La chambre est le seul coin isolé de la maison où la paix règne vraiment sur l'atmosphère. De nombreuses solutions gustatives s'appliquent à la conception de la pièce, mais la base doit être le confort et l'harmonie.
La chambre de style japonais est le standard de la combinaison habile de praticité au bord de l'ascétisme et de l'intégralité logique de l'intérieur. Il n'y a pas de détails inappropriés dans le cadre, chaque fonctionnalité est pensée et porte un sens philosophique.
L'espace libre inhérent au style est rempli d'air, où l'énergie circule facilement, comme dans la nature elle-même. Après une journée fatigante, vous pouvez difficilement trouver un endroit pour vous détendre et restaurer la force perdue mieux que la chambre japonaise.
Bases de style japonais
Les différentes conditions climatiques et l'agencement des locaux d'habitation entre les pays de la CEI et le Japon ne permettent pas d'atteindre 100% d'authenticité dans l'exécution de l'intérieur.
Mais le respect des quatre règles de base qui se trouvent dans la création du style japonais permettra de rapprocher le plus possible la chambre de la philosophie orientale du confort.
Le minimalisme n'est que nécessaire et rien de plus. Le style ne tolérera pas les choses massives et inutiles qui encombrent en vain l'espace.
La fonctionnalité est une branche du minimalisme. Chaque élément de l'intérieur est bénéfique, sinon il n'appartient pas ici. Il est habituel de garder un coffre dans la chambre, où le matelas est plié après le sommeil. L'armoire est petite, pour les choses les plus importantes, adaptée au design de la pièce et non visible à l'oeil. Une quantité abondante d'éclairage est la bienvenue.
Naturel, matériaux naturels - du début à la fin, le décor est créé exclusivement à partir de matières premières naturelles, qu'il s'agisse de décoration, de meubles ou de textiles.
Compacité - la capacité de transformer instantanément et en toute transparence une pièce en déplaçant des meubles. Cette condition est soigneusement observée dans les appartements du Japon, car ils ne sont pas enclins à différer dans les grandes séquences. Si nécessaire, la chambre devient un salon ou une salle à manger.
Couleurs préférées
Le design authentique de la chambre japonaise n'accueille pas la dominance des couleurs colorées, agressives et vibrantes. Les teintes naturelles douces sont le fondement du style. Il convient d'utiliser un ton blanc, sable, crème ou gris.
Lors de l'aménagement d'une chambre, ils préfèrent une couleur et tous les éléments de décoration la subordonnent aux nuances. Par exemple, noir ou plusieurs autres plus accrocheurs pour le contraste avec la tonalité dominante principale, l'essentiel n'est pas d'en faire trop avec la quantité.
Cependant, si vous le souhaitez, comme le montrent les photos des chambres japonaises de notre sélection, vous pouvez réaliser des combinaisons de couleurs très harmonieuses et élégantes qui se rapprochent le plus possible du style oriental.
Intérieur de la chambre
Les murs sont très élégants si vous utilisez des panneaux de bois ou des papiers peints similaires au bambou. La peinture avec des ornements ou des hiéroglyphes japonais est la bienvenue, mais avant cela, il est important d'étudier leur signification. Les murs ont l'air frais, recouverts de tissu naturel uni.
Le sol de la chambre est de préférence en bois naturel, mais pour une imitation digne, l'option d'un stratifié en bambou convient également. La couleur du sol correspond aux murs, seule une teinte plus foncée est appliquée.
Le plafond à l'intérieur de la chambre dans le style japonais devrait donner une sensation d'apesanteur. Le plafond tendu étouffé d'un ton ou le verre carré dépoli encadré par un éclairage autour du périmètre de la pièce sont des solutions idéales pour recréer le style du Pays du Soleil Levant.
L'éclairage ne doit pas être des yeux brillants et aveugles - la préférence est donnée aux teintes douces et même sombres, dans lesquelles il est comparable au clair de lune. Pour cette raison, de nombreuses appliques ou lampadaires sont utilisés, les peintures sur lesquelles servent également de décor élégant pour une chambre très sobre.
Pour donner une atmosphère caractéristique, des rideaux japonais spéciaux sont utilisés dans les chambres de style oriental. Ce sont des toiles étroites en forme d'écrans de protection qui glissent le long de l'axe horizontal.
Caractéristiques des meubles
Le mobilier de la chambre japonaise est extrêmement simple et pratique. Il n'y a pas de place pour des designs complexes et des détails décoratifs luxueux. Une caractéristique distinctive est la hauteur incroyablement petite du mobilier.
Le lit doit créer l'illusion qu'une personne est simplement au sol, plus proche de l'énergie de la terre sur laquelle elle marche. Les plates-formes de couchage japonaises sont souvent utilisées pour cela.
À proximité peuvent être des tables de chevet basses ou des tables en verre. Les Japonais eux-mêmes dorment sur le tatami - cela est dû au désir des peuples orientaux de compléter l'unité avec la nature, même en étant dans une civilisation.
Les armoires de la chambre devraient bien sûr l'être, mais elles sont soigneusement cachées dans les niches des murs, équipées de portes coulissantes et n'attirent pas l'attention.
Dans la décoration de leurs chambres, les Japonais aiment utiliser des écrans rétractables tirés sur du papier de riz. De plus, un attribut indispensable de l'intérieur oriental est une table basse pour les cérémonies du thé.
Accessoires de chambre japonaise
C'est une erreur de croire qu'un engagement au minimalisme exclut la possibilité de compléter la pièce avec des accessoires intéressants. La condition principale, dont l'application est magnifiquement véhiculée par la photo de la chambre japonaise - toute décoration doit être appropriée, répondre au concept général et porter un sens.
L'intérieur japonais encourage les ikebans ornés, les figurines bouddhistes, les vases de sol avec des grues ou des branches de sakura. La nation japonaise accorde un rôle particulier aux bonsaï décoratifs de la maison, dont la culture fait partie de leur culture.
C'est inhabituel pour nous, mais il est traditionnel que le Japon utilise des poupées kimono, des ventilateurs muraux, des épées de samouraï et des poignards dans la conception des chambres.
Un intérieur discret et laconique, dans lequel l'ordre règne en tout, une touche de pureté naturelle est visible dans les moindres détails, où il est facile de respirer profondément et d'obtenir une charge d'une vigueur indescriptible - ce sont les principaux avantages d'une véritable chambre japonaise.
Caractéristiques de style asiatique
Il est possible de décrire brièvement les principaux critères du style japonais en presque deux mots - tradition et minimalisme. Le design laconique et le manque d'ajouts décoratifs luxuriants s'expliquent simplement: le Japon est un pays très petit et densément peuplé. Cela ne pouvait que laisser sa marque sur la formation du style oriental traditionnel dans la conception des lieux. Ce style est parfait pour les petits appartements, tels que "Khrouchtchev".
La chambre de style japonais est conçue avec les principes suivants à l'esprit:
- Minimalisme L'espace libre, dépourvu d'un grand nombre d'ornements décoratifs et d'accessoires, vous permet de créer les conditions les plus optimales pour la détente et le repos après une dure journée de travail.
- Naturalité. La proximité de l'homme à la nature est fortement soulignée à l'aide de matériaux naturels utilisés dans la décoration et la décoration intérieure (bois, soie naturelle, bambou, lin, coton). La palette de couleurs doit également être proche du naturel (marron, vert, rouge foncé).
- Fonctionnalité Une bonne disposition des meubles, des étagères, des armoires vous permet de placer parfaitement toutes les choses nécessaires et d'économiser beaucoup d'espace libre.
Le style japonais dans la conception convient le mieux aux personnes fatiguées de la vie trépidante de la métropole et recherchant la beauté naturelle et la solitude. Un tel style à l'intérieur de la chambre est recommandé pour les connaisseurs de solutions de conception concises et simples.
Options de décoration de chambre à faire soi-même
Le logement japonais traditionnel est très différent des logements européens. Il n'y a pas de murs lourds et massifs. Le zonage de la salle est effectué à l'aide de cloisons mobiles en papier de riz. Aujourd'hui, de tels écrans peuvent être utilisés pour concevoir une chambre de style oriental ou pour diviser une pièce en plusieurs coins séparés, par exemple pour lire ou dormir.
Pour la conception des murs, des matériaux sont utilisés, soutenus dans une palette de couleurs claires et sombres. Cela peut être:
- Papier peint, par exemple, bambou ou textile. Il peut y avoir une version papier, décorée de caractères japonais ou d'ornements traditionnels (sakura, grues, éventails),
- panneaux de bois (cette conception est très similaire aux cloisons coulissantes japonaises traditionnelles),
- textiles
- peindre (les murs peints peuvent rester unis ou peuvent être décorés avec un motif au pochoir).
Lors de la décoration du plafond, il est recommandé de suivre les conseils suivants:
- L'architecture japonaise traditionnelle implique un plafond carré ou rectangulaire. (il en va de même pour les éléments qui complètent et décorent le plafond).
- Les matériaux peuvent être à la fois d'origine synthétique et naturelle. Bien entendu, la deuxième option est préférable (bois, tissu).
- Couleurs claires. Les revêtements de plafond et de mur peuvent être réalisés dans une palette de couleurs identique, proche du naturel. Comme décoration du plafond, vous pouvez utiliser des ornements légers et sobres.
Comme revêtement de plafond sont utilisés:
- poutres (le plafond est divisé en rectangles réguliers à l'aide de poutres). Ils sont simplement attachés à un plafond peint ou sont en outre resserrés avec du papier et du tissu,
- plafond tendu (peut être brillant ou mat, uni ou décoré d'un motif délicat et discret),
- plafond suspendu (idéal si le profil de plafond est présenté dans une couleur contrastée par rapport aux plaques).
La disposition et la conception du sol au Japon ont une valeur très sérieuse et importante. L'une des traditions de ce pays est de marcher pieds nus, surtout en ce qui concerne la chambre à coucher. L'option idéale est un revêtement en bois naturel (parquet, stratifié). Sur le dessus, vous pouvez ajouter un tapis en bambou, un tissu en rotin ou un tapis. L'inconvénient de ces matériaux naturels peut être une usure assez rapide, il est donc tout à fait possible d'utiliser un tapis de chevet décoré avec des ornements orientaux.
Caractéristiques du style japonais à l'intérieur de la chambre
Les différences frappantes dans le style japonais sont dues aux conditions de vie sur les îles japonaises qui existaient depuis des milliers d'années: éruptions soudaines de volcans, tsunamis, glissements de terrain, typhons et ouragans.
Par conséquent, tous les bâtiments au Japon ont été créés afin que les gens puissent survivre dans l'épave des bâtiments et construire rapidement de nouveaux bâtiments. C'est avec cela que l'attitude des Japonais envers divers embellissements et décors est liée: si bientôt tout cela peut mourir, dois-je acquérir des choses inutiles? Dans ce cas, une personne cherche la beauté de la nature environnante, en la combinant avec sa maison.
Les différences frappantes dans le style japonais sont apparues en raison des conditions de vie sur les îles japonaises qui existent depuis des milliers d'années
Toutes ces raisons ont conduit au fait que le style japonais se distingue par de telles caractéristiques:
- naturalité - des matières et des couleurs naturelles sont utilisées,
- fonctionnalité - l'espace de vie est organisé rationnellement,
- simplicité - l'intérieur est rempli uniquement avec les objets nécessaires d'une forme laconique.
Pour concevoir une chambre, de telles qualités de design ne sont que les bienvenues, vous permettant de créer un espace où vos yeux et vos pensées se reposent, la paix règne.
Important! L'intérieur japonais est applicable pour les chambres spacieuses, mais il a aussi l'air bien dans les petits appartements.
Pour concevoir une chambre, de telles qualités de design ne sont que les bienvenues, vous permettant de créer un espace où vos yeux et vos pensées se reposent, la paix règne
Caractéristiques de conception
Les locaux des foyers japonais n'ont traditionnellement pas de signification fonctionnelle clairement définie. Une pièce spacieuse à l'aide de cloisons légères pourrait être divisée en compartiments actuellement requis. En règle générale, deux types de partitions ont été utilisés:
- Fusuma - une porte coulissante qui glisse le long de rainures spécialement faites dans le sol, a été réalisée sous la forme d'un cadre en bois, recouvert de papier,
- shoji - une cloison intérieure faite d'un cadre en bois et de papier qui la recouvre.
En outre, des écrans pliants et des stores ont été utilisés pour cela.
Les locaux des foyers japonais n'ont traditionnellement pas de signification fonctionnelle clairement définie.
Le principe principal de l'intérieur japonais est la légèreté et la légèreté de l'espace. Par conséquent, tous les éléments structurels diffèrent en ce qu'ils prennent peu de place et sont mobiles; ils sont faciles à réorganiser, changeant la configuration de la pièce et le nombre de compartiments individuels.
Les fabricants proposent une vaste sélection d'écrans, de shoji et de fusuma. Le profil des cloisons et portes est composé de:
- cerisier ou arbre rouge - ce sont des options coûteuses d'élite,
- matériau plaqué ou stratifié,
- acier, décoré de film bois,
- plastique de haute qualité
- aluminium.
Les inserts transparents et translucides sont en plastique, en verre et, bien sûr, en papier spécial. Souvent, ils sont décorés d'images d'animaux, de paysages, de hiéroglyphes.
Le principe principal de l'intérieur japonais est la légèreté et la légèreté de l'espace
La forme de toutes les partitions est inchangée depuis de nombreux siècles: la toile est divisée par des cavaliers en rectangles ou carrés où sont insérés des éléments transmettant la lumière. Sans cloisons et écrans, il est difficile d'imaginer l'intérieur japonais.
Attention! La chambre japonaise ne nécessite pas les changements fondamentaux qui sont nécessaires pour créer d'autres styles ethniques. La seule chose qui ne fait pas de mal, mais donne seulement un zeste supplémentaire à la pièce, est une niche.
Les niches jouent un grand rôle dans la vie japonaise. Ils ont des documents de valeur familiale.
Les niches jouent un grand rôle dans la vie japonaise. Ils contiennent des documents de valeur familiale, des parchemins avec des paroles sages ou un poème magnifiquement écrit, et enfin ils sont décorés d'ikebans ou de statues de dieux. En règle générale, les niches sont peu profondes, jusqu'à 20-30 cm, la hauteur et la largeur peuvent être différentes.
Conception de chambre de style japonais: Nuances
Important! Pour faire une chambre dans le style du Pays du Soleil Levant, il n'est pas nécessaire de dépenser d'énormes sommes d'argent. Le goût et la compréhension de la philosophie de vie japonaise permettent de le faire à l'aide d'investissements insignifiants, quelques conseils dans l'article vous aideront.
- Palette de couleurs. Sur la photo, la chambre de style japonais semble paisible et concise. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de teintes naturelles à l'intérieur et de couleurs chaudes et légères:
- beige, lait, crème, ivoire,
- brun
- cerise
- gris
- bambou, herbeux.
Il est d'usage de ne pas utiliser plus de 2 couleurs à l'intérieur.
Pour souligner l'unité des opposés inhérents à notre monde, la palette de couleurs est combinée à partir de différentes couleurs
Pour souligner l'unité des opposés inhérents à notre monde, la palette de couleurs est combinée à partir de différentes couleurs, par exemple, le noir ou la cerise, le brun avec le beige, l'herbe sont combinées avec le blanc.
- Décoration au sol. Dans la version classique, les sols doivent être en bois, en cèdre massif ou en érable. Dans des conditions modernes, le bois cher peut être remplacé par des matériaux imitant de haute qualité:
- revêtement de sol stratifié
- linoléum.
Pour le zonage des toilettes, qui, selon les idées japonaises, devraient être déplacées à l'extérieur de l'espace de vie, les concepteurs suggèrent d'utiliser des galets de rivière, à partir desquels le chemin vers la salle de bain ou le sol est aménagé.
Dans la version classique, les sols doivent être en bois, en cèdre massif ou en érable
Et un autre élément nécessaire - le tatami. Ils mesurent généralement la superficie d'une maison japonaise, la taille d'une est de 1,5 m2.
Les tatamis sont des tapis carrés épais. Chaque tapis est composé de trois nattes de paille cousues ensemble. Des tatamis dorés à l'odeur agréable recouvrent complètement les sols, ils ne sont jamais piétinés avec des jambes chaussées. Cependant, dans une maison européenne moderne, vous pouvez remplacer avec succès le tatami par des produits naturels de couleur moquette, poser des tapis ou laisser les sols sans décor.
Dans une maison européenne moderne, vous pouvez remplacer avec succès le tatami par des produits naturels de couleur moquette assortis à la couleur, poser des tapis ou laisser des sols sans décor
- La décoration des murs. L'intérieur de la chambre dans le style japonais semble calme et neutre, la photo peut être consultée ci-dessous, car des matériaux sans texture prononcée sont utilisés pour les murs. Les couleurs prioritaires sont claires. Pour créer un style, vous pouvez utiliser:
- papier peint, bambou ou papier, papier de riz imitant bien, tissu en soie,
- panneaux de bois donnant l'impression de portes coulissantes ou de cloisons avec inserts translucides,
- peinture - la peinture monochrome donne l'impression d'un espace concis, de plus, c'est une option rentable,
- tissu - soie naturelle, coton ou bambou de couleurs douces s'intégrera parfaitement à l'intérieur.
Ne vous impliquez pas dans le dessin de hiéroglyphes ou de dessins sur le thème japonais sur les murs
Ne vous impliquez pas dans le dessin de hiéroglyphes ou de dessins sur le thème japonais sur les murs. En général, la chambre doit laisser une impression d'espace libre sans détails émotionnels.
- La décoration du plafond. Dans la tradition des habitants des îles japonaises, la peinture est assortie au plafond pour correspondre au revêtement mural. Les concepteurs offrent les options suivantes pour décorer le plafond de la chambre:
- coloration simple
- Film PVC
- le plafond utilisant des poutres est divisé en carrés ou rectangles, les poutres peuvent être en bois ou en plastique.
Dans ce dernier cas, les poutres sont sélectionnées en contrastant la couleur du sol et du mur. Il convient de noter que les cellules ainsi créées réduiront visuellement la hauteur de la pièce.Cette option ne convient donc que si la hauteur du plafond dans la chambre dépasse 3 m.
Dans la tradition des habitants des îles japonaises, la peinture est assortie au plafond pour correspondre au revêtement mural.
- Eclairage Les Européens et les Japonais ont une compréhension différente de la façon dont une maison doit être éclairée. En japonais, la lumière doit être discrète, peu nette, remplir naturellement la pièce. Ceci est facilité par des inserts mats sur les portes, la disposition des luminaires et des abat-jours spéciaux.
En tant qu'appareils d'éclairage dans la chambre, vous pouvez utiliser:
- plafonniers intégrés avec la possibilité d'ajuster le degré d'éclairage,
- un lustre central en matériaux traditionnels - papier de riz, tissu, bambou,
- Les lampadaires ou les lampes de table, ainsi que les appliques ne sont pas les bienvenus.
En japonais, la lumière doit être discrète, floue, remplir naturellement la pièce
Il est nécessaire de sélectionner des appareils d'éclairage en blanc, noir, marron, avec des ampoules givrées.
Les abat-jours sont particulièrement importants. Akari, une structure métallique et un abat-jour en papier de riz, existe depuis 150 ans. Ces lampes diffusent une lumière vive, créant un crépuscule relaxant agréable. Peut être utilisé sur les lampes et les abat-jours en papier simples.
Akari - une structure métallique et un abat-jour en papier de riz - existe depuis 150 ans
Sélection de meubles
Dans les photos proposées, le design de la chambre dans le style japonais est soutenu par des produits de meubles correctement sélectionnés. Quelles caractéristiques distinguent les meubles qui conviennent à l'intérieur dans le style japonais:
- faible
- a la forme d'un rectangle ou carré allongé horizontalement,
- sans éléments décoratifs sur les façades,
- les poignées sont géométriquement régulières ou manquantes,
- sur des jambes fortes et basses,
- en bois.
Selon la tradition japonaise, il est de coutume de dormir directement au sol sur un matelas spécial rembourré de futon en coton. L'après-midi, le futon se nettoie dans le placard.
Dans les photos proposées, le design de la chambre dans le style japonais est soutenu par des produits de meubles correctement sélectionnés
Dans un appartement moderne, vous pouvez remplacer le futon par un lit bas et large en le plaçant au centre de la pièce où se croisent les flux d'énergie les plus favorables.
Une excellente solution serait d'installer un lit sur un podium bas spécial, qui servira en même temps de lieu de stockage. Pour ce faire, équipez-le d'un système de modules escamotables.
Une excellente solution serait d'installer un lit sur un podium bas spécial, qui servira également de lieu de stockage
Les tables de chevet doivent également s'intégrer à l'intérieur, ce qui signifie qu'elles doivent être en bois, basses, sans nombreuses étagères.
Les penderies et les penderies sont inacceptables dans le style japonais. Toutes choses doivent être nettoyées soit dans l'armoire, dont les portes sont stylisées comme des murs ou des portes, soit dans des niches. Encore mieux est d'allouer une pièce spéciale pour ranger les vêtements.
Les armoires et penderies de style japonais sont inacceptables
Textiles et rideaux de style japonais dans la chambre
Les rideaux donnent à une chambre un confort, donc leur présence est nécessaire. La meilleure option est les panneaux en tissu japonais. Ils sont faits de matériaux transparents ou translucides légers, tels que le lin ou le coton, ainsi que de bambou, de jute, de paille de riz. Il est préférable de choisir des tissus unis de couleurs claires, cela adoucira la lumière du soleil qui se déverse dans les fenêtres.
Les rideaux donnent à une chambre un confort, donc leur présence est nécessaire
La conception des rideaux est simple: sur un rebord spécial, il y a plusieurs rails auxquels des panneaux de tissu, lestés par le bas, sont fixés. Ces rideaux se déplacent horizontalement, se nettoyant les uns les autres.
Si les fenêtres sont étroites ou mal placées, des stores en tissu horizontaux ou verticaux en bambou, ainsi que des stores en tissu, peuvent être accrochés aux fenêtres.
Décorer une chambre de style japonais de vos propres mains, des photos des options possibles sont données dans l'article, n'oubliez pas d'autres textiles
Décorer une chambre de style japonais de vos propres mains, des photos des options possibles sont données dans l'article, n'oubliez pas les autres textiles. En choisissant un tapis, il vaut la peine de choisir des produits qui imitent le tatami et ressemblent à des nattes ou qui sont faits de matériaux naturels (jute, raphia, paille, sisal).
Des conseils! Les draps et les couvre-lits sont assortis dans des tons ou des couleurs contrastantes aux murs.
Plusieurs oreillers sur le sol du siège complètent l'intérieur. Les oreillers sont fabriqués à partir de tissus naturels - coton, lin, daim.
Accessoires de style japonais
Le laconicisme et la retenue de l'intérieur dans le style japonais ne rejettent toujours pas la présence d'éléments décoratifs. La principale exigence est une quantité minimale de haute qualité et de pertinence. Pour la décoration de la chambre:
- bonsaï
- ikebana
- un vase avec une branche curieusement intéressante,
- figurines
- rouleaux de poèmes calligraphiques
- gravures dans une fine baguette en bois,
- les fans.
Le laconicisme et la retenue de l'intérieur dans le style japonais ne rejettent toujours pas la présence d'éléments décoratifs
1-2 objets décoratifs ne surchargent pas l'espace et ajoutent en même temps originalité et exclusivité à la solution intérieure.
Caractéristiques de style japonais
La décoration des intérieurs avec un thème oriental a plusieurs directions, quelque peu similaires, mais, dans une plus large mesure, sensiblement différentes les unes des autres. Le style japonais se démarque radicalement par son originalité. Les caractéristiques de la direction comprennent les indicateurs suivants:
1. Minimalisme - il n'y a pas de place pour l'encombrement, les paysages luxuriants et le luxe. Espace libre maximum où se trouvent les objets vitaux. Cela est dû en partie aux fréquentes catastrophes naturelles sur les îles, entraînant la destruction de bâtiments résidentiels. Les Japonais ne cherchent pas à équiper leur vie d'une prétention excessive.
2. Naturalité - les matériaux naturels prévalent dans l'agencement et la décoration, bien que dans certains cas leur imitation soit également possible. Il en va de même pour la palette de couleurs, proche des teintes naturelles.
3. Légèreté et légèreté de l'environnement - les éléments intérieurs sont généralement petits et mobiles, et la présence de cloisons amovibles vous permet de changer facilement la configuration de la pièce.
Jeux de couleurs
Le plus souvent, les chambres de style japonais sont décorées dans des couleurs vives - de cette façon, l'atmosphère de paix et de tranquillité nécessaire à cette pièce est obtenue. Palettes utilisées de tons beige, crème, lait, gris, herbe. Pour diluer l'uniformité, laissez la peinture brune, cerise et noire. L'intérieur n'utilise pas plus de trois couleurs, dont l'une est l'arrière-plan.
Chambre noire et blanche de style japonais
La palette blanche et noire se trouve souvent dans les intérieurs de directions orientales. Il est traditionnel, reflétant le désir éternel des philosophes de trouver un équilibre entre masculin et féminin, terre et air.
Les murs blancs avec des hiéroglyphes noirs et un tapis «sous un zèbre» ont fière allure ici. Vous pouvez dessiner dans des couleurs noires l'un des murs de la pièce, par exemple, à la tête du lit, contre lequel des tables de chevet basses blanches contrasteront.
Des décisions plus audacieuses se résument à la décoration noire de la surface du plafond, qui se transforme en murs blancs et en sol gris. Cette combinaison peut être complétée par les nuances beiges présentes dans la finition du sol, les cloisons et la décoration.
Chambre beige de style japonais
L'intérieur de la chambre aux couleurs beiges est clair et élégant. Il est capable de donner un sommeil calme et une paix totale, présentant une palette naturelle de tons - exactement ce dont vous avez besoin dans cette direction. Les murs peints à l'origine ont une transition douce du beige clair au foncé. Les murs peuvent être décorés dans une palette plus sombre que le plafond et le sol, ce qui crée une diversité géométrique particulière.
Naturellement, cette couleur beige ne peut pas être présente seule, sinon la pièce se transformera en boîte fermée. Les tons d'accompagnement seront marron, crème, blanc, ivoire. Il sera bénéfique de regarder des peintures de bambou sur les murs et des rideaux similaires, des textiles et des meubles dans des tons bruns, la conception d'un plafond mat terne.
Chambre rouge de style japonais
La couleur des cerises mûres a également sa place à l'intérieur de l'est du Japon. La tâche principale est de déterminer sa quantité. Pour ceux qui adhèrent à la rigueur et à la concision, vous pouvez rendre l'arrière-plan principal des murs et du plafond blanc, le sol dans des couleurs beige clair ou gris, et une palette rouge sera présente dans l'un des panneaux muraux, textiles, abat-jour. La priorité des nuances beiges comme les principales contribueront à un sommeil et à un repos calmes, et les nuances cerises deviendront des ajouts d'accent insignifiants.
La conception de la chambre pour les natures passionnées vous permet de la remplir entièrement de rouge. Il est souhaitable que les murs ne soient pas monophoniques - vous pouvez utiliser du papier peint avec un ornement japonais, des images graphiques d'une palette de cerises plus foncées ou plus claires. Le plafond peut rester léger - un éclairage artificiel lui donnera la teinte rosée souhaitée. Les meubles noirs auront fière allure ici.
Finition et matériaux
Puisque la philosophie orientale considère le logement comme un sujet animé, les matériaux de décoration doivent être d'origine naturelle. Mais, étant donné le coût élevé, l'inaccessibilité et l'impraticabilité de certains d'entre eux, la présence de substituts artificiels est tout à fait acceptable.
Il est de coutume pour les Japonais de marcher pieds nus à la maison, donc lors du choix d'un revêtement de sol, le bois sera préféré. Il peut être remplacé par du parquet ou du stratifié en bambou. De grandes tuiles monophoniques en céramique peuvent également être présentes, mais comme ce matériau est assez froid, il sera nécessaire d'équiper un «plancher chaud» ou d'utiliser un palais uni.
Le design original implique la présence au sol d'un tatami en rotin ou en bambou, mais comme ils se lavent assez rapidement, ils sont souvent remplacés par des tapis aux dessins de thèmes japonais ou de couleurs neutres.
Les murs
Les murs décorés de tissu seront élégants et confortables dans la chambre japonaise. Les panneaux en bois imitant les cloisons coulissantes ont également fière allure. Les options les plus simples sont le plâtrage, la peinture des murs avec l'application de motifs traditionnels, le papier peint. Les motifs ethniques, par exemple, les sakura en fleurs ou les hiéroglyphes, conviennent au papier peint en papier. La meilleure façon de soutenir le style aidera les toiles de bambou. Les concepteurs conseillent de choisir des couleurs pastel sans émeute de couleurs, en se limitant à une ou deux couleurs pour la décoration. Bien que les options sombres ne soient pas exclues, les murs en lumière rouge sont assez courants.
Plafond
La première chose à noter dans la conception de la surface du plafond est l'utilisation de matériaux naturels, une forme rectangulaire et un revêtement de couleurs vives. Il existe plusieurs finitions de surface. Souvent utilisé est la réception d'équipements pour les structures de poutres qui divisent le plan en carrés ou rectangles. L'espace entre eux est peint ou recouvert de tissu blanc, de papier de riz.
Le système Armstrong avec poutres et plaques décoratives se ressemble et n'en est pas moins impressionnant. Et il y a une astuce - plus la cellule est grande, plus le plafond paraîtra large. Une autre option consiste à décorer le plafond avec un film étirable ou un chiffon.
Meubles de chambre de style japonais
Le mobilier du salon est minimal. Cependant, cela s'applique non seulement aux chambres, mais également au reste des locaux des appartements est-japonais. Cela s'explique par le pays densément peuplé où chaque mètre carré compte et le manque criant d'espace de vie.
Le lit est l'élément central. Il devrait avoir une forme rectangulaire trapue, située presque au sol comme un matelas futon japonais. Ajouter des notes originales aidera à le placer sur le podium avec des étapes. Les systèmes de stockage encombrants sont remplacés par des armoires murales de type niche avec des portes coulissantes de style japonais. L'intérieur sera complété par des tables de chevet, une table à thé et de petites étagères pour bibelots.
Si la pièce est assez grande, vous pouvez la diviser en zones en utilisant vos cloisons coulissantes nationales préférées. Ce sont des cadres en bois avec du verre blanc givré et des planches perpendiculaires divisant la toile en carrés ou rectangles. La porte de la pièce doit être la même.
Décoration et éclairage
Dans la pièce destinée au repos, un éclairage lumineux n'est pas nécessaire. Une lumière tamisée créera l'atmosphère de mystère nécessaire, contribuant à une relaxation complète. Les lampes ont des formes géométriques simples, en verre, papier de riz, bambou ou tissu. Si la chambre est petite, vous pouvez utiliser des spots pour le plafond. Les lampadaires et les appliques murales sont moins couramment utilisés, mais, fabriqués dans les traditions nationales, ils deviendront une décoration de la pièce.
Vous devez décorer la chambre dans le style japonais avec soin, sans charger l'espace. Vous pouvez installer un vase de sol avec un ornement national, qui pourra accueillir des brindilles de bambou ou d'ikebana, sur les étagères disposer des figurines traditionnelles, des bougies parfumées, un bonsaï.
Les murs seront décorés d'éventails nationaux (ils couronnent souvent la tête du lit), d'épées de samouraïs, de parchemins avec des hiéroglyphes. Dans ce dernier cas, vous devez être extrêmement prudent - avant de placer l'image du hiéroglyphe à l'intérieur, vous devez découvrir sa signification.
Petite chambre de style japonais
Puisque la conception de la vie du pays du soleil levant implique une concision stricte, cela est idéal pour les petites pièces. Les meubles bas et leur quantité minimale laisseront beaucoup d'espace libre. Le matelas peut être placé sur le podium, dans lequel seront placés des tiroirs pour ranger diverses choses. Dans la niche de l'un des murs, vous pouvez équiper un petit casier à vêtements, le déguisant en cloison «shoji», préférée des Japonais. Il est préférable de concevoir une pièce en beige clair, couleurs lait. Les accents seront des éléments mineurs de décor en cerisier noir.
Conception de chambre de style japonais - Photo
Une sélection de photographies contribuera à remplir votre imagination avec l'esprit de l'identité extrême-orientale et à décorer avec élégance l'intérieur de la chambre. Voici différentes options de conception dans un vrai style japonais ou plus européanisé. Choisissez ce qui se rapproche le plus de votre perception, de votre compréhension du beau et n'hésitez pas à expérimenter. Ayez une belle vue!