Les documents normatifs réglementent les dimensions des meubles. Le principal est GOST 13025.3-85. Conformément à ses dispositions, la distance du sol au plan inférieur du plan de travail est fixée à un minimum de 0,61 m, respectivement, à son sommet, la taille des distances varie de 0, 72 à 0, 78 mètres.
L'unité de référence est généralement la taille moyenne d'une personne - 1,65 mètre. C'est ce qui cause les désagréments qui surviennent parfois lorsque la table est basse ou, au contraire, extrêmement élevée, car chacun a des croissances différentes.
L'inconfort s'exprime par l'inconvénient d'utiliser correctement et entièrement les couverts si le plan de travail est trop haut. Si la table est basse et qu'il est impossible de prendre une pose confortable, car vous devez vous pencher, vous pencher, puis à la fin du repas, il y aura une sensation de fatigue et de douleur dans la colonne vertébrale.
Formule pour calculer la hauteur de la table
Il existe une technique simple pour interpréter la valeur standard moyenne de la hauteur du plateau (Hst ≈ 0,75 m), en tenant compte du taux de croissance moyen (Psr = 1,65 m), en fonction de sa propre hauteur (P). La hauteur idéale de la table à manger sélectionnée (N) est calculée par la formule:
Par exemple, ayant une hauteur de P = 1,8 m, la disposition la plus confortable sera observée au tableau avec la hauteur calculée suivante:
H = 0,75 ∙ 1,8 / 1,65 ≈ 0,82 m.
Bien sûr, un tel calcul convient rationnellement à une seule personne, mais le plus souvent plusieurs ménages se réunissent pour un repas. Dans une telle situation, il est conseillé de prendre comme base la croissance moyenne arithmétique des membres adultes de la famille, et pour la jeune génération, vous pouvez acheter des chaises spéciales qui permettent d'ajuster facilement leur hauteur.
Hauteur de bureau optimale
Il est important de connaître et de prendre en compte la hauteur optimale des bureaux, dans laquelle l'hôtesse passe beaucoup de temps. Idéalement, la conformité devrait être respectée, la cuisine standard dans chaque domaine fonctionnel ayant un objectif spécifique, axée sur la gamme standard de hauteurs (m):
- laver la vaisselle - 0,85 ÷ 0,95,
- coupe des produits bruts - 0,82 ÷ 0,85,
- cuisson - 0,8 ÷ 0,85,
- pétrir, rouler la pâte - 0,7 ÷ 0,82,
- espace de travail pour l'installation d'appareils de cuisine, de casseroles avec des aliments préparés et d'autres besoins - 0,85 ÷ 0,87.
Si nous prenons par exemple une surface de coupe qui, avec des taux de croissance moyens (1,65 m), devrait dépasser le sol d'un maximum de 0,82 m, alors pour une personne plus élevée, ce chiffre devrait être augmenté. Vous pouvez faire une liste approximative de la hauteur optimale du bureau.
- Une hauteur de 1,7 m nécessitera une hauteur de plan de coupe de 0,85 m.
- A 1,75 m, un plan de travail avec une marque de 0,87 m est conseillé.
- Si la croissance atteint 1,8 m, il est plus pratique de travailler sur une surface à 0,9 m du sol.
La connaissance de ces modèles fournit une aide importante si vous prévoyez de fabriquer vos propres meubles de cuisine.
Dans les collections de meubles, la hauteur standard des tables de cuisine est généralement de 0,85 m, ce qui ne convient pas toujours aux femmes, en particulier aux hommes qui sont assez impressionnants en hauteur. Les fabricants ont pris en compte la pertinence d'un tel problème et vous pouvez maintenant acheter un modèle de table pour la cuisine, ce qui vous permet d'ajuster le niveau vertical de son installation.
Hauteur chaise
Pour que la hauteur optimale du plan de travail, sélectionnée en fonction exacte de la croissance, soit vraiment pratique, il est nécessaire de sélectionner correctement les chaises. Sur la base des valeurs calculées selon la formule ci-dessus, il résulte du résultat obtenu, soustraire 0,45 m avec une croissance élevée (> 1,7 m), respectivement, 42 m si la croissance moyenne (≈ 1,65 m) et 0,4 pour la faible personne (
Les dimensions du plan de travail doivent garantir la liberté de chaque personne, ce qui nécessitera un minimum de 0,7 m d'espace par personne. Sur cette base, il n'est pas difficile de déterminer la surface du futur comptoir, qui ne causera pas d'irritation due à l'étroit et au manque de confort, si les calculs sont effectués correctement.
Quelle doit être la hauteur de la table de cuisine?
Étant donné que sa fonction principale est d'être une salle à manger, il n'y a qu'une seule solution. La hauteur est choisie de manière à offrir des conditions confortables à toute la famille. Si une personne est un adepte de la culture orientale, le choix de la hauteur sera réduit uniquement à l'épaisseur de la nappe, car les repas et le thé ont lieu au sol. Cependant, tout le monde n'est pas prêt à changer radicalement ses dépendances.
Il existe un autre moyen éprouvé: choisir la première option disponible adaptée au reste du mobilier.
Dans 40% des cas, cela sera pratique pour tout le monde, dans 60% vous devrez faire des parents ou des amis heureux avec un cadeau sous la forme d'une table de cuisine ou le vendre par publicité.
Il est dommage que ni la première ni la deuxième option dans son ensemble ne vous aideront, car le prochain achat devra prendre en compte toutes les exigences et tous les calculs.
Ce que vous devez considérer lors du choix de ce meuble pour le rendre pratique:
- Le nombre de personnes qui s'asseoiront derrière lui en même temps. La largeur de la table et sa hauteur par rapport aux proportions en dépendent.
- Le matériau de fabrication. La version en bois peut être commandée en hauteur, en tenant compte des dimensions souhaitées. Le métal est fabriqué selon des normes prêtes à l'emploi. Réglable peut être personnalisé. En règle générale, il a un objectif central, ce qui n'est pas souhaitable si la maison a des enfants.
- Qui et combien de temps seront assis à la table en moyenne. Il s'agit d'un espace fonctionnel qui peut être utilisé non seulement pour le déjeuner, mais aussi pour la créativité, le travail, un lieu de repos.
- La taille moyenne optimale de la croissance vivante, en tenant compte de la durée de vie des meubles. Cela est nécessaire pour la répartition correcte de la charge sur le squelette et la digestion normale.
- Type de modèle: cuisine intégrée, transformable, de petite taille, ronde, ovale, rectangulaire, carrée ou de forme non traditionnelle. Plus la cuisine est grande, plus la table est grande et plus la gamme de modèles est large.
GOST: quelles normes et options prêtes à l'emploi existent
La taille standard a été développée pendant l'Union soviétique, mais le taux de croissance moyen a changé depuis lors. S'il était possible auparavant de respecter la taille des modèles correspondant à 72, 74, 75, 76, 77, 78 cm de hauteur, l'accent est désormais mis sur les modèles où la hauteur standard de la table de cuisine est de 75 cm.
Si vous recherchez, vous pouvez répondre à d'autres normes de produits de la liste. Cependant, le choix est limité car la plage est rétrécie.
Le paramètre de hauteur de table de 75 cm n'est pas le plus pratique pour une personne qui dépasse 190 cm. Et si des éléments inférieurs supplémentaires y sont encore attachés, il ne peut être utilisé que comme décor ou support. Même la cuisson ne sera pas confortable avec un tel produit. Il n'y a que deux solutions: sur commande ou de vos propres mains.
Un peu d'arithmétique
Si le comptoir ne convenait pas, vous pouvez toujours dépenser un peu plus pour le remplacer. La raison peut être quelconque: dommages, design, matériau, forme, couleur. Un mauvais calcul avec une hauteur se révélera plus cher qu'un comptoir, car vous devrez payer avec commodité et santé.
Une situation typique: les genoux reposent sur une table basse - un coup d'en bas - et font désormais partie du déjeuner sur la table. En conséquence, irritation, querelle, perte d'appétit et humeur gâtée. L'endroit bas menace toujours de s'affaisser. En conséquence, l'estomac et les intestins sont bloqués. Il n'y aura plus de digestion confortable. Pas de brûlures d'estomac et de douleur - déjà bien.
Si le bas ne convient pas, vous devez le prendre plus haut, avec du stock. Mais alors on peut rencontrer des difficultés de nature différente. Si vous buvez rapidement du thé, il y aura un minimum d'influence négative, mais si un festin est prévu ou si vous devez y travailler?
Une demi-heure à une telle table peut entraîner des douleurs dans les régions cervicales et thoraciques et entraîner des tensions sur les bras et les épaules. Cela ne peut pas avoir un effet positif sur l'humeur des membres de la famille.
Avec une croissance de la maison différente, la sortie avec un minimum de puzzle est une table où il y a une jambe centrale réglable. Reste ensuite à choisir la couleur et la taille qui conviendront à l'intérieur de la cuisine.
Cependant, il y a aussi un problème ici - les modèles rationalisés nécessitent plus d'espace pour s'adapter. Avec les petites dimensions de la cuisine, une telle installation occupera tout l'espace libre. En conséquence, il n'y aura pas de possibilité d'accès gratuit au poêle ou à l'évier pendant le déjeuner.
La hauteur de la table de cuisine par rapport au sol est calculée par la formule:
- Pour les adultes: 178 * 75/167 = 80 (cm).
- Pour les enfants et les adultes, la valeur moyenne: 146 * 75 / ((178 + 167) / 2) = 63,5 (cm).
- La valeur optimale moyenne avec une utilisation constante de la table par tous les membres de la famille: (80 + 63,5) / 2 = 72 (cm).
Ces calculs sont basés sur le fait que la taille des adultes est de 167, 178 cm, et celle d'un enfant est de 146 (126 (cm) - 6 (ans) + 20 (cm) augmente, en tenant compte de cinq ans de fonctionnement).
Si la table n'est utilisée que par des adultes, sans enfants, la solution prête à l'emploi la plus pratique est un plateau de table à 78 cm du sol ou sur commande - 80 cm.
Si les enfants passent plus de temps à table, vous devez choisir des modèles avec un standard de 72 cm, ce qui peut minimiser l'inconfort pour tous les membres de la famille. Option idéale avec la possibilité de modifier la hauteur des comptoirs.
La largeur et la longueur du bureau de la cuisine sont sélectionnées en tenant compte de l'espace libre restant des appareils électroménagers placés et de l'ensemble de cuisine.
Si vous considérez que la cuisine de taille moyenne de l'appartement dispose de 2x2,2 m d'espace libre restant après l'installation des meubles de cuisine, la largeur de la table est calculée comme suit:
- 40 cm d'espace pour se déplacer dans la zone de travail,
- 38 cm - la distance de la chaise à la table,
- 52 cm est la largeur de la chaise.
Si la table est placée près du mur, le reste du périmètre doit avoir une marge de 90 cm pour les chaises et de 40 cm pour la zone de travail:
- 220 - 90 - 40 = 90 (cm) - la taille maximale d'une largeur confortable,
- 200 - 90 = 110 (cm) - la taille maximale d'une longueur pratique.
Par conséquent, la taille de la table ne doit pas dépasser ces indicateurs afin de s'adapter ergonomiquement à la pièce.
Optimisation des décisions lors du choix
C'est bien quand vous parvenez immédiatement à décider pour qui la hauteur de la table sera fondamentalement importante. S'il n'y a pas de priorité, alors une solution raisonnable serait d'ajuster le niveau maximum du comptoir à l'hôtesse, qui passe un tiers de sa vie dans la cuisine. Nous devons appliquer une approche philosophique et utiliser les fonctionnalités supplémentaires des propositions des fabricants de meubles.
Pour les enfants, vous pouvez utiliser des housses de siège amovibles en différents matériaux. Ils peuvent être sélectionnés pour n'importe quelle conception. Si l'enfant passe beaucoup de temps à table, un repose-pied est utilisé. La même solution permettra aux propriétaires hospitaliers de créer du confort pour les visiteurs.
Après avoir décidé de la hauteur de la table, il convient de prêter attention à sa forme:
- La version de travail classique est rectangulaire. Il est spacieux, mais a ses inconvénients, car la longueur minimale est de 150 cm.Il aura l'air encombrant dans une petite pièce.
- Carré. En raison de sa petite taille, c'est une option standard pour une petite cuisine. Si vous avez besoin de plus d'espace pour le déjeuner, il est préférable d'acheter un design pliable. Cela vous permettra de prendre un minimum d'espace dans la période normale et de le rendre pratique pendant le déjeuner.
- Ronde. Il convient également pour une petite cuisine. La largeur moyenne est de 90 cm, elle est choisie lorsque le design du meuble de cuisine a des formes épurées. Cette option s'intègre parfaitement dans l'espace.
- Ovale. Ce modèle est issu du domaine des solutions classiques. Cette forme a toujours été préférée. Il efface les frontières psychologiques entre les personnes présentes. Les produits ovales sont choisis pour les grandes pièces. Dans un petit, ils ont l'air trop volumineux et interfèrent plutôt que de remplir leurs fonctions.
Les transformateurs sont universels, ils vous permettent de placer sur vos appareils de surface pour 1 personne, et pour 6 personnes. Il satisfera facilement les besoins des adultes. Cependant, pour les enfants qui aiment s'appuyer sur la surface avec tout leur poids, cette option comporte un élément de danger, car le centre de gravité de la table est rétréci en raison du type de support.
Table de cuisine bricolage
Si les besoins d'une personne ne peuvent pas être satisfaits avec les propositions toutes faites des fabricants de meubles, vous pouvez faire une table de vos propres mains en bois. Premièrement, il est beau, et deuxièmement, la hauteur et la longueur peuvent être faites par vous-même, sans compromettre vos intérêts en faveur de la taille standard habituelle. Le design original est également d'une grande importance. En présence d'un banc ou d'une machine universelle, les possibilités de modélisation ne sont pas limitées.
Pour fabriquer un produit avec un objectif central, vous aurez besoin des éléments suivants:
- matériel pour les comptoirs. Solution économique - panneaux de particules stratifiés. Plus cher - planches de bois, centrales et pour la fixation autour du périmètre,
- matériel pour les jambes (3-4 tiges chromées de 60 mm, barres parallèles ou balustres bouclés). La hauteur des pieds de la barre doit être calculée en tenant compte du support,
- des fixations pour la fixation au plan de travail et des supports au sol pour le bar,
- fixations croisées et angulaires pour barres,
- des planches pour créer le squelette de support de la table sous le plan de travail,
- vis, colle.
La technologie
Tous les composants en bois des comptoirs sont préparés en forme et en taille. Après cela, les extrémités sont traitées avec de la colle sur bois et fixées ensemble. Lorsque la colle sèche, les plans de travail reçoivent la forme souhaitée et sont polis, supprimant tous les espaces. Pour concevoir le périmètre, vous pouvez utiliser un décor avec fixation centrale. Une découpe est effectuée au centre des bords pour fixer le décor à la table.
À l'aide de colle, de vis et d'attaches, le cadre de la table est assemblé. La largeur du squelette sous le plan de travail se fait en tenant compte du fait que sa profondeur en dessous ne doit pas gêner les genoux de la personne assise. Les dalles et les traverses sont fixées aux pieds.
Pour la stabilité, des butées angulaires sont faites pour que la jambe de produit soit dans une position constante. Ils peuvent être en bois ou en métal. Le squelette fini est nettoyé et traité. Beaucoup de gens préfèrent OSMO.
Il contient de la cire naturelle, de l'huile de lin et un composant raffiné qui donne une odeur minimale pendant le traitement. Cette procédure permet au produit de durer plus longtemps. Il existe également différentes options de couleurs.
Pour fixer le comptoir à la base, vous pouvez utiliser deux méthodes:
- Le montage dans le comptoir se fait en collant les planches transversales du noyau dans la gamme de produits. Pour ce faire, ils sont collés au-dessus des transversaux. La distance doit être de 0,7 à 1 cm et plus. Au bas du produit, les coupes sont faites selon les marques. Assemblez la table avec de la colle à bois.
- Le plateau de table est fixé à la base avec des angles métalliques. Les quincailleries peuvent offrir différentes options en fonction de la masse du produit.
Les jambes sont fixées de manière simplifiée. Ils sont simplement vissés à la base, en utilisant des options prêtes à l'emploi pour les butées et des inserts internes pour une fixation étanche. Une fois que la table est assemblée, elle est vérifiée pour les coins et les espaces vifs.
Le choix de la hauteur de la table appartient toujours aux membres de la famille.
Si vous abordez le problème de manière globale, il sera non seulement pratique, mais contribuera également à maintenir une bonne santé. Peu importe le choix qui a été fait - une solution toute faite selon la norme ou faites-la vous-même. L'essentiel est que toute la famille puisse se réunir pour lui et il répondra à toutes les demandes.
Zone de confort personnel
Commençons par placer une personne à la table. Afin de placer une grande assiette et des appareils sur le comptoir, vous aurez besoin d'un terrain mesurant 55 x 35 cm.Ce sont ces normes qui guident les fabricants.
Si vous voulez que les participants au repas se sentent plus à l'aise et ne poussent pas avec leurs coudes, ajoutez 5 à 10 cm de plus pour chacun. Vous devez également allouer une place pour des plats supplémentaires dans le centre.
Table de cuisine standard
La taille d'une famille russe moyenne est généralement de 3 à 4 personnes. C'est tellement agréable de se retrouver avec des proches et de dîner avec tout le monde. Mais, souvent, la petite surface d'une cuisine typique impose ses limites. Et il n'y a pas d'options. La solution optimale est une table rectangulaire de taille minimale.
Taille minimale de la table pour 4 personnes: 70 x 110 cm. On peut dire, le standard généralement accepté de la table de cuisine pour les appartements standard. Si vous le placez avec un bord long contre le mur, alors trois peuvent facilement s'adapter derrière lui, et s'il est court - quatre.
Vous pouvez résoudre le problème des sièges invités en achetant un modèle coulissant, qui augmente en moyenne de 30 à 40 cm. De plus, vous pouvez utiliser une technique délicate - prendre des assiettes plus petites et réorganiser les amuse-gueules sur une table de service, et pour quelques invités, il y a certainement une place.
Tailles de table à manger standard
- pour 4 personnes: 120 x 90 cm
- pour 6 personnes: 150 x 90 cm
- pour 8 personnes: 200 x 110 cm
- pour 10 personnes: 260 x 110 cm
- pour 12 personnes: 320 x 110 cm
Voici une image d'astuce, enregistrez pour ne pas perdre.
Si la croissance ne rentre pas dans GOST
À la table du dîner devrait être confortable pour toute la famille. Il s'agit d'un axiome qui ne nécessite pas de preuve. Mais atteindre l'harmonie n'est pas facile - les meubles en série peuvent ne pas fonctionner.
La hauteur confortable de la table à manger dépend du niveau de la chaise et des paramètres de la personne.
La hauteur de la table du sol au comptoir est conçue pour une personne de taille moyenne - 1,65 m. Selon les exigences de GOST 13025.3-85 pour les meubles - la hauteur standard de la table à manger est de 0,72-0,78 m.
Le choix d'un ensemble de table est nécessaire, compte tenu de la croissance de tous les membres adultes de la famille.
Si cela ne suffit pas, la hauteur de la table à manger est calculée par la formule:
B est la hauteur de table calculée,
PCP est la taille moyenne des membres adultes de la famille,
VGOST - hauteur de table selon GOST - 750 mm,
PCT - la taille moyenne d'un adulte est de 1650 mm.
A titre de comparaison, dans les cantines et restaurants publics, la hauteur standard est de 65 cm.
Si vous avez une grande cuisine, une table carrée est la meilleure.
La taille moyenne des membres de votre famille est déterminée par la moyenne arithmétique. Selon cette formule, les plages de base de la table à manger sont calculées:
- Personnes courtes (jusqu'à 1,5 m) - 0,75-0,77 m,
- En dessous de la hauteur moyenne (1,5-1,65 m) - 0,8-0,83 m,
- La valeur standard selon GOST (1,65-1,8 m) est de 0,85-0,9 m,
- Pour les grands (au-dessus de 1,8 m) - à partir de 1 m.
La table de la cuisine est le centre de la salle à manger. Il devrait répondre aux besoins de ceux qui vivent dans la maison et de ceux qui viennent visiter.
Tous les six mois, chaque famille se réunit pour une fête de famille. La table de fête doit remplir les conditions nécessaires:
- Une personne doit occuper au moins 0,5 m du périmètre du plan de travail,
- Sélectionnez la hauteur de la table conformément à la formule ci-dessus, la largeur - au moins 0,65 m,
La hauteur de la table détermine le niveau de confort d'utilisation. Ici, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la structure physiologique du corps humain.
Pour une assise normale à la table, nous avons besoin d'au moins 70 cm, donc la hauteur moyenne de la table standard est d'environ 75 cm.
AVIS! Choisissez des modèles compacts avec un plateau de table coulissant.
Il en est ainsi en Europe et en Russie - il est de coutume de s'asseoir à une table à une table.
Hauteur standard de la chaise de cuisine - se réfère à la hauteur du sol au siège de 40 à 45 cm.
Il devrait avoir un dossier confortable et une hauteur d'assise confortable pour une personne, approximativement égale à un quart de la taille moyenne des membres adultes de la famille. Avec une augmentation de 1,8 m, sa hauteur sera de 0,45 m.
La profondeur d'assise optimale est de 40 à 45 cm (le siège ne doit pas mordre sous les genoux). Une personne de taille moyenne sera à l'aise assis à une hauteur de table de 74 cm.
AVIS! La distance entre le siège et le plan de travail ne doit pas dépasser 0,3-0,34 m.
Des personnes de stature différente viennent visiter et prédire à l'avance la taille de la chaise ne fonctionnera pas. Obtenez une ou deux chaises avec hauteur d'assise et repose-pieds réglables pour de telles occasions.
N'oubliez pas que la hauteur standard de la table à manger selon GOST "fit" pour une personne avec une hauteur de 165 cm.
Ne soyez pas un éléphant dans un magasin de porcelaine ...
Votre dos et votre cou sont-ils fatigués lorsque vous travaillez dans la cuisine? Vous avez mal sélectionné la hauteur du set de cuisine.
Dans la conception d'un ensemble de cuisine, certaines normes sont conçues pour une utilisation confortable des meubles et des appareils ménagers, le stockage des produits et d'autres choses.
La hauteur de la table de cuisine pour la coupe et la cuisson doit être égale à la moitié de votre hauteur, arrondie vers le haut à moins de 5 cm. Avec une hauteur de 1,72 m, elle sera de 0,9-0,95 m.
Ces tailles optimales sont conçues pour la croissance moyenne de l'hôtesse.
La hauteur des piédestaux doit être égale à 820 mm et avec le plan de travail - 850 mm.
Il existe une autre méthode pour sélectionner une hauteur confortable pour la table de cuisine.
- Pliez votre bras au coude.
- Mesurez la distance du sol au coude.
- Retirez-le de 15 cm.
- Utilisez le résultat lors du choix d'un ensemble de cuisine.
Toutes les nuances doivent être sélectionnées en fonction des besoins des propriétaires et des caractéristiques de la pièce.
AVIS! Pour connaître la valeur d'un lave-vaisselle, ajoutez 10 cm à la hauteur de la table de cuisine.
Vous n'avez pas besoin de pied-de-biche pour garder votre dos uniformément à votre bureau ...
Avoir un lieu de travail pratique est nécessaire pour vous et votre enfant.
L'une des choses les plus nécessaires pour votre enfant à l'âge scolaire sera un bureau.
Rester dans une position inconfortable entraîne une fatigue rapide. De plus, il existe un risque de survenue ou d'exacerbation de maladies chroniques de la colonne vertébrale et cervicale.
Le choix d'un bureau ne sera pas difficile si vous ne connaissez que quelques paramètres de base.
La sélection de la hauteur de la table et de la chaise pour un adulte est effectuée en utilisant la formule ci-dessus. Ils mesurent généralement 0,77-0,82 m et 0,45-0,49 m.La longueur du dos doit être d'au moins 0,35 m.
La hauteur correctement calculée du bureau d'ordinateur contribue au bien-être et au travail productif.
Déterminer les dimensions optimales de la table pour un enfant est plus difficile que pour un adulte. Les enfants grandissent activement jusqu'à 18 ans, le mobilier devra donc être changé tous les 2-3 ans. Ce problème devient plus urgent à partir de 7 ans, lorsque l'enfant commence à aller à l'école.
De nombreux fabricants proposent désormais des tables ou des bureaux «en croissance».
Lors d'un achat, essayez de conserver les paramètres suivants:
Âge (années) et taille (m) | Table (m) | Chaise (m) |
De 7 à 9 ans (à partir de 0,8 m) | 0,51 | 0,31 |
10 à 12 ans (1,3 m) | 0,59 | 0,35 |
13 à 14 ans (de 1,48 m) | 0,63 | 0,37 |
De 15 à 16 ans (à partir de 1,53 m) | 0,66 | 0,44 |
De 17 à 18 ans (à partir de 1,63 m) | 0,72 | 0,46 |
Il est fortement recommandé que les bureaux pour enfants aient une pente de la surface de travail.
Assurez-vous que les choses importantes sont respectées:
- Les pieds des pieds touchent complètement le sol lors de la flexion des jambes à un angle de 90 à 100 °,
- L'écart entre le coffre et le bord du meuble est de 0,8 m,
- L'adolescent assis repose sur le comptoir avec ses coudes, sans plier le dos et sans lever les épaules,
- L'écran d'ordinateur est placé à une distance d'au moins 0,5 m, l'enfant le regarde sous un angle de 0 à 30 °, plier le cou en arrière est inacceptable. Si le meuble est trop haut et qu'il n'y a aucun moyen de le changer, procurez-vous un repose-pied et placez un oreiller sur le siège de la chaise.
Si un enfant assis à la table baisse la main, l'emplacement de son coude sous le plateau de 5 à 6 cm est idéal.
Avec l'emplacement correct, le comptoir est au niveau du plexus solaire de l'enfant.
IMPORTANT! Faites faire une «pause» à l'enfant toutes les 40 minutes.
Prenez soin de la santé et du confort de vos proches et de vos proches. La valeur correctement choisie de la hauteur de la table à manger ajoutera un sentiment de confort à une fête de famille et provoquera un désir de se rencontrer à nouveau. Un ensemble de cuisine, conçu pour les caractéristiques de la figure du conjoint, conservera sa belle posture pendant de nombreuses années. Votre enfant assis sur un bureau qui fonctionne bien apprendra mieux et sera moins malade.
Afin de ne pas dérouter les questions difficiles de l'ergonomie de l'espace et du choix des dimensions les plus pratiques du mobilier, il existe des tailles standard.
La plupart des fabricants qui sont en contact direct avec l'acheteur réalisent des modèles de meubles intéressants pour s'adapter à la taille de chaque famille individuelle.
Paramètres normatifs en fonction du type de produit
Comme il n'y a pas de structures universelles adaptées à une utilisation dans toutes les conditions, vous devez savoir choisir correctement la hauteur de la table. Tout d'abord, les principaux critères sont pris en compte:
- rendez-vous
- tranche d'âge des utilisateurs
- caractéristiques de fonctionnement.
Il y a un concept - la hauteur standard des tables. Elle ne s'applique qu'aux produits d'un même groupe, par exemple aux meubles de salle à manger de la cuisine ou du bureau des étudiants. Pour chaque variété, un ensemble spécifique de caractéristiques est calculé, déterminé par les exigences sanitaires et GOST. Pour cette raison, la hauteur standard de la table à manger, par exemple, sera toujours différente de la taille de l'échantillon de travail, du magazine ou de l'ordinateur. Il prend en compte les exigences ergonomiques, les spécificités du travail et la durée d'utilisation continue.
Les paramètres de la table sont sélectionnés en fonction de la croissance des personnes, 165 cm est considéré comme la valeur moyenne pour un adulte.En même temps, les meubles communs (cuisine, salle à manger) doivent avoir une taille convenable pour tous les membres de la famille Puisque tout le monde a des croissances différentes, c'est à chaque cas de décider quelle hauteur de table sera la plus appropriée.
Aujourd'hui, les tables de transformateur sont largement utilisées. Ils sont pratiques, économisent de l'espace. Dans la position élargie (de travail), les paramètres de ces meubles sont entièrement conformes aux normes applicables et aux exigences GOST. Seule la conception change, mais pas les dimensions ou les dimensions. Dans le même temps, il existe des échantillons qui permettent un changement complet des caractéristiques - non seulement pour augmenter ou diminuer la surface du plan de travail, mais aussi pour l'augmenter ou l'abaisser si nécessaire. En règle générale, de tels modèles transforment une table basse en salle à manger ou en travail.
Pour les enfants, les dimensions du mobilier sont sélectionnées en fonction de la hauteur et de l'âge, la hauteur correcte de la table et de la chaise est calculée par une formule spéciale.
Cuisine
La hauteur standard des tables de cuisine selon GOST est comprise entre 72 et 78 cm (GOST 13025.3-85). Dans le même temps, il existe des normes pour le paramètre maximum (du sol avec le comptoir) et le minimum (du sol à la barre transversale inférieure de la fixation de jambe). La deuxième taille est de 61 cm, il est nécessaire de la considérer, car la table de cuisine est utilisée avec des chaises et les tiroirs ne doivent pas gêner les personnes assises. Ainsi, deux paramètres sont pris en compte - la hauteur dans la cuisine du sol au niveau de la ceinture de tiroir et au plan supérieur du plan de travail.
Un paramètre distinct, réglementé par GOST, est la distance entre les pieds de la table. Sur le plan frontal, il est de 91 cm, sur le côté - au moins 45 cm.La taille du mobilier est due à la nécessité de placer au moins 2 personnes dans le confort.
Un paramètre non moins important est la profondeur du plan de travail. Pour une personne, au moins 40 cm sont nécessaires, plus 20 cm supplémentaires pour les soupières, les saladiers ou autres appareils placés devant lui. Si la table est montée au mur, une largeur de 60 cm est suffisante, avec un placement d'îlot de meubles, la profondeur du plan de travail doit être d'au moins 100 cm. Selon le nombre de personnes, les dimensions changent comme suit:
- pour 6 personnes - 110 x 90 cm,
- pour 8-200 x 110 cm,
- pour 10-260 x 110 cm,
- pour 12 - 320 x 110 cm.
La largeur de la table ne change presque pas, comme l'étiquette l'exige, selon laquelle deux en tête de table ne doivent pas être placés.
Si le comptoir a une forme ronde, ses paramètres sont également déterminés par le nombre de personnes:
- 4 personnes - diamètre 110 cm,
- 6 à 130 cm
- 8 à 150 cm
- 10 à 170 cm.
Parfois, la hauteur de la table de la cuisine est déterminée en fonction des conditions de travail ou des paramètres d'autres meubles. Cela se produit, par exemple, lorsque l'appartement dispose d'une salle à manger séparée. Typiquement, un tel produit fait partie d'un ensemble de cuisine dont les dimensions standard sont déterminées différemment. Ils travaillent debout derrière de tels meubles, donc sa hauteur devrait être de l'ordre de 80 à 85 cm Dans ce cas, certains ajustements ont été effectués en termes de croissance, car les femmes se préparent généralement à la table de la cuisine.
De nombreuses tables de cuisine ont la possibilité de modifier la distance du sol aux plans de travail, ce qui vous permet d'ajuster le plan de travail à des paramètres individuels. La hauteur optimale dans de tels cas est choisie en fonction de la croissance des personnes, le plus souvent en cuisine à la maison.
Écrit
La hauteur du bureau est déterminée par les caractéristiques du physique d'une personne. Selon GOST, les dimensions devraient assurer des performances normales pendant longtemps. Les normes existantes tiennent compte de la constitution d'un adulte assis sur une chaise. La hauteur correcte de la table doit être telle que la surface de travail soit au niveau du diaphragme d'une personne. Dans le même temps, il devrait être assis droit, ses jambes pliées à 90 degrés, ses mains baissées librement sur le comptoir et pliées aux coudes à 90 degrés. Les avant-bras sont en position horizontale. Par des calculs et des mesures, la plage de hauteur optimale a été trouvée - entre 70 et 80 cm. Lors de la détermination des paramètres des bureaux, la largeur et la surface totale des comptoirs sont prises en compte.
Actuellement, le bureau est sensiblement mis de côté par d'autres modifications:
- bureau
- option bureau
- table pour l'ordinateur.
Ces variétés ont leur propre usage spécifique. Le bureau doit être spacieux, vous permettant d'organiser un grand nombre d'objets ou d'outils. Les modèles Office sont une version légèrement simplifiée de l'écriture. L'échantillon standard est fabriqué selon les mêmes normes et exigences, la différence ne concerne que les éléments de conception externes.
Un groupe distinct est constitué de tables informatiques, dont les tailles sont calculées en tenant compte de l'utilisation d'un moniteur. Pour une performance humaine normale, son regard doit être dirigé plusieurs degrés sous l'horizontale. La hauteur des comptoirs doit être appropriée. Les dimensions standard des tables d'ordinateur pour joueurs fabriquées par l'industrie sont conçues pour les utilisateurs avec une hauteur de 170 à 175 cm et le plateau de la table à 75 cm du sol. Il s'agit d'un chiffre moyen adapté à la plupart des utilisateurs. Cependant, la hauteur standard des bureaux d'ordinateur ne convient pas à beaucoup de gens, surtout si l'on considère le temps passé devant l'écran du moniteur. Chaque utilisateur doit avoir une idée précise de la taille de l'espace de travail qui lui est le plus préférable.
Journal
Les tables basses sont disponibles dans une large gamme et ont une variété d'options. Les fonctions qu'ils exécutent ne nécessitent pas de lien étroit avec la croissance ou d'autres paramètres des utilisateurs. Le plus souvent, ils sont utilisés dans le cadre de coins mous, de sorte que leurs dimensions correspondent aux paramètres des chaises ou des canapés. Il existe de nombreuses formes, tailles et modèles de tables basses. Leur hauteur commence à partir de 40 cm, mais il n'y a pas de restrictions ou de normes à cet égard.
La hauteur minimale de la table à thé est de 10 cm, café - 30 cm, ombre - 60 cm La profondeur du plan de travail peut varier en fonction du design du meuble.
Les spécificités d'utilisation privilégient avant tout les propriétés décoratives plutôt que les propriétés appliquées de ces meubles. L'accent est mis sur le matériau, le design, la forme et le design de la table. Souvent, ils sont capables de se transformer en d'autres types de meubles, ce qui augmente considérablement leurs capacités opérationnelles.Ces conceptions sont pratiques pour une utilisation dans de petites pièces où il n'y a pas assez d'espace pour accueillir un grand nombre d'articles.
Manger
La table à manger est un analogue presque complet de la cuisine, destinée à manger. Ses paramètres sont clairement définis conformément à GOST, bien qu'une telle précision dans ce cas ne soit pas si importante. Ils passent rarement longtemps derrière lui, il n'y a donc aucun danger de fatigue excessive ou de changement de posture. La table à manger doit avoir une hauteur comprise entre 72 et 78 cm, ce qui permet, dans certaines limites, de choisir l'option la plus réussie. L'essentiel est que le choix des meubles soit assuré par un assortiment de rayons de meubles.
Pour les personnes dont la hauteur ne permet pas l'utilisation de meubles standards, des tables sur mesure peuvent être utilisées. De plus, une taille confortable est obtenue avec des jambes réglables en hauteur. Nous ne devons pas oublier les chaises, qui peuvent également changer la position du corps et ajuster les paramètres du mobilier dans la direction souhaitée.
La hauteur des tables de négociation est dans la même plage, cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une zone d'au moins 70 cm est recommandée pour chaque participant à la conférence, tandis que la profondeur du plateau doit être d'au moins 65-70 cm.
S'habiller
Les coiffeuses offrent une commodité pour les soins de la peau du visage, le maquillage et d'autres procédures importantes pour chaque femme. L'élément principal est le miroir, de sorte que la hauteur des comptoirs varie considérablement. Les responsabilités fonctionnelles de la coiffeuse sont réduites à fournir une surface qui est pratique pour placer des parfums, des articles de soins et des cosmétiques. Certaines sources affirment que la hauteur du plan de travail doit être strictement de 75 cm, ce qui est très controversé, car toutes les femmes ont leurs propres préférences esthétiques, ont une hauteur et un physique différents. En outre, le mobilier lui-même peut avoir une conception différente - des ensembles globaux avec des tables d'appoint massives aux côtés à une console montée miniature. Pour cette raison, seule la femme elle-même peut répondre à la question de savoir quelle hauteur des tables de toilette sera la meilleure.
Enfants et école
Le corps de l'enfant est activement formé. À ce stade, il est important de garantir les conditions appropriées pour cela, sinon il peut y avoir une violation de la posture, de la courbure de la colonne vertébrale, des problèmes de vision et d'autres conséquences indésirables. La table des enfants doit correspondre exactement à la croissance et aux autres caractéristiques physiologiques de l'enfant. Il existe plusieurs variétés de ces modèles:
- bureau d'école
- table pour la créativité,
- Chevalet (pour le dessin).
La différence entre ces éléments les uns des autres est la position du plan de travail, qui peut être incliné, horizontal et vertical.
Contrairement à d'autres types, une table pour la créativité doit être faite conformément à certaines exigences. Une taille de surface de travail est nécessaire pour offrir la possibilité de plier tous les accessoires nécessaires. En même temps, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour les actions de l'enfant. La taille minimale du champ de travail dans ce cas est de 40 à 60 cm, selon l'âge, et la profondeur totale du plan de travail (en tenant compte de l'espace pour les crayons, peintures, pâte à modeler et autres accessoires) est de 60 à 80 cm.
Lors du choix d'une table pour un enfant, vous devez être guidé par les principes suivants:
- La distance des yeux à la surface de la table doit être égale à la distance du bout des doigts au coude de l'enfant.
- La hauteur du plan de travail au-dessus des genoux doit être de 10 à 15 cm.
- Les jambes au niveau des genoux doivent être pliées à un angle de 90 degrés, il en va de même pour les bras pliés aux coudes et librement abaissés à la surface de la table.
Vous devez également vous rappeler que l'enfant grandit rapidement, vous devez donc faire de petits ajustements pour déterminer la taille des meubles.
Le rapport de la hauteur des chaises
Les proportions pour les différents groupes d'âge diffèrent les unes des autres. Ainsi, la hauteur de la table et de la chaise pour adultes devrait être corrélée comme 5 et 3. Cette recommandation est énoncée dans GOST. Par exemple, si la hauteur de la surface de travail au-dessus du sol est de 75 cm, la chaise doit être (75: 5) × 3 = 45 cm. Cette formule est vraie dans la grande majorité des cas, mais elle peut être inutile pour les personnes trop grandes. Ils doivent commander des meubles de taille optimale pour eux-mêmes dans une organisation spécialisée. Les paramètres du produit varient en fonction de l'âge et de la taille des enfants.