Plancher

Comment calculer un sol stratifié

Vous devez d'abord décider de la méthode de style. Il existe deux options de style:

Tout le reste est la gradation de ces options par rapport à la source lumineuse:

ou l'emplacement des bandes les unes par rapport aux autres:

  • Simple (espacement de 10 à 20 cm).
  • Échecs (espacement de 50% de la longueur de la barre).

Vous pouvez également apporter comme option distincte l'apparence à motifs du style. Dans ce cas, n'importe quel motif est disposé à partir des bandes stratifiées de différentes couleurs sur le sol. Mais cette option est la plus coûteuse, et pour poser un stratifié à votre manière de cette manière, sans expérience cela ne fonctionnera pas. Et un point très important - sans espacement, il est impossible de poser le stratifié.

Faites-vous vous-même des réparations dans votre appartement ou votre maison? L'article «Poser un stratifié de vos propres mains à partir d'une vidéo» vous sera plus utile que jamais.

Dimensions des lattes et consommation de matière

Les tailles de planches stratifiées les plus courantes sont de 128 à 139 cm de long et de 18,5 à 19,6 cm de large, et nous les inclurons dans notre calcul. Il n'y a pas de norme unique pour tous les fabricants. Il existe un stratifié d'une longueur de 0,5 à 2,1 m et d'une largeur de 1,8 à 60 cm. Par conséquent, il est clairement impossible de dire combien de m 2 de stratifié dans l'emballage. Sur chaque emballage stratifié, en plus des dimensions, il y a la surface totale de toutes les planches de l'emballage.

La superficie totale du stratifié requis sera toujours supérieure à la superficie totale de la pièce. La quantité de déchets dépend de la méthode d'installation et de l'expérience du finisseur:

  • À motifs - gaspillage jusqu'à 33%.
  • Diagonale - déchets 11-14%.
  • Direct - déchets 5%.

Les calculs sont présentés sur l'exemple d'un stratifié de classe 33, car il est l'option la plus courante.

Informations obligatoires

Le stratifié est posé sur le sol de la pièce, et pour savoir combien il en a besoin, vous avez besoin d'un espace de pose. Autrement dit, avant de calculer le stratifié, calculez la surface au sol. Si la pose du revêtement se fait dans une seule pièce, cela peut être limité. Si l'installation est prévue dans plusieurs pièces, il est judicieux de calculer la superficie totale et d'acheter immédiatement sur deux locaux ou un appartement entier.

La quantité de stratifié est généralement calculée par zone

Lors de la détermination de la superficie, vous devrez mesurer la largeur et la longueur des locaux. Ces données doivent être enregistrées. Ils seront nécessaires lors du choix des paramètres de la carte - il sera nécessaire de choisir de sorte qu'il n'y ait pas trop de petits morceaux à la fin de la ligne et que la dernière ligne ne soit pas trop étroite.

Avant de faire le calcul du stratifié, vous devez décider:

  • aux dimensions du panneau laminé,
  • avec le type de style.

Ces deux paramètres sont nécessaires. Le type de pose affecte directement le calcul du stratifié - l'approvisionnement du stratifié, qui sera nécessaire pour la découpe et la mise au rebut, dépend de la méthode. La différence peut être importante. Par exemple, 5% -10% pour la pose de pont droit et 30-35% pour la diagonale avec un certain décalage.

Le calcul du stratifié dépend de la façon dont il est posé. Différentes quantités sont nécessaires pour la même pièce - en raison de coûts de coupe différents

Mais comment la taille du stratifié affecte-t-elle son calcul? Et donc, à certaines tailles, les pièces légèrement inférieures à la moitié de la planche peuvent entrer dans des segments inutiles. Dans un autre cas, vous pouvez tout choisir de sorte qu'avec une marge de 5%, il vous reste suffisamment de planches entières - juste au cas où.

Méthodes de pose de sols stratifiés

Dans les locaux résidentiels, un stratifié est généralement posé directement (à partir de la lumière) ou en diagonale. Moins de déchets avec la méthode de pose directe (jusqu'à 10%), plus avec la diagonale (jusqu'à 30%). Mais la diagonale vous permet de masquer la géométrie imparfaite dans la pièce. Il est rare que quiconque ait la même distance entre les murs partout. Souvent, en termes de pièce, cela ressemble à un trapèze, pas à un rectangle. Le style oblique permet de le niveler. Les planches toujours situées en diagonale augmentent visuellement la largeur de la pièce. C'est pour ces cas où vous devez rendre quelque chose de plus acceptable à partir d'une pièce longue et étroite, au moins vers l'extérieur.

Dans chaque type de pose de stratifié, il existe trois façons de déplacer les planches les unes par rapport aux autres:

  • Pont simple. C'est quand un morceau de stratifié qui reste de la rangée précédente devient le début de la rangée suivante. Une option d'agencement très économique, il reste très peu de déchets. Il semble juste "pas très" et difficile de prévoir l'emplacement des articulations.
  • Offset par 1/2 planche. C'est à ce moment-là que chaque première rangée commence par une planche entière, chaque seconde - avec une moitié. Ou vice versa. Cette méthode est considérée comme la plus fiable, car les joints des planches sont toujours espacés d'une certaine distance. La consommation ici peut être importante (avec pose diagonale), ou peut-être pas très grande si la longueur est correctement sélectionnée par rapport à la longueur de la pièce (nous vous en dirons plus ci-dessous).

Pour calculer la quantité de stratifié, vous devez choisir le type de pose

  • Décalage de 1/3 de la longueur de la planche. Cette façon de poser diffère en ce qu'elle répète trois rangées. Le premier commence par une planche entière, le second - à partir des 2/3, le troisième - à partir du 1/3. Et ainsi de suite. Mais ce mode de pose n'est possible qu'avec un stratifié long: 1/3 ne doit pas être inférieur à 25 cm, c'est-à-dire que la longueur minimale d'un stratifié pour ce type de pose est de 75 cm.
  • En général, ce sont les régimes les plus populaires. Il y en a d'autres, mais le travail y est plus compliqué et les dépenses encore plus importantes. Nous avons donc décidé du type de pose, nous devons maintenant faire face à la taille de la planche. Et puis faites le calcul du stratifié.

    Sélection de la taille des panneaux stratifiés

    Dans n'importe quelle conception, la quantité de déchets stratifiés peut être minimisée. Le fait est qu'il n'y a pas de normes concernant la taille de ce revêtement. Il y en a de très courts - 30-40 cm de long, il y en a de très longs - 100 cm ou plus. Aussi en largeur. Le stratifié le plus étroit mesure 8 cm de large, le plus large mesure 30 à 40 cm et le run-up est vraiment grand. Qu'est-ce que cela nous donne? Nous pouvons choisir la longueur / largeur de la planche afin que très peu de matière soit perdue.

    Avec 1/2 décalage

    C'est plus facile à expliquer avec les schémas d'empilement direct. Jetez un oeil. Avec un décalage de 1/2, la longueur de la planche à déchets ne sera pas du tout si vous devez disposer un nombre entier de planches le long de la pièce. Ou un tout plus la moitié. N'oubliez pas qu'au moins 1 cm doit être éloigné des murs, c'est un écart technologique qui permet au stratifié d'augmenter ou de diminuer en fonction de la température et de l'humidité.

    Si un nombre entier de cartes ou un entier plus un demi-longueur tient, il n'y aura presque pas de gaspillage

    Par exemple, il y a une pièce d'une longueur de 380 cm. On prend 2 cm à l'écart technologique, il reste 378 cm. Les planches vont s'allonger sans laisser de trace dans une telle pièce:

    • 378 cm / 3 pièces = 126 cm,
    • 378 cm / 3,5 pièces = 108 cm,
    • 378 cm / 4 pièces = 94,5 cm
    • 378 cm / 4,5 pièces = 84 cm
    • 378 cm / 5 pièces = 75,6 cm,
    • 378 cm / 5,5 pièces = 68,7 cm,
    • 378 cm / 6 pièces = 63 cm.

    Avec exactement la même longueur de planche, telle que calculée, il n'y aura pas de pièces supplémentaires. Si la longueur réelle est un peu plus longue - il y aura de petits segments. Lesquels? Comptez à chaque fois. Gardez à l'esprit que toutes les pièces de moins de 20 cm sont préférables à ne pas empiler - elles s'envoleront. Cela est prouvé par l'expérience d'exploitation. Ils peuvent bien sûr être posés quelque part où ils seront pressés par un pied de meuble. Mais rien ne garantit que les meubles ne bougeront pas.

    Avec un décalage de 1/3

    Lors de la pose avec un décalage de 1/3, vous devrez compter les longueurs entières, entières +1/3 et entières + 2/3. Pour le rendre un peu plus clair, juste quelques exemples. Dans la même pièce, 3 planches entières de 126 cm de long tomberont, comme déjà calculé ci-dessus. 378 pièces / 3,33 pièces = 113,5 cm ou 378 cm / 3,66 pièces = 103,3 cm y rentreront sans repos, enfin dans le même esprit.

    Si vous ne choisissez pas la longueur, il y aura de petits morceaux qui ne seront que "à lancer"

    Avec la largeur de la planche la même histoire. Mais ici, vous devez sélectionner la largeur. Et assurez-vous que la dernière rangée n'est pas trop étroite - au moins 10 cm. Et mieux - plus.

    Comment calculer la quantité de stratifié par zone

    Une fois que vous avez décidé de la taille des panneaux stratifiés, vous pouvez faire le calcul du stratifié. Si le stratifié est vendu au mètre carré, il est plus pratique de compter par la surface de la pièce. Vous connaissez / avez trouvé / calculé la surface du sol sur lequel vous allez appliquer le revêtement. Dans cette figure, vous devez ajouter une marge - pour le rognage - ce sera le montant requis. Mais la quantité de stratifié à prendre "en réserve" dépend du type de pose et de la taille des planches. Voici comment calculer ce même stock:

    • Pose directe
      • la taille de planche sélectionnée est de 5%,
      • taille personnalisée - 10%,
    • Style diagonal
      • la taille sélectionnée est de 15-20%,
      • arbitraire - 25-30%.
    S'il y a des rebords ou des colonnes, soustrayez-les de la zone d'installation.

    Par exemple, vous devez calculer la quantité de sol stratifié par pièce d'une superficie de 16 mètres carrés. Avec différents types de style, vous aurez besoin de ce montant:

    • Direct avec sélection de planches - 16 m² * 1,05 = 16,8 m².
    • Direct sans sélection - 16 m² * 1,1 = 17,6 m².
    • Diagonale avec sélection de dimensions de planche - de 18,4 m² à 19,2 m².
    • Diagonale sans sélection - 20 m² à 20,8 m².

    Comme vous pouvez le voir, la différence est substantielle. Surtout si le matériau est cher. Pourquoi avec une sélection précise de ne pas prendre fin de bout en bout? Parce que de toute façon, la taille de la pièce marche. Oui, et vous avez besoin de quelques pièces au cas où quelque chose se produirait pendant le fonctionnement. Pas le fait qu'après un certain temps, la même collection sera publiée. Et si c'est le cas, la couleur peut ne pas correspondre.

    Calcul de la quantité de stratifié par pièce

    Si vous devez calculer la quantité de stratifié en morceaux, le calcul est légèrement différent, mais aussi rien de compliqué. Il est nécessaire de calculer l'aire d'une planche, puis de diviser l'aire de pose totale par ce nombre. Et enfin, ajoutez la très "réserve".

    Prenons un exemple, la pièce est la même - 16 carrés, il vous suffit de calculer le nombre de pièces d'un stratifié de 108 * 220 mm de taille.

    Lors du calcul du stratifié, vous devez prendre en compte la taille de la pièce et la disposition

    1. Tout d'abord, convertissez les millimètres en mètres (vous devez diviser par 100). Nous obtenons les dimensions du panneau stratifié 1,08 * 0,22 mètres.
    2. Pour trouver la surface de la planche, ses dimensions doivent être multipliées: 1,08 * 0,22 = 0,2376 m². Il vaut mieux ne pas arrondir le nombre, mais laisser 4 décimales. Sinon, il y aura trop d'erreurs.
    3. Maintenant, nous divisons l'aire de la pièce par l'aire de la planche: 16 / 0,2376 = 67,3 pièces. Autrement dit, si vous prenez sans stock, vous aurez besoin de 68 planches laminées de cette taille. Le stock est calculé selon le même principe - en fonction de l'empilement choisi.

    Un morceau de stratifié n'est presque plus vendu, mais on ne sait jamais.

    Calcul du nombre de packs de stratifié par pièce

    Parfois - dans certaines chaînes de magasins - les sols stratifiés sont vendus en lots et ne veulent pas les partager. Vous pouvez bien sûr chercher ailleurs, mais si le prix est attractif, le surplus ira juste à la «réserve». Avec cette forme de vente - en lots - la zone du stratifié dans le paquet est indiquée. Le calcul du stratifié dans ce cas consiste à diviser la zone de la pièce par la zone du stratifié dans le pack, puis à voir combien «d'excès» il y aura avec cette approche.

    Il est facile de calculer le nombre de paquets de stratifié par pièce

    Prenons un exemple. Il est censé acheter du stratifié en paquets dans la même pièce d'une superficie de 16 mètres carrés. Dans un pack de 1,68 m².

    • Trouvez le nombre de packs. Divisez la zone de la pièce par la zone du stratifié dans un pack. 16 m² / 1,68 m² = 9,52 paquets.
    • Vous devez prendre un nombre entier de packs, soit 10 pièces.
    • Un peu moins de la moitié du pack ira dans la réserve. Autrement dit, il est d'environ 5%. Une telle alimentation sera suffisante pour un style direct. Pour la diagonale devra prendre un pack supplémentaire.

    Combien de stratifiés vous acheter maintenant savent avec certitude. Il existe des moyens de déterminer la quantité pour toute occasion.

    Première option

    L'exemple le plus simple de la façon de calculer la quantité de stratifié par pièce. Vous devez d'abord calculer l'aire: multipliez la longueur par la largeur.

    1. Par exemple, la longueur de la pièce est de 6,5 m et la largeur de 3,25 m. Il s'avère que 6,5 ∗ 3,25 = 21,125 m 2.
    2. À cette zone, vous devez également ajouter les sections qui vont dans le couloir - s'il y en a (nous supposons qu'il y en a: 1,17 m sur 0,4 m). 1,17 * 0,4 = 0,468 m 2. Maintenant, nous ajoutons les deux zones: 21,125 + 0,468 = 21,593 m 2.
    3. Pour les calculs, nous prenons un carreau stratifié de 0,185 x 1,26 m et découvrons sa superficie: 0,185 * 1,26 = 0,2331 m 2.
    4. Afin de calculer le nombre de tuiles par pièce, divisez la surface totale par la surface d'une tuile: 21,593 / 0,2331 = 92,63 pièces.
    5. Le nombre de colis est calculé comme suit: divisez le nombre de planches par 8 - le nombre standard de planches dans un colis. Ainsi, 93/8 = 11, 6 packs.

    Deuxième option

    Et cette option est utile à ceux qui ne savent pas calculer le sol stratifié sur une pièce avec des colonnes ou des niches. Pour être clair, nous prenons les dimensions de la pièce du premier exemple.

    1. Tout d'abord, nous calculons le nombre de planches stratifiées par longueur de pièce. Pour cela, la longueur - 6,5 m est divisée par la longueur de la sangle - 1,26 m: 6,5 / 1,26 = 5,158 sangles.
    2. Maintenant, nous calculons également la largeur - divisez la largeur de la pièce (3,25 m) par la largeur de la planche (0,185 m). 3,25 / 0,185 = 17,5 bars.
    3. Nous arrondissons les valeurs et les multiplions: 5,5 ∗ 18 = 99 barres.
    4. Mais nous avons encore un complot qui va dans le couloir, tu te souviens? Nous calculons la largeur: 0,4 / 0,185 = 2,16 trims. Ainsi, 2 autres doivent être ajoutés à 99 barres - au total, nous aurons besoin de 101 barres.
    5. Il ne reste plus qu'à compter le nombre de colis stratifiés: 101/8 = 12,625 colis.

    Comme vous pouvez le voir, dans la deuxième version des calculs, nous avons obtenu un autre paquet - tout cela est perdu lors de la pose du stratifié et de sa découpe.

    Comment calculer la quantité de revêtement de sol stratifié

    Il existe deux façons de calculer la quantité de stratifié. Par exemple, considérons une pièce standard de 4 sur 5 m. Un stratifié mesure 1,285 x 0,186 m. La surface d'une planche est: 1,285x0,186 = 0,239 m2. Le paquet comprend 8 lattes, la superficie totale de 1.912 m 2. Combien de carrés dans un paquet de stratifié doivent être spécifiés directement dans le magasin, car différents fabricants les fabriquent à des tarifs différents.

    Moyen facile

    Utilisez notre calculatrice en ligne pour calculer la superficie d'une pièce:

    La superficie de la pièce est de 4x5 = 20 m 2, divisez-la par la superficie des planches dans les colis de 20 / 1.912 = 10.46 (≈10.5). Ou 10,5x8 = 84 lattes.

    Vérifier 20 / 0,239 = 83,6 (≈ 84) planches.

    Ajouter 5%, (84/100) x5 = 4,2 (≈4 barres).

    Donc, 11 packs sont nécessaires. La superficie totale du stratifié acheté est de 11x1,912 = 21,032m2. Étant donné le retrait obligatoire du mur de 1 cm, ce montant devrait être suffisant pour une installation précise. Calculer combien de pièces vous devez acheter est assez simple, l'essentiel est de déterminer la taille des pièces et de l'emballage.

    Manière scrupuleuse

    Cette méthode de calcul du stratifié par pièce convient aux ménages pédants. Mais le résultat ne sera pas approximatif, mais précis. Ainsi, un style direct est prévu, parallèlement à la source lumineuse (fenêtre). Chambre 5x4 m.

    Sur toute la longueur du mur, s'adapte à 5 / 1,28 = 3,9 lattes. C'est-à-dire 3 bandes entières, et une devra être coupée 1 /10 ou 12,8 cm (13 cm). Un score total de 4 versions. Largeur de la pièce couverte - 0,186 (≈0,185) m.

    La deuxième rangée, vous pouvez mettre avec une course dans la moitié de la barre, c'est-à-dire couper une barre en deux et commencer par cette moitié. À la fin, posez la moitié restante, après avoir scié 13 cm auparavant.

    La troisième rangée est similaire à la première. En d'autres termes, les lignes paires commencent à partir de la barre entière, les lignes impaires à partir des moitiés. Au total, la pièce aura 4 / 0,186 = 21,5 rangées de stratifié. C'est-à-dire Le 21 rang sera composé de bandes entières, et le 22e des moitiés. Ainsi, il faudra 22x4 = 88 lattes, ou 11 paquets de stratifié. Une rangée, il faut scier en deux. Vous n'avez pas à vous soucier de la coupe, elle sera cachée sous la plinthe.

    Résumé

    En comparant les méthodes de calcul, on peut voir que la seconde est plus visuelle et précise, mais le résultat est le même. Néanmoins, il est toujours recommandé de prendre un stratifié avec une "marge". En cas d'endommagement du revêtement en cours de fonctionnement, il sera possible de remplacer la barre par un défaut. À l'aide d'une calculatrice en ligne, vous pouvez calculer approximativement le montant requis, en principe, de tels calculs sont tout à fait suffisants. La vérité est de vérifier dans le magasin combien de carrés dans un pack le fabricant adapte.

    En outre, vous serez probablement intéressé par un article sur le choix du bon substrat pour un stratifié.

    Les calculs ci-dessus du stratifié sont simplifiés au maximum pour montrer les principes généraux. Les chambres peuvent être avec des niches, des rebords, des annexes, mais connaissant la séquence des calculs, vous ne vous tromperez pas.

    Article utile? Ajoutez à vos favoris!

    Tailles des panneaux stratifiés

    Le marché des sols stratifiés a un très large assortiment de couleurs, textures et marques. Malheureusement, il n'y a pas de norme unique pour la taille des panneaux stratifiés. Il existe des modèles d'une longueur de 50 à 210 cm et d'une largeur de 2 à 60 cm. Les tailles les plus courantes sont de 128 à 139 cm de longueur et de 18,5 à 19,6 cm de largeur. Ils occupent jusqu'à 80% de l'ensemble du marché des sols stratifiés.Par conséquent, dans le calcul, nous nous baserons sur les tailles les plus populaires afin d'estimer approximativement la consommation de matière.

    Dire combien de mètres carrés de matériau dans l'emballage ne fonctionnera certainement pas, car les tailles des différents modèles diffèrent, même d'un fabricant. Par conséquent, lors du choix d'un matériau, faites attention aux dimensions des panneaux et à la zone de revêtement dans une boîte indiquée sur l'emballage.

    Méthode de calcul de surface

    Le calcul de la quantité de stratifié par surface au sol est la méthode la plus facile à comprendre et universelle à utiliser. Il convient à tous les schémas de pavage. Le calcul est le suivant:

    1. Déterminez la surface au sol de la pièce en mètres carrés. Pour ce faire, multipliez la largeur de la pièce en mètres par la longueur de la pièce. Si la pièce a une forme irrégulière (comme dans l'image), nous la divisons en rectangles et considérons l'aire de chacun d'entre eux, puis additionnons toutes les zones.
    2. Nous déterminons l'aire de chaque panneau stratifié en mètres carrés. mètres également en multipliant la longueur par la largeur en mètres.
    3. Divisez la valeur obtenue au paragraphe 1 par la valeur du paragraphe 2.
    4. Le nombre résultant est multiplié par le facteur de perte, selon le schéma d'empilement sélectionné, et arrondi au plus grand entier le plus proche. Ainsi, le nombre correct de panneaux stratifiés a été obtenu, ce qui sera nécessaire pour la pose dans la pièce.
    5. Pour obtenir le nombre de paquets de matériel, divisez la valeur du paragraphe 4 par le nombre de planches dans un paquet du matériel sélectionné et arrondissez à l'entier le plus grand le plus proche.

    Un exemple: Disons que nous devons placer le revêtement de sol dans une pièce normale sans saillies de 3 mètres sur 6 mètres. Le modèle du stratifié que nous allons poser a la taille des panneaux: 1,38 mètre de long et 0,193 mètre de large. Le nombre de panneaux dans un pack de 9 pièces. Modèle de pose - simple classique avec décalage.
    1. Déterminez la surface au sol de la pièce: 3 * 6 = 18 mètres carrés,
    2. Déterminez l'aire d'une lamelle: 1,38 * 0,193 = 0,2663 mètre carré. m.,
    3. Déterminez le nombre préliminaire de planches requises: 18 / 0,2663 = 67,59 pièces,
    4. Nous déterminons le nombre exact de panneaux: 67,59 * 1,05 = 70,97 pièces. Arrondir au plus grand entier le plus proche ≈ 71 pcs.,
    5. Déterminez le nombre de paquets: 71/9 = 7,89 pièces. Arrondissez au plus grand entier le plus proche et obtenez 8 paquets. C'est combien nous devrons acheter dans le magasin pour la pièce sélectionnée.

    Les revêtements de sol stratifiés sont généralement vendus en lots. Mais récemment, les vendeurs ont de plus en plus commencé à rencontrer des acheteurs et à vendre du stratifié à la pièce - une planche à la fois. Si dans votre ville vous pouvez acheter le morceau par morceau, alors effectuez le 5ème paragraphe est facultatif. Cela vous fera économiser un petit budget de réparation. Et si pour une raison quelconque, le sol stratifié n'était pas suffisant, vous pouvez toujours acheter la quantité requise.

    Le calcul par cette méthode peut être légèrement simplifié. Les fabricants de panneaux stratifiés indiquent souvent sur les emballages la surface qui sera recouverte de panneaux de cette boîte. Par conséquent, pour déterminer le nombre de packs de sols stratifiés, il vous suffit de diviser la surface de la pièce par la surface d'un pack.

    Un exemple: la condition de calcul est la même que dans l'exemple ci-dessus.
    1. Nous déterminons la surface au sol de la pièce: 3 * 6 = 18 m²,
    2. La surface couverte par les panneaux d'un pack est de 2.397 m². (indiqué sur l'emballage)
    3. Déterminez le nombre préliminaire de paquets: 18 / 2,397 = 7,51 pièces.
    4. Déterminez le nombre exact de packs: 7,51 * 1,05 = 7,88. Arrondissez au plus grand entier le plus proche - nous obtenons 8 paquets.

    Méthode de calcul des lamelles

    Lors du calcul du sol stratifié, vous pouvez utiliser une autre méthode - le calcul des lamelles. Cette approche est basée sur le calcul des lamelles en mètres carrés d'une pièce. Le calcul est le suivant:

    • La longueur de la pièce doit être divisée par la longueur d'une lamelle et arrondie au plus grand entier le plus proche.
    • La largeur de la pièce est également divisée par la largeur de la lamelle et arrondie au plus grand entier le plus proche.
    • Nous multiplions les valeurs obtenues et obtenons le nombre de panneaux stratifiés requis.
    • Divisez cette valeur par le nombre de planches dans le pack et obtenez le nombre requis de packs de matériel.

    Un exemple: les conditions de calcul sont les mêmes que dans l'exemple ci-dessus.
    1. La longueur de la pièce est divisée par la longueur de la lamelle et arrondie à un ensemble plus grand: 6 / 1,38 = 5 pièces.,
    2. La largeur de la pièce est divisée par la largeur de la lamelle et arrondie à un tout plus grand: 3 / 0,193 = 16 pièces.
    3. Multipliez les valeurs obtenues: 5 * 16 = 80 pcs.
    4. Divisez la valeur obtenue par le nombre de planches dans un pack et arrondissez à un entier plus grand: 80/9 = 9 packs.

    Comme on peut le voir sur cet exemple, la quantité estimée de matériel était un paquet de plus que dans la méthode de calcul de la superficie de la pièce. D'où vient la différence? Et cela vient de là: la méthode ne prend pas en compte le fait que les restes de matériaux obtenus lors de la pose d'un côté de la pièce peuvent être utilisés pour démarrer une rangée de l'autre côté, créant un décalage des panneaux les uns par rapport aux autres.

    De plus, le calcul par cette méthode sera difficile si la pièce a une forme irrégulière ou de nombreuses niches et rebords.

    Un autre inconvénient - cette méthode ne convient au calcul qu'avec un modèle de pose directe. Pour les motifs en diagonale et en chevrons, il est préférable d'utiliser la méthode de calcul de la surface.

    Cette méthode présente des avantages: la quantité de matériau calculée doit être suffisante avec une marge pour la pièce sélectionnée, même si vous endommagez plusieurs panneaux lors de l'installation. Par conséquent, vous n’avez pas à courir au magasin pour acheter les lamelles manquantes.

    À prendre en compte lors du calcul

    Les chambres de nos appartements n'ont pas toujours la forme d'un rectangle parfait. Souvent, il peut y avoir un petit rebord, une niche ou une niche qui, par exemple, mène au couloir. Ils doivent être pris en compte dans le calcul. S'il y a une saillie, la surface de la pièce doit être réduite de sa surface et la surface de la niche doit être ajoutée à la surface de la pièce.

    Par exemple, si nous avons une niche menant à un couloir de 0,7 sur 0,4 mètre, la superficie de la pièce est de 18 m2. nous ajoutons 0,28 m2 et nous obtenons 18,28 m², qui à l'avenir participeront au calcul du matériau.

    N'oubliez pas non plus que la pose du revêtement de sol stratifié est réalisée avec des empreintes des murs d'environ 10 mm. Cette nuance affecte le calcul de la quantité de matière, mais pas de manière significative.

    Calculateurs de stratifié

    Récemment, de nombreuses calculatrices en ligne pour calculer le stratifié avec des schémas de style ont divorcé sur Internet. Cependant, nous ne recommandons pas de leur faire confiance à 100%. Oui, avec leur aide, il est très pratique et rapide de calculer la quantité de revêtement de sol stratifié par pièce, et vous pouvez même poser virtuellement le revêtement de sol stratifié en ligne pour voir à quoi il ressemblera. Mais que faire si le programmeur qui a écrit cette calculatrice a fait une erreur? Vous devrez payer pour cela.

    Par conséquent, il est préférable d'effectuer le calcul selon les méthodes décrites ci-dessus et ce n'est qu'après cela que le calcul sur la calculatrice en ligne confirme la précision de vos calculs ou les ajuste un peu.

    Mémo sur le nombre de sols stratifiés sur les tailles de pièces populaires

    Très souvent, les maîtres de maison recherchent sur Internet une réponse toute prête à la question «De combien un stratifié a-t-il besoin pour 18 carrés?», «De combien un stratifié a-t-il besoin pour 20 m². ? " etc. Par conséquent, nous avons rassemblé les demandes populaires dans une petite note de service, en fonction de la superficie des locaux, de la disposition et des tailles de planchers laminés les plus populaires.

    Avec le schéma de style classique:

    • Espace chambre, 10 m2 - vous avez besoin de 5 packs (40-42 lamelles),
    • Espace chambre, 12 m2 - vous avez besoin de 6 packs (48-50 lamelles),
    • Espace chambre, 15 m2 - vous avez besoin de 8 packs (62-64 lamelles),
    • Espace chambre, 18 m2 - vous avez besoin de 9 packs (73-75 lamelles),
    • Espace chambre, 20 m2 - vous avez besoin de 10 packs (80-83 lamelles),
    • Espace chambre, 24 m2 - vous avez besoin de 12 paquets (96-100 lamelles).

    Lors de la pose en diagonale:

    • Espace chambre, 10 m2 - vous avez besoin de 6 packs (46-48 lamelles),
    • Espace chambre, 12 m2 - vous avez besoin de 7 packs (54-56 lamelles),
    • Espace chambre, 15 m2 - vous avez besoin de 9 packs (70-73 lamelles),
    • Espace chambre, 18 m2 - vous avez besoin de 10 packs (78-80 lamelles),
    • Espace chambre, 20 m2 - vous avez besoin de 11 packs (86-88 lamelles),
    • Espace chambre, 24 m2 - vous avez besoin de 14 paquets (108-110 lamelles),

    Les données fournies sont de nature recommandative, basées sur les tailles de lamelles les plus populaires. Nous vous rappelons que le nombre exact de packs et de planches d'un stratifié est mieux calculé selon les méthodes présentées dans cet article ci-dessus.