Textiles de maison

Tapisseries dans un signet intérieur moderne 9

Comprendre qu'est-ce qu'une tapisserie et comment choisir des produits durables, les employés nous aident Boutique de tapisserie. Il y a beaucoup d'oreillers originaux sur le site de cette boutique avec des images réalistes d'animaux, de beaux motifs et des dessins. Pour la décoration intérieure, il y a des couvre-lits, des peintures, des panneaux, des serviettes, des nappes et même des sacs à la mode.

Dites-moi, quel est ce tissu, comment est-il produit?

Les premières tapisseries sont apparues en France au XVIIe siècle, le nom du tissu a été nommé d'après les frères Tapisseries, qui possèdent une usine de tissage pour la production de cette toile étonnante. Plus tard, l'entreprise a acheté Louis 14 et les tapis de tapisserie sont devenus la marque de fabrique de la France.

Parlant dans une langue professionnelle, une tapisserie est obtenue en tissant une trame et une chaîne (fils longitudinaux et transversaux). Techniquement, le processus est simple, mais la complexité et la valeur des peintures - des ornements luxueux et des parcelles qui créent sur la machine, et non en imprimant sur du tissu. Le résultat est une image très belle et réaliste, semblable à une peinture.

Auparavant, les tapisseries étaient très chères, car les tisserands travaillaient à la main, consacrant beaucoup de temps à la fabrication. Pendant un an, un maître ne peut tisser que manuellement un mètre et demi toiles! Les machines modernes fonctionnent rapidement et la qualité du matériau s'est même améliorée. Regardez quels oreillers pour chats nous vendons, ils ne laissent personne indifférent!

Et comment choisir une tapisserie pour l'intérieur, afin de ne pas tomber dans le piège d'un fabricant malhonnête?

Une tapisserie d'un fabricant bien connu est toujours de bonne qualité, car il est difficile de la «tromper» en production. Faites attention à la qualité de l'image, à l'épaisseur du produit, inspectez l'achat à l'avant et à l'arrière. Voir la composition de la toile. Les tissus naturels sont fabriqués à partir de laine, soie, lin. Cependant, ils n'ont pas peur des synthétiques, cela simplifie la maintenance et rend les produits plus pratiques.

Si vous habitez à Moscou, venez dans notre magasin à: Michurensky Prospekt, village olympique, maison 4.corp 3. Nous vous montrons, racontons, vous aidons à choisir.

Lors du choix des produits, tenez compte de la combinaison de couleurs et de style avec les articles d'intérieur et de décoration existants. Lors de l'achat d'un panneau, pensez à l'endroit où il sera suspendu. Les tapisseries sont magnifiques si elles sont situées sur un mur libre et sont adjacentes à d'autres décorations murales.

Et comment entretenir une tapisserie pour qu'elle serve longtemps?

Il est préférable de nettoyer à sec les produits. Les petites choses peuvent être lavées à la maison dans les modes les plus soignés. Chaque produit doit avoir un rappel pour quitter le fabricant, et il doit être suivi avec soin.

Quels produits de tapisserie conviennent à l'intérieur?

Les rideaux, taies d'oreiller pour les oreillers, les couvre-lits et les canapés sont cousus à partir de tapisserie. Pour décorer l'intérieur, créez des tableaux, des panneaux, des serviettes, des nappes. Une direction distincte est les icônes qui non seulement décorent la maison, mais créent également une atmosphère de paix et de prospérité.

Rideaux en tapisserie - intimité et confort maximum

Les rideaux de tapisserie luxueux à l'intérieur d'une chambre ou d'un salon n'ont pas une protection de qualité égale contre les regards indiscrets. Le tissu épais ne laisse aucune chance aux voisins curieux, même lorsque les lumières sont allumées. À travers de tels rideaux, même les silhouettes ne sont pas visibles, vous pouvez donc vous sentir chez vous en toute confiance et protégé.

Rideaux de tapisserie ne laissez pas la lumière du soleil pénétrer dans la pièce. Pour cette raison, la pièce n'est pas si chaude en été, et les meubles et les papiers peints ne se décolorent pas et ne se détériorent pas en raison de l'exposition aux rayons ultraviolets. La tapisserie elle-même conserve sa forme originale pendant longtemps, à moins, bien sûr, que le fabricant n'ait fait des économies de qualité.

Le matériau dense convient à la création de rideaux simples en une seule couche et à la décoration de fenêtres avec des rideaux étagés et drapés. Les tissus vont bien avec n'importe quel tulle - du simple au luxueux. L'essentiel est de ne pas oublier la gravité du matériau et d'assurer une fixation fiable.

Les oreillers en tapisserie sont le meilleur choix pour la pratique

Les oreillers en tapisserie sont très pratiques, car le tissu résiste à l'usure, n'est pas électrifié et est agréable au toucher. Ces oreillers décoreront le salon, la chambre ou la chambre des enfants, si vous choisissez un motif approprié ou un motif amusant.

C'est pratique si taies d'oreiller amovibles, la tapisserie peut être aspirée et nettoyée, et l'ancien oreiller peut être facilement remplacé par un nouveau ou lavé séparément. Les taies d'oreiller en tapisserie servent pendant de nombreuses années. Ils peuvent être utilisés non seulement dans l'appartement, mais aussi à la campagne, dans le gazebo, sur la loggia.

Couvre-lits et housses pour meubles

Un bon couvre-lit en tapisserie sur un lit ou un canapé décorera l'intérieur et protégera les meubles de la saleté et de la détérioration. Un couvre-lit est plus facile à nettoyer à sec qu'un canapé. Les couvre-lits en tapisserie ne sont pas recouverts de bobines et résistants aux bouffées, ils sont très pratiques et durables.

Sur le lit, vous pouvez poser un couvre-lit avec un grand motif, par exemple, une énorme bête endormie ou une clairière de fleurs. Sur un canapé qui est utilisé à sa destination, il est préférable d'acheter un couvre-lit en tapisserie avec un petit motif. Dans une telle image, les traces de temps d'une utilisation intensive ne seront pas visibles.

Pour les enfants, il y a des lignes séparées avec des dessins d'enfants drôles - les intrigues des contes de fées préférés, des personnages de dessins animés, des héros de jeux célèbres. De telles choses transforment l'intérieur d'une chambre d'enfant.

Tableaux et panneaux - une alternative aux tapis

Auparavant, les tapisseries tissaient des tapis qui ornaient et isolaient les murs. Aujourd'hui, personne n'accroche de grands tapis aux murs; ils ont été remplacés par des peintures et des panneaux. Ce décor a l'air très intéressant. Les métiers à tisser modernes peuvent créer des images réalistes qui ne sont pas pires que les peintures d'artistes célèbres.

Tout peut être représenté sur la tapisserie, de sorte qu'un tel décor peut être facilement trouvé pour n'importe quel style d'intérieur - des classiques luxueux à l'avant-garde bruyante et au minimalisme maigre. Le style dicte tracé et cadre. Les grandes peintures sont un excellent choix pour un salon spacieux, tandis que les petites ont l'air bien au-dessus des commodes, des cheminées, des canapés.

Les panneaux de tapisserie sont idéaux pour les chambres d'enfants, les chambres, les salons et les couloirs. Le panneau peut être complété par des crochets ou des poches, se transformant en un endroit pour stocker de petites choses. Cette option est idéale pour le couloir.

Le pays est le meilleur choix

Si vous aimez la campagne, choisissez hardiment des tapisseries pour décorer votre chambre et votre salon. Pour un tel intérieur, les produits avec des motifs traditionnels et des ornements légèrement impolis, mettant l'accent sur le style rustique aux cheveux simples, sont plus adaptés.

A la campagne, les tapis de sol, nappes, serviettes, rideaux conviennent. Complétez le canapé avec des oreillers lumineux ou un couvre-lit. Au lieu d'un tapis mural, accrochez une photo ou un panneau. Si vous le souhaitez, placez un coin avec une icône. N'oubliez pas les petites choses - accrochez un sac de tapisserie dans le couloir sur un simple crochet ou un clou.

Dans un style rustique, des couleurs vives sont appropriées, des dessins colorés sont acceptables. Cependant, il ne faut pas oublier le sens des proportions et des combinaisons de couleurs; l'éclatement gâchera tous les efforts.

Partitions tapisserie classique

Dans un style classique, tout doit être soutenu aux couleurs calmes, les babioles bon marché et le mauvais goût ne sont pas autorisés ici. Choisissez des oreillers de tapisserie décoratifs de haute qualité pour le canapé, de bons rideaux pastels ou bruns, combinés avec des meubles et du parquet en bois naturel.

Les tapisseries complètent l'intérieur et lui donnent plus de statut. Dans le grand salon, vous pouvez accrocher deux tableaux, en conservant la symétrie inhérente au style classique. Une peinture au-dessus de la cheminée ou sur le canapé sera magnifique. N'oubliez pas que les cadres doivent être chers, en bois précieux, et si en métal, alors avec dorure ou en argent.

Dans la chambre dans le style classique, posez un couvre-lit en tapisserie sur le lit, sélectionnez des taies d'oreiller pour oreillers et fermez les fenêtres avec de lourds rideaux. Trouvez un endroit pour une photo ou un panneau au-dessus du lit. En fermant les murs, vous apporterez non seulement du confort, mais aussi une isolation thermique supplémentaire, si le mur est extérieur, c'est à cet effet que des tapis étaient préalablement accrochés aux murs.

Moderne en tapisserie

Moderne est le style de ceux qui aiment le classique avec une touche et des notes modernes. La tapisserie à l'intérieur du salon ou de la chambre dans un style moderne est plus que appropriée. N'oubliez pas d'adhérer aux principales directions de la modernité - choisissez de concevoir tapisserie avec des ornements floraux et floraux nuances naturelles de la nature. Ils mangeaient une petite pièce; des peintures avec des paysages et des mers sans limites pouvaient aider.

Les rideaux du salon ou de la chambre doivent être au sol, les gradins et les pick-up coûteux sont les bienvenus. Pour la couleur des rideaux, choisissez un couvre-lit en tapisserie sur les housses de canapé et de chaise. N'oubliez pas les petites choses - boîtes à tapisserie, pochettes d'album, abat-jour, tout cela rendra l'atmosphère plus chaleureuse et plus chaleureuse.

Tapisseries dans les zones de design contemporain

Une tapisserie moderne ne viole pas le style des nouvelles directions de conception. Des dessins avant-gardistes lumineux, des combinaisons à la mode en noir et blanc dans le style de la photographie, des oreillers avec des images de personnages de dessins animés, des panneaux et des peintures avec des parcelles volumétriques réalistes - tout cela est acceptable dans un intérieur moderne.

L'essentiel est de maintenir le style et de ne pas mélanger les styles, sauf si, bien sûr, c'est l'éclectisme, dont le principal avantage est la possibilité de mélanger et de faire correspondre des tendances de conception similaires.

Au lieu de coussins de canapé classiques, choisissez des coussins confortables. Préférez les peintures ou panneaux modulaires à la mode avec des scènes futuristes.

La tapisserie se marie bien avec le béton et la maçonnerie, ce qui signifie qu'elle s'intègre organiquement dans le style loft et industriel.

Comment mettre à jour rapidement l'intérieur

Lorsqu'il n'est pas possible d'acheter de nouveaux meubles ou de faire des réparations, la tapisserie aidera - avec son aide, il ne sera pas difficile de mettre à jour l'intérieur, en le changeant au-delà de la reconnaissance.

  • Un nouveau couvre-lit en tapisserie sur le canapé ne laissera aucune trace des vieux meubles qui s'ennuient, il masquera les écorchures de la sellerie, les taches de nourriture pour bébé et les bouffées laissées par le chat.
  • Les taies d'oreiller en tapisserie sont une excellente alternative à l'achat de nouveaux oreillers. Au fait, dans de telles taies d'oreiller, c'est très pratique stocker la literie de rechange, couvertures, vêtements d'hiver. Personne ne devinera que ce ne sont pas des oreillers, mais des lieux de stockage à part entière. Beauté et économies importantes dans l'espace de l'armoire.
  • De nombreux oreillers en tapisserie de différentes tailles transformeront le canapé le plus simple et le plus ennuyeux. Si les vieux coussins ont perdu leur forme, jetez-les, remplacez-les par de nouveaux et profitez de la nouveauté et du confort mis à jour.
  • Les peintures de tapisserie ajouteront du luxe même aux papiers peints les plus simples. Une image correctement sélectionnée corrigera la forme de la pièce - la rendra plus large, plus grande et même plus haute.
  • Les serviettes tissées décoreront de vieux meubles, cacheront des rayures sur une commode ou une table de chevet.
  • Une nouvelle nappe transforme instantanément l'ancienne table, se préparant à quitter l'appartement.

Essayez d'utiliser une tapisserie à l'intérieur de votre salon ou chambre à coucher et assurez-vous de sa modernité, de sa beauté et de son aspect pratique à partir de votre propre expérience! Les produits présentés sur la photo peuvent être achetés à la boutique gobelin.rf.

Si vous aimez créer du confort de vos propres mains, jetez un œil à notre section Maison, il y a des conseils pour ceux qui veulent vivre dans un bel environnement sans frais supplémentaires.

Tapisseries de différents styles

Malgré le fait qu'après l'effondrement de l'URSS, "un tapis sur un mur ou sur un lit est une relique du passé, c'est un village" a été entendu partout, beaucoup de gens ne sont pas pressés d'abandonner ce détail intérieur non seulement beau, mais aussi chaleureux. Et ils font la bonne chose, tous les tapis ne sont pas de l'atavisme, qui ne peut pas s'intégrer dans le style général, beaucoup d'entre eux sont si originaux qu'ils regardent harmonieusement dans les directions les plus populaires aujourd'hui. Le tissu de tapisserie offre un champ d'imagination si large que peu de gens se tournent la langue pour appeler des travaux ou des broderies astucieusement tissés à la main avec un vieux tapis ordinaire.

L'attitude envers un tel élément de décoration est ambiguë même dans l'environnement professionnel des designers et décorateurs

Une toile décorative avec du poisson complète l'intérieur d'un salon moderne

Toile lumineuse et spectaculaire dans un salon élégant

Les motifs mexicains lumineux sont spectaculaires contre les murs blancs.

La tapisserie sur le mur complète l'intérieur chaleureux et confortable d'une maison en bois

Tapisserie et destinations populaires

  • Est La carte de visite de tout intérieur oriental est considérée comme un tapis tissé doux, elle est utilisée partout - au sol, sur les murs, comme couvre-lit, même comme la texture des oreillers rembourrés. S'il y a des notes orientales dans votre maison - une abondance de pensées, de narguilés, de cruches ou de vases à col pointu, de marquises, une grande quantité de textile, etc., la tapisserie s'intégrera parfaitement dans le tableau d'ensemble. De plus, les motifs orientaux lumineux sont désormais à la mode, après tout, si quelqu'un est fondamentalement contre les tapis, il peut s'agir d'une broderie thématique sur des canapés.

L'ornement de tapisserie orientale s'intègre organiquement à l'intérieur solide de la maison.

Le tapis mural complète parfaitement l'intérieur du patio, fabriqué dans un style oriental.

  • Scandinaves. Les photos des intérieurs scandinaves regorgent de tissus muraux denses avec de belles broderies, les designers leur ont donné le rôle de taches d'accent. Une grande image d'une tapisserie, que vous pouvez créer vous-même à partir de n'importe quel ensemble spécial, peut servir de détail si brillant, la technique de sa fabrication est assez simple, mais cela prendra un certain temps en raison du grand volume.

Les principales matières premières sont généralement la laine, parfois le coton ou le lin.

Tapisserie avec un ornement caractéristique dans le salon, faite dans un style scandinave sobre

  • La modernité. La tapisserie et la modernité ont été compromises dans des motifs abstraits vibrants. Ils ne sont pas souvent accrochés aux murs, mais les housses de tapisserie pour les canapés, un fauteuil avec des broderies originales colorées ou un tapis tissé au sol servent souvent de point culminant et de décoration des chambres. De nombreux magasins proposent aujourd'hui des ensembles de literie pour la chambre, qui comprennent des taies d'oreiller en tapisserie décorative et un couvre-lit, vous pouvez les acheter dans le service de literie.

Même dans le style loft, il y a une place pour la tapisserie

Toile à motif géométrique dans une chambre éclectique

  • Classique L'utilisation de tapisserie dans l'intérieur classique résonne avec la conception des chambres du château, où la place principale pour les tapis avec des dessins ou d'énormes peintures a été attribuée à la tête du grand lit. De nombreux propriétaires d'appartements modernes, inspirés par les décorations du palais et aimant le luxe, tirent même le tissu avec l'image d'un célèbre terrain au lieu de papier peint sur un mur plein dans la chambre.

Le luxe inégalé des classiques est souligné par la tapisserie murale

  • Vintage. Dans ce style, la «puce» de l'année, les designers ont identifié une combinaison de tapisserie en tête de lit et de même tapis dans la pièce au sol. Dans le même temps, les murs doivent être de couleurs pastel et monophoniques, afin de souligner les nuances tissées et de ne pas donner une sensation de panachure excessive, le sol doit contraster avec l'obscurité.

La toile avec un effet "décoloré" crée un sentiment d'antiquité

En entrant les tapisseries dans la mode, les designers ont immédiatement donné quelques conseils utiles qui ne permettront pas à vos tapis et couvre-lits d'être associés aux fantômes du passé.

Les secrets des designers

  • Vous ne pouvez pas utiliser plus d'un tapis mural dans une pièce,

Il s'agit d'un outil de décoration absolument universel.

  • chaque tapisserie doit être combinée avec d'autres textiles,
  • les tapisseries sont plus belles quand elles sont assez grandes,

Immense tapisserie - une décoration lumineuse et spectaculaire d'un salon minimaliste

Le tissu tissé au mur donne à la pièce encore plus de confort et de chaleur

  • si vous utilisez du tissu, comme un couvre-lit ou un ensemble de canapé, ne le suspendez pas immédiatement au mur ou ne posez pas de tapis au sol, l'image sera plus appropriée, mais il vaut mieux s'en passer du tout.

Le décor avec des treillis avec un motif abstrait peut être un accent intéressant dans une pièce extérieure lumineuse dans un style moderne ou éclectique.

Si vous décidez de l'utilisation classique d'un tapis tissé et que vous allez le mettre dans la tête du lit ou le tirer sur tout le mur, vous devez bien penser à l'image.

Décorez le mur derrière le canapé avec une grande tapisserie

Du Moyen Âge à nos jours

L'histoire des tapisseries est enracinée dans un passé lointain: même dans l'Égypte ancienne, cet art du tissage était connu. Mais les prototypes des tapisseries modernes sont les œuvres de moines allemands médiévaux. Les tapis tissés qui pendaient les murs froids des monastères n'étaient pas utilisés pour la décoration, mais servaient de tâche complètement utilitaire, assurant l'isolation thermique des pièces.

À la fin du Moyen Âge, cet art a commencé à prospérer en Europe occidentale, des ateliers ont commencé à apparaître qui produisaient des tapisseries pour les citoyens riches. La fabrication de tapis à cette époque était une affaire très coûteuse et laborieuse: une tapisserie pouvait prendre plusieurs années de travail pour un village entier. L'acquisition de tels produits ne pouvait permettre aux membres des familles royales et aux représentants de la plus haute noblesse.

Les images les plus fréquentes de cette époque étaient des motifs bibliques, ainsi que des intrigues représentant la chasse, la vie à la cour, les campagnes militaires. Lorsque les fresques se sont répandues dans le sud de l'Europe, les tapisseries ont commencé à les remplacer dans les pays plus frais, empruntant à la fois des tracés et des astuces de couleur aux fresques.

Paris est devenu le centre de la production de tapisseries au Moyen Âge, où ces peintures étaient très populaires. Ceux qui pouvaient se le permettre ont commandé une série de tableaux. Ils ont été utilisés pour décorer les maisons et les temples, avec leur aide, ils ont créé des couloirs mobiles dans les rues pour les processions festives, ils ont décoré les stands lors de tournois chevaleresques. Des croquis de tapisseries ont été créés par Raphaël, Rubens et d'autres artistes éminents du passé. Aujourd'hui, la plupart des tapisseries anciennes sont présentées lors d'expositions dans les plus grands musées d'Europe.

Parallèlement, le développement de l'artisanat du tissage s'est poursuivi à l'est. Sur le territoire de la Mongolie, de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Russie, des tapis non pelucheux ont également été tissés, qui ont été utilisés à la fois pour la décoration de la maison et dans les cérémonies rituelles. Ils étaient très différents des tapisseries européennes: ils étaient principalement décorés d'ornements floraux et géométriques, mais la technologie de fabrication était très similaire.

La mode de la tapisserie est arrivée en Russie à l'époque de Pierre I. Depuis sa soumission à Saint-Pétersbourg, des maîtres tisseurs ont été invités et le premier atelier de tapisserie a été ouvert. Les premières tapisseries russes représentaient des scènes de peintures d'artistes français et nationaux.

Avec le développement de la production en usine, le niveau artistique des tapisseries a fortement chuté. Ils ont cessé d'être du luxe, sont devenus plus accessibles à la population ordinaire et les images ont été de plus en plus copiées à partir de peintures d'art populaire.

La deuxième vague de popularité des tapisseries dans le monde s'est produite au XXe siècle. Picasso, Matisse, Dali, Kandinsky - ce ne sont là que quelques artistes dont les croquis ont servi de base à de nouveaux produits. C'est alors que les tapisseries issues de l'artisanat appliqué se sont transformées en une composante du grand art, qui reste à ce jour.

Tapisseries dans des intérieurs modernes

L'intérieur oriental est impensable sans tapis. Ils sont utilisés non seulement pour recouvrir le sol, mais aussi comme décoration de murs, couvre-lits et habillages de meubles. Les tapisseries s'intègrent parfaitement dans l'image globale de la décoration orientale. Plusieurs coussins décoratifs lumineux fabriqués à l'aide de cette technique, ou le rembourrage des chaises seront la couleur parfaite.

Les tapisseries sont également appropriées dans les intérieurs scandinaves, où on leur donne une place comme coussins de canapé, couvre-lits lourds ou panneaux muraux. Pour ce style, des tapisseries avec des ornements floraux et géométriques simples doivent être sélectionnées.

L'utilisation la plus logique des tapisseries se trouve dans les intérieurs de palais. Les scènes classiques encadrées par de riches cadres en bois naturel seront une conclusion digne du décor luxueux.

Les panneaux tissés abstraits complètent le décor de tout intérieur moderne, qu'il soit contemporain ou hi-tech.

Images de tapisserie populaires et leur pertinence dans la conception

  • Bâtiments architecturaux, motifs héraldiques. Paraissent bien dans les intérieurs classiques, mais ne les surchargeront pas uniquement avec des plafonds suffisamment hauts.
  • Créatures mythiques. Les psychologues disent que ces images affectent le subconscient, donc elles n'ont pas de place dans la chambre.
  • Reproductions d'artistes célèbres. Il est tout à fait approprié dans la plupart des intérieurs modernes, il aura fière allure dans le salon.
  • Paysages. Un bon emplacement est dans la chambre, car ils apaisent et se détendent.
  • Nature morte et motifs floraux. Les poumons, ne provoquent pas de surexcitation et d'émotions désagréables, en raison desquels ils conviennent à n'importe quelle pièce.
  • Les abstractions rendent tout intérieur original et spectaculaire.

Le regain d'intérêt pour la tapisserie n'est pas surprenant. La texture, la saturation des couleurs, la valeur du travail manuel transforment la tapisserie en l'un des accents émotionnels les plus frappants de l'intérieur.

Qu'est ce que c'est

Pour commencer, il vaut la peine de répondre à la question de ce qu'est une tapisserie et quand elle est apparue. Les tapisseries sont appelées peintures tissées qui représentent divers paysages, scènes historiques ou autres images luxueuses.

On sait que les premières tapisseries sont apparues dans l'Egypte ancienne. Ensuite, ils ont été utilisés pour capturer des moments historiques importants. Plus tard, des équipements similaires ont commencé à être utilisés en France et en Suisse. Les tapisseries françaises étaient considérées comme les plus luxueuses. Ils étaient considérés non seulement comme une décoration murale, mais comme une véritable œuvre d'art qui mérite une attention particulière.

Au fil du temps, ces tapisseries se sont répandues dans le monde entier et sont devenues une véritable décoration de châteaux luxueux et de résidences royales.

À ce jour, les tapisseries sont redevenues populaires. Ils sont parfaits pour décorer des maisons et des appartements de différents styles. Une luxueuse tapisserie massive aidera à transmettre l'esprit d'un autre pays et à créer une atmosphère mystérieuse dans la pièce.

De plus, les tapisseries, en particulier les grandes, sont capables d'atténuer les sons, ce qui est également pertinent dans les appartements à parois minces et à faible isolation acoustique. Ces caractéristiques le rendent très pratique dans la vie quotidienne. La technique de création des tapisseries est encore assez compliquée, ce qui justifie le prix élevé des produits. De plus, des tapis, des sacs à main et même des tenues sont cousus à partir de tapisserie.

Variétés

Désormais, les tapisseries s'appellent non seulement des œuvres d'art anciennes, mais aussi des tapis stylisés. Examinons les principales différences entre les tapisseries classiques et les modèles créés dans une technique similaire.

Élégant

Les tapis muraux sont une tendance qui appartient depuis longtemps au passé. Mais les tapisseries élégantes gagnent au contraire en popularité. L'option la plus simple est les modèles lisses sans motif en relief et décor volumétrique supplémentaire. Ces tapis de tapisserie sont créés en utilisant des techniques traditionnelles. Ils peuvent être facilement accrochés au mur ou posés au sol, selon vos préférences esthétiques.

Texturé

Les tapisseries sont une version légèrement plus compliquée des tapisseries. Dans ce cas, le produit est créé en utilisant des techniques traditionnelles et n'est ensuite décoré que de points convexes. Cela vous permet de créer une toile en relief, qui est attrayante non seulement en raison de son apparence, mais aussi au toucher.

En couches

Un tel modèle combiné est également très intéressant en apparence. Ici, plusieurs techniques sont combinées à la fois. Par exemple, un tapis au crochet peut être complété par une broderie élégante ou une frange sur les bords.

Non tissé

C'est l'une des options les plus intéressantes pour créer des tapisseries. Ces peintures sont faites de tissu, mais par d'autres techniques. Le plus souvent, ces tapisseries sont créées à l'aide de broderie, de tricot ou d'appliqué.

Maintenant, il existe de nombreuses options intéressantes pour les tapisseries, grandes et petites. Par conséquent, vous pouvez choisir en toute sécurité un bel attribut décoratif, que vous ayez besoin d'un produit vintage et vraiment antique ou simplement d'un élément décoratif élégant sans aucune histoire qu'il aurait gardée.

Conseils de sélection

Choisir une belle tapisserie de haute qualité peut être très difficile si vous êtes confronté à une telle tâche pour la première fois.

Il convient de garder à l'esprit que les tissus de tapisserie, contrairement aux tapis massifs obsolètes, peuvent être suspendus dans presque toutes les pièces. La tapisserie peut décorer une chambre, un salon, un bureau, une pépinière et même une cuisine. La seule exception est la salle de bain et la chambre froide du balcon, où il est tout simplement impossible de créer des conditions appropriées.

L'une des règles les plus importantes pour choisir une tapisserie est qu'elle n'est pas trop lumineuse et correspond à la couleur du reste de l'intérieur.

En général, une tapisserie est un bel objet d'art qui ne doit combiner que différentes parties de la pièce. Pour éviter de casser avec le décor, la tapisserie doit être le seul élément décoratif de la pièce, surtout si elle est petite. Près de la toile, il n'est pas conseillé d'accrocher au mur des peintures supplémentaires.

L'intrigue de l'image que vous devez choisir en fonction du style dans lequel votre pièce est décorée. Dans une chambre pour enfants, il est logique de suspendre de jolies images, éventuellement des scènes de contes de fées célèbres, capturées sur la toile.

Les produits qui représentent divers paysages, scènes historiques ou reproductions de peintures célèbres sont également très appréciés. De si belles tapisseries pourraient bien être un excellent cadeau de vacances pour le connaisseur de ces œuvres d'art. Beaucoup aimeront également la tapisserie de petite taille avec l'image de symboles héraldiques ou d'accessoires associés à un pays particulier.

Soit dit en passant, il serait intéressant de regarder la combinaison d'une tapisserie avec d'autres éléments similaires, par exemple, avec un couvre-lit ou des oreillers faits du même tissu ou décorés de motifs similaires.

Lors du choix d'une toile appropriée, une attention particulière doit être portée aux dimensions. Comme déjà mentionné, plus la pièce elle-même est petite, plus l'image doit être compacte.

Sinon, vous obtiendrez un effet très désagréable - la tapisserie "mangera" tout l'espace libre et le rendra visuellement plus petit. Dans une grande pièce, une petite tapisserie, au contraire, se perd sur le fond des murs vides.

Matériaux

Bien qu'il semble à de nombreux acheteurs que toutes les tapisseries se ressemblent et soient fabriquées à partir du même matériau, ce n'est pas le cas en réalité. Les tapisseries sont le plus souvent fabriquées à partir de tissus à haute densité, et c'est la principale chose qui les unit. Le plus souvent, lors de la création de tapisseries, les fabricants modernes préfèrent les tissus tels que le jacquard.

Ce matériau a une texture dense, de plus, il est facile de lui appliquer les images souhaitées.

Plus rarement, vous pouvez trouver une fine tapisserie en coton ou en laine dense ou en éponge. Mais ces produits présentent certains avantages. Par exemple, la laine chaude a des propriétés telles que l'isolation thermique et acoustique, et le coton convient aux pièces lumineuses.

La conception

Non seulement la matière à partir de laquelle la tapisserie est réalisée, mais aussi les motifs qui la décorent. Examinons les motifs les plus populaires et les plus courants.

Peintures anciennes

Il n'y a pas de meilleure trouvaille pour un collectionneur et un amoureux des antiquités qu'une tapisserie élégante qui orne une reproduction d'une peinture ancienne, surtout s'il s'agit d'une œuvre faite à la main. Les sujets les plus populaires sont l'image de la chasse (la chasse royale est particulièrement courante), les bals et les réceptions, où les dames sont représentées dans des robes luxueuses et entourées de belles choses.

Une telle image s'intégrera parfaitement dans la bibliothèque ou le bureau à domicile, antique stylisée. La même chose s'applique aux grandes cartes du monde avec un grand nombre de petits détails et d'images de divers châteaux et autres bâtiments anciens. Par exemple, un château blanc dominant une colline au bord de la mer est l'une des peintures qui ravira sûrement un connaisseur d'art.

Paysages

Les paysages sont un autre genre populaire. Ici, vous pouvez trouver presque n'importe quoi - d'une dispersion de roses sur toute la toile à l'image d'un petit village dans le style de la Provence. Un jardin de paradis ou une photo d'un arbre qui s'étale sur fond de couchers de soleil est une excellente option pour décorer une chambre ou un salon dans n'importe quel style. Toutes sortes de pivoines, roses, tournesols et autres fleurs plairont certainement aux filles et aux natures romantiques qui apprécient la beauté.

Une attention particulière doit être accordée aux images d'animaux. Les chats ou chiots mignons causent toujours de la tendresse pour les adultes et les bébés. Une photo avec des cerfs rouges est tout à fait appropriée pour décorer avec elle même un bureau privé.

Thèmes du ménage

La tapisserie «maison» implique une image de tableaux simples et familiers: il peut s'agir d'une scène familiale, d'un déjeuner ou d'un bouquet de coquelicots debout sur une table, de la pêche ou d'un dîner en famille. Un tel élément décoratif ajoutera du confort à la pièce et vous ravira certainement pour longtemps.

Résumé

Un genre complètement différent est celui des peintures incompréhensibles et non standard, appelées art abstrait. Contrairement aux classiques, l'art abstrait n'est pas toujours une image claire. Une tapisserie de ce style pourrait bien être une simple combinaison de couleurs vives. Les tons rouges, bleus et verts sont entrelacés de sorte qu'il est difficile de comprendre exactement ce que l'auteur voulait dire. Mais en même temps, c'est ce qui fascine.

Au fait, parmi ces toiles, vous pouvez trouver des reproductions de peintures de célèbres impressionnistes et abstracteurs qui revitaliseront certainement votre intérieur et mettront l'accent sur le bon goût de l'occupant de l'appartement.

Ce sont les principaux types de finitions, bien que, bien sûr, vous puissiez trouver d'autres options pour les images. Par exemple, les tapisseries pratiques avec un calendrier ou une image d'un arbre généalogique sont particulièrement populaires maintenant. Et pour la pépinière, vous pouvez prendre une photo avec des personnages d'anime ou des pages de votre livre préféré.

Les principaux types de tissage

Le plus souvent, les tapisseries sont créées à l'aide d'un métier à tisser. L'essence du tissage manuel est que les fils sont entrelacés. Il existe plusieurs techniques différentes, et selon celle que vous choisissez, vous pouvez obtenir des résultats différents. Soit dit en passant, les machines pour créer des tapisseries peuvent être créées de vos propres mains, si vous avez de l'expérience avec le bois.

Avant de procéder au tissage d'une tapisserie, vous devez sélectionner un motif approprié et le transférer sur une pièce composée de fils tendus sur une machine. Quand une telle esquisse particulière est prête, vous pouvez procéder à sa réalisation en couleur.

Lignes inclinées

En règle générale, plusieurs types de tissages différents sont combinés dans une même tapisserie à la fois. Cela vous permet d'obtenir l'image souhaitée et de combiner les détails plats avec ceux en relief. Les lignes inclinées sont les endroits où les fils de deux couleurs sont connectés en un seul endroit.

Ce type de tissage est utilisé là où vous devez donner à l'image une rondeur ou rendre sa forme incurvée.

Technique circulaire

La technique circulaire, selon les maîtres, n'est pas si courante. Cependant, il est également intéressant en termes de résultat final. Dans ce cas, les fils de couleurs différentes tournent en cercle et l'image finale semble être une œuvre d'art, dessinée avec des coups de pinceau larges et confiants. Il a l'air vraiment impressionnant et magnifique.

Technique de contour

Comme son nom l'indique, cette technique est utilisée pour mettre en valeur le contour d'un objet. Pour cela, en règle générale, des fils plus denses sont utilisés que dans la chaîne. Si vous utilisez cette technique, l'image est plus claire et élaborée.

Harnais décoratifs

Flagelles décoratives - c'est ce qui peut donner au travail fini un attrait supplémentaire. À l'aide de faisceaux, la chaîne du fil est enroulée à certains endroits. Le plus souvent, cette technique est utilisée pour encadrer des fragments individuels ou pour se concentrer sur des parties de la tapisserie.

Décor supplémentaire

En plus des bases du tissage, vous devez également vous souvenir des éléments décoratifs supplémentaires. Des plumes, des perles et d'autres détails sont utilisés pour décorer la tapisserie. Parfois, même des tiges d'herbe et des fleurs séchées sont tissées dans le motif fini. Cela rend l'image plus complète et en relief.

Fabricants et avis

Lorsque les tapisseries sont apparues pour la première fois, les produits les plus populaires étaient ceux créés par des artisans français. Maintenant, tout a un peu changé et des produits de qualité en tissu de tapisserie sont fabriqués dans le monde entier. Les produits français, italiens et belges sont très appréciés.

Parmi les produits nationaux, les usines Ivanovo sont particulièrement populaires. Ils sont beaux et assez simples à utiliser. Les motifs russes traditionnels, que l'on ne trouve pas dans les tapisseries de fabricants étrangers, sont également agréablement agréables.

Ce sont les tapisseries domestiques qui ont acquis une réputation de qualité et de bon marché. Ils sont faciles à nettoyer, ont fière allure pendant de nombreuses années et en même temps, vous n'avez pas à dépenser énormément pour l'achat de cet élément décoratif dans votre maison ou votre appartement. Ainsi, même une personne avec un salaire moyen peut se permettre un tel luxe.

Place à l'intérieur

En fin de compte, il convient de mentionner comment utiliser des tapisseries pour décorer l'une des pièces. Après tout, l'impression générale dépendra de la façon dont elle sera appropriée à l'intérieur et de la façon dont l'image s'intégrera. Même la toile la plus chère semblera superflue et inappropriée si elle est mal sélectionnée. Donc, votre argent sera gaspillé.

Utiliser à la place du papier peint

De belles et grandes tapisseries peuvent facilement être utilisées à la place du papier peint si vous avez une petite pièce. Le plus souvent, l'un des murs est décoré de cette façon. C'est plus rentable et beaucoup plus intéressant que de simplement coller du papier peint sur tout le périmètre de la pièce. Les tissus de tapisserie denses sont un excellent moyen d'isoler une pièce et de créer une excellente isolation acoustique.

Dans la chambre

Une belle tapisserie peut être accrochée en toute sécurité dans l'une des chambres. Ce peut être une chambre d'enfant ou une chambre où les adultes se reposent. Ici, par définition, tout dépend de l'image à appliquer sur le tissu. Par exemple, dans une pépinière, il est plus logique d'utiliser des dessins animés mignons ou des images de contes de fées, et dans la chambre d'un couple marié - des paysages ou des images romantiques.

Au bureau ou à la bibliothèque

Une autre pièce avec des tapisseries qui mérite l'attention est le bureau à domicile ou la bibliothèque. Une belle vieille tapisserie vintage est un ajout luxueux à n'importe quelle armoire. Des couleurs pastel sobres, des motifs anciens et d'autres beaux détails seront appropriés ici.

Dans une maison de campagne

L'utilisation de tapisseries dans les maisons de campagne ou à la campagne mérite une attention particulière. C'est dans de telles conditions qu'ils semblent les plus organiques. Ici, des peintures anciennes ou stylisées avec des images de nobles, de chasse royale ou des œuvres d'art architecturales seront appropriées. Avec une belle tapisserie correctement sélectionnée, même le chalet le plus simple deviendra beaucoup mieux et plus confortable. Et bien sûr, n'oubliez pas à quel point les tapisseries isolent bien les murs. Ainsi, avec une toile luxueuse, il vous sera beaucoup plus facile de survivre au froid de l'hiver.

Choisissez une toile de tapisserie qui correspond à toutes les caractéristiques intérieures en couleur et en style. Le produit doit bien aller avec la couleur des autres produits en tissu, par exemple avec des rideaux, des couvertures, des tapis, des oreillers ou d'autres textiles. Ainsi, vous pouvez créer un intérieur harmonieux et réfléchi qui aura l'air beaucoup plus original que n'importe quelle pièce simple dans une solution de conception standard.

Si des tapisseries antérieures étaient utilisées pour décorer les maisons des nobles ou d'autres pièces luxueuses, presque tout le monde peut désormais décorer ses locaux en toute sécurité avec un tel produit. Choisissez une tapisserie moderne qui convient à votre style et à votre humeur ou achetez un produit antique luxueux, et votre intérieur prendra vie et brillera de nouvelles couleurs.

Vous en apprendrez plus sur la façon de décorer l'intérieur avec une tapisserie de la vidéo suivante.

Antécédents d'occurrence

Les origines de la création de treillis sont très difficiles à retracer. Cela est dû au fait que de nombreuses nations se sont engagées de manière indépendante et ont développé le tissage au sein de leur groupe ethnique. Les tapisseries les plus anciennes viennent d'Egypte. Dans le tombeau de Thoutmosis IV (XV avant JC), du lin représentant des scarabées et des lotus, et dans le tombeau de Toutankhamon (XIV avant JC) - une robe et des gants, faits à la manière d'un treillis. Mais de si bonnes raisons de prétendre que ce sont les toutes premières tapisseries n'en sont pas la preuve.

Les historiens affirment que les Égyptiens ont adopté ce type de tissage des peuples de la Mésopotamie, comme en témoignent les archives des auteurs anciens.

Dans le poème d'Homère Odyssée, il est fait mention d'objets funéraires fabriqués à l'aide de la technique de la tapisserie. Ce fait indique l'existence du tissage dans la Grèce antique et à Rome.

À l'autre bout du monde, en Amérique précolombienne, principalement dans l'ancien Pérou, des éléments de treillis ont été trouvés lors des fouilles, surtout selon l'application des idées modernes sur les tapisseries. Les Péruviens ont non seulement décoré les murs de peintures tissées, mais les ont également utilisées, se cachant des courants d'air.

La sophistication et la subtilité particulière ont été distinguées par des treillis anciens de Chine. Les artisans chinois ont utilisé des motifs tirés de la nature pour créer de tels éléments décoratifs et vêtements: fleurs inhabituellement belles et exotiques, tiges torsadées, paysages sophistiqués. L'art de ce type de tissage des peuples chinois a été adopté par le Japon.

Les tapisseries ont gagné une grande popularité en Europe au Moyen Âge grâce aux campagnes de masse des croisés. Les tapisseries étaient un trophée particulièrement précieux et étaient très appréciées.

Chaque nation avait son propre nom pour le treillis: chez les Grecs - «bandes», en Italie - «Arezzi», en latin - «tapetum». Le mot tapisserie lui-même vient de France. Au XVIIe siècle, la manufacture de tapisserie royale a été ouverte, donnant le nom de ses produits.

De plus, les experts disent que seuls les produits de cette usine peuvent à juste titre être appelés "tapisseries", tandis que les autres sont des treillis.

Il convient de noter que la portée de l'art tissé est vaste et diversifiée. En plus des propriétés utilitaires et décoratives, le treillis est toujours utilisé comme rembourrage pour les meubles rembourrés, comme éléments de vêtements ou de vêtements en général (pour créer des tenues traditionnelles), en remplacement de la peinture d'icônes classique, au sens héraldique, etc.

Technique de fabrication

Traditionnellement, les tapisseries sont faites à la main. Le processus ressemble au tissage de tapis non pelucheux, mais il est plus long et laborieux, car les fils sont beaucoup plus fins et le dessin est très détaillé.

Initialement, l'outil principal pour créer le produit était un cadre ordinaire, sur lequel les fils de chaîne étaient tirés. Pour atteindre la tension souhaitée, des clous ont été utilisés, enfoncés dans le cadre ou des trous spéciaux uniformément faits à l'intérieur du cadre lui-même. Le fil de trame enroulé sur une bobine ou simplement enroulé en boule est lancé entre les fils de chaîne, et une fois le rang terminé, il est battu avec vos doigts ou à l'aide d'un maillet spécial.

Un processus utilisant une machine est considéré comme plus technique. Sa caractéristique est que la machine peut être placée à la fois horizontalement et verticalement.

Le maître travaille selon le croquis dessiné sur carton, et la taille de l'image et de la couleur coïncide complètement avec les dimensions et les couleurs du futur treillis. Mais malgré le fait que le tisserand doit copier une autre œuvre, il doit avoir des penchants artistiques, être capable de préserver la reproduction des couleurs, comprendre les subtilités de l'image du clair-obscur, imaginer à quoi ressemblera l'œuvre tissée finie afin de choisir le bon fil dans cette rangée.

De grandes usines qui produisent des produits à l'échelle mondiale ont même organisé des écoles d'art dans leurs usines, ce qui a amélioré la qualité du produit fini.

Étant donné que le processus de création de cette toile est très laborieux et prend du temps, jusqu'à 5-6 personnes peuvent travailler sur un treillis. Ainsi, une œuvre est divisée en plusieurs parties, qui sont ensuite cousues avec du fil de soie. On pouvait comprendre cela en regardant du mauvais côté: il y avait des coutures dessus.

En raison du grand nombre de techniques, il est possible d'obtenir une variété d'effets dans la fabrication de treillis. Si dans la forme classique les fils de chaîne restent invisibles, alors dans la conception moderne, les maîtres peuvent délibérément les laisser sur le devant de l'image. Cette technique est appelée rep, car le tissu prend un certain relief dans l'ourlet, ce qui en traduction en français sonne comme «rep».

La tapisserie moderne en tant qu'élément de décoration a subi de grands changements au cours des dernières décennies. Ce type de décoration de murs et de surfaces diverses est devenu si populaire ces dernières années qu'il a simplement dû devenir plus abordable auprès des masses.

Un produit entièrement tissé est un plaisir coûteux, peu de gens peuvent se permettre une telle sophistication. Mais la tapisserie non tissée est très simple à exécuter et, à l'extérieur, presque impossible à distinguer de l'original.

Un tel produit est créé à l'aide d'une mise en page spéciale de l'image avec des fibres ou des fils colorés sur la base. Il est difficile d'appeler un produit une tapisserie au sens traditionnel du terme, car une «tapisserie» est d'abord un tissu tissé. Cependant, le motif présenté a une texture tissée et un motif très détaillé et dynamique.

Les artisans chinois ont conçu un autre type de treillis non tissé. Les panneaux sont fabriqués sans utiliser d'aiguilles à tricoter ou de crochets. Tous les éléments sont en carton, sur lequel le fil est ensuite enroulé. Le maître colle des pièces prêtes à l'emploi sur une base et un cadre entièrement enveloppés, créant une composition.

Avantages et inconvénients

La tapisserie présente de nombreux avantages comme élément de décoration. Cette image a l'air très élégante, vous voulez la regarder, vous souvenir de chaque élément, elle attire par magie l'attention, crée le confort et une atmosphère chaleureuse dans la maison.

Sur le plan pratique, une telle acquisition sera également utile. La toile a une propriété antistatique et n'attire pas la poussière, le tissu conserve bien sa forme, ne se déforme pas et ne se déforme pas, et est facile à nettoyer. Les tapisseries conviennent à tous les styles d'intérieur, l'essentiel est de choisir la bonne image.

Les inconvénients incluent un poids relativement important, qui ne permet pas l'utilisation d'équipements par rapport aux vêtements de tous les jours. À la maison, il est préférable de ne pas laver et repasser le produit, car cela pourrait affecter son apparence.

Caractéristiques clés

Chaque nation avait sa propre façon de tisser des tapisseries. Ils diffèrent par la texture et le matériau utilisé. Actuellement, pour créer un relief spécifique, le maître sélectionne toute méthode de fabrication nécessaire.

  • Le tissage de lin est considéré comme le plus courant et a une application plus large chez les artisans. Pour créer un produit, le fil de trame en damier passe à travers les fils de chaîne. Ainsi, le premier prokidka chevauche même les fils de chaîne, et le second - impair.
  • Le tissage égyptien crée à partir de la trame d'un canard une sorte de queue de cochon ordinaire. Cet effet est dû au fait que le fil qui crée le motif est tressé autour du fil de chaîne par un nœud et serré. Ce processus est l'un des plus laborieux. Souvent, seuls certains éléments sont tissés de cette manière.
  • Le tissage grec ne forme pas une surface dense et lâche. Pour tricoter une rangée, 2 ou 3 fils de trame sont nécessaires, qui sont entrelacés les uns avec les autres avec des fils de chaîne comme une tresse ordinaire.

Méthodes de tissage plus compliquées: tricotage, tissage sumac, sergé, giordes, foin. Chacun diffère par la densité, le relief et la possibilité de fabriquer des éléments de complexité variable. Chaque méthode a son propre matériel.

Les fils de laine, de coton et de soie peuvent accentuer le relief, ou vice versa, pour créer une surface parfaitement lisse.

Motifs et couleurs tendances.

Étant donné que ces produits ont une histoire séculaire et sont considérés comme un attribut de l'antiquité, à notre époque, il est considéré comme à la mode de souligner précisément cette propriété. À partir de là, le thème du dessin de la tapisserie reflète des moments sans rapport avec la vie moderne - ce sont des illustrations pour un livre médiéval ou une reproduction tissée d'une œuvre de la Renaissance, une image d'une scène de chasse en Russie.

De telles toiles, même faites dans des usines modernes, vous feront penser que peut-être cette tapisserie particulière était autrefois accrochée au palais du roi de France. L'intérieur va immédiatement acquérir une «histoire».

Un autre «classique» interprété par les tapisseries est l'image de la nature sur les toiles. Les tapisseries avec des cerfs, des ours, des chevaux et des paysages tout simplement magnifiques sont une option plus démocratique que, par exemple, les scènes de bataille classiques.

Pour les personnes romantiques qui préfèrent des styles tels que le shabby chic, les fleurs sur les tapisseries complètent parfaitement le design intérieur. Pivoines chics, roses, hibiscus - les principaux attributs du style antique. Des parcelles plus infantiles sont des plans de films d'anime ou des images de chats et chiots mignons sur des toiles. Les calendriers tissés sont une façon originale de connaître la date et de souligner l'orientation stylistique de l'intérieur.

Au sens historique, les tapisseries n'ont pas de couleurs trop vives. Auparavant, il n'y avait pas de pigments capables de créer, par exemple, une couleur citron vert juteux ou bleu ciel, toutes les nuances sont étouffées, douces, mais profondes. Sur cette base, choisissez une tapisserie pour des intérieurs classiques et minimalistes dans ces couleurs. Vous pouvez expérimenter avec des dessins pop art colorés avec des peintures. Pour l'intrigue, il y a certainement matière à réflexion.

Domaines d'utilisation

Dans le monde moderne, l'utilisation des tapisseries s'est quelque peu rétrécie. En raison de leur gravité, les tapisseries ne conviennent pas à la production à part entière de vêtements, bien que dans les temps anciens, les robes et robes tissées étaient considérées comme des vêtements traditionnels au Japon et en Chine. Les créateurs du monde de la haute couture continuent de créer des tenues de haute couture avec cette technique, mais il est peu probable que de tels modèles atteignent les collections de prêt-à-porter.

Mais les éléments - le traitement du bord de la manche ou du revers sur la veste, peuvent être trouvés dans la vie quotidienne.

Dans les intérieurs, leur portée est plus large. Du tissu jacquard coudre la tapisserie d'ameublement pour les meubles, taies d'oreiller, couvre-lits.Si nous parlons des anciennes utilisations du treillis, il suffit de rappeler l'Odyssée d'Homère, dans laquelle Penelope tissait des linceuls pour son beau-père, car les technologies de construction de logements étaient faibles et les tapis en laine étaient tissés pour s'abriter des courants d'air et du froid. Pour les rois lors de voyages et de campagnes militaires, des tentes entières en tapisseries ont été préparées.

Top fabricants

Il existe de nombreuses usines de tissage spécialisées dans la production de tapisseries ou ayant l'un des domaines qui leur sont associés, à la fois en Russie et dans le monde.

La ville d'Ivanovo est célèbre pour la fabrication d'une variété de tissus. Les tapisseries Ivanovo sont utilisées pour la fabrication de taies d'oreiller, peintures, panneaux, rideaux, couvre-lits, serviettes, sacs, calendriers. Des designers, des artistes, des spécialistes du design et des travailleurs chargés du bon fonctionnement des machines travaillent dans les usines. Tout l'équipement a été principalement fabriqué à l'étranger et l'expérience de la création de dessins a été transférée des maîtres de Chine, de Turquie et d'Italie.

Vous pouvez acheter des tapisseries Ivanovo lors d'expositions de produits Ivanovo, dans les points de vente au détail, ainsi que dans les magasins en ligne.

Depuis la fin du XVe siècle, la Flandre a pris le championnat trois siècles d'avance dans l'atelier de production de treillis de la plus haute classe. Les principaux centres étaient les villes de Belgique - Bruges et Anvers, et un peu plus tôt Arras. La principale différence des tapisseries belges est l'introduction de fils «d'or chypriote» dans le tissu - la soie ou le lin torsadé était entrelacé avec du fil d'or ou d'argent. Les métaux précieux sont inclus dans le produit, ce qui donne un prix spécial à la toile.

À ce jour, les tapisseries belges sont uniques et sont considérées comme une acquisition coûteuse.

Parallèlement, les produits français et italiens intègrent les aspects traditionnels du tissage, compatibles avec les dernières technologies. Les usines européennes proposent des panneaux aux motifs médiévaux et sont également prêtes à créer des reproductions d'artistes contemporains.

La France, la Belgique et l'Italie de l'Antiquité à nos jours sont considérées comme des fabricants classiques de tapisseries.

Pour des solutions uniques et colorées, il est recommandé de tourner votre attention vers l'Est. Ici, l'artisanat est représenté par des artisans indiens, chinois et japonais. Sujet tapisseries de l'Inde - ornements traditionnels, images d'éléphants, du dieu Shivva et d'autres divinités.

Les tapisseries chinoises reflètent également des éléments de l'histoire et de la tradition. De nombreux motifs sont consacrés à la représentation de la nature, des couleurs étonnantes et belles, des événements importants.

Les produits japonais frappent par leur couleur. Un thème commun est les femmes japonaises en costumes nationaux avec toutes sortes d'attributs culturels, des branches de sakura en fleurs, des paysages et des éléments architecturaux.

Application intérieure

En ce qui concerne les tapisseries, la première chose que nous présentons est un beau tissu tissé sur le mur. Cette photo peut être accrochée dans un appartement ordinaire, mais dans une grande maison de campagne, elle sera beaucoup plus harmonieuse. De plus, il n'y a pas un siècle, les fabricants ont proposé des ensembles de 3, 5 ou 6 tapisseries, unis par un thème. Une telle solution vous permet de placer toute une histoire sur les murs: sur les actes chevaleresques, sur le grand mais malheureux amour, sur les campagnes et les grandes conquêtes.

Cela permet de donner du sens à la pièce, d'ajouter de la profondeur à l'idée de design.

La taille du treillis mural dépend de la taille du mur et de la décoration intérieure. La grande tapisserie à travers le mur a l'air puissante et luxueuse. Dans ce cas, la décoration du mur lui-même doit être modeste, simple, de sorte qu'une toile chic capte toute l'attention.

Les tapisseries monochromes décorées de fils métalliques peuvent s'intégrer dans des intérieurs de haute technologie, bien qu'elles ne soient pas considérées comme un élément traditionnel de ce style. Les miniatures dans des cadres en bois s'intégreront dans une petite pièce. C'est un excellent choix pour créer du confort dans la chambre. Des croquis dans le style provençal compléteront l'intérieur de la cuisine, s'ils sont correctement combinés avec les draperies de chaises, rideaux ou oreillers.

Les tapisseries sont simplement faites pour des styles tels que le baroque et le rococo. Historiquement, le treillis a été largement utilisé à la hauteur de ces styles. De belles peintures représentant la nature, des fleurs, des êtres célestes androgynes, des phénomènes angéliques, des scènes d'amour compléteront le luxe des formes architecturales.

Les tapis de laine au sol, fabriqués en technique de tapisserie, combinent des éléments non pelucheux et des poils. Leur base est principalement lisse, mais le motif est réalisé sous forme de fleurs et de boucles de velours doux. Cette conception a des propriétés antistatiques, attire moins de poussière et le produit est léger et mince.

De plus, le tissu jacquard est souvent utilisé pour le rembourrage. Le mobilier en bois massif drapé de tapisserie à motifs floraux est considéré comme idéal. Les amateurs spéciaux de produits tissés peuvent s'offrir le nouvel an et acheter une tapisserie sous la forme d'un calendrier.

Conseils d'entretien

Une tapisserie est d'abord et avant tout un tissu, et cela devrait être le point de départ pour prendre soin du produit. Étant donné que des fils naturels sont utilisés dans la fabrication du produit, le lave-linge est strictement contre-indiqué pour eux. Mais il vaut mieux ne pas laver le treillis manuellement. Cela peut entraîner une déformation du matériau, le produit peut «s'accrocher» ou vice versa, s'étirer.

À la maison, il est préférable d'utiliser un nettoyage à sec avec une brosse et un aspirateur. Pour les taches tenaces, utilisez un service de nettoyage à sec.

Une vieille toile ancienne est préférable de la restaurer. Il n'y a pas beaucoup de maîtres impliqués dans la restauration des tapisseries, mais un produit nécessitant une telle attention ne nécessite pas de négligence. Les restaurateurs connaissent les particularités de travailler avec une chose aussi fragile et ne la laisseront pas tomber et perdre de la valeur.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la tapisserie dans un intérieur moderne, voir la vidéo suivante.

Salles et dessins

  1. Créatures mythiques. Vous devez être prudent avec eux, car ils occupent sérieusement l'imagination et affectent indirectement la psyché. Ces dessins peuvent être accrochés n'importe où, mais pas dans le lieu de repos - la chambre à coucher.
  2. Bâtiments architecturaux et héraldique. Convient à toutes les pièces, mais elles ne seront belles que dans les pièces avec des plafonds assez hauts et des ajouts comme des meubles en chêne, des portes massives, des antiquités.
  3. Reproductions de peintres célèbres. Ils ont fière allure dans le salon, où vous pouvez laisser vos pensées pendant longtemps et voyager à l'intérieur pendant de longues soirées près de la cheminée, vivre des événements historiques.

Les amateurs d'art peuvent trouver des peintures tissées d'artistes célèbres - dans certains intérieurs, cela aura l'air assez original

Il a l'air particulièrement bien sur un mur peint en blanc et pourrait bien remplacer la peinture murale ou la murale

Tenez compte de la taille du mur lors de l'achat de treillis - la grande image sera belle dans l'espace libre ouvert et le rendra plus confortable

Une bonne idée de décoration serait d'accrocher de telles œuvres d'art de chaque côté de la cheminée

Décoration murale de couloir spectaculaire

Tapisserie au dessus du lit - note lumineuse dans la chambre de la maison-chalet

Des tapisseries hurlantes sur les murs, faisant écho à des accents lumineux dans la pièce, ont l'air très élégantes et harmonieuses.

Les tapisseries peuvent être avec un motif moderne, par exemple avec des motifs abstraits.

Les produits de tapisserie de cette année ne peuvent en aucun cas être considérés comme un écho du passé, les designers les ont dotés de moments et de couleurs originaux. La tapisserie est aujourd'hui un pont unique qui combine habilement les chefs-d'œuvre des maîtres des siècles passés et la modernité.