La cuisine

Plafond à lattes dans la cuisine - caractéristiques de choix et d'installation

Les travaux de finition jouent un rôle énorme dans la conception d'un intérieur moderne. Dans le même temps, le plafond de la cuisine mérite une attention particulière. Il doit non seulement avoir une belle apparence et se combiner harmonieusement avec la conception globale de la pièce, mais également être résistant à la pollution, à l'apparence des graisses et à une humidité élevée. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour la finition du plafond, parmi lesquelles le plafond en rack est particulièrement populaire. Ce type de décoration remplit la cuisine d'une atmosphère de confort et de confort, la pièce devient élégante et sophistiquée.

L'installation d'un plafond en rack dans la cuisine représente une nouvelle direction dans les travaux de construction, grâce aux caractéristiques spéciales de la conception, il est simple et fiable en fonctionnement, facile à installer, abordable. De plus, le plafond du rack est présenté dans une variété de formes, de textures et de nuances, ce qui permet aux concepteurs de créer des lignes arrondies, droites et brisées lors de la décoration de l'intérieur de la cuisine.

Caractéristiques et avantages

Le plafond du rack est un revêtement assemblé à partir de lattes métalliques individuelles de différentes formes. Grâce à l'utilisation d'inserts décoratifs spéciaux, à la fin des travaux d'installation, une surface solide de forme arrondie ou plate est obtenue. Souvent, dans la cuisine, ils préfèrent installer de beaux designs à plusieurs niveaux qui distinguent entre eux la couleur des inserts.

Lors de l'installation d'un plafond en rack dans la cuisine, il convient de garder à l'esprit que la hauteur de la pièce diminuera légèrement, car les travaux de finition impliquent non seulement de niveler la base, mais également de placer toutes les communications nécessaires sous le conduit. Les lamelles de plafond sont en aluminium recouvert d'un matériau métallisé spécial, et la couche appliquée de polymère mat offre une variété de nuances de couleur. Les rails en aluminium se caractérisent par une résistance et une légèreté accrues, car l'épaisseur de leurs feuilles ne dépasse pas 0,7 mm.

Les plafonds à lattes présentent de nombreux avantages. Ils sont antistatiques, résistants à l'humidité, hypoallergéniques, n'ont pas peur des changements de température dans la pièce. De plus, ces plafonds sont durables et ne sont pas exposés à des micro-organismes, nécessitent un entretien minimal. La facilité d'installation des plafonds à crémaillère vous permet d'effectuer des travaux d'installation sans la participation d'artisans, car tout le monde peut accrocher une structure de plafond de ses propres mains.

Une vaste sélection de plafonds à lattes vous permet de créer différents niveaux et surfaces courbes avec une combinaison inhabituelle de motifs et de couleurs. Ce type de conception est bien adapté à la cuisine, car une humidité élevée et de la vapeur chaude n'endommagent pas sa surface, et l'entretien et les soins ne peuvent être effectués que plusieurs fois par an.

Le plafond en rack est sélectionné dans la cuisine, compte tenu du style de son design, ainsi que de la fonctionnalité du matériau. Ces plafonds diffèrent entre eux dans l'exécution des lattes, dans la construction, le matériau et la conception. Chaque espèce individuelle est caractérisée par des spécificités d'application individuelles.

Si nous considérons les plafonds à crémaillère dans la conception, ils peuvent être fermés et ouverts. Le type de construction ouvert se caractérise par l'installation de rails à faible distance les uns des autres. Fondamentalement, l'écart dans ce cas est de 16 mm, il est donc choisi pour les pièces dans lesquelles il est nécessaire d'effectuer constamment une ventilation. Le type de construction fermé forme une surface solide avec de petites coutures entre les panneaux.

Si nous considérons les plafonds à crémaillère par matériau, il existe actuellement des rails en plastique, en acier et en aluminium. Le plus populaire et le plus durable est le plafond de rack en aluminium. L'aluminium résiste aux températures extrêmes, résiste à l'humidité et à la corrosion et est durable. De plus, il n'est pas inflammable, c'est donc une option indispensable pour le plafond de la cuisine.

Les plafonds en acier, en règle générale, sont utilisés dans les locaux d'entrepôt et dans la production, car ils se caractérisent par leur durabilité et leur isolation acoustique élevée. Le plafond du rack en plastique a reçu de bonnes critiques. À l'heure actuelle, le plastique est considéré comme le matériau le plus polyvalent. Il a une belle apparence, est peu coûteux, mais appartient aux matériaux dangereux pour le feu et perd rapidement sa couleur d'origine au soleil.

Distinguer le style italien et allemand de l'exécution de la forme des lattes. Le style allemand se caractérise par la présence de coins rectangulaires. Ces lattes sont parfaitement combinées entre les inserts de rack. Le style italien se distingue par des bords arrondis, les lattes de cette conception sont installées simultanément avec des joints fermés.

En ce qui concerne le design, les lattes peuvent avoir une surface miroir, brillante et mate de n'importe quelle couleur, avec ou sans motif. Le miroir et le plafond brillant agrandissent visuellement la pièce, créent l'effet d'apesanteur et sont magnifiques dans un design moderne. Les plafonds mats conviennent aux grandes pièces au décor riche, décorées dans un style classique.

Classification des racks

Lors du choix d'un matériau pour un plafond de cuisine, vous devez connaître les types de structures:

  • Type d'ouvertures de plafonds à lattes: connectez-vous avec un petit espace, adapté aux pièces où la hauteur du plafond est supérieure à 5 mètres,

  • Plafonds à lattes fermés: connectés bout à bout, selon le principe du revêtement bois,

  • Le plafond avec l'ajout d'inserts décoratifs: il ressemble à un type ouvert, mais les lacunes ici sont fermées par des bandes d'aluminium, de sorte que vous pouvez combiner les couleurs et «jouer avec la lumière».

Le plafond avec inserts est considéré comme le plus pratique à utiliser, mais il faut faire attention lors du choix d'un design - la combinaison de plus de 3 couleurs n'est pas recommandée.

Le type fermé de plafonds à lattes en blanc ou plaqué s'intégrera harmonieusement dans presque tous les intérieurs. Un tel plafond est vraiment très similaire au plafond d'une doublure en bois, qui est un type de décoration de plafond plus traditionnel et plus cher.

Comment choisir le bon matériau

Le plafond du rack est acheté avec traverses et suspensions.

Avant de commander, la quantité de matériel est calculée, pour laquelle la superficie de la pièce est mesurée et 2-3 cm sont ajoutés aux dimensions reçues pour une réserve.

Des conseils! Si votre cuisine est de forme irrégulière, un autre rail porteur doit être inclus.

Et pour obtenir des panneaux de très haute qualité, vous devez vous concentrer sur les recommandations suivantes:

  • Les lamelles de haute qualité sont vendues exclusivement dans un film protecteur, ce qui aide à prévenir les dommages pendant le transport,
  • Un ensemble d'appareils d'éclairage est mieux acheté immédiatement avec le plafond,
  • Des lattes avec une épaisseur accrue assureront l'intégrité et la durabilité de la structure.

La conception des rails n'est pas moins importante, car leur palette de couleurs est suffisamment large. Les plus populaires sont:

  • Rails de plafond blancs avec émail mat,
  • Le chrome plaqué miroir s'intègre parfaitement dans un intérieur comme moderne et salut-technologie,
  • Le Reiki peut être peint en or, bronze et cuivre,
  • Laminé avec placage de bois naturel - non seulement adapté pour cuisines de style classique ou style country, mais pour tout autre.

Comment installer un plafond en rack dans la cuisine de vos propres mains

Préparez d'abord le matériel et les outils nécessaires:

  • Le kit plafond lui-même avec traverses et suspensions,
  • Percer
  • Niveau laser et ruban à mesurer,
  • Chevilles et vis,
  • Ciseaux à métal,
  • Couteau, pince, tournevis,
  • Escabeau.

L'installation de plafonds en rack dans la cuisine n'est pas différente de leur installation dans la salle de bain, seulement dans la salle de bain les murs peuvent déjà être carrelés, ce qui complique quelque peu leur perçage. Et dans la cuisine, c'est encore plus facile et l'installation à faire soi-même peut être facilement effectuée même par un novice.

Ainsi, la séquence de travail est la suivante:

  1. La hauteur d'installation est déterminée et le plafond est marqué d'un niveau laser. Une ligne d'assemblage est appliquée sur tout le périmètre.

  1. Ensuite, nous fixons le profil final le long de la ligne tracée. Pour une installation express, les trous de perforation sont faits tous les 40 cm, puis les manchons de chevilles en plastique sont enfoncés dedans. Après cela, le profil est fixé dans des endroits préparés avec des vis.

  1. Lorsque les profils d'extrémité sont fixes, les traverses sont montées, qui ont été préalablement coupées à la longueur souhaitée. D'abord aux profils eux-mêmes, puis aux suspensions.

  1. En taille, les profils intermédiaires et les garnitures sont coupés avec des ciseaux pour le métal, qui sont fixés dans les rainures du profil d'extrémité et les supports des traverses.

  1. L'élément suivant est installé de la même manière, et un profil intermédiaire, le cas échéant, est placé entre eux.

  1. La séquence d'actions est réalisée avant l'installation de la dernière rivière.
  2. La dernière barre est installée, qui, si nécessaire, peut être coupée.
  3. Et maintenant, vous pouvez installer la lampe dans un trou pré-préparé et le plafond de votre rack pour la cuisine est prêt.

Vous pouvez en savoir plus sur toutes les nuances de l'installation DIY dans la vidéo suivante:

Variétés

Différents types de plafonds se distinguent des lattes en fonction des matériaux, de la méthode de pose et même de la forme des panneaux. Examinons chaque vue plus en détail.

Comme matériaux de faux plafonds, utilisez de l'aluminium, de l'acier ou du plastique.

Plafonds en aluminium léger, résistant à la corrosion et à la rouille. Ils passent librement l'air, résistent aux températures extrêmes et ne se déforment pas sous l'influence de la vapeur. De plus, ces plafonds sont faciles à entretenir et ont un prix relativement abordable. C'est pourquoi les plafonds à crémaillère en aluminium sont l'option la plus populaire pour une utilisation dans la cuisine.

Les lattes en aluminium peuvent être peintes dans n'importe quelle couleur.

Plafonds en acier sont plus chers que l'aluminium. Ils se distinguent par d'excellentes propriétés d'absorption acoustique, sont spectaculaires et faciles à entretenir. Cependant, ces plafonds rouillent sous l'influence de l'humidité et de la condensation, donc dans la cuisine, ils ne peuvent être installés que si vous prévoyez d'y installer une hotte puissante. Sinon, après quelques années, il sera nécessaire de remplacer une partie des lattes au-dessus du poêle et de l'évier.

Il est préférable d'installer des rails en acier avec une protection spéciale contre l'humidité, alors ils vous dureront plus longtemps.

Plafonds en plastique pas affecté par l'humidité et sont moins chers que l'aluminium. Ils sont souvent peints dans une grande variété de couleurs, ce qui permet d'appliquer une large gamme de solutions de conception. De tels plafonds sont faciles à entretenir, mais ils ne sont pas trop résistants aux influences physiques: le plastique peut être rayé ou simplement cassé. Les plafonds à lattes en plastique sont acceptables pour une utilisation dans la cuisine, mais ils doivent être manipulés avec soin.

Le plastique est considéré comme le matériau le plus polyvalent.

Plafonds de rack séparés et le type d'installation des rails. Le plafond à lattes fermées est monté de manière à ce que les panneaux soient adjacents les uns aux autres. Pour la cuisine, cette option est optimale - c'est la plus facile à nettoyer. Dans les plafonds à lattes ouvertes, entre les panneaux il y a un espace pouvant aller jusqu'à deux centimètres.

Cette technique peut sembler impressionnante, mais il est nécessaire de faire une finition rugueuse approfondie et d'éliminer régulièrement la poussière et les petites gouttelettes de graisse qui se déposeront inévitablement à l'intérieur de la structure.

Dans les plafonds de type combiné, les espaces entre les panneaux sont fermés par des inserts de couleur différente ou d'un matériau différent. Cela vous permet de créer des conceptions complexes avec divers effets de couleur, pour obtenir une réfraction de la lumière et d'autres effets visuels.

Il existe des plafonds de rack à un et plusieurs niveaux. Les premiers sont idéaux pour les petites cuisines. Les structures complexes à deux niveaux ou plus s'intégreront bien dans une pièce spacieuse qui doit être zonée.

Plafond à plusieurs niveaux

Les plafonds à lattes peuvent être à la fois plats et volumineux. Dans le second cas, ils sont réalisés sous la forme d'une onde, avec divers virages, de toute autre forme non standard. Il faut comprendre qu'un tel plafond nécessite une hauteur de mur appropriée - idéalement au moins 3,5 mètres.

Les lattes elles-mêmes sont de deux types: pleines et perforées. Prendre soin des premiers est beaucoup plus simple, mais les seconds empêchent la condensation et permettent diverses expériences avec un éclairage caché.

Lamelles perforées

Avantages et inconvénients

Comme tout autre type de finition, les plafonds à crémaillère ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous recommandons de vous familiariser avec notre table pour prendre en compte tous les facteurs et comprendre s'ils conviennent à votre cuisine.

Comme vous pouvez le voir, le nombre d'avantages est incommensurablement supérieur au nombre d'inconvénients. En résumé, nous notons que les plafonds à lattes ne sont pas recommandés pour une utilisation uniquement dans les cuisines avec des murs bas - dans d'autres cas, ils peuvent être une option idéale.

Eclairage

Comme nous l'avons écrit ci-dessus, les caractéristiques de conception des plafonds en rack offrent de nombreuses possibilités d'expériences avec l'éclairage.

Important! Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devrez dessiner un plan préliminaire pour la disposition de l'éclairage et pré-conduire tous les fils. De plus, pour certains types de luminaires, le connecteur sur les rails doit être coupé à l'avance.

Le plus souvent, des projecteurs sont utilisés pour éclairer les plafonds des baies. Ils sont faciles à installer, ils vous permettent de créer un éclairage de zone (par exemple, plus lumineux au-dessus de la zone de travail et plus sombre au-dessus de la salle à manger). De plus, ces lampes sont souvent beaucoup plus économiques que les lampes à incandescence classiques.

Pour les structures à deux niveaux, les spots sont souvent utilisés en combinaison avec des bandes LED. Les transitions de niveau mises en évidence autour du périmètre sont très impressionnantes, facilitant le zonage de la pièce. Pour les plafonds à lattes ouvertes, vous pouvez utiliser un système d'éclairage caché.

Certes, ce n'est pas toujours suffisant pour un travail efficace en cuisine. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser les options combinées - par exemple, installez des lampes au-dessus de la zone de travail ou suspendez un lustre.

Les lumières tramées intégrées sont également spectaculaires. Cependant, ils ne conviennent pas aux structures en plastique. Tout d'abord, une telle lampe chauffe beaucoup. Deuxièmement, son poids peut faire tomber tout le plafond. Par conséquent, ils conviennent exclusivement aux rails en acier. Et, bien sûr, n'oubliez pas les lustres ordinaires. Si vous choisissez la bonne lampe, elle s'adaptera au plafond et à la conception globale de la cuisine.

Nuance! Si vous choisissez des panneaux de rack avec des caractéristiques réfléchissantes, jetez les lustres de caroube. Une réflexion laide peut gâcher l'impression même du meilleur design.

Comment prendre soin

Cela dépend beaucoup du type de rails que vous avez choisi. Les panneaux ternes et peints du plafond fermé peuvent simplement être périodiquement nettoyés de la poussière et de la saleté. Nous vous recommandons de ne pas utiliser de détergents abrasifs et de débarbouillettes en fil métallique - ils peuvent endommager le revêtement et laisser des égratignures laides.

Avec les plafonds à miroirs, c'est plus difficile: des taches sont visibles sur eux, ce qui signifie qu'ils devront être lavés assez souvent. Nous recommandons d'utiliser des produits de nettoyage pour vitres: ils ajouteront de la brillance et ne laisseront pas de traces. Cependant, jetez les pistolets de pulvérisation - ils ne sont pas sûrs dans la cuisine. Appliquez le produit directement sur l'éponge, puis essuyez délicatement les panneaux.

Piratage de la vie! Si vous avez de hauts plafonds et que vous ne voulez pas les laver en vous balançant sur un escabeau, utilisez une vadrouille avec une buse douce et non pelucheuse.

Plafonds à lattes à l'intérieur de la cuisine

Il ne faut pas considérer que les plafonds à crémaillère semblent ternes et monotones. Les matériaux modernes vous permettent de choisir le bon type de revêtement pour n'importe quel intérieur.De larges panneaux en plastique, solidement ajustés les uns aux autres, peuvent s'adapter à presque tous les styles. Tout dépend de la couleur du plafond du rack. Envie d'un intérieur classique? Choisissez des lattes peintes en bois. Alternativement, il peut s'agir de panneaux unis - beige, marron ou tout simplement noir.

Pour les intérieurs modernes, ce type de plafond peut être commandé en différentes couleurs. Vous pouvez choisir une option lumineuse monochromatique - rouge, bleu, vert. Concentrez-vous sur la palette de couleurs globale de votre cuisine - rappelez-vous qu'une combinaison de plus de trois couleurs saturées semble fatigante et trop colorée.

Une combinaison de racks de différentes couleurs est magnifique. Assurez-vous qu'ils s'emboîtent. Certains transforment le plafond en un dégradé particulier, réalisant une transition douce des nuances entre les panneaux. Certes, dans ce cas, l'installation nécessitera un soin particulier et les matériaux coûteront plus cher.

Les intérieurs modernes peuvent également être décorés avec des plafonds à lattes métalliques. Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur la couleur naturelle des rails. La dorure, l'argent, le bronze de différentes nuances sont élégants et intéressants.

Expérimentez avec le style et la forme des panneaux - vous pourrez peut-être trouver la solution parfaite pour votre cuisine. La palette de couleurs des plafonds à lattes est extrêmement large. Certaines entreprises proposent également une gamme de lattes avec des motifs ou des textures qui imitent les matériaux naturels. Ces plafonds semblent très intéressants et inhabituels. Mais préparez-vous au fait qu'ils devront payer un montant considérable.

Cependant, la couleur n'est pas le seul moyen de décorer votre plafond. Il n'est pas nécessaire d'installer des rails exclusivement parallèles les uns aux autres. Le type de plafond à chevrons ne perd pas sa pertinence. Dans ce cas, les panneaux se chevauchent, simulant un motif d'arbre de Noël.

Certes, nous ne recommandons pas cette technique pour une utilisation dans une petite cuisine - elle rend visuellement la pièce plus petite. Les plafonds en rack disposés dans certaines formes géométriques ont l'air bien. Vous pouvez donc zoner l'espace, obtenir une expansion visuelle et agrandir la pièce.

Des planches espacées en diagonale agrandissent visuellement la pièce.

Si vous voulez une structure de rack ouverte, expérimentez la disposition des panneaux. Il n'est pas nécessaire de les installer horizontalement. Monté perpendiculairement au plafond semi-rack, il a l'air très élégant et inhabituel. Si vous sélectionnez des panneaux sous l'arbre, le design est idéal pour les styles chalet, campagne, scandinave.

Attention! Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à la finition rugueuse du plafond - il sera bien visible.

Essayez une combinaison de lattes de différentes largeurs et textures - parfois de cette façon, vous pouvez créer un revêtement original et très beau.

L'effet volumétrique de la mosaïque mérite également attention. Cela semble particulièrement impressionnant si une partie du revêtement descend jusqu'au mur. Certes, il y a une nuance - cette technique cache légèrement la hauteur de la pièce. Compte tenu du fait que les plafonds à lattes occupent déjà une certaine partie de l'espace vertical, cette option n'est catégoriquement pas adaptée aux cuisines basses.

Il s'agit de la méthode la plus simple d'un plafond à deux niveaux, donc avant de commander l'installation, mesurez la hauteur des murs. Est-elle à moins de trois mètres et demi? Je dois chercher une autre option. Les plafonds à lattes à deux niveaux conviennent mieux aux grandes cuisines spacieuses. Ils sont non seulement beaux, mais facilitent également le zonage de la pièce. Abaissez le plafond au-dessus de la zone de repos et soulevez-le au-dessus de la zone de travail. Visuellement, cette technique rend la cuisine beaucoup plus confortable.

De plus, de cette façon, vous pouvez masquer les communications en saillie, sans en bloquer complètement l'accès. Contrairement aux plaques de plâtre et aux plafonds suspendus, la crémaillère et le pignon vous permettent de démonter une partie de la structure pour nettoyer les communications ou réparer.

Les plafonds ondulés des racks sont magnifiques. Certes, ils nécessiteront au moins quarante centimètres de hauteur de mur et une surface suffisamment grande. Sinon, le plafond sera trop massif et ruinera l'intérieur.

Comme vous pouvez le voir, les plafonds de plafond modernes sont non seulement fonctionnels et faciles à entretenir, mais aussi très diversifiés et beaux. Nous espérons que notre sélection vous a aidé à déterminer le design souhaité.

Qu'est-ce qu'un plafond en rack?

Un tel revêtement est constitué d'une sorte de poutres en aluminium appelées rails. Légers et flexibles, ils se montent facilement sur un profil spécial.

Ces plafonds sont faciles à installer, bien adaptés même aux plafonds fins en raison de leur poids léger, ce qui vous permet de choisir le bon design pour tout type d'intérieur.

Cependant, leur principale différence n'est pas dans la couleur, mais dans la taille. La plupart des rails standard mesurent 300 ou 400 millimètres de long, et la largeur peut varier de 90 à 200. L'épaisseur du matériau peut également être différente et affecter la résistance de la structure.

Soit dit en passant: si pour une raison quelconque, les dimensions standard ne vous conviennent pas, il existe des entreprises qui peuvent fabriquer des rails de tous les paramètres à commander.

Classification des plafonds à crémaillère

Avant d'installer des rails, vous devez décider quel résultat vous souhaitez obtenir. Il existe plusieurs façons d'installer un tel revêtement:

  • Les plafonds à lattes ouvertes sont fixes avec un petit espace entre les poutres - une bonne réception pour les pièces spacieuses avec de hauts murs. De plus, il vous permet d'utiliser un rétro-éclairage caché, ce qui semble très impressionnant.
  • La structure fermée est montée à proximité les uns des autres et crée une toile intégrale.
  • Pour les plafonds décoratifs, divers inserts sont utilisés, par exemple, en aluminium ou en plastique souple.
  • La tôle ondulée permet la flexibilité des rails. Cependant, gardez à l'esprit qu'il ne convient qu'aux cuisines hautes - dans les cuisines basses, comme vous le souhaitez, vous devrez choisir une autre option.

Nous vous proposons un schéma universel qui vous aidera à gérer le processus vous-même.

L'installation

Installer un plafond dans la cuisine n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Surtout si vous suivez nos recommandations. De plus, des outils professionnels ne seront pas nécessaires: des chevilles, une perceuse, des vis et un tournevis sont nécessaires. Et, bien sûr, les éléments structurels: les profils et les rails eux-mêmes.

    1. Marquez avec un marqueur le niveau de couverture souhaité. La distance doit être d'au moins cinq centimètres du dernier étage. En utilisant le profil de construction (plus de détails peuvent être trouvés ici), marquez le périmètre de la pièce.

  • 2. Calculez le nombre et les dimensions requis des rails, si nécessaire, raccourcissez-les avec des ciseaux métalliques.
  • 3. Fixez un profil de guidage à la ligne tracée sur le mur et percez un trou. Installez ensuite une vis avec une cheville. Nous recommandons de fixer les profils par incréments de 50 à 60 centimètres - afin que le revêtement soit durable, mais il y aura de la place pour les communications et, si nécessaire, l'isolation. Une fois terminé, vérifiez au niveau du bâtiment que la structure est plate.

    4. Vous devez maintenant procéder à l'installation des suspensions. À l'aide d'un ruban à mesurer, marquez les emplacements des pneus. Commencez à une distance de 30 centimètres du mur, puis augmentez le pas à 1 mètre. Placez-les parallèlement les uns aux autres. Fixez les suspensions avec des vis et des chevilles aux trous pré-percés.

    5. Les pneus de roulement doivent être installés perpendiculairement aux rails, au même niveau que le profil. Ils sont fixés aux suspensions avec un tournevis.
    Important: ne laissez pas les bosses! L'apparence du revêtement final dépend de cette étape! Notez que la distance entre le profil et le pneu doit être d'environ 1 centimètre.

    6. L'étape la plus importante consiste à poser directement les rails. Après avoir retiré le film protecteur, mesurez-les. Nous vous rappelons que la longueur doit être quelque part d'un demi-centimètre inférieure à la distance entre les murs.

    Insérez-les dans les guides et enclenchez les loquets. Montez les rails en série, du centre de la pièce aux murs.
    Nuance: Si les rails latéraux sont trop larges, ils peuvent être coupés avec des ciseaux pour le métal. Pour ce faire, tracez une ligne avec un crayon au bon endroit, puis parcourez-la avec un couteau. Ensuite, vous devez plier et débloquer le fil le long de la ligne jusqu'à ce qu'il se casse.

  • 7. Terminez l'installation du plafond en installant des plinthes - pour obtenir une finition soignée.
  • Comme vous pouvez le voir, il n'est pas si difficile d'installer un plafond en rack dans la cuisine de vos propres mains. De plus, les entreprises de construction professionnelles surestiment souvent le prix de ces travaux.

    Plafond à lattes: caractéristiques du système

    Cette option est l'un des types de plafond suspendu. Il se compose d'un cadre en métal léger et de rails suspendus - en aluminium, en acier ou en plastique. Cette dernière option est mise en œuvre beaucoup moins fréquemment, car ce matériau n'a pas les propriétés qui distinguent les produits métalliques.

    Le système est extrêmement facile à assembler, réglable en hauteur, mais la conception est assez complexe. Le plafond du rack comprend les éléments suivants:

    • profil de guidage - traverse. Une bande en aluminium ou en acier galvanisé avec des joints étroits spéciaux pour la fixation du rail,
      suspensions - attaches pour la construction de rails. Nous utilisons des suspensions à ressort avec des aiguilles à tricoter - cette option vous permet d'ajuster la hauteur de la structure du plafond,
    • plinthes - chevaucher les joints entre le bord du rail et le mur, et fixer en plus les sangles,
    • ratisser - une bande de métal aux bords incurvés. Il est inséré dans les fentes de la poutre et est fermement maintenu. La longueur du produit ne dépasse généralement pas 3-4 m, bien qu'il existe des produits jusqu'à 10 m de long.Largeur - 90, 100, 150, 200 mm.

    L'installation du produit est différente de l'installation d'un système de suspension conventionnel. Le cadre ici ne se fixe pas aussi fermement, mais se bloque sur des suspensions. En un seul endroit, la structure détient son propre poids et ses plinthes de plafond. Reiki monté uniquement sur le cadre et repose sur la plinthe.

    Le coût de cette solution dépend du type de plafond, du matériau, de la configuration et de la taille de la surface du plafond.

    Matériau du rail

    Avant de décider en quoi c'est une option rentable pour la cuisine, il convient de se renseigner sur le matériel utilisé. Il est logique de ne considérer que les produits métalliques.

    • Aluminium - matériau léger, suffisamment résistant, totalement non sujet à la corrosion: dans l'air, l'aluminium est instantanément recouvert d'un film d'oxyde, qui, en fait, détermine l'apparence du produit - une surface gris argenté et brillante. L'aluminium ne rouille pas, ne nécessite aucune protection et peut être peint dans n'importe quelle nuance.

    Il devrait y avoir un inconvénient dans ce produit, mais, outre la faible conductivité thermique inhérente à tous les métaux, il est difficile de nommer autre chose.

    • Acier beaucoup plus solide et peut créer une surface plus intéressante, car elle est non seulement peinte, mais aussi poncée et polie, c'est-à-dire qu'elle crée un degré de brillance différent. Cependant, l'acier est sujet à la corrosion, donc dans la pratique, il s'agit d'acier galvanisé ou chromé, ainsi que d'acier revêtu de polymère.

    L'inconvénient est que si le revêtement est endommagé, l'alliage peut rouiller.

    Pourquoi les produits métalliques sont-ils plus intéressants que le plastique? L'épaisseur du rail est de 0,3-0,5 mm, ce qui vous permet de lui donner la forme la plus complexe. Et puisque le métal est durable et rigide, le rail conserve cette forme. En conséquence, la configuration d'un plafond métallique en rack peut être extrêmement complexe et remarquablement spectaculaire.

    Avantages et inconvénients

    Le plafond en rack pour la cuisine convient à bien des égards.

    Ses principaux avantages sont les suivants:

    • hygiène - le métal est un matériau à faible porosité, ce qui signifie qu'il empêche la croissance des bactéries. L'acier, en principe, est le matériau le plus pratique dans la cuisine,
    • entretien facile: le matériau n'absorbe pas la saleté, la graisse, la suie, donc le lavage est simple, quelques mouvements avec une éponge humide suffisent,
    • résistance structurale garantit une très longue durée de vie,
    • l'état du plafond de base n'a pas d'importance. De plus, sous le système de suspension, vous pouvez facilement masquer les communications les plus encombrantes,
    • l'installation du système est très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Si la forme du plafond est complexe, il est préférable de confier l'installation à des professionnels
    • la conception du produit n'est pas limitée à différentes solutions de couleur: un revêtement polymère peut imiter le bois et la pierre, mais, en toute justice, ils ont rarement recours à cette technique. Le métal lui-même a un excellent lustre, en plus, il peut être donné la couleur et le chatoiement d'un métal plus cher - l'or, le bronze, l'osmium ou un métal qui n'existe pas dans la nature. Par exemple, le violet avec un éclat métallique étincelant caractéristique,
    • une caractéristique encore plus intéressante est la possibilité de solutions volumétriques: vague, cascade, dôme, etc. - avec suffisamment d'espace, vous pouvez mettre en œuvre toutes les solutions.

    Les inconvénients sont ici:

    • si le revêtement en polymère ou en zinc est endommagé, les rails en acier peuvent se corroder. Cela ne s'applique pas à l'aluminium,
    • le système de suspension prend 10-15 cm de hauteur, cette solution est donc impossible pour les pièces basses,
    • pour les réparations, vous devrez démonter le plafond du mur à la zone endommagée: vous ne pourrez simplement pas retirer quelques lattes
    • la surface rayée formée de lattes n'est pas admise dans tous les intérieurs.

    Types de designs

    Il y a des plafonds intérieurs et extérieurs.

    • Dans le premier cas, entre les rails lors de l'installation, laissez un espace - ventilation. Cette solution est conçue spécifiquement pour les grandes surfaces et est mise en œuvre avec une hauteur de plafond de plus de 5 mètres.
    • Fermé - les lattes de plafond sont installées de bout en bout et ressemblent à une doublure. Pour la cuisine, c'est une option beaucoup plus appropriée.

    Sa variété est l'option avec des inserts décoratifs. Dans ce cas, les lattes sont fixées avec un espace, mais ce dernier est rempli d'un insert décoratif du même métal. En règle générale, l'insert et le rail sont fabriqués dans des couleurs différentes, souvent contrastées - cette combinaison est extrêmement élégante. Vous pouvez combiner plusieurs nuances, mais cette technique est rarement utilisée, car elle semble trop colorée.

    Types de surface

    Le bar lui-même peut avoir différents modèles.

    • Lisse - est appliqué partout. C'est une surface lisse, mate ou brillante.
    • Perforé - un produit spécial, car la perforation n'existe pas ici pour la beauté. Les trous peuvent jouer le rôle de trous de ventilation - pour les très grandes pièces, ou servir de moyen d'isolation acoustique, et sont très efficaces. Perforé coûtera plus cher.

    Opportunités de conception

    En plus du fait que le plafond à crémaillère en aluminium ou en acier durera de nombreuses années, ne nécessite aucune réparation et est très hygiénique, il peut également servir d'outil de conception efficace. Cela est confirmé par au moins le fait que le système de rack est fabriqué sur commande pour chaque pièce spécifique.

    • Forme. Le rail, comme la doublure, agit comme un élément qui allonge visuellement la distance entre deux bords opposés. En installant simplement des lattes le long d'un mur court, vous pouvez modifier visuellement les proportions.

    Des planches espacées en diagonale agrandissent visuellement la pièce. Dans ce cas, il est nécessaire d'atteindre un certain rapport entre la largeur de l'élément et la direction. Des produits trop étroits écrasent la surface du plafond et conviennent mieux à une cuisine spacieuse. Large, en particulier avec des inserts étroits et brillants, augmente visuellement la surface du plafond.

    Le Reiki peut également être posé de manière plus complexe - sous la forme d'une figure géométrique, imitation de la pose de parquet, etc. Une telle solution est plus difficile à mettre en œuvre: vous devrez développer un cadre pour chaque fragment de pose.

    • La couleur est sélectionnée principalement par style. S'il y a des éléments brillants dans la conception de l'unité de cuisine ou de la décoration, vous devez utiliser cette couleur lors du choix des rails ou des inserts. Si le style n'accepte pas une telle solution (par exemple, rustique ou techno), sélectionnez le tapis avec une finition mate et une teinte neutre.
    • La brillance dépend du degré de broyage. La finition mate est inhérente à l'aluminium. Très souvent, il est utilisé sous cette forme originale. Une surface brillante est plus courante dans l'acier et lorsqu'elle est peinte «sous le métal» - or, bronze. Les rails "miroir" ont la capacité maximale d'augmenter visuellement l'espace.
    • Construction. Il n'y a rien de plus simple que de créer un plafond à deux ou trois niveaux à l'aide de rails. De plus, la forme et la hauteur des figures du deuxième ou troisième niveau peuvent être absolument quelconques. Les modèles les plus incroyables dans le style de l'Art Nouveau, du Futurisme ou de la haute technologie peuvent être réalisés. Lors de l'installation de plafonds dans la cuisine, les photos des systèmes de rayonnages constituent en elles-mêmes une source d'inspiration.

    De plus, dans les grandes pièces - qu'il s'agisse d'une cuisine-salle à manger combinée ou d'un studio, vous pouvez mettre en œuvre des solutions volumétriques - une onde, un dôme.

    Système de plafond à lattes - une solution très intéressante et pratique pour la cuisine. Et d'ailleurs, il n'est pas aussi cher qu'il n'y paraît: dans la plupart des cas, la conception coûte moins cher qu'une toile extensible.