Réparer

Faire du plâtre vénitien

Les dernières actions à la fin de la réparation sont la finition des locaux. Elle couronne les efforts longs et intenses pour créer l'atmosphère souhaitée et le décor prévu. Si le propriétaire de la maison ou du bureau a effectué des réparations par lui-même, il peut faire face à la création de plâtre vénitien. Il s'agit d'un processus assez long et complexe, nécessitant des compétences particulières, mais si vous le souhaitez, un tel objectif est réalisable.

L'invention du plâtre vénitien

Cela peut sembler étrange, mais ce genre de stuc n'est apparu pour la première fois pas à Venise, mais dans la Rome antique. Et seulement un siècle plus tard, il a de nouveau ressuscité avec quelques traits mineurs à Venise et à partir de ce moment, il a commencé à s'appeler "stucco veneziano".

Les raisons initiales de son apparition sont assez triviales et simples. Le marbre à Rome était un matériau de construction courant et abordable, dont le traitement laissait un grand nombre de déchets divers - blocs ou dalles endommagés, poussière, miettes.

Une fois, un maître frugal a eu l'idée d'utiliser ces ordures à bon escient. Il a collecté de la poussière, de petits éclats de marbre et fabriqué des matériaux pour la finition des bâtiments en pierre simple. En conséquence, les murs ordinaires étaient presque impossibles à distinguer de ceux construits en marbre véritable. De plus, l'utilisation d'une telle technologie simplifie considérablement la construction et élimine le processus long de traitement des blocs de marbre.

Lorsque la réouverture par des artisans locaux à Venise a eu lieu, la composition pour la décoration décorative a obtenu son nom final - le stuc. De nombreux artistes de cette époque (du Moyen Âge) (Rosselli, Raphael, Van Eyck, Michelangelo, etc.) ont souvent utilisé des murs pour montrer leur talent, et c'était particulièrement pratique de le faire sur du plâtre de marbre.

Composition de plâtre vénitien

Après avoir traversé plusieurs siècles, la composition des composants du matériau est restée pratiquement inchangée. La connaissance de la fabrication du plâtre vénitien est pertinente et utile dans la construction moderne. Naturellement, les progrès ont apporté certains changements sous la forme d'additifs polymères ou synthétiques, de colorants chimiques, mais la composition de base est restée dans sa forme d'origine.

La chose la plus importante est la poussière, principalement le marbre avec l'ajout de quartz, de granit et d'autres types de pierre. Il est important que les grains de poussière soient aussi petits que possible.

Le deuxième ingrédient le plus important est un liant. Au Moyen Âge, la chaux éteinte a joué ce rôle. Les autres composants étaient des colorants et de l'eau, respectivement. Comme colorants, les maîtres utilisaient du sang animal, de la bile, des jus de plantes, etc.

Les éléments ont été soigneusement pesés, et ils ont été mélangés à une consistance crémeuse - puis le plâtre a été considéré comme complètement prêt. Compte tenu de la composition peu complexe, le plâtre vénitien peut être fabriqué de vos propres mains.

La composition moderne, bien sûr, a une différence dans les composants utilisés:

- au lieu de la chaux, des liants synthétiques, de l'acrylique ou d'autres matériaux similaires sont utilisés,

- les composés artificiels ont remplacé les colorants minéraux.

Cependant, selon la plupart des experts, seule la recette classique est capable de démontrer pleinement l'éclat et le jeu du marbre clair. Par conséquent, si l'on souhaite fabriquer du plâtre vénitien, il est recommandé de se concentrer sur les composants naturels (naturels). Bien sûr, vous n'avez pas besoin de chercher du sang, vous pouvez prendre un colorant moderne, mais la poussière de marbre et la chaux hydratée peuvent être obtenues sans trop de difficulté.

Propriétés du plâtre vénitien

Afin de réaliser qualitativement une telle décoration d'une pièce, de sa propre main, il est nécessaire de connaître toutes les informations sur cette composition, en particulier ses propriétés. Cela permettra d'exploiter au mieux le potentiel d'un matériau de construction aussi étonnant.

Le plâtre lui-même est transparent, ce qui permet d'obtenir un jeu de lumière indescriptible, la préparation de la surface doit donc être effectuée avec soin et de très haute qualité. Sinon, toute irrégularité ou fissure sur la surface à couper sera perceptible.

Vous pouvez appliquer du plâtre vénitien sans crainte sur le bois, la brique ou le béton. Comme déjà indiqué, l'essentiel est la préparation minutieuse du lieu pour une application future de la composition. Quant à la gamme de couleurs, il peut y avoir n'importe quelle gamme. L'imitation de la surface de la pierre traitée, par exemple le marbre, est très populaire. Le pigment de la couleur sélectionnée doit être ajouté à la composition immédiatement avant utilisation.

À la fin des travaux de finition, un excellent revêtement est obtenu avec des propriétés telles que la perméabilité à la vapeur, la dureté et la résistance à l'humidité. La durée de vie moyenne du plâtre vénitien est d'environ 13 à 16 ans.

Une fois le plâtre appliqué sur le mur, il commence activement à absorber le monoxyde de carbone de l'air environnant et les processus de carbonisation commencent à l'intérieur. Le résultat est un film de carbone solide qui offre des performances exceptionnelles.

Les matériaux minéraux ou synthétiques diffèrent légèrement par leurs caractéristiques, mais cela ne change pas fondamentalement les propriétés. La structure texturée du revêtement peut être adaptée à presque tous les agencements, intérieurs et meubles.

L'option à choisir doit être décidée par le propriétaire des lieux. Une finition bien pensée est capable de créer un motif unique nécessaire à la mise en œuvre du plan global. Les inconvénients les plus importants peuvent être considérés comme un processus complexe et long d'application du matériau et de son prix élevé. Si finalement le stuc vénitien est choisi, sa propre préparation réduira considérablement les coûts totaux. Néanmoins, le résultat obtenu compensera pleinement tous les efforts déployés.

Nous effectuons des travaux d'application

Tout d'abord, il convient de noter que la principale difficulté dans la formation d'un tel revêtement décoratif réside dans les caractéristiques de la technologie de son application. C'est un processus long, long et complexe, mais c'est le résultat final déterminant. Considérez les principales subtilités et nuances:

1. Matériel utilisé et matériaux utilisés. Pour obtenir un bon résultat souhaité, vous avez besoin d'un certain ensemble d'outils:

- spatules et cuillère,

- repasseuse et règle

- mélangeur de construction ou buse de type "mélangeur" ​​pour une perceuse,

- conteneurs pour mélanges et eau,

- polisseuse à cire (buse spéciale).

Selon la situation, certains dispositifs spéciaux peuvent être nécessaires (par exemple, une hache de guerre, un égaliseur angulaire, une râpe, etc.), mais cela se produit principalement lors du plâtrage d'une topographie de mur complexe.

3. Cuisson du mélange. À ce stade, vous pouvez choisir un chemin, le plus approprié, parmi trois possibles:

- le plus simple est de prendre le mélange prêt à l'emploi (préparé en usine) et d'obtenir le bon plâtre en ajoutant le bon colorant,

- à acheter, prêt à l'emploi, mélange sec, que vous devez vous diluer avec de l'eau. En suivant les instructions, versez la quantité d'eau requise dans le récipient préparé. Ensuite, vous devez ajouter le mélange sec et bien mélanger pour obtenir une consistance crémeuse avec un mélangeur (ou une perceuse avec une buse spéciale).

Recommandation! Pour que les composants se dissolvent mieux et plus rapidement, la température de l'eau doit être supérieure à 11 ° C!

Après dix minutes, le processus de mélange doit être répété,

- vous pouvez faire le mélange de vos propres mains, après avoir étudié en détail la recette du plâtre. Il est nécessaire de mélanger la poussière de marbre (malachite, quartz ou autre pierre), Ca (OH) 2 (hydroxyde de calcium ou chaux hydratée) et la teinture dans les bonnes proportions.

Il est possible que dans le processus de préparation une recette innovante soit obtenue, et le réparateur deviendra le créateur de la technologie pour obtenir de nouveaux matériaux pour la décoration décorative. Quelle que soit la voie choisie, la principale difficulté réside dans la difficulté d'application du mélange préparé.

Technologie d'application vénitienne

Le principe de base est l'application de plusieurs des couches de revêtement décoratif les plus fines. Ils doivent être constitués de points de matériau espacés de façon aléatoire de différentes tailles et configurations.

Le processus d'application a une caractéristique importante - une épaisseur de couche intermittente doit être formée sur la surface. Cette technique permet de réaliser des transitions douces de nuances et de tons, c'est-à-dire d'effectuer un étirement des couleurs. La profondeur visuelle du matériau naturel et l'illusion du motif sont créées avec une combinaison harmonieuse de taches multicouches.

La (première) couche préparatoire doit être constituée exclusivement de matériau contenant de la "farine" de marbre pour assurer une adhérence fiable et de haute qualité à la surface du mur. Il est appliqué avec une truelle en métal ou un couteau à mastic, similaire au mastic.

Lorsque la couche sèche, passez à l'application de couches de revêtement, de glaçage, créant une texture à motifs. Si la conception du revêtement de finition est prévue pour créer un mat, la couche de glaçure est poursuivie. Et lorsque vous souhaitez obtenir une surface brillante, utilisez une couche spéciale mélangée avec le revêtement choisi par le ton.

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat brillant, vous ne devez pas laisser le revêtement sécher, après quoi vous devez immédiatement procéder à l'application de la couche suivante avec des taches réparties au hasard et répéter complètement le cycle complet dans des zones limitées (pas plus de 1 m2).

En cas de dommages accidentels à la surface du revêtement final, vous pouvez doucement, à l'aide d'une spatule étroite, appliquer une petite quantité de matériau à l'endroit défectueux et le laisser sécher. Après un certain temps, il est nécessaire de poncer la zone restaurée avec du papier de verre et de la terminer avec le matériau final.

Si nécessaire, une série de couches supplémentaires, y compris celles de couleurs différentes, peuvent être appliquées sur la surface finale brillante du mur.

Il est important de se souvenir! Il est nécessaire d'appliquer le revêtement avec de petites surfaces pratiques (pas plus de 1 m²), en exécutant les procédures suivantes dans un ordre strict:

1. Coups arbitraires du matériau. Si fourni à l'avance, puis dans différentes couleurs.

2. Leur nivellement simplifié.

3. Effectuer dans le site de lissage lâche.

4. Surface brillante et polie.

Lorsque vous appliquez des frottis de matériau, vous devez appuyer sur la spatule (repasseuse) au tout début et, à la fin du mouvement, l'affaiblir. Cela vous permettra de modifier en douceur l'épaisseur des couches. À la fin des travaux sur un site, répétez le cycle entier sur le suivant, et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Lors du lustrage et du lissage, les mouvements doivent traverser les bords des sections adjacentes. Vous pouvez toucher la surface après 5-6 heures, mais le travail en intérieur devra être arrêté pendant une journée. Les murs sécheront complètement en 6-8 jours.

Recommandations de spécialistes

1. Vous devez toujours surveiller la propreté des outils, en particulier dans le processus. À la fin de la journée, ils doivent être trempés toute la nuit dans un seau d'eau propre.

2. Vous pouvez facilement contrôler la texture du revêtement, modifier la longueur des traits, la taille des motifs et la force de pression. Les écarts non systématiques entre les contours de décoration et les motifs sont spectaculaires.

3. Des précautions doivent être prises à toutes les étapes pour protéger le matériau des débris et de la poussière. Il convient de garder à l'esprit que chaque particule polluante se détachera sensiblement sur la surface finie du mur.

4. Pas besoin d'avoir peur d'expérimenter avec les couleurs de la couche de base.

L'histoire de l'apparition du plâtre vénitien

Si le mur que nous regardons ressemble à une surface en marbre où il n'y a pas de joints, on peut affirmer qu'il est décoré avec du plâtre vénitien. Le matériau en question a été inventé dans la Rome antique. Nos ancêtres ont mélangé de la chaux éteinte avec de la poussière de marbre, résultant en une composition élastique. Placé sur le mur, il ressemblait à du marbre naturel. Pour améliorer l'effet, divers colorants naturels ont été ajoutés au mélange.

Le matériau le plus populaire était l'argile ordinaire. Son utilisation a donné à la finition une ressemblance avec le marbre naturel. Pour rendre la finition en plâtre de marbre vénitien durable, une couche de cire a été appliquée dessus et polie.

Pendant la Renaissance à Venise, le plâtre vénitien a été utilisé à la place des dalles de marbre. Il a été appliqué sur les murs, les colonnes et les plafonds. Le matériau réagissait mal aux fluctuations de t0 et d'humidité, était facile à traiter et abordable.

De nos jours, ce type de finition n'a pas perdu de sa pertinence. Les composants discutés ci-dessus sont également utilisés aujourd'hui pour préparer le mélange. Les technologies modernes permettent d'introduire d'autres liants dans sa composition afin de donner à un enduit décoratif une couleur claire ou saturée.

Caractéristiques du plâtre vénitien

Les caractéristiques «vénitiennes» incluent ses composants et la nature inhabituelle de l'image résultante, que vous pouvez lire ci-dessous. Souvent trouvé et considéré comme un classique, on peut appeler un matériau avec une texture marbrée - du plâtre vénitien en marbre.

Bien que ce soit souvent une finition argentée, dorée ou nacrée.

Types de plâtre vénitien:

  1. La Vénétie est un classique qui ne perd pas de sa pertinence. Elle imite le marbre poli. Le stuc est populaire en raison de son apparence et de son prix relativement bas.
  2. "Trevignano" est caractérisé en ce que la surface finie a un effet d'éclat de l'intérieur. Ce matériau a de nombreuses couleurs et différentes nuances.
  3. «Ensausto» ressemble au granit dans sa structure. Il se distingue par une couleur semi-mate.

La composition du plâtre vénitien destiné aux travaux internes est le déchet du marbre traité, de la malachite, du granit, du quartz. La substance du mélange de travail est constituée de particules de matériau de différentes tailles. Plus ils sont petits, plus la surface résultante sera lisse.

Outils pour travailler avec du plâtre vénitien

Pour travailler avec du plâtre vénitien, vous devez préparer:

  1. Apprêt, qui devrait contenir une charge de quartz. C'est pour les travaux préparatoires.
  2. De l'eau.
  3. Mélange de plâtre.
  4. Différentes couleurs pour donner des nuances spécifiques.
  5. Peau pour jointoyer et broyer avec une fraction fine.
  6. Cire, sous forme de pâte ou liquide pour protéger le plâtre vénitien en marbre et apporter un brillant à la surface de travail.
  7. Pour l'apprêt, vous aurez besoin d'une spatule et d'un rouleau.
  8. Pour distribuer le mélange, vous avez besoin d'une truelle.
  9. Spatule en caoutchouc pour travailler avec de la cire.

Et aussi, des chiffons pour essuyer l'outil de travail et des conteneurs pour les mélanges et l'eau.

Enduit vénitien: technologie d'application

Après avoir acheté les matériaux nécessaires et préparé un outil de travail, vous ne pourrez pas enduire les murs sans leur préparation. Cette étape est la plus importante, dont dépendra à l'avenir le résultat final de votre travail. La préparation des murs pour le plâtre vénitien comprend le nettoyage en profondeur des anciens revêtements, de la poussière et de la saleté. L'inégalité des murs est révélée. S'il y a des fissures, elles doivent être enlevées à l'aide d'un mortier sable-ciment. Ensuite, la surface de travail est dégraissée et imprégnée d'un primaire de pénétration profonde afin d'augmenter l'adhérence du revêtement et empêcher le développement de champignons.

Les experts recommandent d'appliquer un apprêt en deux couches.

Comment appliquer le plâtre vénitien: un processus en plusieurs phases

Dans le réseau de distribution, le plâtre est proposé en seaux et a une consistance pâteuse.

La couleur de base est le blanc, auquel divers colorants sont ajoutés. Vous pouvez créer un jeu de couleurs directement dans le magasin ou de vos propres mains à la maison. Comme outil, vous avez besoin d'une perceuse avec une buse. Le processus de mélange peut prendre de 5 à 10 minutes. Il est important d'effectuer soigneusement les travaux, en accordant une attention particulière aux parois du godet, où il peut y avoir des composants non mélangés. Le contrôle est simple: prenez une barre et dessinez le long des murs. La procédure doit être effectuée plusieurs fois. L'étape complète de la création d'un jeu de couleurs peut prendre de 10 à 20 minutes. Vous pouvez maintenant commencer à peindre.

Lisez attentivement les recommandations du fabricant. Un certain nombre d'entre eux conseillent de faire une pause de 12 heures après le travail.

Il est possible qu'après séchage, la couleur change légèrement. Vérifier élémentaire: appliquer un frottis test et laisser sécher. Après cela, vous pouvez ajouter du colorant.

Lorsque la composition est prête, elle ne peut pas être exactement répétée - il y aura des différences. Par conséquent, il est inutile d'économiser. Il est préférable de préparer le mélange avec une marge.

Comment appliquer les couches

Les méthodes d'application du plâtre vénitien impliquent l'utilisation de deux couches ou plus.

Il est important d'imaginer ce que vous souhaitez obtenir au final. Les couches sont appliquées de différentes manières. Mais tout le monde est nécessairement nivelé et poli. N'oubliez pas qu'avant de poser la couche suivante, vous devez laisser sécher la précédente. Et seulement après avoir posé la dernière couche, vous pouvez commencer le traitement avec de la cire d'abeille. Des cires à base synthétique peuvent être utilisées.

  • la cire d'abeille donne un brillant
  • synthétiques - matité.

La cire n'est pas seulement un brillant, mais aussi une protection contre l'humidité. Par conséquent, du plâtre vénitien peut être appliqué sur les murs de la salle de bain. Dans ce cas, une nuance doit être prise en compte: la cire synthétique est utilisée pour la salle de bain.

Application de la première couche de base

Les règles de pose de la première couche correspondent aux exigences d'application d'un enduit conventionnel. L'essentiel est d'obtenir une surface lisse. Le processus implique l'utilisation d'un outil de travail - des truelles, sur lesquelles la composition est prise en petite quantité et frottée contre le mur.

Deuxième couche et couches suivantes

Le deuxième calque et les suivants doivent être appliqués avec des traits aléatoires. Une spatule métallique flexible et mince est utilisée. Il n'est pas nécessaire de maintenir l'uniformité d'application. C'est à partir de mouvements chaotiques que des formes et des lignes apparaissent sur le mur, comme sur le marbre. Le processus de séchage de chaque couche prend de une à dix heures. Tout dépend de l'épaisseur de la couche, de la composition du produit, de l'humidité et de la température. Les détails et recommandations pour le séchage doivent figurer sur l'emballage. Lorsque la surface a séché, elle est essuyée avec une truelle. Dans le processus, les différences sont aplanies.

Ensuite, la couche suivante est appliquée sur la surface finie selon la technologie décrite précédemment, qui est basée sur le caractère aléatoire des mouvements. Encore une fois, attendez le séchage et lissez avec une truelle sèche. La profondeur et la luminosité dépendent largement du nombre de couches.

Étape d'arrivée

La dernière couche doit être appliquée avec une fine spatule en métal. La couche doit être presque transparente. Une petite quantité du mélange est prélevée et appliquée sur la surface, en appuyant fermement sur la spatule. Ensuite, le processus de séchage, qui nous est déjà familier, prendra 20 à 50 minutes.

Processus de repassage

Il est important de ne pas sécher la dernière couche. Il doit être légèrement humide. Nous commençons le repassage, le traitement de petites sections du mur (demi-m2). Nous avons appliqué le mélange et essuyé, en effectuant des mouvements circulaires avec une truelle sur laquelle il ne devrait pas y avoir de copeaux et de fissures. Vous verrez vous-même comment le motif et la brillance caractéristique apparaissent. Progressivement, le «vénitien» gagnera en profondeur et se superposera comme du marbre.

Polissage à la cire synthétique

Le processus est similaire au travail avec un produit naturel. Les synthétiques sont utilisés si vous souhaitez obtenir une teinte mate avec protection. Le produit synthétique sèche de 10 à 14 jours et seulement après ce temps, il peut être essuyé, lavé, etc.

Règles de base pour travailler avec du plâtre vénitien

Que faut-il pour appliquer le plâtre vénitien? C'est simple, vous devez suivre un certain nombre de règles. Tout d'abord, vous devez travailler lentement, en traitant soigneusement chaque zone. N'oubliez pas que le nombre minimum de couches appliquées est de trois.

Plus il y a de couches posées, plus le travail sera spectaculaire au stade final. Par exemple, les meilleurs échantillons réalisés avec cette technique ont 8 couches!

Au stade final, vous devez absolument effectuer un traitement de surface à la cire. Cela donnera de l'éclat, protégera le travail pendant longtemps.

Photos des meilleures options pour le stuc vénitien à l'intérieur

Des exemples spécifiques d'enduit vénitien ont été préparés spécialement pour vous. Regardez et choisissez. Peut-être qu'une combinaison sera intéressante.

Sur le pour et le contre

Les avantages incontestables du "Venetian" incluent:

  1. Enduit résistant à l'eau après épilation.
  2. Aucune toxicité et sécurité totale pour les personnes, y compris les enfants.
  3. À tous égards, répond aux exigences des caractéristiques de lutte contre l'incendie.
  4. Dans le soin du plâtre vénitien n'est pas fantaisiste.
  5. La période opérationnelle est de 5 à 10 ans.

Les inconvénients sont peu nombreux, mais ils sont:

  1. Coût élevé.
  2. Longue partie préparatoire.
  3. La complexité de la technologie.

En conclusion

Vous pouvez faire le travail vous-même. Mais, étant donné la complexité et le coût élevé du processus, il est recommandé de contacter des spécialistes.

Avec un bon exemple, il vous sera plus facile de comprendre la technologie d'application du plâtre vénitien, puis de faire le travail vous-même. Bonne chance

Tout d'abord, vous devez étudier la composition du plâtre vénitien:

La poussière- en règle générale, à partir de marbre avec l'ajout de granit ou de copeaux de quartz. De plus, plus les particules de poussière sont fines, mieux et plus il sera facile de préparer une composition de plâtre vénitien.


Chaux éteinte - joue le rôle d'un liant. Parfois, au lieu de cela, l'acrylique ou d'autres additifs synthétiques peuvent être dans la composition du plâtre vénitien.
Teintures- les composants naturels (par exemple, les jus de plantes) - sont maintenant presque complètement remplacés par divers composés artificiels.
De l'eauPour la préparation du vénitien, on utilise celui habituel, mais il est important de surveiller sa température la plus optimale. Pour la fabrication de stuc vénitien de leurs propres mains, il est recommandé d'utiliser de l'eau à une température de 11 degrés et plus.

Comment faire faire un vénitien vous-même

Pour préparer le stuc vénitien de vos propres mains, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

1. Connaissant la recette de la préparation, ainsi que les proportions de tous ses composants, vous devez tout mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Mais c'est un processus assez compliqué, il est donc plus facile d'utiliser la deuxième option.


2. Pour acheter en magasin un mélange prêt à l'emploi sous forme sèche non diluée. Il devra être dilué avec de l'eau, en suivant toutes les instructions sur l'emballage.

Il convient de rappeler que c'est le mélange vénitien qui est d'abord versé dans l'eau, et non l'inverse.

La solution résultante doit être agitée avec une perceuse à l'aide d'un mélangeur. L'eau doit être d'au moins 11 degrés. Ensuite, vous devez attendre un peu plus (généralement quelques minutes suffisent) et mélanger à nouveau soigneusement. Par conséquent, la masse devrait ressembler à une «crème sure épaisse». Ensuite, vous pouvez ajouter du colorant.


Vous devez comprendre qu'un tel plâtre vénitien, qui a été acheté et peut être appliqué immédiatement sur les murs, est introuvable. Il s'agit soit d'un mélange sec qui doit être dilué avec du liquide, soit du plâtre vénitien cuit à partir de zéro.

Sélection, fabrication et application

Le plâtre vénitien est un moyen de conception décorative et d'imitation d'une surface en pierre (quartz, onyx, lapis-lazuli, etc.) ou d'un marbre populaire de différentes couleurs. Son composant principal est des éclats de pierre, qui sont mélangés à de l'acrylique. Mais vous pouvez également faire l'effet du cuivre, de l'argent, de l'or, du bronze, imiter le cuir, le bois et le tissu (soie, toile de jute, etc.) en utilisant différents types de techniques d'application. Il est utilisé, élément de décoration intérieur et extérieur.

Qu'est-ce que le stuc vénitien?

Il convient de savoir que non seulement les murs, les cloisons et les plafonds peuvent être décorés de stuc vénitien, ce qui leur donne un aspect texturé. Les sols en plâtre sont extrêmement rares. En tant qu'élément de la décoration intérieure, il peut être utilisé dans le salon, la cuisine, la salle de bain et dans toute autre pièce.

Le choix de la future couleur et texture du Vénitien est l'affaire du propriétaire de la maison. Le plâtre lui-même est transparent, ce qui lui permet de jouer magnifiquement avec la brillance du soleil, et le colorant est ajouté avant l'application. Il peut être appliqué à la fois sur le béton et la brique, ainsi que sur le bois. Seules les méthodes de préparation de la surface sur laquelle elle sera appliquée diffèrent. Il est également possible d'appliquer une image sur le plâtre, ce qui lui donnera un aspect en relief et unicité. Il peut également être mat et brillant. Une surface mate ou brillante peut être obtenue en appliquant différents types de cire.

Avantages et inconvénients du Venetian

  • Durable
  • Résistant à l'eau et à l'humidité
  • Facile d'entretien
  • Respectueux de l'environnement
  • Longue durée de vie (au moins 20 ans)
  • Non soumis à la moisissure
  • Résistant aux changements de température
Les avantages du plâtre vénitien

Le seul inconvénient est le coût. Ce n'est pas une option budgétaire. Mais cela ne peut pas être attribué aux lacunes, car le résultat final est pleinement justifié. Ce luxe et cette sophistication ne sont pas atteints par d'autres matériaux. Comment faire du stuc vénitien de vos propres mains avec du mastic ordinaire sera décrit ci-dessous. Pour la fabrication de stuc vénitien de nos propres mains, nous avons besoin de:

  • éclats de pierre très fins ou farine de marbre (sous les murs de marbre)
  • chaux éteinte (mastic) ou additifs acryliques
  • colorants
  • eau claire

La recette de la cuisine est simple: il faut mélanger la composition dans des proportions égales de copeaux de pierre et de chaux éteinte, puis ajouter un peu de savon et bien mélanger. Ajoutez des colorants à la fin. Vous devez sélectionner la couleur souhaitée du vénitien, cette étape est appelée teinture. La teinture du plâtre vénitien est une étape importante de la préparation. Le confort de l'appartement ou de la maison et l'état d'esprit du propriétaire dépendront de la couleur future. Les magasins vous fourniront une vaste gamme de toutes sortes de couleurs et de nuances de couleurs. Et il est important de savoir que lorsqu'elle est séchée, la couleur s'éclaircit par un ton, et parfois par deux tons.

Il faut se rappeler que lors de la préparation du vénitien, la température dans la pièce doit être supérieure à 10 degrés Celsius. Vous pouvez également acheter du plâtre prêt à l'emploi pour faciliter votre tâche. Après tout, il convient de rappeler que dans la fabrication du plâtre, il est nécessaire de connaître clairement le rapport des matériaux et de ne peindre que dans une proportion claire et correcte, car la teinte de la surface à l'avenir sera probablement différente.

DIY stuc vénitien (vidéo)

La cire aide à peindre le plâtre de la bonne couleur lors de l'utilisation de colorants. Il peut également être utilisé pour repeindre la même surface. Il aide à la restauration. La consommation du Vénitien dépend de la zone et du nombre de couches à appliquer. La consommation moyenne est de 0,5 kg de matière pour 1 mètre carré de surface.

Outils nécessaires

Matériaux et outils pour la préparation et l'application du vénitien:

  • plâtre fini
  • émulsion d'eau
  • cire
  • mastic
  • apprêt
  • teinture
  • foret mélangeur
  • Truelle vénitienne
  • spatule étroite
  • spatule japonaise
  • différents types de truelles pour la décoration
  • repasseuse
  • éponges et chiffons abrasifs
  • grand et petit papier de verre
  • cuves de mélange

Préparation et application des surfaces

Ensuite, vous devez préparer la surface sur laquelle le vénitien sera appliqué:

  1. Nous enduisons ou nettoyons les murs (ou le plafond) de papier peint, de peinture, etc.
  2. En présence de fissures, trous, nids de poule, ils doivent être réparés avec du mastic
  3. Nous nettoyons les murs de rugosité et les rebords
  4. Nous traitons d'abord la surface avec un mastic de départ, laissons sécher et ensuite masticons la finition.
  5. Ensuite, nous traitons les murs avec un grand papier de verre
  6. La dernière étape de préparation est l'application d'un apprêt sur la surface. Après séchage (3-4 heures), la procédure doit être répétée. Parfois, une troisième couche est appliquée, appliquée au ton du futur vénitien.
Stuc vénitien dans le couloir

Il est important de savoir que travailler avec ce matériau est un processus laborieux et laborieux. Le meilleur artisan passe 5 à 6 fois plus de temps que la finition avec du plâtre ordinaire. Par conséquent, afin de comprendre comment l'appliquer, il est recommandé de commencer par pratiquer sur les panneaux ou dans des sections individuelles des murs. Règles de base et technologie d'application du Vénitien:

  • La première couche doit couvrir toute la surface. La couche doit être mince
  • Ensuite, les couches sont appliquées avec des spatules ou une truelle en arc de cercle, pour former le motif souhaité (le nombre de couches en moyenne est de 4 à 12, selon la texture souhaitée)
  • Mettre des couches avec de petites interruptions, le plâtre a réussi à sécher.
  • Chaque ton suivant doit différer du ton précédent afin de créer le modèle et la perspective nécessaires. Vous pouvez également mettre des couleurs différentes (contraste). La spatule doit être bien essuyée après chaque frottis.
  • Ensuite, une fine couche de cire doit être appliquée sur les murs pour lui donner une résistance à l'eau et créer une surface mate ou brillante. Et après que la cire a complètement séché, une surface lisse est polie avec une flanelle douce

La cire sèche rapidement, en 30 à 40 minutes. Mais toucher la surface est strictement interdit dans les 6 heures après ouverture avec de la cire. Afin d'éviter les bosses, les rayures et les marques sur le mur. Il existe plusieurs techniques de bricolage pour appliquer le plâtre vénitien:

  1. Application de plâtre classique
  2. Application de plâtre bicolore
  3. Enduit de marbre

Une master class dans une leçon vidéo sur la technique d'application du plâtre de marbre peut être vue dans la vidéo:

Caractéristiques du plâtre vénitien

Le matériau ne possédait pas une grande variété depuis longtemps, mais récemment de nombreuses combinaisons avec divers composants et pigments ont été utilisées pour la fabrication. Vous pouvez effectuer n'importe quel motif, choisissez la couleur, la texture souhaitée. Lorsque vous mélangez des impuretés synthétiques, vous pouvez obtenir une composition durable radicalement différente des autres matériaux de finition. Vous pouvez utiliser de la poussière de minéraux et de roches. Le plus souvent, ils utilisent du marbre, du granit, du quartz et des pierres naturelles de différentes couleurs.

Plus la poussière est fine, meilleur est le plâtre.

La composition utilise nécessairement des éclats de pierre, un composant liant et un colorant. Pour le collage, la chaux hydratée était utilisée auparavant et seuls des matériaux naturels - jus de baies et de plantes - étaient utilisés comme colorants. Tout cela a été mélangé pour faire un mélange sous forme de crème. Une fois le mélange préparé, il pouvait être utilisé pour l'application. Tout cela est facile à faire de vos propres mains, sans l'intervention de spécialistes.

Les principaux avantages du plâtre:

  1. Étant un matériau universel, il peut être utilisé pour la décoration des murs intérieurs et extérieurs des pièces.
  2. Il est possible de réaliser toutes les idées, l'essentiel est la préparation correcte du mélange.
  3. Une excellente combinaison avec n'importe quelle couleur dans la pièce, n'importe quelle solution intérieure. À volonté, les murs peuvent être réalisés à la fois lisses et rugueux, en relief.
  4. La sélection maximale de couleurs, la possibilité d'appliquer du plâtre vénitien sous une forme - ou multicolore.
  5. Manque de coutures, joints. En raison de cette propriété, la surface sera solide, sans fioritures.

En plus de l'attrait esthétique et de la polyvalence, il existe d'autres avantages.Le matériau ne se détériore pas sous presque toutes les influences externes. Comparé à tout type de peinture, le mastic prend presque toujours une position de leader. La durabilité est très élevée, ce qui convient aux réparations dans une grande pièce, où de nombreuses personnes seront constamment. Il ne se décolore pas au soleil, il n'est donc pas nécessaire de faire des auvents pour créer de l'ombre.

Le matériau ne perdra pas ses propriétés pendant environ 40 à 50 ans, si nécessaire, il est facile de restaurer la zone endommagée.

L'adhérence à la surface à couper est bonne grâce à l'ajout d'un matériau de liaison spécial. Les fissures n'apparaîtront pas même après une longue période, car le matériau n'a pas de retrait. En plus d'autres propriétés positives, le mastic est un mélange imperméable. Vous pouvez tapisser la piscine ou la salle de bain. Compte tenu des propriétés des composants, nous pouvons affirmer avec certitude que le matériau est l'un des meilleurs pour les travaux de finition.

Règles d'application du plâtre

Le travail est divisé en plusieurs étapes. Il est important de réaliser chacun d'eux qualitativement, afin qu'à la fin du travail il n'y ait pas besoin de refaire quelque chose. Étapes d'application:

  1. Alignement de surface. Vous devez d'abord préparer soigneusement la surface afin que les murs ou le plafond soient prêts. Propreté parfaite obligatoire, sécheresse dans la zone d'application. Pour éviter les biseaux après le travail, il est conseillé de lisser les murs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel plâtre.

Un mélange standard fait de sable et de ciment convient, mais un mélange à base de gypse est la meilleure option. Le séchage se produira beaucoup plus rapidement, fonctionnera beaucoup plus facilement. Le processus de séchage ne durera pas plus de 2 jours, après quoi vous pouvez passer aux étapes suivantes.

  1. Application de la composition. Il est nécessaire de reproduire de l'eau ordinaire. Cela vaut la peine d'en prendre de petites portions, en faisant des taches sur la surface préparée. Toutes les quelques minutes, vous devez vous éloigner du mur et voir si le dessin est correct. Jusqu'à ce que le plâtre soit sec, il est possible de faire des changements. Tout devrait ressembler à une seule image, la couleur ne devrait pas changer. S'il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches, chacune d'elles doit sécher avant d'appliquer la deuxième couche.

La première couche est appliquée complètement. Ce sera la base de l'image finale. Utilisez pour l'application de préférence une spatule en acier ou flexible. Il faut généralement plusieurs jours pour sécher.. Ne pas appliquer la couche suivante avant que la précédente ne soit sèche.

  1. Rectification de surface. Pour effectuer, vous avez besoin d'un maillage. Certains utilisent du plâtre grossier. Afin de ne pas violer l'intégrité de l'image, il convient de ne couper que la couche supérieure minimale de la composition résultante. L'essentiel ici n'est pas de supprimer l'excédent. Après le meulage, la poussière doit être enlevée et la surface résultante apprêtée. Si le travail est effectué dans une pièce à forte humidité, il est conseillé d'appliquer de la cire synthétique sur le dessus. Il ne permettra pas à l'humidité de pénétrer.
  2. Réalisation de peinture. Une fois la préparation de la surface terminée, la coloration peut être effectuée. Il est conseillé d'utiliser de la peinture acrylique pour cela, afin d'obtenir tous les endroits difficiles d'accès, utilisez une brosse et un rouleau.
  3. Application de peinture teintée. Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs ou une, mais avec une saturation différente. Appliquer rapidement et soigneusement. Sélectionnez les nuances afin qu'elles soient identiques sur un seul calque. Appliquer de la peinture sur de petites surfaces d'environ 0,5 m 2. L'essentiel ici est d'empêcher la couche précédente de sécher, en en appliquant une nouvelle. Sur les renflements, la peinture est partiellement enlevée avec un simple chiffon humide. N'oubliez pas de surveiller en permanence la qualité du travail à distance.
  4. La dernière étape consiste à donner un effet supplémentaire. Beaucoup utilisent du vernis, d'autres aiment créer l'effet de dorure, bronze, argent. La consommation est minimale, afin qu'ils puissent couvrir une surface importante. Il faut attendre le séchage, cela prend environ une semaine.

Faire du plâtre vénitien

Le stuc vénitien avec les mains est préparé de la plus haute qualité acquise. Certaines personnes trouvent plus facile d'acheter une composition finie, de la préparer et de l'appliquer de manière appropriée. D'autres préfèrent la préparation artisanale du plâtre vénitien. Voici quelques recettes.

Si les travaux sont prévus pour être effectués dans des pièces avec un taux d'humidité normal, en finissant les murs et le plafond, un mélange de gypse et de chaux dans un rapport de 1: 3 convient. Ajouter de l'eau pour que le mélange ne soit pas très épais.

Vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires - des couleurs pour changer la couleur.

S'il y a un peu d'humidité dans la pièce, elle convient dans un rapport de 1: 3,5 avec l'ajout de 5% de la masse totale de verre d'eau. Le dernier additif peut fixer le mélange de sorte que l'effet du liquide ne soit pas nocif pour l'enduit.

Un mélange sec à base des mêmes composants, si les travaux sont prévus pour être effectués à l'extérieur ou dans des pièces à forte humidité, par exemple dans une salle de bain. 1 kg de ciment, 1 kg de chaux, 2 kg de sable sont ajoutés. Il est nécessaire de fixer avec du verre liquide, de sorte que l'additif représente 5% de la masse totale. Tout cela est dilué avec de l'eau ordinaire, apportant la consistance souhaitée.

Autres recettes de plâtre vénitien

Pour donner une grande attractivité, vous pouvez ajouter la poussière de différentes pierres: granit, marbre, quartz et autres. Pour le collage en une seule pièce, la chaux convient ou, si vous utilisez de nouvelles solutions dans la construction, la résine acrylique. Un élément ou plusieurs d'entre eux sont également ajoutés pour donner la couleur nécessaire, mais cela est facultatif.

Il est difficile de trouver une résine acrylique de la qualité requise en vente, mais elle peut être remplacée par d'autres composants remplissant la même fonction. Les caractéristiques opérationnelles se détérioreront légèrement, mais l'apparence ne sera pas pire que celle en vente.

Pour la préparation, 2 parties de gypse sec, 6 parties de craie sèche et de l'adhésif de menuiserie sec sont ajoutées - 5%. Si nécessaire, ajoutez un élément colorant.

Si vous comparez un bon mélange de consistance, il est à peu près similaire à une crème sure épaisse. Moins souvent, vous ne devriez pas faire en sorte qu'il n'y ait pas de roulement sur les murs ou le plafond.

Autres recettes: 10 kg de mastic, sable blanc fin 10% de la quantité de mastic et d'additifs pigmentaires sont ajoutés. Une bonne option: 70% sable de marbre, 13% farine de marbre, ciment blanc 7%. Le pourcentage restant est de la chaux.

Quelques conseils d'application

Voici quelques conseils pour aider à donner à la surface l'apparence souhaitée:

  1. Formation sur contreplaqué ou panneau de fibres. Ceux qui souhaitent finir avec du plâtre vénitien sans la participation de spécialistes auront du mal à tout faire correctement la première fois. Pour la formation, il vaut la peine de prendre un petit morceau de matériau approprié et d'y appliquer d'abord les couches requises. Après que tout a fonctionné, vous pouvez commencer à décorer les murs. Le matériel d'essai doit être pris plus d'un mètre pour comprendre approximativement combien le mélange est consommé. Vous pouvez essayer différentes techniques d'application pour choisir la plus appropriée.
  2. Il est peu probable qu'il soit possible de choisir la même couleur pour le lot secondaire. Il est conseillé de préparer le mélange de manière à ce qu'il soit suffisant immédiatement pour toute la couche, pour tout le territoire de la zone à rogner. Après une application d'essai sur le matériel de formation, il convient de noter la consommation de la composition afin qu'il n'y ait pas d'erreurs à l'avenir.

Même lors de l'achat de mélanges prêts à l'emploi, vous ne devez pas faire confiance aux enregistrements sur l'emballage concernant les dépenses. Le matériau des murs ou du plafond, la bonne exécution des travaux, la technique d'application affectent fortement. De plus, il convient de déterminer en échantillonnant la composition préparée indépendamment. Il y a une nuance dans la sélection des couleurs: ne versez pas tout l'élément colorant dans la solution. Cela devrait être fait progressivement, en réalisant un changement de couleur lent en mélangeant. Il s’agit donc de choisir la teinte parfaite pour vous-même.

  1. Fonctionne mieux en binôme. Il est donc beaucoup plus pratique d'appliquer sur la surface, après quoi la deuxième personne avec les outils donne à la composition la forme nécessaire. Le processus d'exécution du travail dans ce domaine est considéré comme difficile, donc un, surtout s'il n'y a pas d'expérience dans de tels événements, sera extrêmement difficile.
  2. Il doit être préparé pour le fait que le résultat final sur le mur ne sera perceptible que dans les dernières étapes du travail. Au début, l'apparence souhaitée ne sera pas perceptible. Cela ne vaut pas la peine de planifier à l'avance comment cela se terminera, car le résultat est généralement différent de ce que vous voulez. Un suivi constant à distance du travail effectué vous permettra de comprendre quoi et comment faire ensuite.
  3. Si nous parlons de plâtre à vendre, ne vous fiez pas aux délices publicitaires. La fiabilité n'est que le matériel utilisé par des amis, soumis à des échantillons.

Il est tout à fait possible de fabriquer du plâtre vénitien à la main sans faire appel à des spécialistes, si vous mettez un peu d'effort et passez du temps à analyser les actions nécessaires.