Revêtements muraux

Quel apprêt pour le papier peint choisir - un guide détaillé des matériaux

L'apprêt pour papier peint est l'un des éléments de réparation les plus importants. De nombreux maîtres ignorent la nécessité d'apprêter les murs, allant directement à la finition. Cependant, en pratique, la négligence de cette étape affecte négativement le résultat et la durée de vie du papier peint.

L'amorçage des murs pour le papier peint doit être effectué pour plusieurs raisons importantes. Tout d'abord, en utilisant cette composition, il vous sera beaucoup plus facile de rendre la surface des murs monophonique. De plus, le matériau masquera tous les défauts des revêtements. Ceci est particulièrement important pour coller du papier peint clair et transparent.

L'apprêt masque les défauts de revêtement

Deuxièmement, l'apprêt permettra de masquer complètement avant de terminer l'endroit où la saleté et la poussière peuvent s'accumuler. Troisièmement, le mélange peut remplir les pores formés dans le matériau de départ. Après cela, la colle à papier peint ne fuira pas à travers les fissures, ce qui garantira une fixation plus fiable du film sur les murs. L'apprêt améliore la fiabilité de la prise de divers matériaux entre eux. C'est pourquoi le mélange est souvent utilisé non seulement avant le tapissage, mais également lors d'autres réparations.

L'apprêt est une suspension liquide qui, pendant l'application, peut pénétrer de 2 à 3 cm de profondeur dans le septum. Plus la surface du mur est solide, plus le mélange à pénétration profonde doit être concentré. Si vous avez besoin d'une surface murale lisse et durable, choisissez pour cela un apprêt riche et épais. Pour répondre à la question: «Quel est le meilleur mélange à choisir?», Vous devez savoir de quel matériau sont faits les murs de la maison.

L'apprêt le plus simple peut être même de la colle ordinaire pour papier peint. Il réduit également dans une certaine mesure la capacité du revêtement à absorber l'humidité. Cependant, la colle ne protégera pas les murs de la saleté et des taches. Il ne peut donc être utilisé que si vous disposez déjà d'une surface de travail parfaitement plane. Pour d'autres revêtements, il vaut la peine de choisir l'un des nombreux types d'apprêts. En plus du matériau du mur, l'acheteur doit également prendre en compte le temps de séchage et d'autres propriétés importantes du mélange.

Selon les principaux composants actifs, les amorces suivantes peuvent être trouvées sur le marché:

  • perchlorovinyle
  • glyptal,
  • acrylique
  • minéral
  • alkyde.

Chacun des types de matériaux présentés présente certaines propriétés, avantages et inconvénients. Ce n'est qu'en les étudiant que vous pouvez choisir le sol adapté à une surface particulière.

Le plus polyvalent et souvent utilisé est considéré comme un apprêt acrylique. Il vaut la peine de choisir pour la préparation de murs en contreplaqué, en bois et en béton. Cependant, l'utilisation de cette composition est strictement interdite pour le traitement de surfaces pour la construction desquelles du métal ferreux a été utilisé. Parmi les autres propriétés du sol acrylique, on note son séchage rapide. En moyenne, cela ne prend pas plus de 6 heures. Ce matériau est absolument inodore et facile à dissoudre dans l'eau.

Lors de l'achat, vous devez essayer de choisir l'apprêt acrylique de la plus haute qualité. Dans la pratique, il est préférable de faire confiance aux produits d'entreprises renommées. N'oubliez pas que certains vendeurs vendent de la colle PVA ordinaire sous le «masque» de l'apprêt, dans la production duquel aucun polymère acrylique n'est utilisé du tout.

Primer les murs avant le revêtement

Les mélanges de type alkyde sont le plus souvent utilisés pour le traitement des murs en bois. Par conséquent, ils sont très populaires auprès des propriétaires de chalets. Immédiatement après l'application du matériau sur le mur, une couche visqueuse se forme à la surface qui, sans problème, peut faire face non seulement au papier peint, mais aussi aux matériaux plus lourds pour la décoration. Selon la composition, les sols alkyde sont divisés en mélanges avec du chromate de zinc et des apprêts avec du phosphate de zinc. Les matériaux du deuxième type sont utilisés pour imprégner les cloisons immédiatement avant la peinture de finition des murs. Le deuxième type de mélange est utile pour le papier peint. Parmi les principales propriétés du sol alkyde, il convient de souligner une longue période de séchage - environ 14-16 heures.

Ce matériau est souvent utilisé pour la pose de carreaux, il a été utilisé avec succès à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Et en fait, et dans un autre cas, il garantit une parfaite adhérence de la finition à la surface.

Si vous travaillez avec des murs et des cloisons métalliques, le sol glyptal sera la meilleure option. En fait, c'est le seul type d'imprégnation qui permet un traitement de haute qualité des surfaces en métal. Par conséquent, le plus souvent, il est utilisé pour le papier peint dans les garages ou les bâtiments en plastique. La composition de Glifthal est absolument inoffensive, elle est souvent utilisée sans masques de protection spéciaux. Cette imprégnation a un haut niveau de résistance, elle ne s'use pas après application, ce qui est très similaire à l'émail. Le temps de séchage du mélange est de 8 à 12 heures.

Traitement des murs en béton

Les apprêts minéraux sont excellents pour travailler avec des cloisons en béton et des murs construits en béton d'argile expansé et des blocs de silicate de gaz. Ils sont également souvent utilisés pour une application sur des surfaces en brique. Comme base pour un apprêt de gypse, de la chaux ou du ciment est utilisé. Lors de l'achat d'une imprégnation minérale, notez que la composition choisie doit correspondre au revêtement de travail. En surface, qui comprend de la chaux, vous devez appliquer de la chaux et du gypse. Pour les murs en béton, toute autre imprégnation convient. Le temps de séchage des apprêts minéraux est de 3 à 24 heures.

Un autre type d'imprégnation destiné au traitement des métaux est l'apprêt perchlorovinylique. En outre, ce matériau est souvent utilisé pour une application sur des murs en brique et en béton. Un grand avantage de l'apprêt est la possibilité de son utilisation à la fin de l'automne et au début de l'hiver. Parmi les autres avantages de la composition, on peut noter des temps de séchage courts - dans une heure, les murs seront prêts à être tapissés. Il convient également de tenir compte du haut degré d'adhérence et des propriétés antiseptiques de l'imprégnation. Les inconvénients incluent la toxicité élevée du matériau, vous ne pouvez donc appliquer un tel apprêt que dans un masque spécial.

Lorsque vous étudiez les caractéristiques de chaque type d'apprêt, vous pouvez avoir une question: "Que faire avec du papier peint liquide?". Dans leur composition et leur consistance, ils répètent complètement le plâtre décoratif. La seule différence est que la base du papier peint liquide comprend des fibres de soie et de cellulose. Pour les apprêter, il convient d'utiliser une suspension blanche ou une émulsion complètement transparente. Dans le processus de nivellement, la surface nécessite 3 à 5 couches. À l'avenir, cela aidera à éviter les taches qui apparaissent après l'application de papier peint liquide.

Aligner les murs avec de l'acrylique

Si un apprêt contenant de la poussière de quartz est utilisé pour le papier peint liquide, avant de l'utiliser, il convient de pré-niveler les murs avec une composition acrylique. Ainsi, vous serez assuré contre la rugosité et les déchirures, et le matériau sur la surface préparée reposera plus uniformément. Pour résumer, on peut noter que le papier peint liquide a également besoin d'un apprêt. De plus, pour appliquer ce type de finition, il convient de suivre la couleur et la texture de l'imprégnation. Sinon, vous risquez de gâcher l'apparence de la surface.

Ignorer la nécessité d'appliquer le sol s'explique tout d'abord par la réticence à dépenser de l'argent. De plus, la plupart des fabricants d'adhésifs garantissent une adhérence de haute qualité du papier peint à leurs produits. En fait, l'utilisation d'un apprêt n'est pas toujours considérée comme une mesure nécessaire.

Tout d'abord, vous ne pouvez pas utiliser l'imprégnation lors de réparations temporaires du boîtier ou lorsque le papier peint lui-même n'a pas été initialement conçu pour un fonctionnement à long terme. Deuxièmement, le sol ne peut pas être utilisé dans le cas où vous souhaitez coller du papier peint léger en papier. En même temps, l'apprêt augmente considérablement l'adhérence des matériaux. Grâce à son utilisation, la finition sera plus rapide et plus fiable sur la base. L'imprégnation pénètre facilement et rapidement même dans les plus petits pores du mur, préparant ainsi une surface parfaitement plane pour l'application de la colle.

Types d'apprêt pour papier peint

Apprêt pour murs sous le papier peint autrement appelé amorce. Etant auxiliaire, le matériau conditionne la réussite des travaux de finition. Voici un paradoxe. En d'autres termes, vous pouvez vous passer de terre, mais la finition sera de courte durée et bâclée.

Pour préparer la décoration, vous devez choisir l'une des 4 compositions:

  1. Apprêt pour papier peint. La composition spécialisée est adaptée pour couvrir les murs et les plafonds avec des feuilles de papier, du tissu non tissé, de la fibre de verre. Les papiers peints liquides sont également sur la liste. Cependant, derrière les phrases séduisantes des commerçants et une étiquette de prix solide, le sol est caché sur la base de la colle PVA diluée. Cela peut être fait indépendamment pour un sou.
  2. Colle à papier peint. Certains emballages indiquent que le contenu peut être utilisé simultanément comme agent de liaison et apprêt. Ces adhésifs valent la peine d'autres, mais sont plus rentables qu'un apprêt standard.
  3. Primaire acrylique. La composition polymère, comme les précédentes, sèche rapidement et ne sent pas. C'est important pour la décoration intérieure. L'amorce séchée, comme les formulations à base de PVA, sous forme solidifiée est similaire à un film élastique, mais insoluble dans l'eau. Primaire acrylique pour papier peint il y a une pénétration superficielle et profonde. Ce dernier pénètre plus profondément dans la base de 5 millimètres ou plus, - idéal pour renforcer les bases poreuses et peu fiables.
  4. Apprêt alkyde Utilisé pour le papier peint des surfaces en bois. Planches poreuses. Le film alkyde élimine la "fuite" de colle et d'autres matériaux dans la base. Cela réduit les coûts de finition. Cependant, le sol alkyde est universel, bon non seulement sur le bois, mais aussi sur le métal, le béton. Moins - la toxicité de l'apprêt, qui est due à son odeur désagréable. De plus, le sol alkyde sèche pendant 15 heures.

Parfois, il est nécessaire d'apprêter le mur et le papier peint. Ces derniers sont destinés à la peinture. Pour peindre parfaitement sur la toile, ils sont également enduits. À dessein, les apprêts pour papier peint ne font que renforcer et niveler, ou sont également antiseptiques.

Ces derniers sont bons pour traiter les bases affectées par les champignons. Leur développement est bloqué par des fongicides ajoutés au sol. Ils sont encore utilisés en agriculture pour le traitement des semences afin de les libérer des spores fongiques.

Il s'avère, dans la question, quel apprêt choisir pour le papier peint Il y a plusieurs facteurs à considérer. Souvent, des conseils spécialisés sont nécessaires. En appliquant le mauvais apprêt, par exemple, il est possible de corroder les éléments métalliques qui viennent à la surface du mur. Les sols dispersés dans l'eau y attireront de l'humidité.

Comprend un apprêt pour le papier peint

Besoin apprêt blanc pour papier peint. Il s'agit d'une exigence de composition de base. Les amorces de couleur peuvent briller, affectant le ton des peintures finales, leur perception. De plus, le blanc masque parfaitement les taches sur le mur, son imperfection.

Afin que l'apprêt donne une couleur blanche saturée, la composition est souvent pigmentée. Des particules légères sont ajoutées aux sols acryliques et alkydes. Les options basées sur PVA sont déjà blanches.

Primaire pigmenté pour papier peint vendu avec apprêts blanchis pour d'autres revêtements. Il arrive, par exemple, l'imprégnation acrylique pour les enduits décoratifs. Un tel apprêt, une fois séché, devient rugueux. Cela améliore la topographie du plâtre.

Consommation et application d'apprêt pour papier peint

La consommation d'apprêt dépend de son type, de la nature du support et de sa porosité. S'il y a beaucoup de vides internes, de microfissures dans le mur ou le plafond, un volume d'apprêt supplémentaire sera nécessaire pour les remplir.

Si la base est dense, avec un minimum de pores, la consommation de sol diminuera. Lors de l'application de l'apprêt en une seule couche, le volume minimum du mélange est dépensé. Plus il y a de couches, plus la consommation de sol est élevée.

Les chiffres moyens pour 1 mètre carré sont les suivants:

  • 50 à 100 millilitres sont dépensés sur un sol acrylique, mais les composés à pénétration profonde peuvent également être absorbés par kilogramme par carré
  • apprêt alkyde par carré prend 100-150 millilitres
  • environ 200 millilitres de sol spécialisé pour le papier peint
  • 100-150 millilitres dépensent de la colle à papier peint comme sol

Il convient de noter que apprêt pour papier peint liquide, ou non tissé, le papier, la fibre de verre est utilisée différemment et différemment. Le flizelin et la fibre de verre, par exemple, sont lourds.

Afin de maintenir une telle masse sur le mur, une adhérence maximale est nécessaire, c'est-à-dire la pénétration de colle dans la base. En conséquence, il faut prendre des amorces d'action profonde, même avec une porosité normale des murs.

Les nuances d'application du sol dépendent également du matériau de base. L'hypocardboard, par exemple, est traité sous mastic et après lui en raison de sa forte absorption. Sinon, le gypse aspire l'humidité de la couche de finition du plâtre.

Conclusion - le papier peint en disparaît. Les composés alkyde ne conviennent pas aux cloisons sèches. Les amorces à base de PVA sont acceptables mais inefficaces. L'utilisation d'apprêts acryliques est recommandée.

Les règles d'amorçage universelles comprennent:

  1. Nettoyage préalable de la surface de la litière, de la poussière, des taches de graisse, de suie, de tabac.
  2. Remplissage de grandes fissures et rugosités de la base avant l'amorçage, c'est-à-dire le masticage.
  3. Appliquer l'apprêt uniquement sur les murs secs.
  4. Attendre le séchage complet de la couche de terre précédente avant d'appliquer la suivante.

Vous devez également coller le papier peint, après avoir attendu que les murs sèchent. Vous pouvez vérifier leur état de préparation en fixant un morceau de polyéthylène sur la surface avec du ruban adhésif et en attendant 2 heures. La condensation sur le film est un signal pour un séchage supplémentaire du substrat. Si le polyéthylène est sec, vous pouvez coller le papier peint.

Prix ​​du primaire

Prix ​​d'apprêt pour le papier peint dépend non seulement du type d'apprêt, mais aussi de sa consommation. Les coûts de matériaux prévus sont enregistrés sur l'emballage. L'emballage est de différentes tailles, par exemple 5, 10, 25 litres.

Si nous considérons les emballages de 10 litres, les apprêts universels coûtent environ 200 roubles, ceux en acrylique environ 400 roubles, ceux en alkyde environ 100-200, et les apprêts à pénétration profonde 500 roubles. Pour 10 litres d'imprégnation spécialisée pour le papier peint devra payer environ 380 roubles.

En partie, l'étiquette de prix de l'apprêt dépend du fabricant. Si son nom est connu, il a bien fait ses preuves, un supplément est inévitable. En revanche, les produits d'entreprises peu connues sont moins chers, même s'ils sont produits à l'étranger.

La nécessité d'utiliser des amorces

Le primaire pour murs sous le papier peint est disponible en vrac ou sous forme liquide. Il est pré-appliqué avant la finition. L'amorçage de la surface est nécessaire pour plusieurs raisons:

  • la possibilité de créer un revêtement monophonique
  • isolation des particules de poussière sous une couche de composition,
  • la capacité d'envelopper les pores - l'apprêt vous permet d'obtenir une paroi parfaitement lisse sans fissures ni éclats,
  • augmenter la fiabilité du réglage de la finition,
  • assurer la qualité de la fixation et de l'adhésion du papier peint,
  • augmenter la résistance des matériaux à l'usure, à l'humidité et à l'environnement fongique,
  • économie de colle - il se fixe en une couche uniforme, car le mur devient moins poreux.

Des conseils! S'il y a de la moisissure sur le mur, après avoir appliqué le sol aux propriétés antibactériennes, il disparaîtra.

Taux de pénétration

Les compositions standard pénètrent dans la couche de surface de 2-3 mm. L'apprêt à pénétration profonde se distingue par sa capacité à frapper 5-10 mm, ce qui est important pour les matériaux poreux.

Remarque! Les mélanges concentrés saturés pénètrent de 2 à 3 cm, ce qui vous permet de créer un revêtement uniforme.

Formulaire de décharge

Vous pouvez choisir un apprêt de haute qualité pour le papier peint dans la cohérence:

  • liquide. La composition est homogène, s'applique immédiatement après ouverture du récipient, sèche rapidement,
  • sec. Le mélange de poudre est dilué avec de l'eau selon les instructions.

Important! Les proportions des matériaux se trouvent sur l'emballage.

Dépense

Pour apprêter qualitativement des murs d'une superficie de 1 m 2, vous aurez besoin dans des proportions moyennes:

  • composition acrylique - de 50 à 100 ml,
  • apprêt alkyde - de 100 à 150 ml,
  • mélanges avec un niveau de pénétration profond - 100-150 ml,
  • colle à effet d'apprêt - 100-150 ml,
  • émulsion spécialisée pour papier peint liquide ou non tissé - environ 200 ml.

Remarque! Plus le matériau est dense, plus la consommation d'imprégnation est importante.

L'apprêt transparent ne modifie pas la teinte de la surface du mur. Un apprêt pigmenté couvrant pour le papier peint vous permet d'obtenir une couleur blanc pur.

Émulsions acryliques

Mortier universel et populaire pour les murs en brique, contreplaqué, bois ou béton. L'apprêt acrylique ne convient pas aux structures métalliques ferreuses. Ses avantages comprennent:

  • période de séchage rapide - en 6 heures,
  • manque d'odeur piquante,
  • facilité de dissolution dans l'eau,
  • réduction de la consommation de colle.

Important! L'acrylique protège la finition des dommages mécaniques.

Matériaux alkyde

L'apprêt alkyde convient à l'application sur une surface en métal, traitement du bois, panneaux de particules et panneaux de fibres de décomposition, compatible avec le verre. Il élimine la rouille, élimine le risque de corrosion. Vitesse de séchage - de 10 à 15 heures.

Des conseils! Sous le papier peint, vous devez prendre le sol, qui comprend des chromates.

Apprêt au latex

Si vous vous souciez du respect de l'environnement de votre maison, concentrez-vous sur les matériaux en latex. La suspension est fabriquée à base de jus de caoutchouc, elle:

  • augmente l'élasticité, l'élasticité et la résistance du papier peint à la compression,
  • empêche l'humidité d'atteindre la surface,
  • Convient aux murs meubles et meubles.

Ce type de sol est un matériau coûteux et la qualité de l'attelage avec garniture décorative est pire que celle de l'acrylique.

Apprêts minéraux

Convient pour le traitement de surface des murs en béton, béton d'argile expansé, briques et blocs de gaz. La base de l'apprêt est du ciment, de la chaux ou du gypse, qui peut s'effriter s'il n'est pas correctement dilué avec de l'eau. Le temps de séchage du matériau est de 3 à 14 heures.

Solution de perchlorovinyle

Si les réparations sont commencées en hiver ou tard en automne, cet apprêt des murs sous le papier peint est justifié. La composition permet pendant un court laps de temps de préparer la brique et le béton pour la décoration, se caractérise par une bonne adhérence et des caractéristiques antiseptiques.

Des conseils! Le sol est toxique, alors portez un masque lorsque vous travaillez.

Propriétés du mélange

Si vous avez besoin d'un apprêt spécialisé pour les murs pour tout papier peint, mais que choisir - il n'y a pas de solution, faites attention aux caractéristiques:

  • l'isolement. Les résines, les huiles, les composants adhésifs du sol forment un film d'étanchéité. La finition terminée ne se mouille pas même lors du lavage,
  • protection contre la corrosion. Les parois métalliques peuvent être traitées avec un mélange de bande de roulement phosphatant et passivant. Ils créent un film ou remplissent les pores de poussière de zinc,
  • contre-action des moisissures. Ce matériau sert à coller la surface et à améliorer la qualité de l'adhérence. Il supprime les champignons ou même les élimine,

Important! Les solutions sans contact ne conviennent pas avant le papier peint.

Finition fluide

En termes de consistance et de composition, le papier peint liquide ressemble au plâtre décoratif, mais est fabriqué à base de fibres de cellulose ou de soie.

Un traitement de haute qualité du mur fournira un apprêt blanc pour papier peint liquide ou une suspension complètement transparente. Le matériau est superposé en 3 à 5 couches - les taches n'apparaîtront donc pas.

Les apprêts au quartz nécessitent un alignement avec l'apprêt acrylique. Cela est nécessaire pour réduire le risque de déchirure ou de rugosité, même la pose du matériau.

Des conseils! Contrôlez la couleur et la consistance de l'imprégnation pour rendre la finition belle.

Émulsions pour papier peint intissé

Préparer qualitativement la base aidera un apprêt spécial pour le papier peint non tissé:

  • acrylique. Le nivellement de surface est effectué avec une composition diluée avec de l'eau. Il s'applique au pinceau ou au rouleau. Le produit n'a pas d'odeur, vous ne pouvez donc pas protéger le système respiratoire,
  • alkyde. Un apprêt pigmenté blanc pour papier peint est la meilleure option pour une finition parfaite. Des taches peuvent apparaître sur une suspension brune ou grise,
  • latex. En raison de la capacité d'envelopper les pores, l'émulsion assure la réparation des fissures, ce qui réduit la quantité de colle et améliore la qualité de l'adhérence des matériaux,
  • colle spéciale pour papier peint intissé. Le produit doit être dilué avec de l'eau, en l'ajoutant deux fois comme d'habitude. De la colle est ajoutée sous agitation continue. La solution est infusée pendant 10 minutes, puis mélangée à nouveau et appliquée uniformément avec un rouleau.

Le processus de travail commence par la préparation de la surface du mur, puis le sol est préparé, appliqué par la première couche et après séchage - la seconde.

Imprégnation d'apprêt pour matériau

Le bois épais dont les murs sont faits peut absorber l'humidité, la déformation ou la décomposition. Les rails minces avec des attaches de mauvaise qualité se déforment lorsqu'ils sont exposés à l'eau. Avant le tapissage, la surface est traitée avec un antiseptique, puis un apprêt alkyde pour le bois doit être utilisé, appliqué en 2-3 couches. Une fois le séchage terminé, la base est peinte et finie.

Les surfaces enduites, les murs en brique, le béton, les blocs de mousse sont recouverts d'imprégnations minérales et silicatées.

Sur une base plate et de haute qualité, des suspensions aqueuses en latex et en acrylique peuvent être utilisées. Ils sont peu coûteux, économiques à utiliser et faciles à appliquer.

Calcul de la consommation de matière

Pour savoir quelle quantité d'apprêt pour le mur doit être prise, vous avez besoin de:

  1. Calculez la surface totale.
  2. Multipliez le nombre par 1,5.

Important! Les instructions du fabricant indiquent également la quantité de matériau par mètre carré.

Préparation de base du mur

  1. Retirez l'ancienne finition en l'humidifiant avec de l'eau pulvérisée. Grattez les restes avec une spatule, en coupant les zones sèches avec un couteau.
  2. Vérifier les résidus de plâtre ou d'émulsion ancienne, identifier sa densité. La surface est pulvérisée avec de l'eau, puis inspectée pour la vitesse d'absorption.
  3. Inspection de la présence de champignons ou de moisissures - pour les éliminer, utilisez un apprêt antifongique pour papier peint liquide, non tissé ou finition papier.
  4. Revêtement de murs à faible porosité avec des compositions avec une adhésivité accrue.
  5. Traitement de substrats lâches et poreux avec des suspensions à pénétration profonde.

Des conseils! Le primaire est appliqué en plusieurs couches.

Application d'apprêt

Pour traiter les murs, vous aurez besoin de:

  1. Préparez un seau pour le mélange.
  2. Mettez un filet de masquage en plastique sur 1/3 du récipient - de cette façon, vous pouvez extraire l'excès d'apprêt.
  3. Agitez la composition dans une bouteille d'usine ou diluez-la avec de l'eau. Les proportions sont généralement indiquées sur l'étiquette.
  4. Versez un peu de liquide dans le récipient à teinture.
  5. Trempez le rouleau dans le récipient, pressez-le sur la plate-forme texturée.
  6. Enduisez la surface du mur en roulant la suspension en une fine ligne.
  7. Pour traiter les zones difficiles à atteindre avec une brosse fine, en se déplaçant de haut en bas.
  8. Attendez que la première couche soit complètement sèche (le sol sera légèrement collant) et appliquez la seconde.

Des conseils! Si l'émulsion d'apprêt ne suffit pas, vous pouvez la diluer avec de l'eau 1: 2.

Nous préparons les murs pour le papier peint:

À partir du papier peint, la base de base doit être traitée. Tout maître dira que l'amorçage est un must. Mais il est peu probable que les gens loin d'être réparés répondent à la question de savoir pourquoi cela est fait. Après tout, cela n'a aucun effet visible. Et si vous en avez besoin, comment le choisir? Sur les étagères des magasins de construction, il n'y a qu'un assortiment effrayant de canettes, de canettes et de seaux. Nous déterminerons comment trouver un apprêt adapté aux murs sous le papier peint, l'appliquer correctement et quelles subtilités prendre en compte.

Qu'est ce que c'est

Un liquide inodore, transparent ou blanc, qui colle les couches supérieures de la base, la préparant pour un traitement ultérieur et améliorant l'adhérence aux couches de finition suivantes. Dans sa production, des matériaux naturels et synthétiques sont utilisés: eau, huiles siccatives, résines alkyde et époxy, polymères et colorants. Grâce à la base d'eau, la solution pénètre dans la base poreuse. L'eau s'évapore et les particules adhésives s'interconnectent, formant une sorte de cadre qui maintient la base ensemble. La grille de ce cadre permet à l'air de passer à travers, de sorte que les apprêts sont utilisés dans tous les locaux résidentiels.

Il existe à la fois des produits finis et des mélanges secs qui sont élevés indépendamment. La durée de conservation du second est beaucoup plus longue. De nombreux fabricants proposent des formulations anhydres concentrées qui doivent être diluées avec de l'eau avant utilisation. N'utilisez pas le concentré sous sa forme pure. Cela n'ajoutera pas de résistance à la base, mais cela formera un film brillant et brillant à sa surface, auquel il sera difficile d'adhérer.

Dois-je amorcer sous le papier peint

Les murs ne sont pas parfaitement lisses. Ils auront toujours une rugosité et une rugosité qui peuvent ruiner l'apparence de la finition. Une amorce vient à la rescousse. Il élimine non seulement les défauts externes, mais améliore également les performances:

  • empêche la fissuration et l'effritement de la base,
  • renforce les surfaces poreuses et meubles,
  • augmente l'adhérence (adhérence) du papier peint au plan,
  • empêche la moisissure et la moisissure dans les zones traitées,
  • réduit la consommation de colle lors du tapissage,
  • réduit l'absorption d'humidité
  • maintient un microclimat favorable dans la pièce sans obstruer les pores du matériau traité.

Sur rendez-vous

Selon les tâches et les étapes du traitement, ils distinguent:

  • pour la finition initiale - pénétration profonde (primaire),
  • pour la finition finale - adhésif, teinture et étanche à l'humidité.

Les sols à pénétration profonde renforcent la base ouvrable, pénétrant jusqu'à 10 cm de profondeur et sont utilisés pour le traitement primaire du béton, de la brique, des cloisons sèches, de la mousse et des surfaces en béton cellulaire. Composé d'eau, d'acrylique, de polymères, de silicone et d'additifs au latex. Des antiseptiques sont ajoutés à certaines formulations pour prévenir les moisissures et les moisissures. Pour les variétés lourdes de papier peint, il est conseillé d'utiliser ce type particulier. Cependant, il n'est pas conseillé de l'utiliser pour des matériaux qui absorbent mal l'humidité.

Primer Ceresit CT 17 pénétration profonde

L'adhésif pénètre la base de 2-3 cm et améliore sa liaison avec les couches de finition suivantes. Ils sont utilisés pour les surfaces peu absorbantes, comme le béton lisse ou les zones peintes à la peinture à l'huile. Le primaire adhésif le plus connu est le contact avec le béton (contact avec le béton, contact avec le béton). Sa composition comprend du sable de quartz, grâce auquel un film rugueux se forme sur un plan lisse, semblable au papier de verre. Les types de papier peint épais, tels que le vinyle gaufré sur un tissu non tissé, s’adaptent très bien à celui-ci. Pour identifier visuellement la zone traitée, les fabricants ont commencé à pigmenter la solution. Par exemple, le contact béton le plus connu de Knauf est le rose.

Primer Prospectors Contact béton (20 kg)

Résistant à l'humidité sont utilisés dans les pièces où le taux d'humidité est supérieur à la moyenne, par exemple dans une cuisine. Le papier peint pour ces pièces est choisi spécial, résistant à l'humidité. Afin qu'elles ne tombent pas et ne se déforment pas, avant le collage, la base est traitée avec un sol résistant à l'humidité. Il laisse passer la vapeur d'eau, mais ne forme pas de condensat.

La coloration est utilisée avant de coller du papier peint non tissé pour la peinture. Dans ce cas, non seulement le plan plan des murs est important, mais aussi l'uniformité de l'ombre. Les taches sombres seront clairement visibles sous une fine couche de tissu non tissé. Pour ces cas, ils prennent un apprêt pigmenté pour le papier peint. Il donne à la surface une couleur uniforme.

Les artisans expérimentés utilisent généralement les deux types de sol: pour le traitement initial et final.

En termes de composition

Les sols, qui sont utilisés pour les réparations dans les locaux résidentiels, sont divisés en acrylique, latex, minéral, alkyde, glyphtal.

L'acrylique ou l'eau sont universels. Ils sont utilisés pour le béton, la brique, le bois, le plâtre et les matériaux en plaques de plâtre. Ils ne peuvent pas être utilisés uniquement pour le métal. Ils sont inodores, ce qui est pratique lorsque vous travaillez dans un appartement. Après traitement, le matériau reste respirant. Le temps de séchage est de quatre heures. L'acrylique est considéré comme un matériau idéal en combinaison avec du papier peint en vinyle ou non tissé.

Le latex renforce les structures qui s'effondrent, ont d'excellentes propriétés d'étanchéité. Ils sont utilisés pour le béton, les cloisons sèches, le plâtre, le bois et ses dérivés. Il est à base de latex synthétique, qui possède toutes les propriétés du naturel: élasticité, résistance, résistance à l'eau et résistance à l'étirement.

Les minéraux conviennent au traitement du béton, de la brique, des blocs de silicate de gaz, du plâtre. Ils sont composés de chaux, de gypse et de ciment. En raison de leur consistance et de leur couleur, ils sont appelés «lait de ciment». Le plus souvent utilisé pour le traitement primaire et le nivellement de la base au début de la réparation. Temps de séchage de 2 à 24 heures (selon le fabricant, l'épaisseur de la couche et la base traitée).

Il est préférable de choisir un apprêt et un matériau de finition de base, comme du mastic, du même fabricant.

Alkyd est spécialisé dans le bois, les panneaux de particules, les panneaux OSB et les panneaux de fibres. Le matériau traité devient plus lâche, ce qui offre une adhérence plus serrée avec la finition ultérieure. Temps de séchage 10-16 heures. Il n'est pas recommandé d'utiliser pour le plâtre et les cloisons sèches.

Glifthal - conçu pour le métal et le bois. Avant l'application, nettoyez soigneusement la surface de la rouille. Ils sèchent pendant environ une journée.

Selon le matériau du mur

Pour les fondations en béton non traitées, il est conseillé de prendre des formulations minérales. Une à trois couches sont appliquées en fonction de la porosité et de la friabilité.

Quel apprêt est nécessaire pour le papier peint liquide? Un apprêt avant l'application est nécessaire. Cela égalisera et lissera les défauts mineurs de la base, procurera une bonne adhérence au plan. De plus, cela réduira l'absorption d'humidité et économisera la consommation de la solution. Les compositions acryliques universelles et adhésives sont les mieux adaptées à ces fins. Le premier renforce la partie supérieure de la base, le second crée un film rugueux sur lui, sur lequel la finition liquide s'adapte parfaitement.

Les cloisons sèches doivent être apprêtées. Sinon, lors de la prochaine réparation, le papier peint devra être retiré de vos propres mains avec le mastic ou la couche supérieure des panneaux. Les cloisons sèches sont traitées avec une imprégnation acrylique. La première fois avant le masticage, la seconde - avant le collage.

Taux de consommation de mortier

La consommation de sol est généralement indiquée sur l'emballage par 1 mètre carré d'avion. Cela dépend de l'absorption du substrat et du type de sol.

Le contact avec le béton a une consommation plus élevée que le sol conventionnel, mais comme il n'est pas absorbé, la deuxième couche n'est pas nécessaire. Plus n'est pas mieux. Si vous ne respectez pas les normes déclarées par le fabricant et dépensez plus, cela entraînera une augmentation du temps de séchage, ce qui peut retarder la réparation pendant une longue période. Le résultat optimal est le résultat d'un apprêt sous la forme d'un film polymère brillant.

Comment appliquer un apprêt pour les murs sous le papier peint

Pour travailler, vous avez besoin des outils suivants.

  • Capacité de solution.
  • Roller. Pour atteindre le bord supérieur, vous aurez besoin d'un rouleau sur une longue poignée. Il est pratique d'acheter un modèle avec une poignée télescopique. Il est préférable de choisir un rouleau en polyamide à poil moyen ou court.
  • Brosse pour les coins et les endroits difficiles d'accès. Il est préférable de choisir un modèle large et doux avec une longue sieste.
  • Pistolet pulvérisateur - s'il est plus pratique pour vous de l'utiliser, plutôt qu'un rouleau. Dans ce cas, vous devez penser à protéger les yeux et les voies respiratoires, à porter un respirateur et des lunettes de construction.

Sur béton ou ciment, il est conseillé d'appliquer le sol au pinceau. Sur la surface du mastic - avec un pistolet de pulvérisation. Et il vaut mieux peindre les cloisons sèches avec un rouleau en velours.

Bon de travail

Avant de commencer à amorcer la base, elle doit être nettoyée des vieux revêtements, des taches de graisse et d'huile, de la moisissure et de la saleté. Retirez ou fermez les prises, les interrupteurs et la vitre afin que la solution ne s'y accroche pas. Il sera impossible de le laver après séchage, il devra être remplacé.

Nivelez les murs avec du mastic. Versez-le dans la cuvette et faites tremper le rouleau ou la brosse uniformément. Appliquer ensuite sur un avion propre. Il vaut mieux commencer par la fenêtre de la pièce.

Temps de séchage

Beaucoup sont intéressés par la question, après combien de temps puis-je coller le papier peint après l'apprêt. Cela dépend directement du pourcentage d'eau dans le mélange. D'autres indicateurs comptent également: la température optimale dans la pièce est de 20 degrés Celsius, l'humidité atmosphérique est de 70%.

Il est préférable de suivre les temps de séchage indiqués sur l'étiquette, car avec un nom similaire, différents fabricants peuvent contenir des substances spéciales dans la solution qui affectent la vitesse de séchage. Le temps approximatif de séchage des différents matériaux est présenté dans le tableau.

AfficherTaux de consommation, gr
Contact concret350
Pénétration profonde100-200
Acrylique universel100-150
Latex100-150
Minéral200-300
Alkyde pour le bois100-130
Gliftalova
AfficherSurfaceLe temps
Contact concrettout6 h
Latextout40 min
Acrylique universelbétonde 1 à 3 heures
cloison sèche12 h
briquede 6 à 8 heures
stuc2 à 4 heures
Primaire pour pénétration profondetout24 h
Minéralbétonde 2 à 6 heures
Alkydel'arbre10-12 h
métal10-15 h
Gliftalovamétal24 h

Les principales erreurs commises lors du séchage:

  • courants d'air - les fenêtres et les portes ouvertes provoquent un séchage inégal,
  • l'utilisation d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet thermique - la couche extérieure du mélange sèche plus rapidement que l'intérieur,
  • différences de température - plus la température baisse, plus le matériau sèche lentement.

Comment conserver la solution

La durée de conservation dépend de la composition du mélange. Le fabricant l'indique sur l'emballage. Dans le même temps, le respect des conditions de stockage est souligné. Le liquide est stocké dans le récipient d'origine sous une forme fermée. Si la boîte a été ouverte et versée dans un autre récipient, la durée de conservation est réduite. Le stockage à des températures inférieures à zéro n'est pas autorisé. Il est nécessaire de protéger le réservoir de la lumière directe du soleil et des appareils de chauffage. Il est préférable d'utiliser une solution concentrée diluée avec de l'eau le même jour. Il est logique de reproduire non pas l'ensemble du paquet, mais le volume souhaité.

Habituellement, les apprêts sont stockés plus longtemps que la période spécifiée par l'usine sans perte de qualité. Inadapté à une utilisation peut être déterminé visuellement. Des grumeaux apparaissent dans la composition, il exfolie et un précipité dense coule au fond. Des taches ou un film apparaissent à la surface. La forte odeur de marais est également un indicateur de l'inaptitude du produit.