Armoires coulissantes

Une excellente décision de conception pour faire une armoire encastrée de GKL

Les cloisons sèches sont un matériau universel utilisé dans une variété de pièces - de la chambre à coucher à la salle de bain. Les plaques de plâtre peuvent être utilisées à la fois pour la finition décorative et pour la création d'étagères ou de nivellement de murs. Nous parlons des caractéristiques de GCR, ainsi que de la façon de fabriquer une armoire coulissante à partir de ce matériau de nos propres mains.

Armoire en placoplâtre

Avantages des cloisons sèches

Les avantages de l'utilisation des cloisons sèches comprennent les facteurs suivants:

  • les plaques de plâtre de plâtre ont un faible coût, et vous pouvez les trouver dans presque toutes les quincailleries, ce qui en fait des matériaux très abordables,
  • il est pratique et simple de travailler avec des cloisons sèches en raison de sa flexibilité - il se prête facilement à l'outil du maître et peut prendre une variété de formes. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour créer des éléments décoratifs (cascades, arches, etc.),

Les cloisons sèches ne causent pas de difficultés lors du perçage ou de la coupe

Avantages et inconvénients des meubles en placoplâtre

Le principal avantage des armoires GKL est leur bon marché relatif - nous l'avons déjà mentionné. Cependant, les avantages ne s'y limitent pas.

  1. L'armoire de cloison sèche peut être faite de n'importe quelle taille et configuration. Compte tenu du manque éternel d'espace dans nos appartements, c'est une bonne raison de penser aux meubles GKL.
  2. L'armoire de cloison sèche intégrée remplira parfaitement la tâche de zonage de la pièce. Vous pouvez même faire une cloison de rayonnage au milieu de la pièce, en la divisant en deux parties. On ne peut pas en dire autant des meubles en bois: leur revers est généralement fragile, peu attrayant et inadapté à la conception.
  3. Les meubles GKL sont durables et peuvent supporter un poids important.
    Il n'y a aucun problème avec la sélection de l'élément manquant de la situation, de sorte qu'il soit combiné avec les meubles existants. Les armoires en placoplâtre s'intègrent facilement à l'intérieur: elles peuvent être finies pour correspondre à l'atmosphère, ou vous pouvez «fusionner» avec les murs, et elles ne violeront pas la conception de la pièce.

Cependant, certaines restrictions peuvent ne pas plaire aux utilisateurs potentiels.

  1. L'armoire GKL peut uniquement être intégrée, c'est-à-dire stationnaire. Il ne peut pas être tourné ou déplacé vers un autre endroit si après un certain temps il semble plus approprié. Les amateurs de permutations ne seront évidemment pas comme ça.
  2. Malgré leur durabilité, les armoires en placoplâtre ne sont pas conçues pour ranger des outils ou des objets tranchants. Ils peuvent supporter leur poids, mais peuvent être endommagés lorsqu'ils sont placés si le mur est accidentellement touché par une arête vive.
  3. Il n'est pas souhaitable d'accrocher des portes sur des charnières sur une armoire encastrée en placoplâtre. La charge sur le profil du rack peut être supérieure à celle calculée. De plus, l'ouverture et la fermeture constantes de la porte courbent progressivement l'élément vertical. Par conséquent, les armoires coulissantes sont plus souvent fabriquées en GKL. Si vous avez certainement besoin de portes classiques, le cadre aura besoin d'un renforcement supplémentaire, par exemple, avec des blocs de bois intégrés dans des racks ou avec un double profil.

Si vous n'êtes pas dérouté par l'immobilité des futurs meubles et que vous ne gardez pas d'objets pointus, vous pouvez créer votre propre armoire intégrée à partir de plaques de plâtre de vos propres mains.

Esquisse et mise en page

Tout d'abord, nous déterminons où la structure sera située, quelles seront ses dimensions, combien d'étagères sont censées être fabriquées, quelles sont les tailles des vêtements les plus longs - ceci doit être pris en compte afin de placer correctement la barre sous un manteau, une veste et une robe.

  1. Un endroit tacheté est mesuré à tous les coins de la future armoire en placoplâtre. Cela est nécessaire pour la comparaison des tailles: dans de rares appartements, tous les murs ont la même hauteur.
  2. Un dessin est dessiné indiquant toutes les tailles - cela est nécessaire pour calculer la quantité de matériaux.
  3. Après avoir vérifié toutes les mesures, en vous assurant d'avoir dessiné ce que vous vouliez, tous les contours sont transférés à la surface (murs, sol, plafond). Avant cela, ils doivent être nettoyés, si nécessaire, dégraissés, et l'ancien revêtement, qui ne tient pas bien, doit être retiré. Une attention particulière est portée au sol: il peut être nécessaire de renforcer et restaurer la surface vous-même avant de réaliser un placard intégré. Les marquages ​​sont dessinés sous la règle et le carré en stricte conformité avec le croquis.

Avant d'acheter tous les matériaux nécessaires à la garde-robe, vous devez décider de quoi vous allez fabriquer le cadre.

Les lattes en bois peuvent supporter une charge beaucoup plus importante et les vis autotaraudeuses fixent la plaque de plâtre de manière plus fiable, mais elles sont sensibles aux fluctuations dimensionnelles dues aux changements de température / humidité, à la pourriture et à d'autres dommages.

Il est plus facile de travailler avec un profilé métallique, il offre une uniformité structurelle maximale et dans toutes les conditions maintient la stabilité. Habituellement, sous l'armoire intégrée de cloisons sèches, un cadre galvanisé est monté de leurs propres mains.

Créer les bases d'une armoire encastrée

Dans toute construction GKL, l'essentiel est la caisse, et l'armoire ne fait pas exception. Sa fiabilité et sa géométrie dépendent directement des caractéristiques pertinentes de votre garde-robe. Par conséquent, lors de l'installation du cadre, chaque élément est littéralement vérifié par le niveau du bâtiment et est fixé avec le bon pas.

  1. Tout d'abord, des profils adjacents aux surfaces sont posés. La distance entre eux est maintenue à 40 cm Un ruban amortisseur est posé sous chaque élément, conçu pour amortir les ondes acoustiques - sans lui, l'armoire se fera l'écho. Le ruban a une couche adhésive, vous pouvez donc le coller d'abord, puis fixer le profil sur le dessus. Lors de la fixation de l'armoire au mur, au plafond et au sol, la vérification du niveau est particulièrement importante. Sinon, toute la structure sortira de travers et vacillera.
  2. L'étape suivante est l'installation de racks verticaux externes.
  3. Ensuite, des profils horizontaux pour cloisons sèches sont attachés. La direction correcte de leur installation est de haut en bas. Dans la zone des étagères, les linteaux doivent être aussi solides que possible, car vous ne pouvez pas savoir avec certitude ce qui sera mis sur les étagères à l'avenir. La formation de la paroi arrière de l'armoire dépend de l'état de la paroi d'ajustement. Si vous avez récemment effectué des réparations et que le poêle a un aspect décent, vous ne pouvez pas le recouvrir de cloisons sèches. Dans ce cas, les barres transversales seront redondantes, elles ne seront montées que là où les étagères reposeront sur elles.

Lorsque tout le cadre de l'armoire intégrée en cloison sèche est créé, vous pouvez procéder à son boîtier.

La dernière étape des travaux d'installation

Le revêtement avec des plaques GKL est réalisé de manière traditionnelle: les feuilles sont découpées et fixées sur le profilé avec des vis autotaraudeuses. Procédez ensuite comme suit:

  1. Les coutures et les coins internes sont collés avec une serpentine et scellés avec un mastic de départ.
  2. Les coins extérieurs de l'armoire coulissante sont à coup sûr renforcés par un coin perforé en métal, posé sur le même mastic. Un renforcement est nécessaire, car dans tous les cas, quelqu'un accroche.
  3. L'armoire est apprêtée de l'extérieur et de l'intérieur, y compris les étagères, si vous les faites également de GKL.
  4. La finition consiste à masticer les murs de l'armoire.
  5. Les portes sont mesurées. Auparavant, cette étape n'est pas pratique à réaliser: l'ouverture lors de l'installation et de la décoration peut légèrement changer de taille. Dans le même temps, les dimensions des boîtes sont calculées, si elles sont prévues par un croquis.

Notre conseil: n'essayez pas de fabriquer vous-même des portes ou des tiroirs, sauf si vous êtes un fabricant de meubles professionnel - il suffit de passer du temps et des matériaux, et à la fin vous vous retrouverez avec un résultat insatisfaisant. En fin de compte, vous avez déjà économisé sur la boîte de l'armoire encastrée en placoplâtre en le fabriquant vous-même.

  1. Lorsque les vantaux de porte sont livrés, les guides inférieurs et supérieurs qui les accompagnent sont montés.
  2. Des portes sont mises en place, la façade est installée en premier, qui sera plus proche de la paroi arrière.
  3. Une butée située dans le rail supérieur est montée.

Une fois que vous avez fini de fabriquer le placard intégré de vos propres mains, il ne reste plus qu'à dessiner sa surface extérieure - par exemple, pour coller un film sous un arbre. Et quel type de finition proposez-vous?

Inconvénients des cloisons sèches

Malgré sa polyvalence, les cloisons sèches (comme tout autre matériau) ont leurs inconvénients, qui sont importants à considérer avant de procéder à la réparation. Les inconvénients des plaques de plâtre comprennent:

    fragilité. Le revers de la ductilité est la résistance insuffisante d'un tel matériau. Cependant, cette qualité de GCR est relative - tout dépend des charges de poids que la structure subira pendant le fonctionnement. Lors de l'installation de l'armoire, il est recommandé de couvrir les murs avec plusieurs couches de cloisons sèches,

Cloison sèche susceptible de se fissurer lorsqu'elle est manipulée avec négligence

Les murs en placoplâtre ne sont pas capables de noyer le son

Variétés de plaques de plâtre

Chaque chambre nécessite ses propres armoires - une chambre, une cuisine ou une salle de bain ont leurs propres caractéristiques de "microclimat", qui doivent être prises en compte lors de la création ou de l'achat de meubles.

Tableau 1. Types de plaques de plâtre

TapezLa description
Lors de la fabrication d'une armoire pour des pièces avec un microclimat stable (ces pièces comprennent les chambres, les salons ou les couloirs), il est recommandé d'acheter des plaques de plâtre grises classiques. Ils ne se déforment pas sous l'influence de l'environnement et conserveront longtemps leur aspect propre.

Lors de l'installation de l'armoire pour les pièces à forte humidité de l'air (à savoir, dépassant la marque de 70%), vous devez faire attention aux feuilles de cloison sèche résistantes à l'humidité, qui sont mentionnées dans le chapitre sur les avantages

Dans les pièces où le risque d'incendie des meubles est accru (en particulier dans la cuisine), les experts recommandent de choisir des plaques de plâtre résistantes au feu pour les armoires (elles sont marquées de marques rouges spéciales lors de la production)

Que sont les armoires en placoplâtre?

Comme déjà mentionné, la principale limitation importante dans l'application des cloisons sèches est la limitation du poids. Les plaques de plâtre peuvent supporter un poids allant jusqu'à vingt kilogrammes - des charges importantes peuvent menacer l'effondrement de la structure. Par conséquent, dans la plupart des cas, les constructeurs préfèrent placer les armoires de placoplâtre dans des niches qui donnent à l'armoire une grande élégance et vous permettent de ne pas occuper un territoire excédentaire.

Les armoires en placoplâtre sont pratiques pour ranger les vêtements et autres objets légers

En l'absence de niche, il est important de s'assurer que l'armoire présente un support en forme de mur ou d'angle. Bien sûr, et une conception distincte dans de nombreux cas peut durer de nombreuses années, cependant, le mur porteur contribue à augmenter la fiabilité de l'armoire de cloison sèche. Par exemple, les studios, où les armoires en placoplâtre sont une sorte de cloisons qui séparent les zones voisines, ils s'appuient sur des comptoirs de bar.

Armoire en placoplâtre dans les toilettes

Les armoires en placoplâtre dans la salle de bain ou les toilettes ont également fière allure, car ces pièces impliquent souvent des niches. De plus, les casiers de toilette GKL impliquent rarement le stockage d'articles lourds.

Outils et matériaux

Une telle armoire est simplement nécessaire si la pièce a un espace vide contre le mur. En raison du cadre durable d'épaisseur moyenne, les parois de l'armoire ne prennent pas beaucoup de place. Le choix des portes des compartiments n'est pas accidentel - un tel mouvement permettra d'économiser de l'espace dans la pièce pour placer d'autres meubles.

Il est très pratique de faire le cadre de l'armoire au moment de réparer les murs et le plafond, lorsque vous les recouvrez de feuilles de cloison sèche.

Matériaux qui seront nécessaires à la fabrication du coupé:

  • feuilles hl,
  • profils métalliques tels que UD et CD, ainsi que les fixations murales et les connecteurs qui y vont,
  • garnitures de meubles,
  • coins de protection,
  • mastic dur et apprêt
  • ruban ou maille de papier pour renforcer les coutures,
  • vis métalliques, chevilles,
  • remplissage intérieur des meubles,
  • façades de portes et système coulissant,
  • décoration ou décoration pour murs d'armoires.

Parmi les outils, un niveau de construction, un tournevis, une scie sauteuse, une perforatrice, un couteau de construction tranchant à lames interchangeables sont utiles. Avec l'aide de ce dernier, il est nécessaire de couper en douceur les morceaux de matériau, il convient donc de prendre soin des pièces de rechange à l'avance.

Préparation et marquage des surfaces

La première chose à faire est de décider à quoi ressemblera le design fini. Pour cela, vous pouvez utiliser différents programmes informatiques si vous avez les compétences pour travailler avec eux. Vous pouvez également dessiner manuellement un croquis de l'armoire sur la feuille A4, en respectant l'échelle souhaitée.

En réfléchissant à la conception du produit, faites attention à l'espace intérieur: la profondeur la plus optimale est de 60 cm. La hauteur du produit dépendra de la hauteur des plafonds et de la largeur - de l'espace libre autorisé près du mur. Après avoir décidé du croquis, vous devez aller au marquage du mur pour la garde-robe en placoplâtre:

  • l'endroit choisi doit être soigneusement mesuré,
  • après cela, un dessin est fait indiquant la quantité requise de cloisons sèches,
  • le mur doit être parfaitement propre: s'il était auparavant recouvert d'un ancien revêtement - il est retiré de toutes les manières possibles et poncé,
  • la surface du sol doit également être préparée pour l'installation d'une nouvelle armoire,
  • lorsque les procédures préparatoires sont terminées, il est nécessaire de dessiner une armoire sur le mur et le sol. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une règle, un carré et un niveau de bâtiment.

Après cela, vous pouvez aller à la quincaillerie pour les matériaux. Décidez à l'avance du cadre - de quoi il sera fait. La plupart des maîtres conseillent de travailler uniquement avec un cadre métallique - il est moins sensible aux températures extrêmes et fiable.

Assemblage du cadre

Lorsque les matériaux sont achetés, vous pouvez procéder à l'assemblage du cadre. Les profils de mur sont installés en premier, suivis des profils de plafond. Si l'armoire a un rétro-éclairage interne, cela vaut la peine de l'avoir à l'avance. Ce n'est qu'après avoir éclairé l'intérieur que vous pouvez commencer l'installation du cadre. Considérez le processus étape par étape d'assemblage de la base d'une armoire coulissante.

BaseAprès avoir réglé le niveau du mur, il est nécessaire de fixer les profils de plafond et de mur à l'aide de vis autotaraudeuses sur le béton.
Installation d'éléments horizontauxAux endroits où les étagères et autres éléments de charge importants seront montés, il est recommandé d'installer des profils horizontaux. Pour ce faire, les longs éléments sont coupés en morceaux nécessaires avec des ciseaux pour le métal. Les profils sont fixés les uns aux autres grâce aux connecteurs de type «crabe».
SceauAu moment de la fixation du profil au mur, et d'autre part au profil - il convient de mettre un joint en caoutchouc. Cela empêchera le desserrage du remplissage.
RacksLorsque le cadre mural est prêt, passez aux éléments saillants - les supports de façade. Il est important de monter au niveau de la construction afin que les meubles finis ne présentent pas de différences de hauteur.

Il est nécessaire de fixer le cadre au mur et au sol tous les 30 cm, tandis que la cheville peut être vissée dans le béton à travers le profil. Cela fournira une résistance structurelle supplémentaire.

Cloison sèche

La technologie de revêtement de l'armature d'une armoire en placoplâtre de vos propres mains est assez simple à exécuter - elle est identique au processus de revêtement des murs et des plafonds. Pour le travail, des vis métalliques de 25 mm de long sont nécessaires. Il est recommandé de les visser à une distance de 20 cm les uns des autres. En cas de doute sur la résistance, cette distance peut être réduite.

Faites attention à quelques conseils dans le travail de gainage du cadre avec des feuilles de cloison sèche:

  • la tête de la vis doit être encastrée dans la surface des feuilles,
  • les feuilles sont recommandées pour être installées à l'extérieur de l'armoire, si vous faites cela des deux côtés - l'espace interne sera considérablement réduit,
  • le type de cloison sèche le plus courant avec une épaisseur de 12,5 mm, il est également utilisé pour les armoires,
  • avant de couper la feuille, tracez avec une règle et un crayon une ligne de coupe, puis dessinez-la 2 fois avec un couteau bien aiguisé - puis soulevez et pliez le segment, il se cassera en morceaux,
  • les restes de papier sur les cloisons sèches ne doivent pas être déchirés à la main - il est préférable de le faire avec un couteau,
  • les bords inégaux après le rognage peuvent être traités avec une raboteuse.

Des artisans expérimentés conseillent de fixer les plaques de plâtre au centre du profil vertical, afin qu'à l'avenir, lors de la finition, les joints ne soient pas si visibles.

Terminer

Le travail de finition de l'armoire coulissante consiste à appliquer un apprêt, un mélange de mastic, ainsi que des joints d'étanchéité et des défauts visibles. L'ensemble du processus ressemble à ceci:

  • rognage
  • le sol
  • étanchéité des joints
  • mastic dur d'une surface,
  • le sol
  • travaux de finition.

La première chose à faire est de couper toutes les articulations avec un couteau bien aiguisé. Pour ce faire, déplacez l'outil à toutes les coutures et coupez le bord. Si cela n'est pas fait, tous les défauts apparaîtront pendant le fonctionnement. Lorsque les bords sont coupés, inspectez soigneusement la surface: si les restes de gypse dépassent quelque part, ils doivent être enlevés.

Ensuite, ils prennent le sol, le diluent avec de l'eau et traitent tous les bords coupés et toute la surface de la cloison sèche. Cela fournira une meilleure adhérence au mastic. La prochaine étape consiste à sceller les joints avec du mastic et de la faucille. Lorsque les joints sont scellés, la surface est mastic. Cela se fait avec une spatule. Une fois le mélange sec, il est recommandé de poncer le revêtement.

La dernière étape consistera à amorcer le mastic pour augmenter l'adhérence aux matériaux de finition. En guise de finition, vous pouvez choisir de la peinture, du papier peint assorti à la pièce.

Installation de porte

Une grande attention doit être accordée au système coulissant. Vous ne devez pas économiser sur la finition des pièces - un profil, des rouleaux et des guides, car la qualité du fonctionnement des meubles en dépendra.

Lorsque la niche du coupé est prête, le système est installé. Cela se fait comme suit:

  • sur la partie inférieure de l'armoire, il s'agit très probablement du sol, des guides inférieurs sont fixés. Auparavant, ils peuvent être coupés en s'adaptant à la largeur du produit,
  • les rails supérieurs sont fixés au plafond du meuble,
  • la porte à roulettes est d'abord insérée dans le guide supérieur, puis installée sur le rail inférieur,
  • dans le rail inférieur, il est nécessaire d'installer des butées spéciales qui bloquent le desserrage de la porte.

Lorsque les façades sont installées, elles doivent être ajustées. Il est important que la porte ne s'affaisse pas et ne traverse pas bien le système. Si la porte a une façade en miroir, vérifiez à l'avance la qualité des échantillons dans le magasin. Certaines usines violent la technologie de fabrication, à la suite de quoi le miroir se plie et la porte commence à mal fonctionner.

Création d'une façade

La finition décorative de l'armoire est l'un des moments les plus agréables de tout le processus. Ici, vous pouvez activer votre imagination et trouver comment rendre un meuble beau et original. Considérez plusieurs finitions pour ce produit.

PeintureIl est considéré comme l'option la plus simple pour terminer les travaux. Pour cela, une peinture acrylique ou à base d'eau est utilisée. Après avoir traité l'arrière-plan, vous pouvez appliquer un pochoir et dessiner des images amusantes.
Surface miroirS'il n'y a pas de miroirs sur les portes, ils peuvent être réalisés sur les côtés de la façade de l'armoire. Faire un miroir sur toute la longueur vous permettra de voir pleinement votre reflet.
Enduit décoratifSi le reste de la pièce est en stuc, ne vous écartez pas du plan.
Papier peintChoisissez des papiers peints contrastants ou unis qui sont similaires aux matériaux de base.
Imitation de pierre naturelleLa maçonnerie est le choix pour les intérieurs antiques ou le style loft.
Film décoratifUne méthode simple pour diversifier la surface de l'armoire consiste à coller un film. Il est recommandé de le faire avec une spatule en caoutchouc.

La plupart des types de finition des façades d'armoires sont appliqués directement sur l'apprêt, alors n'oubliez pas de toujours terminer cette étape avant de décorer.

Montage du matériel

Selon le contenu qui sera organisé à l'intérieur de l'armoire, l'ensemble des accessoires variera. De plus, les étagères peuvent également être faites de cloisons sèches, mais les panneaux de meubles en aggloméré deviendront la meilleure option. Aujourd'hui, il existe de nombreuses entreprises où vous pouvez aller pour couper de grandes feuilles de matériau, selon les tailles spécifiées.

Pour assembler l'espace interne, vous pouvez avoir besoin de tels accessoires:

  • guides à billes pour blocs de boîtes,
  • coins pour fixer les étagères,
  • guides pour tiroirs
  • tige et brides en dessous.

Une photo de la garde-robe de cloison sèche finie peut être vue dans ce matériau. Il convient de noter qu'il est nécessaire de sélectionner des accessoires avec les dimensions de l'armoire - si la profondeur du produit est de 45 cm, les guides doivent également avoir une profondeur appropriée.

Les étagères peuvent être fixées sur des coins solides spéciaux et peuvent être fixées sur les profils métalliques eux-mêmes. Pour ce faire, vous devez d'abord préparer pour eux le socle au stade du montage du cadre. Les bouchons de vis autotaraudeuses peuvent être fermés avec des bouchons spéciaux, à la couleur de la conception interne.

En faisant votre propre garde-robe en plaques de plâtre, vous pouvez économiser considérablement de l'argent. Le coût du GCR est petit et les profils métalliques sont également disponibles dans le prix. L'élément le plus cher est le système coulissant, mais il est jugé approprié dans le cas d'une petite pièce.

6 étapes de base pour fabriquer une armoire en placoplâtre

Beaucoup croient qu'il est très difficile de fabriquer une armoire de cloison sèche, en fait ce n'est pas le cas. Il est nécessaire d'effectuer correctement 6 étapes et l'armoire de votre propre conception sera prête. Les étapes sont très simples:

  1. Faites un dessin du futur cabinet.
  2. Préparez les outils nécessaires.
  3. Préparez les attaches, vis, chevilles et autres accessoires nécessaires qui peuvent être nécessaires lors du montage de l'armoire.
  4. Assemblez l'armoire.

Ce sont les principales étapes de la préparation des travaux de conception. Il est également nécessaire de décider quelle armoire vous aurez: régulière ou d'angle.

Dans les locaux, il n'y a pas de sols, de murs et d'angles parfaitement homogènes.Par conséquent, avant de dessiner le dessin, il est nécessaire de mesurer soigneusement tous les défauts et de les indiquer pendant le dessin afin qu'aucune inexactitude ne se produise lors de la coupe du matériau.

Étape 1: dessiner un dessin

Avant de procéder au dessin, il est nécessaire de déterminer où l'armoire de placoplâtre sera située: si ce sera un coin ou une niche, ou si elle sera située le long du mur. Le nombre d'étagères de l'armoire doit également être pris en compte à l'avance, et vous devez également choisir immédiatement un endroit pour les tiges sur lesquelles les cintres seront situés, et combien il y en aura. Ce n'est qu'alors que nous pourrons procéder au dessin.

Cela devrait ressembler à un dessin d'une armoire ordinaire intégrée, mais c'est une option approximative. Les dimensions et les niches des étagères peuvent être différentes, tout dépend des préférences.

Une variante de l'armoire d'angle ressemblera à ceci:

Étape 2: préparation de l'inventaire

Pour fabriquer une armoire en placoplâtre, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Marteau perforateur.
  • Tournevis.
  • Ciseaux à métal.
  • Niveau et aplomb pour contrôler la structure horizontale et verticale.
  • Craie ou crayon, ruban à mesurer et règle (le balisage est appliqué avec leur aide).
  • Couteau coupe-gypse.
  • Brosse

Des matériaux tels que:

  • Profils de guidage et de montage en rack pour hl.
  • Cloison sèche.
  • Chevilles et vis en plastique.
  • Rubans gicleurs et amortisseurs.
  • Mastic et peinture.

À ce stade, il convient de décider immédiatement quelles portes le meuble aura: à charnières ou coulissantes. En cas de balancement, ils doivent acheter des accessoires immédiatement. Et si elle glisse, il est plus judicieux d'acheter un système fini avec portes, car il est très difficile d'assembler une telle unité vous-même, en particulier pour les débutants et vous pouvez perdre beaucoup de matériel et de temps en vain.

Étape 3: assembler le cadre

À ce stade, nous commençons à assembler le cadre du dressing à partir de cloisons sèches. À l'aide d'une règle et d'un crayon, nous réalisons des marquages ​​sur les murs:

Il est également nécessaire de mesurer la pente du sol et s'il y a un besoin de remplir la chape de nivellement:

Nous coupons des profils en segments de la longueur souhaitée.

À l'arrière des profils qui seront fixés au mur, collez le ruban amortisseur.

Ensuite, nous installons les profilés de guidage, qui doivent être connectés au mur et au sol. Si vous prévoyez de faire un dressing de carton de gypse de vos propres mains au plafond afin d'utiliser tout l'espace, les profils doivent être fixés au plafond. Pour fixer le profil au mur, vous devez le fixer à la ligne de marquage. Ensuite, nous y percons un trou avec un tournevis pour qu'un point reste sur le mur. À ce stade, percez un mur avec un perforateur et insérez-le dans les trous de cheville résultants. Après cela, nous appliquons le profil et le fixons dans les trous préparés à l'aide de vis autotaraudeuses.

Dans les profils vissés, conformément au dessin, insérez le montage en rack et vissez-les avec des vis.

Ensuite, nous assemblons complètement le cadre, sans oublier de vérifier la régularité à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau à bulle.

Étape 4: bardage en plaques de plâtre

Maintenant, le cadre fait doit être gainé de plaques de plâtre. Cela nécessitera des feuilles de placoplâtre, un crayon et une règle. Avec leur aide, nous plaçons sur la feuille les dimensions nécessaires, qui sont indiquées sur le dessin. La coupe de la feuille est très simple. Il suffit de dessiner un couteau le long de la ligne marquée et de le casser le long de la ligne d'entaille, nous agissons également avec toutes les feuilles.

Nous fixons les feuilles à la structure avec des vis autotaraudeuses.

Nous faisons de même avec toutes les feuilles, en gainant complètement la structure.

A ce stade, l'assemblage de l'armoire est terminé, puis passez aux matériaux de finition.

Étape 5: finition de l'armoire

Les lacunes existantes doivent être scellées avec un ruban - serpentin, afin qu'à l'avenir elles n'apparaissent pas sous la couche décorative.

Pour renforcer les coins de la structure, il est nécessaire de fixer les coins métalliques perforés avec du mastic.

Après cela, nous couvrons l'ensemble de l'armoire avec une fine couche de mastic.

Après le séchage du mastic, vous pouvez peindre le dressing dans la couleur la plus appropriée pour l'intérieur.

Dernière étape: l'installation de la porte

Le dressing est prêt, il ne reste plus qu'à installer les portes. Si vous décidez d'installer des portes battantes, il est nécessaire pour cela de fixer les charnières avec des vis autotaraudeuses. Un mécanisme est attaché à la porte elle-même, qui doit être reliée aux charnières. Les portes sont ajustées après l'installation.

Pour que les portes ne s'affaissent pas avec le temps et ne "lâchent" pas, il est nécessaire de mesurer au moins 11 cm des coins intérieurs supérieurs et inférieurs.

Si les portes coulissent, alors, comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire de prendre la structure finie et de simplement l'installer dans l'armoire. Pour cela, il faut d'abord visser le rail supérieur avec des vis.

Nous procédons à l'installation des portes. Il est nécessaire de commencer par la porte arrière, puis nous installons la porte avant dans les rainures et seulement ensuite nous commençons à l'ajuster avec la clé hexagonale.

L'armoire est prête, il ne reste plus qu'à installer des caisses, des étagères et autres charges à votre discrétion.

Armoire de cloison sèche à faire soi-même

Étape 1 Tout d'abord, un caisson d'éclairage est fabriqué et l'installation d'un profilé de guidage au plafond est réalisée. Sur le mur de cloison sèche, vissez le profilé aux endroits où le profilé métallique passe par incréments de quarante centimètres. Pour fixer les profils, vous pouvez également utiliser des chevilles spéciales pour les cloisons sèches.

Vissage d'un profilé sur une cloison sèche

Étape 2 À un mur non fait de cloison sèche, les profils sont fixés avec des chevilles en nylon. Pour plus de commodité, percez d'abord les trous, puis marquez-les avec un crayon.

Profils de fixation avec chevilles en nylon

Dessin du cabinet

La création de meubles commence par son dessin. Un schéma détaillé de l'installation et de la disposition des éléments de la chiffonnière permettra d'éviter les erreurs lors de son montage. Vous devez déterminer l'emplacement de la future structure: dans le couloir, la chambre, ainsi que dans d'autres pièces, vous devez tenir compte de la distance entre les fenêtres et la porte, de la hauteur du plafond.

Des profils et du carton forment un corps. Concevez le futur remplissage et faites une liste d'accessoires pour cela. Le système de porte coulissante est créé à partir de matériaux traditionnels et sera indépendant du design de la boîte.

Après avoir déterminé les dimensions de l'armoire intégrée, transférez-les sur le papier. Dessinez la position des étagères et des cloisons. Faites le calcul de la quantité de matériaux requise et préparez l'outil.

Les outils

Pour fabriquer un corps d'armoire à partir de plaques de plâtre, vous aurez besoin du même outil que pour un travail ordinaire avec des cloisons sèches:

  • règle en métal et ruban à mesurer,
  • niveau et aplomb
  • tournevis,
  • marteau perforateur
  • ciseaux pour métal,
  • un marteau
  • plan final
  • marqueur ou crayon
  • couteau de construction
  • scie à métaux,
  • scie sauteuse
  • brosses
  • spatules.

Comme vous pouvez le voir sur la liste, les outils sont standard, assez courants dans chaque maison.

Matériaux

Sur la base des dessins, faites une spécification des matériaux nécessaires pour monter le boîtier et remplir l'armoire:

  • cloison sèche
  • profil métallique
  • vis et chevilles,
  • ruban d'amortissement
  • filet en polymère (serpyanka),
  • mastic dur (composition de départ et de finition) et apprêt,
  • peinture à l'eau,
  • papier peint en vinyle.

Selon vos préférences gustatives, vous aurez peut-être besoin d'une chose: du papier peint ou de la peinture.

Cloison sèche

Le choix du matériau du boîtier doit être traité avec une extrême prudence. La conception des étagères prend une charge verticale des objets posés sur elles, parfois assez lourde. Par conséquent, il est préférable de prendre GCR avec une épaisseur d'au moins 12,5 mm.

Pour gainer un squelette métallique, il suffit d'utiliser des feuilles d'une épaisseur de 8 mm. Nous vous conseillons d'acheter des plaques de plâtre de même section: vous n'aurez ainsi aucune difficulté à plaquer des surfaces métalliques verticales et horizontales. Il sera toujours possible de couper un morceau supplémentaire de la totalité de l'approvisionnement en carton. Par conséquent, choisissez tous les cartons en fonction de la taille maximale de l'extrémité - 12,5 mm.

Si vous décidez de fabriquer une armoire intégrée et autonome dans la salle de bain ou dans la cuisine, utilisez des cloisons sèches étanches à l'humidité. Cela vaut également pour toutes les zones humides.

Dans n'importe quelle pièce, les meubles situés près d'une fenêtre fréquemment ouverte sont également faits d'un matériau résistant à l'humidité.

En parlant de dimensions, les réseaux de distribution vendent des plaques de plâtre dans les tailles suivantes:

  • de 2 m à 4 m de long,
  • de 1,2 m à 3 m de large,
  • épaisseur de 6,5 mm à 24 mm.

En fonction de la taille de la plaque de plâtre choisie par vous, nous réalisons un dessin de découpe de tous les éléments de la doublure de la garde-robe de la garde-robe. Cela aidera à éviter la pénurie de matériel ou son excès. Posez 5% supplémentaires de la surface totale du carton pour le mariage ou les dommages accidentels aux pièces lors de leur fabrication.

Profil métallique

Le profil en acier galvanisé pour cloison sèche se présente sous plusieurs formes. Il s'agit de produits laminés UD, CD, CW et UW destinés à la formation de cloisons, plafonds suspendus et revêtements muraux à l'intérieur. Certains d'entre eux sont nécessaires pour l'installation d'éléments de support, à partir d'autres longueurs, les pièces de connexion du squelette sont fabriquées, ce qui garantit la rigidité de l'ensemble de la structure.

De toute la gamme nous ferons le choix des profils dont vous aurez besoin pour l'installation d'une armoire de GKL.

UW (PN et PNP)

Les profils de guidage limitent le cadre horizontal en haut et en bas de la boîte. Les lattes UW sont fixées au sol et au plafond avec des chevilles.Si lors de l'installation dans une niche d'une structure intégrée la hauteur est inférieure à la distance du sol au plafond, la ceinture supérieure du caisson est fixée aux murs.

Une méthode similaire est utilisée s'il est nécessaire de remplir toute la largeur du mur avec une structure. Le profil est monté verticalement face aux étagères à l'intérieur de la pièce.

Les rails en acier réalisent les tailles suivantes:

  • 3 m de long
  • hauteur de tablette - 40 mm,
  • la largeur de la base est de 50, 65, 75 et 100 mm.

Pour l'armoire, nous sélectionnons des profils de longueur avec une largeur de paroi de 65 mm parmi les profils. Si le mobilier est de petite taille, des profils de rail avec un mur de 50 mm peuvent être utilisés comme profils de guidage.

CW (PS)

Les racks CW forment des éléments métalliques de support vertical. Avec leurs extrémités, ils pénètrent dans les rails de guidage UW. Le profil du rack transfère toute la charge des étagères remplies à la base de la pièce. Dimensions des produits en acier:

  • longueur - 3, 3,5, 4 et 6 m,
  • étagère - 50 mm,
  • mur - 50, 65 et 75 mm.

Dans notre cas, nous utilisons un profil avec un mur de 65 mm. Les bords des côtés sont légèrement incurvés, le mur a des rainures longitudinales de sorte que le mètre de longueur a une rigidité accrue et une capacité portante accrue.

Comme éléments de connexion du cadre et pour créer des supports pour les étagères, nous utilisons des bandes UD. Les produits sont fabriqués avec une longueur de 3 m, une hauteur d'étagère de 27 mm et un mur de 60 mm.

Coin perforé

Le profil remplit la fonction de protection des coins externes et internes de la cloison sèche. Il est vendu 3 mètres de long, avec des côtés des étagères de 25 et 31 mm. La perforation facilite le coin et permet au mastic d'être le plus fermement fixé au carton.

Vis et chevilles

À l'aide de vis autotaraudeuses pour plaques de plâtre et d'éléments de fixation d'un profilé métallique, vous aurez besoin de vis d'une longueur de 10 et 30 mm. Des vis avec un tournevis relient les parties en acier de la structure de support les unes aux autres. De longues attaches sont utilisées pour fixer les tôles GKL au métal.

Utilisez des chevilles à clous pour fixer la structure de support aux clôtures en béton ou en briques environnantes. Percez le métal et le mur avec un perforateur, puis martelez une cheville composée d'une vis insérée dans la pointe en PVC. Habituellement, des attaches d'une longueur de 30 à 40 mm sont utilisées.

Maille polymère

Serpyanka est un réseau de polymères. Utilisez-le pour renforcer les joints entre les plaques de plâtre. Fixez le ruban sur le carton avec la charge de départ. La largeur des bandes est de 50 à 100 mm.

Mastic et apprêt

Il existe du mastic pour les revêtements de départ et de finition GKL. Le marché des matériaux de construction propose des mélanges secs et du mastic prêt à l'emploi. L'avantage des formulations sèches est que vous avez la possibilité de toujours préparer la quantité de mastic dont vous avez besoin à ce stade du travail. La poudre doit être diluée avec de l'eau tiède et bien mélanger.

Avec le mélange de départ, vous couvrirez les joints du quai de cloison sèche, fermerez les chapeaux autotaraudants et fixerez les coins de protection sur les côtés extérieur et intérieur de la doublure du cadre.

Lorsque l'enduit de départ a séché, appliquez un apprêt sur l'ensemble du carton avec une brosse. Le mélange est vendu dans des récipients en verre ou en plastique. L'outil renforcera la base de papier et la couche superficielle de gypse.

À l'aide d'une spatule, finissez toutes les surfaces GKL avec une composition de finition. Un tel revêtement est également appliqué avec un pistolet de pulvérisation, qui forme une surface lisse de haute qualité du carton.

Peinture à l'eau

La peinture blanche est mélangée avec un pigment de la couleur souhaitée ou utilisée sans colorants. Tout dépend de vos goûts. Vous pouvez peindre l'intérieur de l'armoire dans la couleur du bois précieux. Dans le magasin, la peinture est vendue prête à l'emploi dans des récipients en plastique (de 2 à 10 litres). Le produit épaissi se dilue facilement avec de l'eau propre jusqu'à la consistance souhaitée.

Instructions étape par étape pour assembler la boîte et se remplir

Étape n °La photoDescription du processus
1Nous déterminons l'emplacement de la garde-robe. Les meubles ne doivent pas gêner le passage des personnes et empêcher l'ouverture complète des portes et fenêtres. L'armoire d'angle est idéalement située en face de l'entrée de la pièce.
2Au sol, au plafond et sur les murs, nous marquons les dimensions de la boîte. Pour cela, nous utilisons un crayon, un marqueur, un ruban à mesurer, une règle en métal et un niveau.
3Selon les dessins et devis, nous découpons le profilé en acier dans les segments souhaités avec des ciseaux pour le métal, une scie à métaux ou une scie sauteuse.
4Conformément au marquage, chevilles, nous fixons les profilés UW au sol et au plafond.
5Après avoir installé les racks, nous les fixons avec des vis aux rails supérieur et inférieur. Maintenant, vous devez attacher les éléments verticaux aux murs avec des chevilles à travers des bandes de suspensions perforées avec un pas de 40-50 cm.
6Nous installons les rails transversaux du cadre. Ils sont insérés dans des racks et fixés avec des vis à l'aide d'un tournevis. Les barres transversales sont fixées de sorte que les ouvertures entre les étagères soient d'au moins 300 mm de hauteur. Il s'agit de la taille optimale recommandée par les spécialistes du montage de meubles. Vous pouvez maintenir une distance différente entre les étagères.
7Dans le compartiment pour les vêtements, il est nécessaire de fixer la barre sur les traverses métalliques de la boîte sur laquelle les trempels seront accrochés.
8Pour diviser le contenu de l'armoire en compartiments pour les étagères et les vêtements d'extérieur, installez une cloison. Collectionnez-le de la même manière que les parois latérales de la boîte.
9Vous pouvez également assembler le cadre métallique de l'armoire de séparation. Souvent, ils ouvrent un mur de fortune pour délimiter (zonage) une pépinière, un salon ou une autre pièce. Dans ce cas, le design peut être utilisé comme une bibliothèque ouverte. Un mur de cloison sèche est souvent placé dans le couloir pour stocker tout ce qui interfère dans les locaux résidentiels.
10Si la boîte n'atteint pas le plafond, vous pouvez faire une arche droite, qui remplit l'espace du plafond. Faites une arche à partir d'un cadre métallique gainé de plaques de plâtre.
11Marquez les plaques de plâtre à l'aide d'un ruban à mesurer et d'une règle métallique. Tracez des lignes avec un crayon ou un marqueur.
12La découpe des cloisons sèches peut être effectuée de deux manières. Dans le premier mode de réalisation, le carton est coupé avec une scie sauteuse. Mais ce n'est pas très pratique de se passer d'un grand établi ou d'une grande table. Vous pouvez couper le matériau directement sur le sol. Placez n'importe quel mètre de longueur plate (bois ou planche) sous la ligne de coupe. Lors de l'application de la règle, coupez le marquage peu profond avec un couteau de construction (3-4 mm). Ensuite, en appuyant sur l'un des côtés de la feuille avec vos mains, réalisez une cassure uniforme du carton. S'il n'y a aucune expérience dans ce domaine, il est préférable de pratiquer des morceaux de matériel inutiles.
13Les extrémités des éléments de parement sont traitées avec un plan d'onglet pour le plâtre de gypse. Ce travail peut être effectué avec un treillis de ponçage fixé avec des pinces sur une barre spéciale.
14Fixez d'abord les étagères au cadre de l'armoire avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, gainez la surface verticale de la boîte.
15Lors de l'installation d'étagères d'une largeur supérieure à 50 cm, fixez les traverses supplémentaires du profil CD. Coupez les extrémités des barres transversales avec des ciseaux, en séparant les étagères du mur à une distance de 60 mm. Pliez les extrémités des étagères à angle droit. Fixez-les ensuite avec des vis sur la surface latérale du rack et fixez l'extrémité du mur avec une vis à la base du profilé du rack.
16Pour que l'épaississement de la surface latérale du rack n'interfère pas avec le revêtement, le lieu de contact de la cloison sèche doit être affûté avec une raboteuse ou une râpe.
17Saturer toutes les surfaces avec un apprêt à l'aide d'un pinceau.
18Le mastic de départ recouvre les joints, les doublures et ferme les chapeaux des vis. Serrez les vis de sorte que leurs sommets soient encastrés dans les cloisons sèches.
19Collez toutes les zones traitées avec une serpentine. Traitez les bandes avec le mélange de départ.
20Réglez le profil d'angle, enduisez-le avec un couteau à mastic.
21Après une journée, traitez la cloison sèche avec la composition de finition. Défauts pour nettoyer une grille ou une toile émeri "zéro".
22Brossez à nouveau toute la boîte avec un apprêt.
23À votre demande, toute la structure peut être peinte avec une composition à base d'eau ou collée avec du papier peint en vinyle.
24À la fin des travaux, procéder à l'installation des portes coulissantes. Pour former un cadre, utilisez des planches ou des poutres d'une largeur égale à la section transversale des rails de guidage métalliques.
25Installez le cadre en bois presque au ras des montants de la boîte. Un jeu de 1 à 2 mm doit être respecté. Cela doit être fait pour que les charges dynamiques dues au mouvement des vantaux de portes ne soient pas transmises aux cloisons sèches. Sinon, le matériau de revêtement peut se fissurer et ensuite s'effondrer.
26Si le sol et le plafond ont une surface horizontale idéale, vous pouvez le faire en installant uniquement des racks de bois. Fixez les rails de guidage du système coulissant avec des chevilles directement aux clôtures horizontales de la pièce.
27L'espace entre le cadre de porte et le compartiment doit être rempli de ruban amortisseur.
28Il est souhaitable de fixer les portes battantes aux caisses de petites armoires. Si vous décidez toujours d'installer de telles portes sur une structure de cloison sèche au plafond, vous ne pouvez pas vous passer de l'installation d'un cadre en bois.

Il sera utile d'apprendre à calculer et installer un système coulissant pour une armoire coulissante (lien XXX).

Meuble TV GKL

Le principe de montage d'un meuble TV en placoplâtre avec un cadre profilé en acier reste le même. Il est à noter que le socle doit être rendu mobile. Pour ce faire, nous assemblons le cadre de plancher à partir du profilé de guidage. Installez les pieds des meubles dans les coins. Ils peuvent être monolithiques ou équipés de roues.

Assemblez ensuite l'ensemble du cadre métallique. Sur le cadre supérieur, fixez le comptoir en plaque de plâtre. Il peut être semi-circulaire ou rectangulaire.

Après le masticage et la peinture, fermez les portes. Les avions montés peuvent être constitués d'autres matériaux (aggloméré ou MDF).

Il est facile de donner une bordure à un design original qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur de n'importe quelle pièce.

Caractéristiques de l'installation des casiers de GKL pour la cuisine et la salle de bain

Dans ces pièces, en raison de l'humidité élevée et des changements de température, des conditions défavorables sont créées même pour les meubles en béton de gypse. Ça. Si vous décidez d'installer de tels meubles, il est préférable de les placer loin du poêle, du réfrigérateur, de l'évier, de la douche ou de la baignoire.

Avantages de fabriquer des meubles en placoplâtre

Les meubles en placoplâtre ne sont pas en vain très populaires auprès de la population. Ce phénomène est facilité par ces qualités positives du matériau en question:

  1. Installation facile des éléments structurels. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'expérience dans la manipulation d'outils, la fabrication de meubles est disponible pour tous ceux qui souhaitent assembler une armoire de GKL.
  2. Si nous comparons le coût de fabrication d'un chiffonnier en MDF et l'assemblage de meubles de dimensions similaires à partir de profilés métalliques et de cloisons sèches, les économies peuvent atteindre jusqu'à 20% du coût total.
  3. La facilité de connexion des éléments en acier, leur découpe, découpe des feuilles de carton vous permet de réaliser rapidement une armoire aux dimensions requises et avec le contenu souhaité.

Après avoir lu l'article, vous ne devriez avoir aucun doute que les plaques de plâtre peuvent être utilisées efficacement pour les meubles. Malgré l'apparente fragilité, de GKL en combinaison avec un profil métallique, des armoires assez solides et fiables peuvent être fabriquées.

Prix ​​de la gamme de forets

Étape 3 Faites les petits linteaux du profil de plafond dont vous aurez besoin pour sécuriser la structure. L'installation des segments se fait par incréments de 40 centimètres. Pour commencer, fixez-les uniquement par le haut.

Fixation des cavaliers du profil de plafond par le haut

Étape 4 Vérifiez l'alignement des profils de guidage à l'aide du niveau.

Vérifier les profils avec un niveau

Étape 5 Après vérification, fixez les cavaliers du profilé de plafond par le bas.

Fixation des cavaliers du profilé de plafond par le bas

Étape 6 Définissez les profils dans un plan horizontal par incréments de 40 centimètres. Pour commencer, fixez les profilés horizontaux uniquement contre le mur, puis fixez-les près de la partie verticale de sorte qu'il soit d'aplomb.

Fixation de profils dans le plan horizontal

Étape 7 Cousez le cadre métallique de la boîte avec des cloisons sèches. La cloison sèche est montée sur le fond de la boîte. La partie latérale ne doit pas encore être cousue - elle est cousue plus tard simultanément avec la cloison.

Encadrement de cloison sèche

Étape 8 Installez le profilé du rack et fixez-le par incréments de trente centimètres afin que la cloison se révèle plus solide (lors de l'utilisation de l'armoire, les portes se heurteront à son ouverture).

Installer le profil du rack

Étape 9 Cousez la cloison de l'armoire de l'intérieur avec des cloisons sèches en une seule couche (d'autres couches sont ajoutées plus tard). Comme déjà mentionné, la cloison subira de lourdes charges lors de l'utilisation de l'armoire, elle doit donc être rendue aussi rigide que possible. À cet égard, de chaque côté, il est gainé de deux couches de cloisons sèches.

Cloison sèche

Étape 10 Fixez la cloison sèche au cavalier horizontal à l'intérieur. Lors du forage du cavalier, assurez-vous qu'il ne se déforme pas.

Fixation de cloisons sèches à un cavalier horizontal

Étape 11 Procédez à l'installation du cadre métallique. Le profil de guidage est monté en premier.

Installation de rails métalliques

Étape 12 Ensuite, placez le profil du rack. Il est conseillé d'installer ce profil par incréments de 20 centimètres pour une plus grande résistance en rayon.

Profil de rack de montage

Étape 13 Cousez l'étagère des deux côtés avec des cloisons sèches. Pour plus de commodité, l'étagère est suturée avec deux morceaux de cloison sèche. Ces moitiés s'arrimeront à la place de la future partition.

Cadre d'armoire en placoplâtre

Par la suite, le squelette du futur cabinet est plâtré et des portes y sont installées. Dans ce cas, un profil de protection est installé à tous les coins externes.

Vous pouvez lire ci-dessous quels types de portes conviennent aux armoires en placoplâtre.

Types de portes pour armoires

Au fait! Comment planifier l'espace dans l'armoire peut être trouvé dans un article séparé sur notre portail.

Erreurs de manipulation des cloisons sèches

Même des matériaux aussi simples que les cloisons sèches peuvent se comporter de façon imprévisible si vous ne connaissez pas quelques règles de base pour les manipuler. Dans ce chapitre, nous parlerons des principales erreurs commises par les maîtres débutants et expérimentés et vous montrerons comment les éviter. Les lacunes lors de l'utilisation de cloisons sèches comprennent quelques points:

  • emplacement incorrect des vis,
  • non respect de la profondeur de serrage des vis,
  • ignorer la phase de mastic,
  • coupe incorrecte des cloisons sèches,
  • non-respect de l'indentation,
  • l'utilisation de profils de mauvaise qualité ou inappropriés dans ce cas,
  • profils de connexion incorrects.

Visser les vis trop près du bord

Lors de l'installation des cloisons sèches, des profils, des feuilles de matériau et des vis autotaraudeuses sont utilisés, qui fixent ces deux éléments. Si vous serrez les vis au mauvais endroit, la cloison sèche en raison de sa fragilité risque de commencer à s'effriter, ce qui met une croix sur toute la structure supplémentaire. Une installation correcte implique l'emplacement des vis à une distance de 10 à 15 millimètres du bord de la feuille.

Une vis autotaraudeuse mal vissée détruit le GCR

Profondeur de vissage incorrecte

Si la vis autotaraudeuse est trop profonde, la couche de carton peut se casser, ce qui affectera par la suite la qualité de la structure, car le cadre ne sera pas assez rigide. L'emplacement de la surface des vis autotaraudeuses affectera principalement le moment du mastic, car le couteau à mastic s'accrochera aux vis autotaraudeuses saillantes.

Un agencement profond et superficiel de vis autotaraudeuses est nocif

Une profondeur appropriée pour tordre les vis est d'un millimètre (nous parlons de la distance de la feuille à la tête de la vis). Pour faciliter la détermination de la distance, il est recommandé d'utiliser des buses spéciales avec un limiteur, forçant le tournevis à s'arrêter au bon moment, ne permettant pas d'endommager le plâtre.Une telle buse peut être facilement achetée dans n'importe quel magasin de matériaux de construction.

Ignorer la phase de mastic

Pour de nombreux maîtres inexpérimentés, la phase de mastic soulève des questions - quel est l'intérêt d'aligner le matériau qui est même au départ? Cependant, ce sens est toujours présent. Il y a trois bonnes raisons pour lesquelles les maîtres ne négligent pas cette étape:

    la sécheresse de la cloison sèche est trompeuse. Avec un éclairage approprié, il est facile de voir que la surface d'une telle feuille est parsemée de rainures microscopiques. Dans le cas où vous souhaitez peindre des cloisons sèches immédiatement, la peinture restera bâclée sur ces sillons, ce qui sera visible après le séchage,

En l'absence de mastic sur les cloisons sèches, les rainures peuvent être visibles

Lorsque vous sautez du mastic, des chapeaux de vis autotaraudeuses peuvent être vus

Vous pouvez ignorer l'étape de masticage si par la suite le matériau est caché par du papier peint (de préférence en relief), ce qui vous permettra de «retoucher» toutes les lacunes de la matière première.

Coupe de cloison sèche incorrecte

Malgré le fait que les cloisons sèches sont un matériau très flexible qui peut être affecté par n'importe quelle scie, il y a un certain nombre de nuances à prendre en compte lors de la coupe. Il existe des fichiers spéciaux conçus pour fonctionner avec les cloisons sèches, mais après eux, les bords de la plaque de plâtre restent souvent inégaux, ce qui les rend désordonnés. Lors de coupes droites, les maîtres se tournent périodiquement vers un couteau de bureau ordinaire et une règle.

Découpe de cloisons sèches avec un couteau de bureau

Échec de l'indentation

L'une des erreurs courantes lors de la manipulation d'une plaque de plâtre est de la monter près du sol. Lors de l'installation, il est important de laisser des lacunes qui remplissent deux fonctions importantes:

  • empêcher l'absorption d'humidité par les cloisons sèches. Bien sûr, l'absorption d'humidité aura lieu dans tous les cas, cependant, la présence d'un espace la minimisera,
  • après l'installation, la plaque de plâtre se dilate progressivement sous l'influence du microclimat. S'il n'a pas cette possibilité en raison d'un ajustement serré au sol, des tubercules peuvent commencer à se former sur le matériau.

Exemple de bosses de cloison sèche pour la décoration de plafond

Le respect intégral des règles nécessite non seulement de laisser un espace, mais également de coller le ruban amortisseur, ce qui compensera l'expansion du GCR et, de plus, réduira les vibrations du profil mécanique, ce qui augmentera l'isolation acoustique.

Utilisation de profils inférieurs aux normes

Le principal inconvénient lors du choix des profils est l'achat d'échantillons trop minces (0,3 mm d'épaisseur). La résistance de ces éléments rappelle en grande partie le papier d'aluminium - si vous le souhaitez, ils peuvent être facilement pliés manuellement.

De tels profils ne conviennent absolument pas pour créer des murs ou installer des armoires. La résistance optimale des profils pouvant fixer les plaques de plâtre commence à 0,6 millimètres. Des options plus minces sont utilisées uniquement pour former de petites boîtes qui n'impliquent pas de charge.

L'épaisseur du profil est d'une grande importance pour une installation ultérieure et détermine son succès ou son échec.

En plus de l'épaisseur du profil, sa texture doit également être prise en compte. Fondamentalement, dans les magasins, il existe deux options pour les profils - lisse et en relief. Les profils en relief sont parfaits pour les débutants qui serrent les vis avec un tournevis (en fixant la vis autotaraudeuse dans la cavité). Lorsque vous travaillez avec un profil lisse, la vis autotaraudeuse peut glisser, ce qui conduit parfois à une torsion incorrecte, dont nous avons déjà parlé.

Profils de connexion incorrects

Cet article comprend plusieurs erreurs observées périodiquement même par des artisans expérimentés. L'une de ces erreurs est la connexion de deux profils l'un avec l'autre à l'aide d'une presse à laver. On pense que l'utilisation de telles vis autotaraudeuses permet une connexion fiable des profils.

Joindre des profils avec une encoche

Prix ​​d'aviron

Le problème principal est le dépassement des capuchons sur ces rondelles, ce qui ne permet pas par la suite de poser correctement une feuille de placoplâtre - il ne s'adapte tout simplement pas au profil. En conséquence, malgré la résistance du cadre, nous ne nous retrouvons pas avec une conception fiable en raison des feuilles de cloisons sèches stupéfiantes. Afin de réaliser correctement l'installation, la meilleure solution serait d'utiliser une encoche.