Un appareil indispensable dans la cuisine moderne - le réfrigérateur - est très sensible à la température ambiante et à l'équipement voisin. Ainsi, son installation à côté de poêles, fours et radiateurs n'est pas recommandée, bien qu'il soit possible de minimiser les risques de leur proximité.
À quoi s'attendre pour placer un réfrigérateur à côté ou directement devant un tuyau de gaz? L'avantage est évident - il se révélera fermer le vilain pipeline, mais un tel arrangement posera beaucoup de problèmes.
Puis-je mettre un réfrigérateur à côté du tuyau de gaz
Le système de gaz du quartier avec un réfrigérateur, particulièrement moderne, n'est pas en danger. Bien que cette disposition ne soit pas souhaitable, il est extrêmement difficile pour les propriétaires de petites pièces d'envisager une autre solution.
Les facteurs de risque suivants soulèvent des questions sur le fonctionnement sécuritaire des équipements de refroidissement à proximité du gazoduc:
- un fil dénudé ou un court-circuit dans le câblage de l'équipement (dysfonctionnement des composants) peut augmenter la tension sur la conduite de gaz et provoquer une explosion,
- une alimentation en air insuffisante pour que le réfrigérateur fonctionne, entraînera une surchauffe du compresseur, des parois de l'appareil, puis du tuyau de gaz lorsqu'il est à proximité,
- un danger similaire est causé par la surface chauffante du serpentin du condenseur ou du radiateur en saillie.
En fait, les risques présentés sont annulés. Selon les études des fabricants d'appareils électroménagers, la température à l'arrière du réfrigérateur ne dépassera pas 60 degrés, et en pratique, compte tenu de la perte d'énergie thermique - 50 degrés.
Même avec un ajustement serré et une température constamment élevée à ce niveau, seul le revêtement du tuyau sera endommagé. La peinture dans les lieux de soudure brûle et s'écaille. La même chose se produit lorsque le pipeline interagit avec le courant.
Un certain nombre de justifications renforcent l'absence de fondement de la menace d'explosion d'une étincelle de courant qui clignote accidentellement:
- En cas de court-circuit, la machine installée sur le compteur coupe l'électricité.
- Si la machine ne fonctionne pas, la phase sera mise à la terre, car les tuyaux métalliques du gazoduc entrent dans le sol.
- Si une étincelle pénètre dans le tuyau d'alimentation en caoutchouc, le courant passe au fil neutre (bus de terre).
Important: Toutes les connexions dans les tuyaux et les câbles sous-marins doivent être isolées et scellées.
Il est possible qu'une personne soit choquée directement par un réfrigérateur défectueux. Sinon, la présence d'un câble d'alimentation de compresseur sous une tension de 220 V dans la zone du gazoduc ne pose aucune menace.
Quelle devrait être la distance entre le tuyau de gaz et le réfrigérateur
Bien que l'emplacement du réchaud à gaz le plus loin possible du réfrigérateur soit compréhensible, du moins en termes de facilité d'utilisation du premier, il n'y a pas d'exigence non ambiguë pour le placement du tuyau de gaz dans la loi russe. L'exception est la partie 7 des règles d'installation électrique (PUE), où la clause 7.1.50 indique la distance minimale entre le gazoduc et les interrupteurs, les prises et les composants électriques de 0,5 mètre.
Cependant, dans une petite cuisine, remplir cette condition est presque impossible. Les contrôleurs de service de gaz vérifiant les relevés du compteur nécessitent généralement un accès libre à celui-ci et à la vanne. Si nécessaire, couper l'alimentation en gaz ne devrait pas causer de difficultés ni de retards. Sinon, un espace minimum de 2-3 cm entre le réfrigérateur et le tuyau de gaz est suffisant - une telle installation n'affectera pas le système de gazoduc. Mais un tel quartier est limité par les nuances du réfrigérateur.
Principe de fonctionnement du réfrigérateur et facteurs de risque
Le réfrigérateur fonctionne en prenant la chaleur du compartiment réfrigérateur à travers un réfrigérant liquide froid (fréon) qui le traverse, qui s'évapore lors de la collecte de l'énergie thermique. Ensuite, en suivant le système de condensation du réfrigérateur sous la forme d'un mince tube en serpentin sur la paroi arrière, le fréon gazeux est refroidi, dégageant de la chaleur dans l'environnement.
Le réfrigérant entre dans le compresseur sous forme de condensat, après quoi il est comprimé (tandis que sa température descend en dessous de zéro) et est fourni au réfrigérateur à l'état liquide.
Le compresseur lui-même fonctionne sur courant alternatif et est un moteur électrique, sur l'arbre duquel se trouve un type spécial de buse, qui comprime le condensat de fréon entrant dans la chambre de travail.
Ainsi, lorsque le réfrigérateur fonctionne, deux facteurs posent un certain risque: la surface chaude du serpentin du condenseur sur la paroi arrière et l'alimentation électrique du compresseur.
Fig. 1 Réfrigérateur dans la cuisine - exemples d'emplacement
Problèmes possibles et leur prévention
La question de savoir s'il est possible de mettre un réfrigérateur dans la cuisine à côté d'un tuyau de gaz, implique également l'emplacement de l'équipement électrique du poêle ou du four. Le travail à proximité de surfaces chauffées affecte les performances du réfrigérateur. L'appareil réagit fortement aux conditions de température ambiante.
Avant de meubler la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte la classe du réfrigérateur, qui indique la température maximale adaptée à son fonctionnement. Une mauvaise planification entraînera des conséquences beaucoup plus tangibles et indésirables qu'un refroidissement lent du compartiment réfrigérateur.
Défaillance du moteur ou du rotor
La température optimale à l'intérieur du réfrigérateur ne baisse pas en raison d'une augmentation de la température de l'extérieur. Cependant, lorsque la surface de l'unité se réchauffe, le moteur est obligé de travailler dans des conditions difficiles pour maintenir cette température. Le rotor tourne presque en continu, bien qu'à première vue il semble différent. Même après une cuisson rapide, les côtés du poêle ou du four refroidissent longtemps.
L'augmentation de la charge réduit considérablement la durée de vie du compresseur. Et après 3-5 ans, le réfrigérateur devra être changé. De plus, si le réfrigérateur est haut, la différence de température sera compensée par la pièce qui ne nécessite pas de refroidissement. En raison de l'instabilité du microclimat interne, les produits commenceront à se détériorer.
Pour éviter les problèmes, il est recommandé d'installer un petit porte-bouteille étroit (15-20 cm) entre les appareils électroménagers. En même temps, il apportera des ajustements mineurs à la disposition de la cuisine. Une armoire intégrée avec les sorties prévues pour le tuyau de gaz peut également servir de barrière de protection.
Comment fixer les jambages dans l'installation?
Bonjour, ils ont mis une fenêtre à l'automne, en hiver il a commencé à geler en dessous, il n'y a pas encore de rebord de fenêtre, car l'appartement est rénové, les installateurs en bas mettent la partie gauche de la fenêtre directement sur la brique sans mousse, l'autre partie est en mousse de 1cm. Il n'y a que deux options dans la tête: 1) le démontage et l'installation (je ne voudrais pas vraiment, car le plafond, les pentes sont déjà enduites), 2) la coupe.
Paiement en trop d'électricité
Un moteur contraint de travailler de manière plus intensive consomme beaucoup plus d'électricité. De plus, l'électricité est également prélevée pour une «secousse» avant le refroidissement forcé du congélateur. En conséquence, une augmentation des factures et des trop-payés, qui auraient pu être évités en protégeant le réfrigérateur des équipements de chauffage.
L'émail du réfrigérateur se détériore
La paroi latérale émaillée du réfrigérateur se fissurera avec le temps en raison des températures élevées. Encore plus tôt couvert de gouttes de graisse. En les regardant, ils ne sont pas très esthétiquement agréables, mais sont supprimés avec difficulté. Du frottement rugueux avec des éponges métalliques sur l'émail, les rayures resteront.
Dans un tel quartier, il est recommandé d'installer une cloison calorifuge. Vous devrez également vous rappeler d'essuyer le réfrigérateur après chaque cuisson. Pour la première fois, vous pouvez coller le côté avec du papier ou du papier d'aluminium improvisé.
Méthodes de protection alternatives
Pourtant, vous pouvez adapter le réfrigérateur à l'intérieur de la cuisine, en tenant compte de sa taille, sans réduire l'efficacité de son travail. Des boucliers et des cloisons de protection assureront une isolation sûre du réfrigérateur du gazoduc et des appareils électroménagers qui l'accompagnent - cuisinière, four.
Le réfrigérateur peut être placé dans une armoire encastrable faite maison ou commandée en aggloméré, en roseau ou en polystyrène, protégée par une feuille de liège parée. Il est important dans ce cas de prévoir suffisamment d'espace pour la ventilation. Les matériaux résistent à l'humidité, mais peuvent être déformés par un chauffage prolongé.
Une solution plus universelle est un isolant thermique mince en matériaux inorganiques. Par exemple, cloison sèche, fibre de verre. Cette matière première abordable peut résister non seulement aux changements de température, mais aussi à l'humidité et fournit en outre une isolation électrique. Facile à fixer sur du ruban adhésif double face.