Réparer

Peinture à l'eau pour murs: variétés et caractéristiques

Les peintures en émulsion à base d'eau remplacent les peintures adhésives, qui présentent de nombreux avantages.

  1. Ils sont élevés avec de l'eau, par conséquent, ils ne sont pas toxiques.
  2. Le plafond et les murs peints avec ces peintures passent la vapeur d'eau et l'air, c'est-à-dire "Respire".
  3. Les revêtements appliqués peuvent être lavés.
  4. Les peintures ont un bon pouvoir couvrant (et si vous ajoutez un peu de craie et de térébenthine à la peinture, vous obtenez une pâte qui a un pouvoir couvrant encore plus élevé, elle recouvre particulièrement bien les surfaces en bois).
  5. Les peintures à base d'eau peuvent être appliquées sur des surfaces préalablement enduites d'adhésif, d'huile, d'émail. Ici, cependant, il faut se rappeler que les peintures à base d'eau en émulsion peuvent être appliquées aux peintures adhésives si les apprêts au vitriol ou à l'alun qui détruisent la peinture à base d'eau n'ont pas été utilisés comme apprêts pour les peintures adhésives. Comme le plus souvent, personne ne se souvient de ce qu'était l'apprêt, il est préférable de laver la peinture adhésive, de proliférer la surface et d'appliquer 2 fois une peinture à base d'eau avec un rouleau en mousse.

Un des inconvénients de cette peinture est sa faible résistance au gel, donc elle ne peut être stockée qu'à une température positive, au gel elle perd irréversiblement ses propriétés.

Comment utiliser

La peinture est appliquée au pinceau, au rouleau, au pistolet. Après évaporation de l'eau, la peinture forme un revêtement mat, durable et coloré.

Avant de peindre des murs préalablement enduits de peintures à l'huile ou d'émaux, les surfaces doivent d'abord être lavées avec de l'eau savonneuse ou un détergent, puis avec de l'eau propre, apprêtées avec de la peinture diluée (émail) ou de l'huile siccative (avec de la peinture à l'huile) et peintes avec un rouleau en mousse ou un pistolet pulvérisateur.

Le temps de séchage de la peinture est de 1 à 2 heures, avec l'ajout de pigment, vous pouvez obtenir presque toutes les couleurs.

Comment faire le bon choix de peinture

Pour choisir la bonne peinture, vous devez connaître les éléments suivants. Toute peinture dans sa désignation a 5 groupes, par exemple, la peinture à base d'eau d'acétate de polyvinyle a un indice EVA-17 de blanc.

Le premier mot ou groupe indique le type de matériau, il peut s'agir de peinture, d'émail, de vernis, d'apprêt ou de mastic.

Le deuxième groupe parle de la composition chimique de la peinture ou d'un autre matériau: EVA - émulsion acétate de vinyle, MA - huile, KO - organosilicium, PF - pentaphtalique, etc. Le groupe suivant (le premier chiffre après le tiret) signifie 1,4 - la peinture peut être utilisée pour l'extérieur fonctionne (et si 4, vous pouvez même peindre le fond des bateaux), bien sûr, cette peinture est également utilisée pour les travaux intérieurs, 2 - vous pouvez peindre avec cette peinture uniquement à l'intérieur, 0 - apprêt ou peinture lourde, 00 - mastic.

Les numéros suivants indiquent simplement le numéro de série attribué à la peinture, mais pas pour les peintures à l'huile. Le deuxième après le tiret, le nombre de peintures MA indique le type d'huile de séchage sur laquelle cette peinture est préparée: 1 - naturel, 2 - "oxol", 3 - gliftal, 4 - pentaphtalique.

Avantages et inconvénients de la peinture à base d'eau

L'émulsion d'eau est un matériau accessible au public, de haute qualité et fiable. La substance peut facilement être appliquée sur une variété de surfaces: plâtre, bois, béton, etc. Il est important que l'émulsion soit très respectueux de l'environnement.

Le colorant en émulsion aqueuse est peu coûteux, ce qui est l'un de ses avantages. En termes de qualité, ce matériau peut être digne de compétition. mélanges d'huile professionnels. En utilisant le jeu de couleurs, vous pouvez facilement choisir les bonnes couleurs de peinture à l'eau pour les murs.

Mais l'avantage le plus évident de la peinture à l'eau pour murs est la vitesse à laquelle elle sèche.

Il est également intéressant de noter qu’avec peinture de surface vous n'avez même pas besoin de quitter la pièce, car le colorant est totalement sans danger pour le corps humain et l'environnement. Un autre avantage est l'absence d'odeur désagréable et âcre.

Des mélanges blancs ou totalement incolores sont souvent en vente, mais toute une gamme de pigments de différentes couleurs peut être ajoutée en plus. Ceci est fait pour que les consommateurs aient la possibilité de choisir leur propre couleur appropriée.

En règle générale, l'application de peinture à l'eau ne pose aucun problème et, après le traitement, les outils sont faciles à nettoyer, car le colorant ne s'y colle pas.

Une émulsion d'eau n'a qu'un seul inconvénient - pour l'application, la température de l'air doit être d'au moins +6 degrés.

Caractéristiques clés du revêtement

Avant d'acheter un colorant, vous devez faire attention à ses propriétés techniques. Ces informations figurent sur l'emballage:

  • dépense
  • composition
  • date d'expiration
  • règles de stockage
  • poids du produit
  • degré de viscosité.

La plupart des peintures à base d'eau comprennent des épaississants, des antiseptiques, des additifs et des charges. Le nombre de couches appliquées dépend de la façon dont le substrat absorbe la substance.

Combien va peinture sèche, affectent l'humidité et la température de l'air dans la pièce. Le temps de séchage peut varier de 2 à 24 heures. Conditions optimales d'utilisation: humidité 60−70%, température 20 degrés Celsius.

Tous les avantages et les inconvénients

Voici les raisons pour lesquelles la peinture à l'eau est si populaire:

  • sèche en quelques heures
  • non toxique (du moins, comme l'écrivent les producteurs), car la base est la suspension pigmentée et l'eau,
  • il n'y a pas d'odeur piquante familière
  • vous pouvez expérimenter avec les couleurs,
  • certains types de peinture résistent à une humidité élevée et s'essuient avec un chiffon humide.

Contre aussi:

  • de leur propre expérience, les gens écrivent que certains types d'émulsion d'eau s'essuient avec le temps,
  • toutes les surfaces ne peignent pas bien.

Types d'émulsion d'eau

Acrylique Le plus souvent utilisé dans la réparation et la construction. Certains types d'émulsion acrylique dans leur composition contiennent du latex, ce qui rend la surface plus résistante à l'humidité. Une telle peinture peut peindre la salle de bain. La composition acrylique s'adapte bien sur presque toutes les bases apprêtées.

Silicone Peintures plus chères. Ils sont idéaux pour les surfaces minérales - gypse, brique, béton. Ne laissez pas les champignons se propager. Amende sur les petites fissures.

Silicate. Ils sont considérés comme les plus fiables - peuvent servir pendant des décennies. Mais ici, la relation à l'humidité est controversée. Il semble que ce soit un matériau stable, mais il y a des critiques négatives.

Minéral Bon pour le béton et la brique. Ils ne se fanent pas du soleil, mais ils s'usent plus vite que les autres.

Lequel choisir?

Sur les forums de l'appartement, il est conseillé de choisir une émulsion acrylique étanche. Il est optimal en termes de qualité et de prix.

Peintures au silicone - pour ceux qui n'ont pas de parois très lisses. De plus, la peinture silicone peut être appliquée sur n'importe quelle base.

Quant à la couleur - ce n'est qu'une question de goût. Et si vous poursuivez la mode, cette année au plus fort de la popularité de la terre cuite.

Toutes sortes de peintures super et ultra blanches sont plus un stratagème marketing qu'une nécessité. Assez neutre, un peu de plafond blanc crème ou bleuâtre, qui peut être combiné avec n'importe quelle nuance des murs.

Et quelle émulsion d'eau choisiriez-vous? Et que pensez-vous de la peinture à l'eau?

Partagez vos impressions dans les commentaires et abonnez-vous à notre chaîne!

Peintures acryliques

C'est le plus populaire. type d'émulsion d'eau. Son ingrédient actif est la résine acrylique. Parfois, les fabricants ajoutent du latex à la peinture acrylique. Un tel additif augmente les propriétés protectrices du revêtement et vous permet de résister efficacement à l'humidité. Une surface peinte à l'acrylique peut être lavée sans craindre que le revêtement ne se détériore ou ne perde sa couleur.

L'émulsion d'eau acrylique se pose parfaitement sur le plâtre, la brique, le verre et le bois. En outre, il peut également être appliqué sur une base métallique, qui besoin d'être amorcé à l'avance.

À base de silicone

La composition d'une telle émulsion aqueuse contient de la résine de silicone. Son prix est légèrement supérieur à celui de la variété acrylique. Le composé de silicone masque parfaitement les fissures profondes.

Du fait que la peinture de type silicone a une bonne perméabilité à la vapeur, elle peut même être appliquée sur des surfaces humides. Avec ce mélange, vous pouvez vous débarrasser des champignons moisis.

Types de peinture à base d'eau

Mon ami vous conseille lors du choix d'une peinture à base d'eau pour faire attention à quel usage vous en avez besoin.

Si vous prévoyez d'effectuer des travaux de peinture dans la rue, par exemple, pour peindre la façade ou les cadres de fenêtres, vous devez choisir une peinture pour les travaux extérieurs (extérieur), mais si vous prévoyez de peindre quelque chose dans un appartement ou à l'intérieur d'une autre pièce - pour les travaux intérieurs ( intérieur).

La peinture est également divisée en résistant à l'humidité et lavable. Il est utilisé pour peindre des pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain. Bien qu'il ne se passe rien de mal si vous peignez votre cuisine ou votre salle de bain avec de la peinture d'extérieur.

Il recommande également de calculer la surface et le nombre de couches de son application pour déterminer la quantité de peinture dont vous avez besoin. Un autre facteur important - vous pouvez le teinter dans la couleur de votre choix, car presque tout est produit en blanc. Mon ami conseille de teindre la peinture nous-mêmes, c'est beaucoup moins cher et plus efficace. Après séchage, la peinture change de ton en clair ou foncé. Dans une telle situation, il vous conseille d'acheter des peintures 10 à 15% de plus, car avec des teintes répétées, vous risquez de ne pas retrouver la couleur d'origine et d'utiliser la peinture restante pour peindre des zones contaminées ou endommagées.

La peinture à base d'eau est également subdivisée en peinture pour les plafonds et les murs et uniquement pour les plafonds. Cette peinture est appliquée au pinceau ou au rouleau. Si vous peignez des murs avec des plafonds, cela peut laisser des marques sur vos mains au toucher, car son étanchéité est faible. Pour les peintures murales et de plafond, l'ajustement est plus dense et plus résistant à l'abrasion. Il peut également s'agir d'acrylique et de latex.

Sur les avantages et les inconvénients d'une émulsion d'eau

En plus d'un coût abordable et d'une qualité comparable à la qualité des bonnes peintures à l'huile, une émulsion aqueuse présente les avantages suivants:

  • sèche en quelques heures,
  • respectueux de l'environnement
  • pas d'odeur piquante
  • Vous pouvez expérimenter à l'infini avec les couleurs.

Comment choisir une peinture?

Il existe de nombreux types de peintures à base d'eau. Lors du choix de l'un d'entre eux, divers facteurs doivent être pris en compte.

Ainsi, par exemple, les peintures acryliques avec des additifs au latex sont parfaites pour la salle de bain, car elles ont une résistance accrue à l'humidité. Ils s'adaptent bien sur le bois, le béton, la brique, le plâtre, le verre et le métal apprêté. Capable de masquer les fissures si plusieurs couches sont appliquées.

  • Silicone - le plus cher de tous les types. Idéal pour les surfaces minérales. La vapeur est introduite, donc l'humidité n'a pas peur d'eux - vous pouvez oublier le champignon. Ils facilitent la peinture des fissures jusqu'à deux millimètres.
  • Peinture au silicate Ils peuvent servir pendant plusieurs décennies, mais dans des conditions d'humidité élevée, il est préférable de ne pas les utiliser.
  • Minéral mieux adapté à la peinture du béton ou de la brique.

Lors d'un achat, la consommation de peinture à base d'eau doit également être prise en compte. Et c'est environ 200 ml / m2 par couche. Le nombre de couches nécessaires dépend de l'absorption de la surface. La quantité moyenne de peinture nécessaire pour décorer une pièce avec 16 carrés est de cinq à sept litres.

Vous devez également faire attention à la viscosité. Si la peinture sera faite avec un pinceau, ce chiffre devrait être d'environ 45 unités. Et si vous utilisez un pistolet pulvérisateur, alors moitié moins.

Processus de peinture murale

La peinture des murs avec une émulsion d'eau commence par la préparation de la surface. Il devrait être uniforme (mastic et apprêt pour aider).

La peinture est mélangée jusqu'à uniformité et diluée avec de l'eau, si cela est prévu par les instructions.

Pour obtenir la teinte souhaitée, utilisez la couleur. Vous devez expérimenter sur une petite quantité de peinture, qui est appliquée sur la surface d'essai (par exemple, le carton) et attend de sécher. Si l'ombre vous convient, vous pouvez continuer.

La pièce où les réparations sont effectuées doit être débarrassée autant que possible des meubles.

Il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur pour la peinture.

Si un pinceau est utilisé, sa taille idéale est de 10 à 12 cm. Le pinceau est immergé dans un récipient de peinture sur la troisième partie des poils. Bien pressé contre la paroi du réservoir à l'excès de verre. Peignez la surface de haut en bas. Mouvements - courts, verticaux et horizontaux.

La peinture au rouleau est un moyen très pratique et rapide. Mais lorsque vous l'utilisez, vous devez appliquer plus de calques que lors de la peinture au pinceau. La palette est remplie par un tiers, le rouleau est abaissé dans la peinture puis roulé plusieurs fois sous pression sur la surface du mur.

Si vous suivez toutes les recommandations et exigences de l'instruction, le résultat vous plaira et la réparation aura l'air fraîche pendant plusieurs années.

Comment peindre vos propres murs

Vous devez commencer par la préparation des murs. Nous ne parlerons pas de quoi et comment faire, car beaucoup dépend de la situation, en particulier de l'état des murs. Disons simplement ce que vous devriez obtenir en conséquence. Premièrement, les murs doivent être plats. Deuxièmement, ils doivent être durables. Et troisièmement, ils doivent être propres et secs. Bien sûr, les fissures, les bosses, les dépressions et les moisissures ne devraient en fait pas être un champignon.

Avant de procéder directement à l'application de la peinture, commencez à coller tout ce qui n'est pas prévu pour être peint, ainsi que les endroits bordant la surface peinte. Pour cela, comme vous le savez, du ruban adhésif est également nécessaire. Et enfin, après avoir commencé à peindre. Soit dit en passant, pour commencer, vous devez diluer la composition colorante avec de l'eau tiède, la tâche est de l'amener à l'état requis.

Vous pouvez commencer à peindre de n'importe où. Bien sûr, commencez par peindre avec un rouleau. Équipez-le d'un manteau de fourrure et c'est parti. La peinture à l'eau peint parfaitement la surface, il n'y aura donc pas de taches. Et en effet, cette composition colorante est très facile à utiliser. Et en passant, la peinture à base d'eau n'émet pas de substances toxiques, vous pouvez donc peindre sans ouvrir les fenêtres.

Lorsque tout ce qui pourrait être peint avec un rouleau sera peint, vous devez prendre un pinceau et peindre sur le reste des murs. C’est fondamentalement ça. Si vous faites tout correctement, vous vous retrouverez avec une très bonne décoration murale. Cette composition colorante sèche rapidement et, comme nous l'avons déjà remarqué, cette peinture ne dégage pas d'odeur désagréable.

Emulsion d'eau silicatée

Cette peinture comprend plusieurs ingrédients: verre d'eau, solution aqueuse et ingrédients multicolores. Le mélange de silicate se caractérise par des propriétés perméables à l'air et à la vapeur, et offre également une protection de surface efficace contre les influences extérieures. La peinture de cette variété peut conserver ses propriétés et son apparence pendant plusieurs décennies.

Mélange minéral

Dans la plupart des mélanges minéraux, de la chaux éteinte ou même du ciment sont présents. Cette peinture est parfaite pour les murs et les plafonds en brique ou en béton. Mais elle a une minute significative - la fragilité.

Une fois la peinture minérale sèche, un film assez solide est obtenu, qui offre une protection de surface contre les huiles, la graisse et l'humidité.

Règles de coloration et d'élimination

Avant la réparation, la pièce doit être débarrassée des objets en excès, les murs doivent être nivelés et les défauts éliminés, une couche de mastic doit être appliquée et les surfaces doivent être lavées. Malgré le fait que ces peintures sont considérées comme totalement sûres, il est préférable d'utiliser des gants de protection, des lunettes et un respirateur.

La surface du mastic nécessite l'application de deux couches d'émulsion d'eau et d'un apprêt.

Le traitement avec la composition doit être fait avec soin et sans hâte. Il est préférable de passer de l'ouverture de la fenêtre à l'autre côté de la pièce. Pour obtenir l'effet maximal, vous pouvez utiliser des appareils spéciaux, par exemple un pistolet pulvérisateur. Cet appareil vous permet de peindre le mur sans taches ni lacunes. Mais vous pouvez utiliser une brosse ordinaire.

Beaucoup de gens pensent que le rouleau est l'outil le plus populaire et le plus facile à utiliser. Cependant, ils devront appliquer plus de couches, car le rouleau applique le colorant en une couche très mince.

Le moyen le plus simple d'éliminer le colorant est le PVA. Pour cela, une solution savonneuse ordinaire et une éponge suffisent. Pour vous débarrasser de la peinture acrylique, vous devrez utiliser une spatule et des produits chimiques.

Vous pouvez essayer d'utiliser un burin pour retirer le revêtement. De plus, des lavages spéciaux en vente, séparant la peinture.

Commentaire 4

veuillez me dire sur quel moteur ce site est fait

Quelle marque de béton? Qu'est-ce qui détermine le coût des différentes marques?
Il est impossible de surestimer l'importance du béton dans la construction. Presque aucune construction ne fonctionne sans elle. Pour comprendre les marques de béton et déterminer les besoins de certaines tâches, cet article ne fera que nous aider.
Le béton, comme vous le savez, est un mélange de liant, d'agrégats et d'eau. Nous considérerons le béton de ciment (parfois aussi sans ciment, par exemple le silicate) avec un agrégat composé de sable et de gravier (gravier).
L'indicateur principal est la qualité de béton du béton (M50, M100, M200, M300, M350, M400, etc.). Cette valeur de résistance moyenne est principalement utilisée par les commerçants privés.
Dans les documents de conception, en règle générale, la classe de résistance du béton (valeur garantie) est indiquée.

Qualité / désignation du béton
M100 V7.5
M150 B10
B12.5
M200 B15
M250 V20
M300 B22.5
M350 V25

Chaque marque de béton a une application spécifique. Schématiquement, cela peut être représenté dans le tableau.
Objectif M100 M150 M200 M250 M300 M350
Préparation du béton + +
Chape de sol + +
Fondation + + + +
Escaliers + +
Structures porteuses + +
Chevauchement +
Piscines +

Comme vous pouvez le voir, pour le "consommateur" de béton le plus fréquent - la fondation - le bouchon est de M200 à M350. Le béton M200 est le plus courant, il est le plus souvent utilisé pour les fondations en bandes, le M250 et le M300 sont utilisés sur les sols meubles, le M350 est utilisé pour les fondations des installations industrielles.

Maintenant, découvrons combien un mètre cube de bon béton devrait coûter selon les normes GOST, ce qui est assez digne d'être livré à un objet avec un certificat de qualité.

Le prix du béton dépend de:
1. Le coût des composants (sable, ciment, eau, charges),
2. La présence d'additifs,
3. Timbres (classe),
4. Fabricant
5. Saison.

Le composant le plus cher du béton est le ciment. Son contenu et sa marque affectent directement la marque (classe) de béton résultante. Rappelez-vous, plus la marque est élevée, plus la force est élevée. Naturellement, le béton de qualité supérieure coûtera plus cher.

Le sable, le gravier, la pierre concassée et les autres charges doivent être soigneusement nettoyés de la saleté et des autres impuretés afin d'éviter une diminution de la résistance du béton. Un nettoyage supplémentaire entraîne une augmentation du prix du mélange résultant.

Le mélange de béton lui-même est idéal pour la construction de diverses structures, mais il existe des cas où il est nécessaire d'améliorer certaines qualités du mortier. Les suppléments viennent à la rescousse. Il existe de nombreux additifs pour le béton qui améliorent diverses propriétés du mortier:
• mobilité,
• ductilité,
• rétention d'eau
• taux de durcissement,
• résistance au gel

Et bien d'autres propriétés. Et encore une fois, cela conduit à une augmentation du prix du mélange ....
Vous nous demandez - il s'avère qu'un bon béton ne peut pas être bon marché? ... Malheureusement, notre réponse est oui ...
Et nous sommes bien conscients que la même consistance de différentes qualités de béton peut non seulement avoir des forces de marque différentes, mais aussi ne pas contenir d'additifs si nécessaires selon les exigences de GOST.

Il est à noter qu'au printemps le prix du béton augmente fortement avec le début de l'activation de la saison de construction (les usines doivent couvrir les pertes hivernales). La livraison devient également plus chère en été, car la hausse des prix du carburant.

Lors de l'achat, les principales lignes directrices pour choisir un mélange sont la classe (grade), ainsi que la mobilité (fluidité). Vous devez également faire attention à la différence des modes de livraison. La livraison du béton avec mobilité P1 et P2 est effectuée par camions bennes. Le béton à mobilité P3 et P4 est livré sur des malaxeurs à béton (malaxeurs). Le coût de livraison avec une bétonnière est plus élevé qu'avec un camion benne.

Comment économiser de l'argent lors de l'achat de béton
Le premier facteur affectant le coût du béton est l'éloignement de l'usine du chantier de construction. Avec ce facteur, j'espère que tout est clair.
Une autre façon de réduire le coût est d'utiliser des charges moins chères. Ce sont des charges, pas du ciment, car la résistance structurelle dépend de la quantité et de la qualité du ciment. Par exemple, divers débris métalliques peuvent être ajoutés aux gravats et au sable, ce qui améliorera également les propriétés de résistance du mortier, la bataille de la brique pure ou des structures en béton.
Puisque nous parlons d'économies sur le béton, il convient de répondre à la question suivante: qui est moins cher, achetez du béton ou pétrissez-vous vous-même? Naturellement, nous parlons de développeurs privés.
Il y a une idée fausse selon laquelle quelques mètres cubes de béton sont plus faciles à préparer. Mais regardons les inconvénients de cette approche:
1. Des composants (pierre concassée, ciment, sable) doivent être apportés, pour cette commande des machines individuelles,
2. Il est nécessaire de payer les travailleurs pour mélanger le mortier,
3. Une solution préparée hors usine, avec une probabilité élevée ne répondra pas aux attentes de résistance et d'uniformité,
4. La solution sera mise en place par étapes, vous avez très probablement un malaxeur à béton et ce n'est pas sans dimension.

J'espère que notre article vous aidera à faire le bon choix et éventuellement à économiser sur l'achat de béton sans compromettre ses paramètres techniques de base, tels que la résistance, la résistance au gel et la résistance à l'humidité.