Aménagement paysager

Tuyaux pour poteaux de clôture - règles de sélection et d'installation

Clôture, entièrement soudée à partir d'un tube profilé

Dans notre petit village, environ un cinquième de toutes les nouvelles clôtures, portails et portails en tôles profilées sont soudés par les mains de mon mari. Ce matériau est maintenant très populaire, car il ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une clôture en bois, mais sert, sans perdre de vue et sans nécessiter de réparation, beaucoup plus longtemps.

Mais le cadre doit être solide, fiable et durable, et les poteaux et les bûches de support en bois ne peuvent pas être appelés ainsi. Le mari travaille exclusivement avec un tube profilé, à partir duquel d'autres modèles ont également été réalisés.

Mais les Tchouktches ne sont pas un écrivain, les Tchouktches sont un lecteur, alors je chante les louanges de ce matériau à partir de ses mots. De plus, je connais le sujet de première main - je dois souvent agir comme aide.

Les tubes profilés sont préférables à arrondir: 1 pourquoi

Du point de vue du maître, tout est clair:

  • Les tuyaux carrés ou rectangulaires sont plus faciles à travailler..
  • Ils sont plus faciles à transporter - ne se déplient pas, s'ajustent bien, prennent moins de place.
  • Un autre avantage est la riche sélection de tailles, mais plus à ce sujet plus tard.

Les tuyaux diffèrent non seulement par la taille de la section, mais également par l'épaisseur de la paroi

Mais les clients pensent également qu'un tuyau profilé pour une clôture est préférable à un tuyau rond, car il semble plus attrayant, en particulier dans le contexte de lignes de clôture rectangulaires claires constituées d'une clôture métallique ou d'une feuille profilée. De plus, il coûte souvent moins ou autant que le bois rond.

Mais si la clôture est en treillis métallique soudé ou en filet, des tuyaux de section circulaire avec des crochets soudés sont utilisés pour soutenir les poteaux.

Les avantages des supports métalliques

Nous listons uniquement les principaux avantages des colonnes métalliques:

  • La force du métal.
  • Les tuyaux métalliques sur la clôture ont une capacité portante élevée. De tels supports peuvent être fixés en toute sécurité à des matériaux lourds tels que l'ardoise d'amiante-ciment et les tôles métalliques.
  • La durée de vie des supports en fer est de plusieurs décennies.
  • Le tuyau sur la clôture peut être utilisé à plusieurs reprises. Par exemple, lorsque vous déplacez la clôture vers un autre endroit.
  • L'installation de poteaux métalliques pour la clôture est rapide et avec un minimum d'effort.
  • Les supports, particulièrement galvanisés, présentent une résistance accrue aux intempéries.
  • Les supports métalliques sont facilement traités et recouverts de toute composition liquide.
  • Les sections de clôture peuvent être montées de différentes manières: boulonnées, pinces, soudage.

Que choisir la section transversale des supports en fer

Les tuyaux pour la clôture peuvent avoir une section ronde, rectangulaire ou carrée:

  • Les supports ronds en fer sont préférés s'ils peuvent être enfoncés dans le sol ou vissés à l'aide d'un outil spécial. Ils sont principalement utilisés pour les clôtures en treillis, grillage, ardoise.
  • Les produits rectangulaires et ronds sont bons si la clôture est installée à partir d'une feuille profilée. Des fosses sont creusées pour eux, qui, après l'installation des racks, sont recouvertes de gravats, de briques cassées, de déchets de construction, puis bétonnées.

Pour savoir lesquels sont les meilleurs, vous devez déterminer à l'avance le type de matériau à partir duquel les poteaux seront installés pour la clôture. On pense qu'il est plus pratique de travailler avec des produits profilés qu'avec des produits ronds, et l'installation s'avère meilleure. Il est plus facile de fixer n'importe quel matériau aux produits profilés, tandis que les tuyaux ronds sur la clôture nécessitent le soudage d'attaches supplémentaires.

Dimensions hors tout des tuyaux

Nous listons les principales dimensions des tuyaux métalliques utilisés pour la fabrication des clôtures:

  1. L'épaisseur des parois du tuyau. Il peut être compris entre 1 et 12 mm. Dans notre cas, il est nécessaire de s'assurer que les murs ont une épaisseur d'au moins 2 mm. Il vaut mieux choisir une épaisseur de 4-5 mm.
  2. Diamètre de section Ce paramètre affecte directement la stabilité des supports. Plus le diamètre de la section transversale est grand, plus le support sera fiable dans le sol. Cependant, les piliers trop épais ne doivent pas non plus être utilisés. D'une part, leur installation se heurtera à des difficultés importantes, et d'autre part, sous leur propre poids, ces supports pourront être biaisés. Le diamètre 100x100 mm est le maximum autorisé pour la fabrication de clôtures. Le diamètre optimal pour les supports principaux est considéré comme étant de 57 mm pour une section circulaire, de 60x60 mm pour un carré et de 40x60 mm pour des supports rectangulaires.

Comme supports intermédiaires peuvent être utilisés des tuyaux, tous deux ayant un diamètre de 60x60 mm, et plus minces. Par exemple, 50x50, 50x40, 40x40 mm.

  1. Longueur. Les longueurs standard des pièces de fer sont de 1,5, 3 et 6 m. Bien sûr, elles peuvent être coupées en morceaux de la longueur dont vous avez besoin. Si vous avez acheté des tuyaux, par exemple, 1,5 m et qu'une telle longueur est trop petite, les produits peuvent facilement être augmentés par soudage. La longueur finale du tuyau sur la clôture est choisie plus de 50 à 70 cm que la hauteur prévue de son installation. Ceci est basé sur le fait qu'à une telle profondeur le support en fer ira dans le sol. Sur les sols sableux et meubles, l'installation d'une conduite peut nécessiter un approfondissement plus solide, jusqu'à 1 m voire plus.

Revêtement de tuyau

Dans la plupart des cas, les tuyaux en fer sont installés dans le sol exactement sous la forme dans laquelle ils ont été achetés. Après l'installation, ils sont poncés, apprêtés, puis peints. Une nouvelle coloration se fait à mesure que la peinture vieillit. Si les supports ne sont pas peints en temps opportun, le métal commencera à se corroder. Les tuyaux galvanisés avec une protection supplémentaire sous la forme d'une couche de zinc résistent avec succès à la corrosion.

Tube profilé en acier galvanisé

Pourquoi vaut-il mieux acheter des supports galvanisés? Pour de telles raisons:

  • Ils serviront beaucoup plus longtemps que les colonnes non transformées, même s'ils ne sont pas peints sur le dessus.
  • Les tuyaux galvanisés ont un coût légèrement supérieur au prix des produits métalliques conventionnels.

En plus de la galvanisation, le tuyau sur la clôture peut être recouvert d'une couche de polymère. Ce type de revêtement est relativement nouveau, mais a déjà fait ses preuves dans la pratique. Les tuyaux revêtus de polymère ne nécessitent aucun traitement supplémentaire. Immédiatement après l'achat, vous pouvez effectuer leur installation sur le site.

Comment installer des tuyaux métalliques pour la clôture

Pour que l'installation des tuyaux pour la clôture soit de haute qualité, il est nécessaire de respecter certaines exigences pour l'installation de la clôture. Les conditions suivantes doivent être prises en compte:

  • La distance entre les poteaux adjacents. La distance moyenne est supposée être de 3 m. Cette longueur de section permettra à la clôture de maintenir sa rigidité et le respect nécessaire des charges de vent. Si la clôture est faite de matériaux lourds tels que l'ardoise ou la tôle, la distance peut être réduite jusqu'à 2 m. En option - l'installation de poteaux intermédiaires, prenant partiellement en charge le poids de chaque section de la clôture.
  • Le nombre de postes requis. Connaissant la distance entre les colonnes, le nombre requis de tuyaux est facilement calculé. A ce montant s'ajoutent 2 à 3 colonnes nécessaires à l'installation du portail et du portail.

Nous avons analysé les principales variétés et paramètres des tuyaux utilisés pour la construction de clôtures. Les tuyaux les mieux installés sont décidés sur place. Tout dépend de la gamme de produits dans votre entrepôt, du coût des produits, de vos préférences individuelles et de vos capacités financières. Parfois, il vaut mieux surpayer un peu, mais acheter des produits enduits et de haute qualité. Dans ce cas, il est peu probable que vous ayez à douter de leur durabilité et de leurs capacités de roulement.

Caractéristiques de conception

Les tuyaux métalliques pour une clôture installée sur un terrain privé ou un chalet sont divisés en deux groupes clés:

  • à section circulaire
  • produits de profil.

À son tour, la deuxième option est plus courante dans deux versions: des tuyaux métalliques carrés et rectangulaires sur la clôture. Les poteaux ronds conviennent mieux aux structures telles que les clôtures grillagées (en filet et en matériau soudé). Dans ce cas, la fixation est réalisée à l'aide de crochets métalliques installés par soudage sur les tuyaux de clôture. Cette solution vous permet d'augmenter la tension du matériau de la maille.

Les analogues de profil sont généralement utilisés lors de l'installation d'une tôle profilée et d'une clôture métallique. Cette option peut être équipée de pièces encastrées, ce qui simplifie considérablement la tâche d'installation de la clôture, en particulier la correction du décalage. Des tuyaux d'admission sont parfois proposés avec des éléments de protection aux extrémités. Cela réduit la probabilité de pénétration d'humidité dans le produit.

Longueur de tuyau: comment faire un choix?

Des tuyaux métalliques sont introduits dans la clôture assez profondément sous le sol: d'un demi-mètre à 1,5 m. Différentes exigences sont imposées au sol et aux parties enterrées.

Lors de l'installation d'une clôture en carton ondulé d'une hauteur de 2 mètres, il est nécessaire de choisir une longueur d'au moins 3 mètres.

La partie saillante du support ne peut être inférieure au bord supérieur de la clôture que lorsqu'elle est utilisée comme renfort d'un pilier en pierre ou en brique.

Lors de la construction d'une clôture autour d'une maison privée ou dans une maison de campagne en carton ondulé, en treillis, en sections forgées, le tuyau de clôture en métal doit affleurer le bord supérieur du remplissage de construction. Par conséquent, dans ce cas, les poteaux de soutien dépasseront les retards, le cas échéant.

Pour plus de commodité, il est recommandé que lors de l'installation, la préférence soit donnée à un tube profilé, il présente une excellente apparence, plus facile lors des travaux d'installation.

Le tuyau métallique pour la clôture peut être installé dans le sol à une profondeur légèrement supérieure à la limite de la couche aqueuse. Dans ce cas, l'emplacement du support doit être profond (1,5 m), tout dépend des caractéristiques du sol dans une zone particulière. Si les couches aqueuses sont basses, il est conseillé d'installer des poteaux sous la clôture dans la maison de campagne à une profondeur inférieure à 1 m.

Pour les structures les plus légères, il suffit de préparer des trous jusqu'à 0,5 m de profondeur. En conséquence, le tuyau métallique pour la clôture au total peut avoir une longueur de 4 à 2 m, tout dépend de la structure du sol, ainsi que de la hauteur de la clôture.

Sélection de section

Le degré de résistance du matériau sous les poteaux de support est déterminé par le niveau des charges exercées: plus elles sont élevées, plus la section transversale de la colonne doit être grande. La valeur préférée de l'épaisseur du produit dépend de ce facteur.

Le tuyau métallique sur la clôture peut être rond, carré ou rectangulaire, respectivement, le niveau de fiabilité dépend directement de la forme. Par exemple, les produits profilés ont des raidisseurs qui les rendent plus résistants aux contraintes. Cela signifie que pour les structures lourdes, ce type de support est choisi.

Le tuyau métallique sur la clôture peut avoir une longueur de paroi de 40 à 100 mm. Les diamètres des produits ronds sont dans la même gamme. Pour les structures à voile accrue, il est recommandé de choisir des matériaux pour les poteaux de clôture d'une section minimale de 60x60 mm. Il est préférable de construire les clôtures les plus lourdes du pays à l'aide de racks 80x80 mm et 100x100 mm.

En ce qui concerne l'épaisseur de paroi des poteaux, 2,5 mm et 3 mm sont préférés pour les structures moyennes et lourdes. Les haies légères sont montées à l'aide de tuyaux d'une épaisseur de paroi de 2 mm.

Détermination des coûts

En moyenne, un tuyau métallique sur une clôture est proposé au prix de 130 roubles. jusqu'à 700 rub. pour pog. m. Les produits les plus abordables se caractérisent par une faible épaisseur de paroi (2 mm) et une section transversale (60x30 mm).

La principale caractéristique qui affecte la durée de vie d'une colonne métallique est l'épaisseur de la paroi. Cet indicateur est également associé au coût, car le poids du métal et ses indicateurs de prix sont directement proportionnels.

En conséquence, les tuyaux les plus chers (3 mm, 100x100 mm) peuvent être achetés pour 450 roubles / ligne. m. Si nous considérons des produits encore plus fiables (4 mm, 120x120 mm), son coût atteint 700 roubles / pog. m

Comment protéger le produit de la corrosion?

Pour résoudre ce problème, différentes méthodes sont utilisées, qui permettent ensemble de prolonger la durée de vie de la structure finie:

  1. Composés anticorrosifs et peintures et vernis. Si vous prévoyez de construire une clôture au chalet par vous-même, vous devez aborder soigneusement le choix des matériaux métalliques. Il est recommandé d'acheter des produits sous les piliers sans finition, c'est-à-dire sans revêtement avec de la peinture. Il suffit d'acheter des tuyaux apprêtés. Ce besoin s'explique par le fait que pendant le transport et pendant le fonctionnement, la peinture est rayée.
  2. Le sommet est monté sur le poteau. Il s'agit d'un élément décoratif qui remplit en outre une autre fonction - il protège la colonne de support de la pénétration de l'humidité dans la cavité interne.

En outre, des tuyaux métalliques sont souvent utilisés, dans lesquels l'extrémité inférieure installée dans le sol est soudée. Toutes ces mesures contribuent à augmenter la résistance du matériau à la rouille au contact de l'eau. Si vous avez acheté un poteau métallique non protégé, vous devez prendre soin de son revêtement avec un apprêt et de la peinture, et il est conseillé d'appliquer 2 couches de matériau.

Pour les clôtures lourdes, un matériau plus durable convient - des tuyaux d'une section de 80x80 mm et plus avec une épaisseur de paroi de 3 mm. La version moyenne de la clôture implique la nécessité d'utiliser des supports avec une section transversale de 60x60 mm ou plus, l'épaisseur du matériau est de 2,5 mm. Les haies légères sont construites en utilisant des tuyaux de section minimale (de 40x40 mm et plus, épaisseur de paroi 2 mm).

Calcul du nombre de tuyaux

Pour commencer la construction de la clôture, vous devez d'abord calculer le nombre de tuyaux

La quantité nécessaire pour l'installation peut être calculée comme suit: divisez la longueur totale de la bordure par la distance entre les supports. Il est recommandé que la distance séparant les piliers soit:

  • 2-2,5 mètres - pour tuyaux ronds
  • 2-3 mètres - pour les profilés.

Il est important de se rappeler que si le poids des structures augmente, la distance entre les supports devrait diminuer. La distance varie également de la qualité du sol: la fréquence des poteaux augmente avec sa douceur.

Types et matériaux

En raison de certains facteurs de sécurité, le tuyau des poteaux de clôture est choisi parmi le métal. Ces conceptions peuvent être figurées selon les types suivants:

  • Clôture sectionnelle - se compose de plusieurs sections fabriquées dans les usines. La construction d'une telle conception implique de suspendre la cloison au tube profilé.
  • Clôtures soudées. Pour les obtenir, le cadre est soudé du profil avec la fixation d'éléments décoratifs.

Lors de la construction de clôtures à partir de tuyaux, ils ont également recours à des matériaux supplémentaires:

  • Feuille profilée. Une combinaison populaire, il est facile et rapide à installer, car les feuilles sont idéalement combinées avec des conceptions de profil.
  • Un arbre. En règle générale, le bois est utilisé pour décorer les cadres.
  • Maille métallique. Il est utilisé pour la construction de clôtures simples et pratiques. Le plus souvent, ces constructions sont préfabriquées, car fabriqués dans des usines.
  • Produits forgés. Le forgeage est souvent utilisé pour décorer des tuyaux d'admission métalliques.

Comment choisir

Comme mentionné précédemment, une clôture fait partie intégrante de la plupart des bâtiments, par exemple pour une résidence d'été. L'utilisation de tuyaux métalliques pour la clôture est une solution idéale: ils allient légèreté et facilité d'installation, ont un poids assez faible et une résistance aux intempéries.

Pour équiper les clôtures, vous devez traiter de manière responsable et consciencieuse la sélection des tuyaux. Grâce à cela, vous économisez du temps et de l'argent et évitez les réparations fréquentes de la clôture.

Pour l'orientation lors du choix d'un paramètre très important est la taille des tubes profilés.De plus, il existe d'autres propriétés tout aussi importantes:

  • Zone de coupe. Avec l'augmentation de la surface, la résistance du tuyau dans la fondation augmente. Inversement, avec un manque de valeur pour cet indicateur, il y a une forte probabilité que la clôture tombe en tout ou en partie.
  • Nuance d'acier. Le choix de l'acier dépend des envies et des capacités financières de l'acheteur. Vous pouvez opter pour des tuyaux galvanisés résistants à la corrosion et ayant une longue durée de vie, ou vous pouvez les limiter aux produits en acier noir qui nécessitent un entretien plus soigné.
  • Longueur de tuyau. Au stade des calculs, en plus de la hauteur extérieure, il faut aussi tenir compte de la profondeur de creusage dans le sol, et ils sont apportés assez profondément, de 0,5 à 1,5 m. La navigation est ici un point très important, la stabilité des supports avec doublure doit résister aux rafales de vent.

Prix ​​estimés pour les tuyaux de différentes tailles

L'assortiment de tuyaux est assez large, et il est conseillé d'étudier les prix du marché avant de construire la clôture. Grâce à cela, vous pouvez pré-calculer le coût et planifier votre budget à l'avance. Tout d'abord, vous devez décider quels tuyaux seront utilisés et combien seront nécessaires. Il est plus pratique de calculer le prix d'un mètre courant du produit. Il est facile de calculer le coût des tuyaux professionnels en déterminant leur longueur totale.

Les tuyaux rectangulaires d'une section de 40x60 mm et d'une épaisseur de 2 mm sont vendus à 110-120 roubles / pm. Pour des clôtures plus durables, des poteaux d'une section de 80x80 millimètres, où les murs sont de 3 mm, sont utiles. Leur prix varie de 260 à 290 roubles par mètre linéaire.

Le prix d'un tuyau de forme carrée avec des côtés de 100x100 mm et des parois de 3 mm est calculé à partir de 360 ​​roubles / pm.

Les tuyaux de petite section transversale, mesurant 40x40x2 mm, coûtent environ 66 à 74 roubles et les colonnes avec un profil de 60x30x2,5 mm - environ 95 roubles.

Comment installer les tuyaux pour la clôture

Il y a 4 options pour installer des tuyaux, vous pouvez choisir

Après avoir décidé des tuyaux pour la clôture, vous devez faire un croquis des nœuds d'amarrage et ensuite procéder à l'installation. L'installation d'une clôture métallique est une tâche assez simple, qui nécessite, principalement, l'habileté du soudage et la capacité à manipuler des outils de ferronnerie.

L'installation commence par l'installation de supports, mais avant cela, ils nettoient et nivellent le terrain sous la clôture, faites des marquages.

Les piliers sont assemblés en utilisant les méthodes suivantes:

  • Conduite dans le sol. Les coups de soutien avec un marteau de traîneau sont enfouis dans le sol à 1/3 de sa longueur. Cette méthode est applicable aux sols peu caillouteux.
  • Remblayage et battage. La colonne est posée dans la cavité excavée et est fixée par remplissage de gravier et de sable.
  • Bétonnage partiel. La partie inférieure de la base est coulée avec du béton et le reste est recouvert de terre, puis battu.
  • Coulage de béton complet. Pour les supports, des mines de la profondeur requise sont excavées, dont le fond est recouvert d'un mélange de sable et de gravier pour le drainage. Ensuite, ils sont installés des poteaux et du béton coulé.

Remarque importante: la dernière méthode est considérée comme la plus fiable, car c'est lui qui garantit la meilleure fixation. Le reste, en raison de l'instabilité des sols, peut être inefficace et entraîner une déformation de l'ensemble de la structure.

Journaux et leur installation

Les journaux avec lesquels les tôles ondulées sont fixées sont installés en utilisant les techniques suivantes:

  • Se chevauchent. Les bûches sont posées sur des poteaux et fixées par des vis de soudage ou autotaraudeuses.
  • Butt Les guides sont fixés aux poteaux par soudure en T.
  • Dans la fente. Dans la base verticale, des trous sont pratiqués au-dessus et en dessous à travers lesquels les guides passeront. Ils sont également fixés par soudage.

Après avoir installé le cadre, passez au revêtement décoratif. Les méthodes de fixation dépendent du matériau de revêtement utilisé. Ainsi, la feuille professionnelle est fixée simplement en vissant des vis spéciales avec des bandes de caoutchouc d'étanchéité sur les têtes.

Normes d'installation

Un fait très important dans la construction de la clôture est le calcul de l'emplacement, car Certaines règles doivent être respectées. Il s'agit d'un SniP - un document dans lequel toutes les normes et distances par rapport aux bâtiments sont fixées.

La clôture doit être éloignée de la terre des voisins:

  • A trois mètres de l'immeuble,
  • À quatre mètres des bâtiments avec des animaux de compagnie,
  • Un mètre de tout autre type de bâtiment,
  • Deux mètres des arbres bas, quatre des grands et des buissons - 1m.

De plus, la hauteur de la clôture ne doit pas dépasser 1,8 mètre et la distance du tuyau de gaz souterrain doit être d'au moins 1 m Vous pouvez obtenir des documents spécifiant les normes auprès des autorités locales. Pour qu'à l'avenir, il ne soit pas nécessaire de recourir à la démolition de la clôture, il n'est possible de procéder à sa construction qu'après s'être mis d'accord sur tous les problèmes d'installation.

Les avantages d'un tube profilé métallique dans la construction de la clôture

Les tuyaux métalliques profilés dureront des décennies, contrairement aux tuyaux en bois.

La longue durée de vie de la structure de la clôture dépend directement du matériau dont le cadre de support est fait. Il est peu probable qu'une clôture à ossature de bois dure plus de 10 ans. Il existe une option plus fiable - le béton, mais lors de l'installation de telles structures, il est difficile de fixer les poutres.

Sur cette base, nous pouvons conclure que les tuyaux profilés métalliques sont la meilleure base pour la clôture. Ils se distinguent par leur durabilité, leur résistance et leur adaptabilité lors de l'installation. Sur ce cadre, tout matériau pour la clôture est facilement fixé. Les développeurs qui recherchent des options budgétaires ont peur du prix élevé. Mais, si vous comparez la durée de vie de la clôture en bois et en métal, vous pouvez facilement convaincre quiconque du contraire.

Un cadre métallique durera au moins 50 ans, lorsqu'un analogue en bois doit être remplacé 3-4 fois. C'est un argument fort en faveur d'un tuyau métallique.

Tuyau profilé - un matériau ayant un seul moins - il doit être protégé de la corrosion. Mais il est facile de le traiter, pour cela, avant de faire face au tuyau, il doit être apprêté et peint avec des composés le protégeant des influences climatiques agressives.