que la chaleur. Il est permis de construire une petite structure dans une pièce spacieuse, mais le chauffage sera minime - la cheminée servira de décoration pour le salon et jouera le rôle d'un barbecue.
Pour la commodité de déterminer les dimensions de la chambre de combustion et du conduit de cheminée, selon le carré de la pièce, il y a une table prête à l'emploi:
Les cheminées en forme sont divisées en 2 types - mur et coin. Dans la publication, nous fournissons une description de la première variété - elle est relativement simple. Afin de construire des foyers domestiques de type angulaire, vous devez acquérir de l'expérience dans le domaine des fours. Après avoir décidé des dimensions du poêle, sélectionnez un lieu d'installation en tenant compte de nos recommandations:
- Placez le foyer dans la partie centrale de la cloison intérieure. Si une maison privée est au stade de réaménagement, de réparation ou de construction, le mur du fond peut être amené dans la pièce voisine en faisant une ouverture à l'intérieur de la cloison.
- Pratiquement le mur extérieur pour faire une cheminée n'est pas pratique - une partie de la chaleur ira à la rue.
- Pensez à la commodité - ne placez pas le bâtiment près des portes intérieures et ne placez pas les meubles dos à dos.
- Étudiez soigneusement la conception des plafonds et du système de chevrons afin que la cheminée ne pénètre pas dans la poutre de support ou sur le bord de la dalle de plancher en béton armé. La distance minimale entre la paroi du conduit et les chevrons est de 10 cm (en tenant compte de la découpe du four à feu).
Lorsque vous choisissez un emplacement pour une cheminée, n'oubliez pas la fondation. Dans le salon, vous devrez démonter les sols, démonter la chape et creuser une fosse de fondation, sans affecter la base existante du bâtiment. N'oubliez pas que les réseaux d'ingénierie des maisons - égouts, plomberie ou chauffage par le sol - ne sont pas installés à l'endroit choisi. Le sous-sol sous la pièce est également un problème; tous les étages ne peuvent pas supporter le poids de la maçonnerie.
Technologie de construction
La procédure de préparation et de pose d'une cheminée de vos propres mains est proposée en plusieurs étapes:
- Sélection et achat de matériaux de construction.
- Préparation d'une trousse d'outils.
- Dispositif de fondation.
- Maçonnerie du corps du four et de la cheminée.
- Séchage et allumage primaire.
Nous examinerons chaque élément de la liste en détail, puis nous présenterons des projets et des arrangements spécifiques disponibles pour les débutants.
Une version intéressante du poêle cheminée, où 2 fours sont combinés - ouvert et fermé
Choisissez une brique et un mortier
Choisissez la brique de four en tenant compte des exigences suivantes:
- pour la maçonnerie principale, prenez une brique en céramique pleine (rouge) d'une taille standard de 250 x 120 x 65 mm, les marques creuses ne conviennent pas,
- les parois de la chambre de combustion sont en pierres réfractaires (réfractaires) de nuances Ш, ША ou ШБ,
- au lieu de réfractaire, il est autorisé d'utiliser de la brique pleine terre en argile, soigneusement sélectionnée en termes de qualité - sans fissures, copeaux ou autres défauts,
- le corps du foyer peut être disposé en briques de céramique usagées, à condition que les pierres soient restées solides, non saturées d'humidité et non fissurées,
- si le budget le permet, achetez une brique figurée à bords arrondis, illustrée sur la photo.
Remarque La marque des pierres en argile réfractaire est précisément indiquée dans la conception du foyer. Spécifiez le nombre et la forme des briques taillées conformément aux schémas - commandes.
La façon la plus simple de fabriquer un mortier de maçonnerie de haute qualité est d'acheter dans le magasin un mélange d'argile et de sable prêt à l'emploi destiné aux poêles et foyers. Un produit similaire est disponible dans le commerce pour la maçonnerie réfractaire - l'argile réfractaire et le mortier.
Si vous êtes sur la voie d'une économie totale, faites vous-même une solution:
- De l'argile naturelle, éliminez les impuretés du sol et les impuretés étrangères - pierres, racines et tiges des plantes.
- Versez le matériau dans un grand récipient et remplissez d'eau. Le trempage dure 2 jours.
- Faire l'appoint d'eau, amener la composition à la consistance de la crème et passer l'argile à travers le tamis. Le but est de supprimer toutes les inclusions superflues.
- Ajouter du sable sec à la solution d'argile, passé à travers un tamis avec un maillage de 1,5 x 1,5 mm. En mélangeant la composition, obtenez une teneur optimale en matières grasses.
La solution est considérée comme adaptée au travail si la «saucisse» qui en est roulée ne se fissure pas et ne s'effrite pas avec un diamètre de 10-15 mm lorsqu'elle est enroulée sur un bâton en bois Ø4-5 cm.
Aide La solution argilo-sableuse finie est stockée indéfiniment. Si la composition a le temps de sécher avant utilisation, il suffit de la diluer à nouveau avec de l'eau.
Le mortier purement argileux pour la pose des fondations et de la cheminée ne convient pas - vous devez ajouter de la chaux ou du ciment. Par conséquent, pour la construction de la cheminée, préparez des matériaux de construction supplémentaires:
- Ciment Portland M400,
- sable
- matériau de toiture pour l'imperméabilisation,
- feutre (utilisé), fer à toiture,
- pierres brisées de toute origine,
- panneaux ou panneaux pour coffrage,
- film de polyéthylène (d'occasion autorisé, mais sans trous),
- fil à tricoter en acier,
- cordon d'amiante.
Astuce. Au lieu de feutre, le carton basalte est utilisé avec succès.
Bien sûr, la construction d'une cheminée nécessitera des raccords de poêle - portes, loquets, etc. La quantité et les dimensions exactes sont répertoriées dans le projet. Pour former l'arche du portail, des coins ou des raccords métalliques seront également nécessaires. Afin de ne pas enduire et décorer le foyer fini, achetez un émail spécial résistant au feu.
Outils de cuisinière
L'ensemble complet des outils utilisés par les maîtres de fournaise est montré dans l'image. Mais comme le propriétaire ordinaire n'a pas tous les appareils montrés, nous donnerons une liste d'outils qui ne peuvent pas être évités lors de l'érection d'un foyer:
- pioche
- un marteau (de préférence en caoutchouc),
- niveau du bâtiment, ruban à mesurer,
- carré, cordon et fil à plomb,
- brosse large
- truelle
- une pince
- règle et scriber - une tige métallique pointue.
Un débutant, non formé aux astuces et au fractionnement des briques, fera beaucoup de mariage et gâchera beaucoup de matériel tout en s'habituant au travail. D'où le conseil: tailler des pierres avec un broyeur équipé d'un cercle sur béton. Pour obtenir moins de poussière, allez à l'extérieur ou dans une autre pièce.
En plus des appareils répertoriés, vous aurez besoin d'un seau et d'un tissu dense pour essuyer les murs de briques. Une petite spatule ou une cuillère en métal avec un balai est également utile.
Jeter des bases solides
Comment faire la base de la cheminée est décrit en détail dans une autre instruction étape par étape sur la construction du poêle. Indiquez brièvement les étapes du travail:
- Creusement et excavation de la fosse, dont les dimensions sont 10 cm plus larges que les dimensions du futur foyer. La profondeur dépend de l'emplacement des couches stables du sol, mais pas moins de 0,5 m.
- Remplissage de la fosse avec des gravats, renforcement avec de l'argile liquide ou du mortier de chaux.
- Pose de 2 couches d'étanchéité en matériau de toiture.
- Pose de coffrages, coulage de dalles en béton armé d'une épaisseur de 15-20 cm.
- Après 4 semaines (durcissement complet du béton) - pose de feutre imbibé d'argile liquide et montage de 2 rangées continues de briques céramiques.
Remarque Au lieu d'une dalle en béton armé, vous pouvez utiliser de la maçonnerie sur du mortier de ciment, se terminant au niveau d'un sol propre. Dans ce cas, la fondation en décombres peut être chargée beaucoup plus tôt - en 7 à 10 jours.
La fondation de la cheminée est une structure complètement indépendante, sans lien avec la fondation d'une maison privée. La distance minimale entre eux est de 50 mm, mais il est préférable de résister à 10 cm Traitez les surfaces latérales accessibles de la fondation avec du bitume pour l'imperméabilisation.
Un film plastique est recouvert sur le revêtement et le coffrage afin que le béton liquide ne perde pas le lait de ciment. L'argile imbibée d'argile est posée sur la plaque finie, comme le montre le schéma. Les deux premières rangées de pierres sont considérées comme nulles et ne se reflètent pas dans les commandes de la cheminée, leur tâche est de protéger le coussin en feutre des températures élevées. Pour plus d'informations sur la technologie de pose d'une fondation en béton armé, voir la vidéo:
Instructions pour le manteau
Avant d'installer le foyer, sélectionnez la meilleure brique sur le foyer, nettoyez les pierres utilisées de la suie, de la saleté et du vieux mortier adhérent. Lorsque vous êtes prêt, passez à l'étape importante - la pose de la première rangée. La technologie étape par étape ressemble à ceci:
- En retrait à 5 cm du bord de la fondation, ramassez le premier niveau de briques à sec. Installez d'abord les belles pierres extérieures, puis remplissez le milieu.
- À l'aide d'un carré et d'une planche de bois, alignez les briques en ligne avec un angle de 90 °.
- Mesurez la longueur des diagonales avec un ruban à mesurer. L'écart maximal autorisé est de 5 mm.
- Posez toutes les pierres sur la solution, en contrôlant le niveau horizontal.
Les rangées suivantes sont disposées de la même manière - formant un modèle sur des pierres sèches, ajustées et coupantes, définissant une solution. La maçonnerie verticale et horizontale est surveillée en permanence à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau de bâtiment.
Conseils aux débutants. Il existe une technique simple qui vous permet d'assurer la verticalité de la maçonnerie. Après avoir formé les deux premières rangées, projetez les points d'angle sur le plafond à l'aide d'un fil à plomb et enfoncez des clous ou des chevilles. Attachez des cordons avec des poids, qui serviront de marqueurs des dimensions de la cheminée. Au lieu de la ficelle, vous pouvez utiliser des coins de fer montés verticalement, puis la mise à niveau de la maçonnerie deviendra beaucoup plus facile.
Lors de l'érection des murs du foyer, veillez à respecter les règles suivantes:
- Plongez la brique rouge dans le seau d'eau pendant 2-3 minutes avant la pose - des bulles d'air sortiront des pores. Les pierres réfractaires n'ont pas besoin d'être trempées, seulement rincées à la poussière.
- L'épaisseur maximale de la couture est de 5 mm. Appuyez sur la brique sur les pierres adjacentes, tout en nivelant et en enlevant l'excédent de mortier sur les côtés avec une truelle.
- Les parois des canaux de gaz doivent être lisses. Transformez les briques uniformément dans le conduit de fumée, et tous les 3-4 rangs, essuyez la maçonnerie de l'intérieur avec un chiffon humide.
- Avant de poser la boîte à fumée avec une dent de cheminée et des murs en pente, où vous devez faire beaucoup de rognures, posez le modèle de l'élément à sec. Cela conviendra clairement aux briques sciées.
- L'argile réfractaire et la maçonnerie en céramique, ayant différents coefficients de dilatation thermique, ne se lient pas l'une à l'autre. Prévoyez un espace de 3 à 5 mm, où les feuilles de carton basalte sont insérées.
- Avant l'installation, enveloppez les portes du foyer avec du cordon d'amiante aux points de contact avec le mur. Fixez les éléments avec du fil à tricoter, en les alignant verticalement et horizontalement.
- Mettez la valve sur le mortier d'argile - vous devez ouvrir la valve et la mettre sur le cadre.
Le plafond est constitué de coins en acier, soutenus par les murs du portail. La rangée supérieure de pierres est posée sur le métal sans solution, seules les coutures latérales sont remplies. Les arcs en plein cintre sont formés à l'aide de motifs spéciaux en bois - cerclés, comme indiqué sur la photo.
Le filage peut être en contreplaqué ou en bois de toute qualité, mais la forme du support doit être clairement vérifiée.
Lors de l'installation d'une cheminée, changez la recette pour la préparation du mortier - au lieu d'argile, ajoutez du ciment. Le rapport liant / sable est de 1: 4 et la densité est moyenne. La coupe est effectuée dans le plancher en bois de la maison, offrant un espacement de feu de 38 cm entre le canal de fumée et les structures combustibles (voir schéma).
Sur la surface du toit, un épaississement du tuyau est réalisé - une loutre qui ferme la jonction de la toiture avec la maçonnerie. À la fin, une tête de type fermée est formée, la protégeant des précipitations à l'intérieur du foyer.
Pour les poêles et les cheminées, les règles d'incendie sont les mêmes - la distance entre le canal de fumée et le plancher en bois doit être d'au moins 380 mm (une brique et demie)
Séchage et premier allumage
Le mortier de sable et d'argile ne durcit pas, mais sèche. Le processus de séchage dure 10 à 14 jours, pendant lesquels l'observation est effectuée. Les petites fissures qui se produisent dans la maçonnerie du foyer sont scellées avec le même mortier d'argile. À la fin de la période spécifiée, faites un essai d'allumage:
- Après avoir ouvert la valve, allumez une petite brassée de broussailles et d'éclats sur le foyer.
- Ajoutez petit à petit du bois tout en maintenant un petit feu. Cela permettra à la solution de sécher complètement.
- Si après 3 à 4 heures aucune fissure ne s'est formée dans le corps du foyer, vous pouvez augmenter la part de bois de chauffage. Prenez votre temps et assurez-vous d'abord que les parois du foyer sont chaudes.
Astuce. En raison de la congestion de l'air dans la cheminée, le tirage peut initialement être absent. Le tuyau doit être chauffé à l'aide d'une torche ou d'un petit feu de joie, allumé sur une vue.
Techniques de maçonnerie de cheminée, voir la vidéo suivante:
Cheminée adjacente au mur
Cette version du foyer est conçue pour être installée dans une pièce grande ou moyenne. Il est capable de diviser la pièce en zones séparées ou de former un mur supplémentaire, ce qui réduira le passage inutilement large, par exemple, entre le couloir et le hall. Un foyer traversant en métal peut être installé dans la cheminée, équipé de verre résistant à la chaleur sur deux ou même trois côtés, et une brique résistant au feu peut être construite face à la pièce, et le mur arrière décorera le hall avec de la maçonnerie.
La cheminée divise avec succès la pièce en deux zones
Pour une petite maison, cette cheminée ne peut être utilisée que s'il n'y a qu'une seule pièce dans le bâtiment. Cela peut aider à le différencier en deux et à rendre la maison plus confortable pour vivre.
Une cheminée au milieu de la pièce
Une cheminée au milieu peut convenir à une grande pièce et une pièce de taille moyenne. Pour une petite pièce, cela ne fonctionnera pas, car cela gênera le passage. Il peut être construit en brique et avoir une structure massive - ce modèle est destiné à un grand espace spacieux.
Cheminée de type îlot
Pour les pièces de taille moyenne, ils obtiennent généralement une cheminée métallique compacte prête à l'emploi avec une chambre de combustion traversante avec des murs transparents, qui vous permettra d'admirer le feu des deux côtés de la pièce. Cet accessoire d'intérieur détournera l'attention du reste de la décoration de la pièce et deviendra sa décoration principale.
Cheminée d'angle
La version d'angle de la cheminée est la plus optimale pour une petite pièce, bien qu'elle convienne parfaitement aux grandes pièces. Ce bâtiment peut être compact et soigné ou massif et monumental, et sa taille dépendra de l'espace prévu à cet effet. Une telle cheminée, comme toute autre, peut avoir un foyer fini en métal, ce qui est très simple à installer - il vous suffit de l'insérer dans le "portail" fini. Ou une brique traditionnelle, faite d'un matériau résistant à la chaleur.
Cheminée de coin
La conception de la cheminée d'angle est simple et il ne sera pas difficile de la monter. La modernisation externe est possible, par exemple, l'ajout ou l'augmentation d'étagères latérales, le revêtement de surface avec vos matériaux de finition préférés ou la pose de briques pour le revêtement. L'essentiel est de préserver la structure interne du four et de la cheminée.
Ce modèle transformera certainement la pièce et fera une note spéciale confortable dans son intérieur.
Structure du bâtiment
Une cheminée de toute nature a à sa base un seul design et se compose de quatre départements:
- une boîte à fumée située au-dessus du four et servant de guide pour la fumée sortant du four dans la cheminée,
- une niche pour stocker du bois de chauffage ou un trou de soufflage, si le foyer est censé être fermé.
Une autre partie importante est la finition décorative de la partie façade de la structure, y compris le portail autour du foyer. Le design n'affecte pas la fonctionnalité de la structure, mais une cheminée qui fonctionne bien, mais inexacte et laide gâchera l'apparence de tout l'intérieur. Par conséquent, une attention particulière doit être portée à la décoration extérieure du bâtiment.
De plus, le foyer peut inclure dans sa conception un système de chauffage à air ou à eau. Autrement dit, des échangeurs de chaleur sont intégrés dans le foyer et ils sont connectés au circuit de chauffage. De tels modèles peuvent ainsi chauffer une ou deux pièces. Pour que le transfert de chaleur soit plus élevé, il est préférable dans ce cas de disposer une chambre de combustion fermée afin que la chaleur ne soit pas gaspillée en vain.
Modèles de cheminée typiques
Sur les schémas présentés, il est possible de bien considérer la structure interne des cheminées, de sorte que lors de la pose, elles puissent être guidées par elles.
Nous recherchons un endroit pour installer
L'emplacement d'installation est choisi non seulement pour le facteur esthétique et la commodité pour les propriétaires, mais également en tenant compte des caractéristiques et de la conception ci-dessus. Il ne faut pas oublier que la cheminée sera dirigée vers l'extérieur à travers le plafond et la toiture, et qu'elle ne doit pas tomber sur la poutre du plancher et les chevrons du toit.
De plus, le site d'installation devrait contribuer au chauffage de la pièce, donc si le foyer est plié près de la porte de la pièce, il créera un petit rideau chaud pour l'air froid. Il est également déconseillé de placer une cheminée devant la fenêtre, car des courants d'air seront créés dans la pièce.
Quoi qu'il en soit, le foyer ne pourra pas faire face au chauffage de toute la maison, il n'est donc installé que comme moyen de chauffage supplémentaire et créant une atmosphère chaleureuse dans la maison et une atmosphère chaleureuse.
Lorsque l'emplacement d'installation est déterminé, il convient de calculer les dimensions du futur foyer et d'en dresser le dessin. Il sera agréable de dessiner une craie sur le site d'installation en taille de sa base - ce processus aidera à déterminer visuellement combien elle dépassera vers la pièce. Dans le dessin, il est nécessaire de noter toutes les dimensions.
Dessin de cheminée murale
Ce dessin montre une cheminée murale avec un foyer en métal intégré, qui peut également vous aider à créer votre propre dessin pour le modèle sélectionné.
Sélection du four
S'il est décidé d'utiliser une chambre de combustion en métal, la cheminée doit être sélectionnée en fonction du diamètre du tuyau déjà installé.
Foyer prêt à l'emploi facile à assembler
Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter un four de n'importe quelle configuration - ouvert et fermé, traversant et unilatéral, ainsi que déjà avec un échangeur de chaleur intégré pour le circuit d'eau. Sa conception peut être bien vue dans le diagramme, où une chambre de combustion similaire est représentée dans la section.
Insert de cheminée avec échangeur de chaleur intégré
Le foyer traditionnel en brique est aménagé avec de la brique réfractaire blanche, placée sur la face avant. Il est résistant à la chaleur, il peut donc résister à des températures élevées. Ce travail nécessite une précision extrême, car la surface de la mise au point doit être aussi uniforme que possible. Par conséquent, le processus de son appareil prendra beaucoup de temps. S'il n'y a aucune expérience dans l'art de la maçonnerie, il est préférable de choisir un foyer en métal fini. Il est parfait pour l'intérieur d'une pièce moderne.
Disposition du foyer
En plus du dessin, pour la construction d'une cheminée, vous aurez besoin d'un schéma de maçonnerie ordinale, qui peut être sélectionné sur Internet pour le modèle de cheminée sélectionné. Cela devrait ressembler à ceci.
Commander une simple cheminée
Il s'agit du schéma de construction le plus simple, tout à fait réalisable pour un cuisinier débutant. En le suivant rang par rang, en observant toutes les nuances, vous pouvez soulever la structure. Mais parfois, la construction doit commencer par la fondation.
Fundame nt pour une cheminée
La fondation pour la construction d'une cheminée n'est pas toujours requise, par exemple, elle n'est pas nécessaire dans les cas où la maçonnerie sera disposée sur des sols en béton et la structure n'est pas très massive. Ensuite, la maçonnerie peut être démarrée directement sur le sol marqué pour la première rangée, et il est préférable de le sécher d'abord, c'est-à-dire sans solution. Ensuite, après avoir compris le processus, les lignes suivantes peuvent être posées immédiatement sur la solution.
Le dispositif de fondation est nécessaire si une nouvelle maison est en cours de construction et si la fondation est posée, surtout s'il s'agit de ruban adhésif. Pour une cheminée, la fondation se fait séparément - elle ne doit pas être connectée à la fondation générale de la maison. Ils creusent une fosse pour lui et y placent un coussin de sable, puis mettent le coffrage, qui doit dépasser de 10 à 15 centimètres au-dessus de la fosse. Ensuite, la fosse est renforcée et du mortier de ciment composé de ciment et de sable 1: 3 y est versé. La fondation est coulée en deux à trois étapes.
Diagramme de l'appareil de fondation (si nécessaire)
Dans le diagramme, vous pouvez voir la fondation entière en couches. Mais, il faut se rappeler que la fondation doit avoir la forme de la base du foyer et être plus grande de 15 à 20 centimètres.
Cheminée
Comme mentionné ci-dessus, la cheminée doit avoir une certaine taille. Si, lors de l'installation d'un four métallique, il est connu à l'avance, car le tuyau a déjà le diamètre souhaité, alors lors de la construction d'une brique, sa section doit être calculée.
Cela est nécessaire pour qu'il y ait une bonne traction, mais en même temps, il n'est pas excessif, pour que la chaleur ne s'échappe tout simplement pas dans le tuyau. La taille du canal de cheminée dépend de la taille du foyer et est généralement de 20 × 20 ou 25 × 25 centimètres, avec une taille moyenne de four de 60 × 75 centimètres.
Isolation thermique obligatoire des murs en bois ...
Un tuyau métallique est placé sur la buse du four. Pour la sécurité incendie, il doit être séparé par une couche résistante à la chaleur des murs en bois combustibles. Ce processus est effectué avant de fermer la cheminée avec un écran décoratif, qui peut être fait de cloisons sèches résistantes à la chaleur fixées à un profilé métallique. Ce processus peut être exploré en regardant la vidéo ci-dessous.
Sur cette photo - une cheminée, séparée du mur de bûches et traversant le plafond.
... et des passages à travers le plafond.
Ensuite, vous devez considérer le passage du tuyau à travers l'épaisseur du plafond. Autour, il est préférable d'organiser une boîte qui séparera le tuyau des pièces en bois à une distance de 15 ÷ 20 centimètres, dans laquelle des matériaux incombustibles, par exemple de la laine minérale ou de l'argile expansée, sont posés. Sur le dessus de la boîte d'isolation est fermée par un passage métallique, qui sous forme finie peut être achetée dans un magasin spécialisé.
Le bout de la cheminée, évacué par le toit, est bien étanche - cela peut être fait en utilisant différents passages prêts à l'emploi. Ils sont réalisés en matériau souple qui prend facilement la forme d'une topographie de toit ou, comme dans ce cas, en acier inoxydable. Un tel passage est plus adapté à un toit à faible relief.
Imperméabilisation de passage de toit
Un parapluie est nécessairement placé sur le dessus du tuyau, protégeant le conduit de cheminée de la saleté et des précipitations de l'extérieur.
La conception des passages d'un tuyau en brique se déroule de la même manière qu'un tuyau en métal. Sa maçonnerie fonctionne selon un schéma ordinal distinct.
Les passages de tuyaux en brique à travers les planchers et les toits sont beaucoup plus difficiles à réaliser.
Il est assez difficile de faire ce travail, pour sa mise en œuvre il vaut mieux inviter un maître cuisinier. Mais il convient de noter qu'un tuyau métallique peut également être installé sur une cheminée en brique, qui, si vous le souhaitez, peut être recouvert de briques avant d'entrer dans le grenier.
Autres types de cheminées
En plus des foyers au bois, des radiateurs utilisant d'autres combustibles sont disponibles à la vente. Ces modèles sont installés beaucoup plus rapidement et plus facilement que les modèles en brique, car ils sont vendus prêts à l'emploi et nécessitent un minimum d'effort pour les connecter ou simplement installer:
- Un foyer au gaz est simple non seulement à installer, mais aussi à faire fonctionner, mais il doit être connecté par un maître qui a l'autorisation pour cela. Dans l'organisation engagée dans la surveillance de l'approvisionnement en gaz, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation de l'installer, et c'est souvent la raison de la réticence à installer ce dispositif.
Pour un foyer à gaz, vous n'avez pas besoin d'installer un tuyau de cheminée séparé - il suffira de le connecter à une cheminée coaxiale, qui est évacuée à travers le mur.
À l'intérieur de la chambre de combustion se trouvent des accessoires qui imitent le bois de chauffage et le feu vivant.
- Le foyer électrique convient non seulement à la maison, mais aussi à l'appartement. Ces modèles peuvent être fixes et mobiles. Certains foyers fixes sont réalisés sous la forme d'inserts de cheminée avec de beaux portails autour du foyer. Un tel appareil ne nécessite pas de cheminée, il suffit d'être installé et connecté à une prise électrique. Les modèles modernes de cheminées sont équipés d'électronique, ce qui vous permet de contrôler son chauffage, d'allumer et d'éteindre à l'aide de la télécommande.
- Récemment, les éco-feux fonctionnant à l'éthanol sont entrés activement dans la mode. Ils ne nécessitent pas d'autres combustibles et sont suffisamment économiques, mais ils ne chauffent pas la pièce et ne servent que de décoration décorative de l'intérieur. On peut dire que la bio-cheminée est conçue pour réchauffer l'âme et créer une certaine humeur et atmosphère, plutôt que comme un appareil de chauffage.
- Vous pouvez également faire une imitation d'une cheminée à partir de cloisons sèches et d'un profilé métallique. Bien sûr, dans une telle cheminée décorative, il ne sera pas possible d'allumer un feu, mais il décorera parfaitement le mur et servira d'étagère pour les accessoires d'intérieur.
Si vous souhaitez installer une cheminée dans la maison, cela ne posera aucun problème.Évaluez simplement vos forces, que vous soyez prêt à aménager une cheminée en brique ou que votre zèle soit suffisant pour acheter et installer une cheminée décorative. À ce jour, le choix des matériaux et des produits finis est si large qu'il n'est pas difficile d'acheter ou de construire la version souhaitée du foyer. L'essentiel est que vous deviez vous réunir et faire cette entreprise de près, et si vous avez déjà commencé, assurez-vous de terminer jusqu'au bout!
Aimez-vous l'article?
Économisez pour ne pas perdre!